Auteur Sujet: [Essai] Yamaha MT-09 équipée en suspensions WP  (Lu 5394 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
[Essai] Yamaha MT-09 équipée en suspensions WP
« le: 30 août 2019 à 09:07:48 »
Hello,

J'ai eu la chance, de pouvoir tester des suspensions WP montées sur une Yamaha MT-09, dans le cadre du boulot.

Le contrat était simple : 2 MT-09 à ma disposition, une totalement stock, l'autre équipée de suspensions WP (Amortisseur Apex avec réservoir + kit cartouche complet pour la fourche)

Le mode opératoire l'était aussi : un même parcours, effectué plusieurs fois avec les 2 motos.

Pour poser le context :

  • Les deux MT-09 avaient le même kilométrage (un peu plus de 1000km)
  • Les deux MT-09 étaient équipées de la même monte pneumatique
  • Même version pour les deux machines
  • Aucun réglage "fin" sur les suspensions, elles sont restées en réglage "usine", de toutes façons, sur la MT-09, aucun réglage possible  :mrgreen:

Evidemment, en notre fort intérieur, nous savons tous que de meilleures suspensions changent la donne. Mais franchement, passer d'une moto à l'autre, c'était vraiment flagrant.

Pour vous faire un rapide résumé de mes essais :

Sur la MT-09 Stock :

  • La moto est lourde à l'arrêt. Ca m'a vraiment surpris  :blink:
  • La suspension arrière sent le bas de gamme : assis sur la moto, en pompant, tu as l'impression qu'il n'y a pas d'hydraulique
  • En roulant, la moto est imprécise, lourde sur l'angle et ne gomme aucun défaut, de sorte que tu roules vraiment sur des œufs sur les routes mal revêtues
  • La position de conduite est nulle, spécialement la selle, glissante, tu te retrouves constamment bloqué contre le réservoir
  • J'ai trouvé le moteur vraiment sympa, fun, pétillant, volontaire et vraiment punchy, pour sa cylindrée/puissance, une réussite
  • Je trouve la moto moche, mais bon, ça, c'est un avis très subjectif

Sur la MT-09 équipée en WP :

Juste pour info, ce qui était monté sur cette MT-09 et que chacun peut acheter :

  • Amortisseur APEX PRO 6746 SHOCK
  • Kit cartouche APEX PRO 6500 CARTRIDGE
  • Prix de l'ensemble : un peu moins de 2000€

Tu sens tout de suite l'apport des suspensions, même en démarrant, à basse vitesse pour manœuvrer. C'est assez dingue à dire, mais tu as l'impression que la moto pèse 30kg de moins et que tu vas pouvoir faire ce que tu en veux.

Une fois sur la route, le verdict est sans appel, vraiment et sans exagérer : La moto se montre précise, plus stable et cette fois, les défauts sont bien gommés au point d'accorder une confiance accrue lorsque tu pilotes. En fait, là où tu regardes où tu poses tes roues avec la MT-09 Stock, tu poses le regard sur la bonne trajectoire avec celle équipée avec les WP, ce qui change complètement la donne.







Bien sûr, ça ne change pas fondamentalement la moto, son cadre et sa géométrie reste identiques, mais rien que les suspensions lui font faire un bon en avant en terme de comportement.

Ce qui m'a amené à penser que je vais sans doute, pour ma prochaine moto, m'orienter vers une moto sympa et l'équiper de bonnes suspensions. J'ai quelques idées en tête. A voir après essais et réflexions.

Bref, ce petit exercice m'a beaucoup plu et j'avoue que c'était vraiment très intéressant.

D'ailleurs, vous allez retrouver les essais de journalistes, qui ont fait la même chose que moi, sur les médias suivant : Moto Station, Moto Magazine et Moto & Motards (j'étais avec Stéphane Lacaze le jour où il est venu essayer. Hyper sympa d'ailleurs  :) )
« Modifié: 30 août 2019 à 09:51:27 par Seeli »
Von nix kommt nix

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : [Essai] Yamaha MT-09 équipée en suspensions WP
« Réponse #1 le: 30 août 2019 à 09:30:00 »
...dans le cadre du boulot.
Y'en a qu'ont des boulots tout pourris quand même  :roll: :mrgreen:


Merci pour ce retour  :super:
Dommage que les constructeurs ne mettent souvent pas de bonnes suspensions d'origine. S'il faut moins de 2000€ en pièces ajoutées, cela coûterait beaucoup moins cher monté d'origine en série (économie d'échelle - coût des mauvais éléments d'origine).
"..."

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : [Essai] Yamaha MT-09 équipée en suspensions WP
« Réponse #2 le: 30 août 2019 à 09:32:44 »
C'est de l'économie d'échelle.

La MT-09, c'est seulement 9199€....  :roll:

Et puis, c'est stratégique. Pour les 3/4, les acheteurs s'en cognent des suspensions. Vraiment. Ils veulent avant tout équiper un échappement, un kit déco, parfois même chercher des chevaux en plus là où finalement, ça ne sert pas à grand chose pour eux.

Mais bon, c'est comme ça.   :)
Von nix kommt nix

Hors ligne Swisstiger

  • Paresseux(se)
  • Messages: 17
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Versys 1000 SE - Speed Triple RS
  • Localisation: Suisse
Re : [Essai] Yamaha MT-09 équipée en suspensions WP
« Réponse #3 le: 30 août 2019 à 09:44:30 »
Merci très intéressant...je me demande si il y a un peu le même rapport rapport entre une Speed 1050 normale et une R (ou RS)...
Avec mon modèle de base 2014; j'ai parfois une impression de flou devant...
Ton avis d'expert est bon pour la suite de mes recherches aussi  :merci:

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Re : [Essai] Yamaha MT-09 équipée en suspensions WP
« Réponse #4 le: 30 août 2019 à 09:50:08 »
Merci très intéressant...je me demande si il y a un peu le même rapport rapport entre une Speed 1050 normale et une R (ou RS)...
Avec mon modèle de base 2014; j'ai parfois une impression de flou devant...
Ton avis d'expert est bon pour la suite de mes recherches aussi  :merci:

J'ai eu une Speed "normale" de 2014. Je n'ai jamais trouvé l'avant flou, bien au contraire, je faisais un peu ce que je voulais avec, mais par contre, elle était vraiment inconfortable sur routes défoncées.

Les suspensions de la Speed "normale" de 2014 sont à des années lumières de la MT-09 en terme de qualité, je peux te le dire  :wink:

Pour autant, si c'était à refaire, je prendrai une Speed R ou une RS aujourd'hui, avec les Ohlins, sans hésiter  :wink:
Von nix kommt nix

Hors ligne Swisstiger

  • Paresseux(se)
  • Messages: 17
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Versys 1000 SE - Speed Triple RS
  • Localisation: Suisse
Re : [Essai] Yamaha MT-09 équipée en suspensions WP
« Réponse #5 le: 30 août 2019 à 09:57:02 »
Ok merci alors j'ai une bonne moto  :lol: :siffle: :super:

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : [Essai] Yamaha MT-09 équipée en suspensions WP
« Réponse #6 le: 30 août 2019 à 10:05:22 »
Tu as une très très bonne moto, vraiment  :)
Von nix kommt nix

Hors ligne Garou_

  • Membre de l'association
  • Moulin à fariboles
  • ***
  • Messages: 1949
  • Déconomètre: 43
  • Sexe: Homme
  • GT Explorer 1200 + Sprint ST 1050
    • Gros Chat Noir Triumph Tiger 1200 GT Explorer
  • Localisation: Hannut BE
Re : [Essai] Yamaha MT-09 équipée en suspensions WP
« Réponse #7 le: 30 août 2019 à 13:14:02 »
Merci pour le retour Seeli 

je rajoute dans ma liste des souhait une bonne suspension AR pour la sprint  après l’achat de nouveau pneus pour l'hiver

PAr contre que faire pour la fourche avant de la sprint ?
😍 Le Gros Chat Noir 🥰 GT 1200 Explorer

Hors ligne Thlar

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2207
  • Déconomètre: 117
  • Sexe: Homme
  • MTS V4S / GT750
  • Localisation: Perpignan
Re : [Essai] Yamaha MT-09 équipée en suspensions WP
« Réponse #8 le: 30 août 2019 à 13:17:25 »
A l'époque, j'avais monté le pack Ohlins amorto + ressorts fourche sur ma ST ...

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Re : [Essai] Yamaha MT-09 équipée en suspensions WP
« Réponse #9 le: 30 août 2019 à 13:39:08 »
Merci pour le retour Seeli 

je rajoute dans ma liste des souhait une bonne suspension AR pour la sprint  après l’achat de nouveau pneus pour l'hiver

PAr contre que faire pour la fourche avant de la sprint ?

Des ressorts, comme le dit Thlar  :)
Von nix kommt nix

Hors ligne Igeul Hoffzerod

  • Commère
  • Messages: 805
  • Déconomètre: 51
  • Sexe: Homme
  • Thruxton 1200 R (2016) , Speedtriple 1050S (2017)
    • un petit blog avec quelques histoires
  • Localisation: Tanger
Re : [Essai] Yamaha MT-09 équipée en suspensions WP
« Réponse #10 le: 30 août 2019 à 15:14:04 »
Des bonnes suspensions, c'est important.

Ou au moins, ne pas en avoir de mauvaises...


Tu n as pas pu essayer un MT09SP ?
Car vu qu'il n y a que 1300 euros d'ecarts....

Pourquoi ne pas passer directement en SP ?


les suspensions d'origine c'est un peu la loterie quand meme selon les motos d'origine.
Chez Triumph, c'est rarement un defaut.... ( contrairement a KTM qui maintenant d'origine de base, met des suspensions mediocres, alors qu ils sont pourtant proprietaire de WP ), pour ma speed (2015 ), je voulais un R, mais apres avoir lu et m'etre renseigne, il s'avere que les SACHS sur la S, font du bon boulot, en tout cas pour la route, c'est largement suffisant, pour un usage piste....par contre, je pense que les ohlins de la R sont plus aproprie.

De toute facon, l'avenir semble bien les nouvelles suspensions actives, qui permettent d'adapter la suspension au condition de route. C'est cher, cela doit couter une blinde a reparer.... mais dans quelques annees, sur les modeles haut de gamme, ce sera surement une option indispensable. Je pense que cela progresse tres vite.....

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Re : [Essai] Yamaha MT-09 équipée en suspensions WP
« Réponse #11 le: 30 août 2019 à 15:26:12 »
Chez Triumph, c'est rarement un defaut.... ( contrairement a KTM qui maintenant d'origine de base, met des suspensions mediocres, alors qu ils sont pourtant proprietaire de WP )

Je voudrait que tu me cites des exemples de motos que tu as essayé  :)

Tu n as pas pu essayer un MT09SP ?
Car vu qu'il n y a que 1300 euros d'ecarts....

Pourquoi ne pas passer directement en SP ?


J'en sais rien moi. Je n'ai pas l'intention d'acheter une MT-09, SP ou pas.

Ce n'était pas du tout le propos ici
« Modifié: 30 août 2019 à 15:36:43 par Seeli »
Von nix kommt nix

Hors ligne Garou_

  • Membre de l'association
  • Moulin à fariboles
  • ***
  • Messages: 1949
  • Déconomètre: 43
  • Sexe: Homme
  • GT Explorer 1200 + Sprint ST 1050
    • Gros Chat Noir Triumph Tiger 1200 GT Explorer
  • Localisation: Hannut BE
Re : Re : [Essai] Yamaha MT-09 équipée en suspensions WP
« Réponse #12 le: 30 août 2019 à 22:50:48 »
A l'époque, j'avais monté le pack Ohlins amorto + ressorts fourche sur ma ST ...

 :super:  je vais essayer de trouver de bon ressort quand je ferais la vidange de la fourche  :wink:
😍 Le Gros Chat Noir 🥰 GT 1200 Explorer

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11077
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [Essai] Yamaha MT-09 équipée en suspensions WP
« Réponse #13 le: 30 août 2019 à 22:58:27 »
A l'époque, j'avais monté le pack Ohlins amorto + ressorts fourche sur ma ST ...

 :super:  je vais essayer de trouver de bon ressort quand je ferais la vidange de la fourche  :wink:

Profites en pour faire les spi s ils sont vieux et si tu as le matos pour.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Garou_

  • Membre de l'association
  • Moulin à fariboles
  • ***
  • Messages: 1949
  • Déconomètre: 43
  • Sexe: Homme
  • GT Explorer 1200 + Sprint ST 1050
    • Gros Chat Noir Triumph Tiger 1200 GT Explorer
  • Localisation: Hannut BE
Re : Re : [Essai] Yamaha MT-09 équipée en suspensions WP
« Réponse #14 le: 30 août 2019 à 23:06:39 »
A l'époque, j'avais monté le pack Ohlins amorto + ressorts fourche sur ma ST ...

 :super:  je vais essayer de trouver de bon ressort quand je ferais la vidange de la fourche  :wink:

Profites en pour faire les spi s ils sont vieux et si tu as le matos pour.

D'office , ça commence à me connaitres les Spy .... entrainement avec la VN 3 X  :roll:
😍 Le Gros Chat Noir 🥰 GT 1200 Explorer