Auteur Sujet: [TUTO] échange kit chaine  (Lu 9027 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [TUTO] échange kit chaine
« Réponse #45 le: 14 juin 2020 à 00:21:11 »
Aujourd'hui changement de mon kit chaîne, je pars donc chez mon ami Christophe qui est un mécano hors paire et équipé comme un pro voir mieux.

Il a tout ce qu'il faut rive chaîne de pro, une collection de douille facom, clé à choc pneumatique, enfin tout ce qu'il faut pour faire ça au mieux et rapidement .

La moto sur la centrale,  je commence à démonter la quincaille, carter de pignon , carter de chaîne perso.

Christophe à l'aide de sa meuleuse coupe la vieille chaîne, on démonte la roue, je démonte la vieille couronne, et je monte la neuve et serrage au couple, jusque là tout va bien, ça baigne.

Maintenant Christophe prend sa clé à choc pneumatique pour retirer le pignon après avoir redressé la rondelle qui était pliée et là rien ça ne se bouge pas d'un poil, il insiste et rien.

Ok alors on remonte la roue arrière, on installe la nouvelle chaîne, on installe le maillon à river, on rive le maillon en contrôlant la côte pour être identique aux maillons déjà sertis.

Ensuite on place un tube recouvert d'un chiffon qui passe à travers la roue et s'appuit sur le bras oscillant.

A l'aide d'un bras de levier facom de 1m plus une rallonge on essaie de dévisser l'écrou, rien ça ne bouge pas et pourtant Christophe est costaud.

Ok alors je chauffe au pistolet d'air chaud l'axe pendant 5 mn et on remet le bras de levier en place et là encore rien ça ne bouge pas d'un poil, on commence à transpirer. :sad:

On remets la clé à choc , rien de rien. :?

Alors Christophe cherche dans ses stocks et il a un écrou de psb d'un moteur de Tiger 1050 et oui un écrou sauveur. :lol:

Alors la commence l'opération à coeur ouvert , dremel pneumatique et fraise , mais ça marche pas trop de matière à enlever.  :x

Alors grands moyens, perceuse, boîte de forêts HSS , on commence par un tout petit forêt en faisant 2 petits trous dans l'écrou jusqu'à la rondelle, puis un plus gros et encore un plus gros pour finir à faire une fente, puis masse et burin dans a fente et au 2ème coup ça craque la petite partie restante se fend.  :P

Et là reprise de la clé à choc et miracle ça se dévisse tout simplement, ouf on n'y croyez plus. :P

Je monte le nouveau pignon, la rondelle remise en forme, l'écrou miracle, puis serrage au couple. , facile facile maintenant.

Maintenant alignement au laser de la chaîne et tension, facile facile.

Je remonte les carters nettoyés, je nettoie tout ce doit être nettoyé, facile facile.

Et bien changer un kit chaîne ça prend moins d'une heure, nous trois heures en tout, bravo à Christophe dit couiq sur le fofo pour l'expérience et le matos.

Retour at home, tout va bien et je sens que la chaîne est neuve car plus de petits coups ou vibrations dûes à une chaîne avec points durs.

Et autre constatation, plus d'éclaboussures sur la jante comme avant , l'ancienne chaîne avait un grand jeu latérale et ça devait être la cause de ces phénomènes.

Quelque photos :

Le matériel :



L'écrou martyrisé mais dévissé :





Bonneville T120 rouge pour papy

En ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10602
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : [TUTO] échange kit chaine
« Réponse #46 le: 14 juin 2020 à 09:59:37 »
 :blink: j'avais pas eu ce soucis t ton écrous ne semble même pas rouillé, étonnant.

Dis la barre entouré de chiffon de ton pote c'est pas une barre pour soulever des hélicos par hasard ?
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [TUTO] échange kit chaine
« Réponse #47 le: 14 juin 2020 à 10:19:24 »
D'après Franck de T5&Cie, les kits chaîne d'origine sont montés peu serré, là il a du être changé et monté comme un bourrin et avec du frein filet mais pourtant le filetage était nickel, donc on n'a pas compris.

Le tube était celui de son chauffage qui a été changé.
Bonneville T120 rouge pour papy