Capteur MAP, Synchros et Jeu aux soupapes

Démarré par Labrador, 02 Février 2020 à 11:13:49

Labrador

La capteur MAP , tout le monde sais comment ça marche, oui , non alors je vous refais une petite révision :

Le capteur MAP donne en sortie une tension proportionnelle à la pression ou dépression.
Le principe est une lamelle piézo qui sous l’action de la pression donne une tension continue faible qui sera lu par un ampli conditionneur pour avoir un signal suffisamment grand pour être exploité par un ECU.
Comme tous capteur, il peut mourir mais il vieillit aussi, voyons ce qui lui arrive en dynamique :
Je vais prendre l’exemple d’une moto qui tourne au ralenti à 1200tr/mn ce qui est le cas du tiger 1050.

1200tr/mn ça fait 20tr/s et 1tr en 0.05S soit 50mS.

Un cycle moteur c’est 2 tours moteur donc le capteur commun aux 3 cylindres voit en nombre de déformations :

3*10=30 déformations à la seconde, supposons une moto qui à 50000kms et dont la moyenne de vitesse est de 50km/h ce qui n’est pas si faux et bien le capteur MAP a vu :

1000h de fonctionnement et admettons une moyenne de 3600tr/mn ce qui donne :

1000h*3600s*30def*3600/1200 = 324 000 000 déformations
On pourra donc comprendre que dans le temps il vieillit.

Tout ça pour dire qu’ayant du mal à faire mes synchros, et bien j’ai croisé les capteurs MAP, j’ai mis celui de pression absolue à la place de celui de la rampe d’injection.

Mais étant équipé d’un oscilloscope numérique connecté à mon PC, j’ai fait des mesures de signal sur le capteur MAP.
J’ai appelé MAP1 le capteur initial et MAP2 le capteur de pression absolue.

Pour prendre le signal sans avoir à dénuder des fils, j’ai enfoncé deux mini clous sans tête le long des fils du connecteur pour venir toucher les cosses internes au connecteur.

Sur la photo1 ci-dessous on voit qu’en 100mS on a bien un cycle complet et je m’attendais à voir des signaux un peu différents.

Le signal à l’ouverture des soupapes et à la descendre du piston descend, puis lorsque les soupapes se ferment il remonte plus lentement pour passer au cylindre suivant.

On voit des signaux de formes différentes et ceci est dû pour moi aux jeux aux soupapes qui ne sont pas identiques. C’est pour cette raison que lors d’un jeu aux soupapes il est important de refaire les synchros.

L’ECU prend la valeur de sa synchro au bas du signal, ce qui correspond bien à la valeur de tension affichée par TuneEcu dans la partie barométrie.

Maintenant pourquoi les synchros sont parfois difficiles à équilibrée et bien déjà le simple fait de toucher la vis d’un cylindre cela joue sur celui qui suit.

Il faut savoir que quand on dit d’ajuster à +-10HPa cela correspond à une tension de +-40mV car la sensibilité est linéaire et de 4V pour 1000HPa, donc pas facile d’ajuster.

Photo Capteur MAP1 :

On voit ici que la base des signaux n’est pas identique et une petite division en vertical correspond à 40mV donc 10HPa

Photos Capteur MAP2

On voit ici des signaux un petit peu différents et la base est alignée pour les 3 signaux et donc la valeur des synchros est identique dans mon cas 600HPa. De plus je n’ai pas galéré ça c’est fait du premier coup sans visser et dévisser plusieurs fois.

Mes valeurs de tours de vis sont C1 -2.5tr, C2 -1.5tr et C3 -1.5tr, pourquoi cette différence impossible à savoir, mais ce dont on peut dire c’est que papillons fermés il est fort peu probable que mécaniquement les 3 soient identiques niveau portée, donc passage d’air, la plus grande partie d’air passant bien sûr par le circuit de réglage et c’est comme ça que ça doit fonctionner.
Sur certains moteur 1050 il y a un joint noir pour l’étanchéité, moi je n’ai pas.

Bonneville T120 rouge pour papy

NicoTriumph

Beau boulot et belles explications 👌👌👌
🏁🇮🇲✌✌🇮🇲🏁

indiana

Cousin Hubert

:+1:
Suivant la carto la synchro change aussi... :wink:

Labrador

Citation de: Cousin Hubert le 02 Février 2020 à 13:46:09
:+1:
Suivant la carto la synchro change aussi... :wink:
Tu parles des valeurs en HPa, je pense que pour un moteur 1050 du même type non, mais des portées de papillons plus ou moins bonnes changent les valeurs, etc....

Maintenant ce qu'il faut c'est que ça respire alors les vis trop visser c'est pas bon

Cousin Hubert

Oui effectivement en Hpa
Mais sur le même moteur  :wink:
Échappement, filtre à air
:drink:

cmoifrancky72

J'ai pas tout compris mais presque :)

Citation de: Labrador le 02 Février 2020 à 11:13:49On voit des signaux de formes différentes et ceci est dû pour moi aux jeux aux soupapes qui ne sont pas identiques.
Là j'ai un gros doute quand même. Tes pressions sont prises en amont et aval des papillons j'ai du mal à voir le rapport avec le jeux aux soupapes
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Labrador

Citation de: cmoifrancky72 le 02 Février 2020 à 19:18:19
J'ai pas tout compris mais presque :)

Citation de: Labrador le 02 Février 2020 à 11:13:49On voit des signaux de formes différentes et ceci est dû pour moi aux jeux aux soupapes qui ne sont pas identiques.
Là j'ai un gros doute quand même. Tes pressions sont prises en amont et aval des papillons j'ai du mal à voir le rapport avec le jeux aux soupapes

La prise de la dépression est prise derrière la vis de réglage donc le capteur voit l'aspiration à la descente du piston comme une pompe.
Si tu as moins ou plus de jeu l'ouverture des soupapes est différent donc le signal sera différent.

Je m'attendais à trouver plutôt des forme de signaux comme dans ce rapport.

http://officina.desmoriders.it/diavel/manuali/manutenzione/diavelcarbon_abs2011/Workshop_manual/F/Diavel_Carbon_11_6_9.35.1.html

l'idéal serait un MAP par piston, la prochaine fois que je démonte je mettrai un capteur MAP sur la prise supplémentaire du cylindre 2, il y a une durite qui le bouche. J'ai un capteur MAP de réserve, ceux qui n'ont servi au CarbTune digital.
J'utiliserai le CarbTune car j'ai une sortie oscilloscope, là j'aurais pu le faire, dommage.
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est le temps de remonté du signal.

cmoifrancky72

Citation de: Labrador le 02 Février 2020 à 19:28:21La prise de la dépression est prise derrière la vis de réglage donc le capteur voit l'aspiration à la descente du piston comme une pompe.
Si tu as moins ou plus de jeu l'ouverture des soupapes est différent donc le signal sera différent.

Je crois toujours pas qu'un jeux aux soupapes puisse jouer à ce niveau. On parle de jeux pouvant varier, du mini au maxi, de 0,1 mm, ce n'est pas, pour moi, cette différence qui peu faire varier tes courbes. La bonne étanchéité de tes soupapes sur la culasse, la propreté de tes conduites peut être mais le jeux aux soupapes je n'y crois pas

zikan

Labrador

Citation de: cmoifrancky72 le 03 Février 2020 à 06:07:18
Je crois toujours pas qu'un jeux aux soupapes puisse jouer à ce niveau. On parle de jeux pouvant varier, du mini au maxi, de 0,1 mm, ce n'est pas, pour moi, cette différence qui peu faire varier tes courbes. La bonne étanchéité de tes soupapes sur la culasse, la propreté de tes conduites peut être mais le jeux aux soupapes je n'y crois pas

Je suis allé me balader sur le net en anglais et français.
Quand je dis le jeu je veux aussi y inclure ce que tu dis étanchéité des soupapes, portées nickel, conduit nickel.
Et il est bien précisé que cela influence le réglage et qu'il est impératif de faire une synchro derrière le jeu aux soupapes.
Mais bon on ne va pas se prendre la tête ce n'est que de la mécanique et si ça marche bien c'est bon , on roule.  :lol:

cmoifrancky72

Citation de: Labrador le 03 Février 2020 à 10:38:42Quand je dis le jeu je veux aussi y inclure ce que tu dis étanchéité des soupapes, portées nickel, conduit nickel.

Dans ce cas ok, tout doit être comme neuf  :lol:

Citation de: Labrador le 03 Février 2020 à 10:38:42Et il est bien précisé que cela influence le réglage et qu'il est impératif de faire une synchro derrière le jeu aux soupapes.

C'est peut être pour ça que la mienne s'est mise à caler peu de temps après avoir changer quelques pastilles  :siffle:

Citation de: Labrador le 03 Février 2020 à 10:38:42Mais bon on ne va pas se prendre la tête ce n'est que de la mécanique et si ça marche bien c'est bon , on roule.  :lol:

Pas de prise de tête t'inquiète pas je tentais juste de comprendre et/ou préciser

Citation de: Labrador le 02 Février 2020 à 11:13:49

Regarde sur ta 2ème et 5ème courbe, ça voudrait dire que ta soupape s'ouvre, se ferme puis s'ouvre de nouveau un peu  :blink: , ta courbe monte puis redescend un tout petit peu ? ou alors une petite fuite sur l'une des vis de réglage ?

Labrador

Franck, dommage que tu sois loin on aurait pu regarder les signaux sur ton Tiger avant remontage.

J'aurais du regarder avec mon CarbTune le signal sur le cylindre 2 comme ça j'aurais eu un seul signal et pas trois donc on auraot vu le palier entre deux ouverture de soupapes.
J'aurais aussi du démonter le petit bout de durite sur le cylindre 2 pour voir son état.

cmoifrancky72

Citation de: Labrador le 03 Février 2020 à 19:09:16Franck, dommage que tu sois loin on aurait pu regarder les signaux sur ton Tiger avant remontage.

Quoi tu veux regarder les signaux de mon Tigre  :blink: attention je vais m'offusquer  :lol: :lol: :lol:

Labrador

Plus ça va et plus je pense que pour faire la synchro on a besoin de la durite à 3 branches et une fois faite on pourrait avoir une seule durite par exemple sur le cylindre 1 et boucher les autres et ça devrait fonctionner.
La preuve quand je regarde les dépressions avec le CarbTune digital j'envoie une tension de 2.4 à 2.5v sur le connecteur du MAP sans capteur MAP et la moto tourne.
La prochaine fois je fais les essais mais bon c'est pour ma culture perso, j'aime bien faire des essais et comprendre la physique des choses, ça doit venir de ma déformation professionnelle . :mrgreen: