Rouler au bio ethanol

Démarré par youki38, 13 Juillet 2018 à 10:29:02

youki38

Salut à tous !

Outre les peurs et préjugés, y a t-il des motards ici qui roulent au bio ethanol ? Que ce soit dilué au 95 ou non ?
Je sais que ça fonctionne bien pour les voitures mais quid de nos anglaises ?

youki38

Et d'ailleurs, existe t-il une carto sur tune ecu prévue pour ça ?

tyoc

Citation de: youki38 le 13 Juillet 2018 à 10:29:02
Je sais que ça fonctionne bien pour les voitures mais quid de nos anglaises ?

Et d'ailleurs, existe t-il une carto sur tune ecu prévue pour ça ?

Pour adapter un moteur au bioéthanol faut un peu plus qu'une nouvelle cartographie. Pour les voitures c'est un boitier électronique à rajouter.

Et même avec le dit boitier, c'est pas gagné niveau fiabilité du véhicule.

Ca me semble compliqué et même dangereux pour le moteur de tenter l'expérience.

En plus faut toucher à l'électricité de la moto et sur une Triumph c'est rajouter des problèmes au existant.  :mrgreen:
Ca passe pas, ça passe pas !!

PYves

Tous les véhicules modernes/récents vendus chez nous sont développés pour rouler au SP95E10.
Pour rouler avec une proportion d'éthanol supérieure, il faut un véhicule spécifique. A ma connaissance, cela n'existe pas dans la moto.

Seeli

Au delà du SP95E10, j'imagine que Youki38 parlait du E85

Et là pour le coup, non, ce n'est pas possible sur une moto.  :wink:
Von nix kommt nix

pascal-

Bonsoir,
J'ai un copain qui roule avec une voiture non prévue à l'éthanol.
Son seul pb est le démarrage à froid
Résolue par l'ajout d'un potentiomètre branché sur la sonde de temp d'air, qui permet de leurrer l'ECU en lui faisant croire qu'il fait -30°c et ainsi enrichir un max.
Une fois démarré, le potentiomètre est remit à sa position initiale et il peut rouler toute la journée, s'arrêter redémarrer sans pb
La voiture est moins nerveuse et la conso est augmentée de 20%. Mais vu le prix au litre…

Sur une moto, à priori c'est sans grand risque, faut faire idem avec un potentiomètre pour leurrer l'ECU
Il y a plein de sujet sur la toile qui en parle
Faut essayer, pas de risque de casse moteur ! Au pire, une vidange de réservoir.

Wile

Je comprends le fait de vouloir faire des économies sur le carburant.
Mais si c'est pour transformer la moto en veau, même par ces temps difficiles de 80 km/h, alors il y a quelque chose qui m'échappe, car j'assimile la pratique du 2 roues au plaisir (alors que pas du tout pour la voiture).
Et puis, une moto ayant une autonomie plus réduite qu'une voiture, je ne me verrais pas amputer cette autonomie de 20%.
:|
Yaplukà...

grey

Lorsque j'étais en Paneuro, il y avait quelques motards qui roulaient au Bio-éthanol.
Ils montaient un boitier flexfuel, (environ 250â,¬) qu'ils amortissaient en 20.000 km...

Je pense que ça devrait pouvoir s'adapter aux anglaises, mais montage à faire par un pro...

Grey & je pense aussi comme Wile...  :siffle:

Vaut mieux remettre du gaz que d'en avoir trop mis...

PYves

Citation de: pascal- le 13 Juillet 2018 à 18:21:24
Bonsoir,
J'ai un copain qui roule avec une voiture non prévue à l'éthanol.
Son seul pb est le démarrage à froid
Résolue par l'ajout d'un potentiomètre branché sur la sonde de temp d'air, qui permet de leurrer l'ECU en lui faisant croire qu'il fait -30°c et ainsi enrichir un max.
Une fois démarré, le potentiomètre est remit à sa position initiale et il peut rouler toute la journée, s'arrêter redémarrer sans pb
La voiture est moins nerveuse et la conso est augmentée de 20%. Mais vu le prix au litre…

Sur une moto, à priori c'est sans grand risque, faut faire idem avec un potentiomètre pour leurrer l'ECU
Il y a plein de sujet sur la toile qui en parle
Faut essayer, pas de risque de casse moteur ! Au pire, une vidange de réservoir.

On en reparlera dans quelques milliers de kilomètres.
Durits, joints, réservoir, filtre, injecteurs, softs ... tout est adapté pour l'éthanol.

pascal-

Citation de: PYves le 13 Juillet 2018 à 21:16:59
On en reparlera dans quelques milliers de kilomètres.
Bonsoir,
Il doit en être à pas loin de 100000km comme ça… jusqu'à présent RAS
Je suis d'accord à ce qui a été dit plus haut : diminuer l'autonomie et la puissance d'une moto, je ne suis pas partisan.
Mais bon, c'est faisable et ça peut intéresser du monde.

youki38

Citation de: PYves le 13 Juillet 2018 à 21:16:59
Citation de: pascal- le 13 Juillet 2018 à 18:21:24
Bonsoir,
J'ai un copain qui roule avec une voiture non prévue à l'éthanol.
Son seul pb est le démarrage à froid
Résolue par l'ajout d'un potentiomètre branché sur la sonde de temp d'air, qui permet de leurrer l'ECU en lui faisant croire qu'il fait -30°c et ainsi enrichir un max.
Une fois démarré, le potentiomètre est remit à sa position initiale et il peut rouler toute la journée, s'arrêter redémarrer sans pb
La voiture est moins nerveuse et la conso est augmentée de 20%. Mais vu le prix au litre…

Sur une moto, à priori c'est sans grand risque, faut faire idem avec un potentiomètre pour leurrer l'ECU
Il y a plein de sujet sur la toile qui en parle
Faut essayer, pas de risque de casse moteur ! Au pire, une vidange de réservoir.

On en reparlera dans quelques milliers de kilomètres.
Durits, joints, réservoir, filtre, injecteurs, softs ... tout est adapté pour l'éthanol.

Je ne pense pas que tout ça soit à changer...
Si je ne m'abuse, pour les voitures, le principal risque vient de la pompe a essence qui peut lacher en accumulant toutes les saletés qui étaient jusqu'alors dans le réservoir.
Apparemment, l'E85 décollerait les impuretés que le 95 laisserait ; c'est sûrement pour ça qu'il est souvent conseillé de changer le filtre à essence au bout de 1000 km d'utilisation.

Mais une fois cela écarté, je ne vois pas ce qui poserait problème...

Hervecat

Ah bon, ben pourquoi?

youki38


PYves

Citation de: youki38 le 14 Juillet 2018 à 13:25:47
Je ne pense pas que tout ça soit à changer...

Une voiture développée pour le E85 reçoit des composants spécifiques, dont ceux listés plus haut.

youki38

Si je ne m'abuse, le sp95 comporte déjà 5% d'éthanol et le 95e10 10%.
Et si nos véhicules (voitures et motos) non flexfuel n'ont aucun problème avec une présence de cette ordre d'éthanol, c'est peut être parce qu'il le supporte non ?
Si les durites et joints devaient craqueler en contact avec l'éthanol, ça serait déjà le cas avec du e10 (à plus long terme je suppose) mais ça n'a pas l'air d'être le cas.

Quand le e10 est sorti, tout le monde (moi aussi) crachait dessus et était plein de préjugés. Et toutes ces années après, tu as entendu beaucoup de cas qui ont eu des problèmes à cause du e10 ?