D'accord avec les remarques des collègues ! Je m'en vais compléter à mon tour de quelques commentaires perso.
En préambule, je vais pas faire le malin sur le sujet, car lors du dernier meeting, c'est pas dans les épingles très serrées que je me sentais le plus à l'aise, comme plusieurs d'entre nous. Un problème identifié dans mon cas (mais il peut fortement jouer sur le plus ou moins grand sentiment de sécurité dans ce cas de figure), j'avais trop de jeu à la poignée de gaz. Tu rajoutes à ça un petit trou à l'accél' qu'on a tous plus ou moins avec nos moteurs injectés, pour peu que tu en ais (du jeu) un peu à la transmission finale (à la chaîne ou au cardan, quoi),la somme des trois fait qu'il peut alors devenir sportif de faire une belle courbe arrondie, régulière et à vitesse constante dans une épingle à l'ombre, avec un peu de chargement ...
Je ne vais pas évoquer le sujet du pilotage proprement dit de la moto, d'autres l'ont très bien fait avant moi. Je souhaite évoquer quelques phénomènes physiques, dont leur connaissance (que tu as peut-être déjà) ne va pas forcément régler tes appréhensions, mais il me parait toujours utile de "conscientiser" les choses avant d'essayer de les améliorer.
1-Parlons d'abord de l'effet gyroscopique. Sur une roue de moto, cet effet devient prépondérant à partir de 25/30 km/h. Variable d'une moto à une autre, cela dépend du diamètre de la roue avant, de son poids, du poids du pneu ... Mais la conséquence de cet effet gyroscopique, c'est que pour faire tourner une moto au delà de cette vitesse, il faut contrebraquer. Inversement, donc, en deçà de cette vitesse on tourne le guidon dans le sens dans lequel on veut aller.
A quelle vitesse se prend une épingle ? Ben justement, aux alentours de ces vitesses... ce qui veut dire qu'on est souvent à la limite de la vitesse qui rend le contrebraquage plus ou moins nécessaire. Cette réflexion ne t'apportera probablement pas grand chose, sauf à dire que ce type de virage fait qu'on se retrouve dans une phase de comportement physique de la moto délicat, et changeant suivant l'épingle, voir changeant dans la même épingle ! Ceci pouvant alors en partie un peu expliquer cela ...
2-La taille des pneus. Sujet déjà largement évoqué,ici ou ailleurs. Je ne vais pas traiter théoriquement ici de la question (liée à un point de contact avec la route plus éloigné de la médiane pour un pneu large que pour un pneu étroit), mais je vais aller à la conclusion: plus le pneu est large, plus il faut prendre d'angle pour prendre un virage à une vitesse donnée.
3- Et pour terminer, désolé mais je risque de casser la gueule à une croyance (on trouve toutefois facilement la littérature technique explicitant ce qui est là encore un phénomène physique): plus le centre de gravité est bas, plus il faut prendre d'angle pour passer un virage à une vitesse donnée. Un centre de gravité haut placé n'a pas que des avantages, hein ! ? Mais sur le point sus-énoncé, c'est comme ça. (En passant: en motogp, ça fait longtemps qu'ils ne cherchent plus à avoir le centre de gravité le plus bas possible ....)
Sur ce dernier point, je m'en veux car je voulais en discuter avec Jim au meeting qui était surpris de sa plus grande difficulté à prendre ces épingles avec sa BM roadster qu'avec sa mostro. Ne cherche pas, l'explication est (en grande partie) là.
Voilà mon point de vue sur le sujet.
PS: Une explorer 1200 n'aurait-elle pas des pneus plus fins qu'un Tiger, et un centre de gravité plus haut ???