Question TuneECU

Démarré par Radical, 20 Avril 2020 à 17:13:37

Radical

Avé !

Dans le cadre d'un projet de side car F2 de piste équipé d'un moteur de 675, je m’intéresse à TuneECU, bien que j'ai trouvé pas mal de réponse à mes questions certains restent en suspens (ou non confirmée)
Ces questions qui s'adresse aux pistards comme aux personnes qui on fait joujou avec TuneECU pour la route.

Base de travail :
MAP : 20588 (Street Triple 2010)
TuneECU : Android

Carto Correction F :
- Dans ma calibration, j'ai vu qu'il y avait une carto "facteur F" pourriez vous me confirmer que c'est bien un gain en % et non un offset. F : +/- 45 I : +/- 20
- Après avoir refait une carto, injectez vous les modifications dans ces facteurs ou dans la carto de fuel/d'avance de base ?

Fonction REC :
- Savez vous me dire ou je peux trouver des datalog / ou s'il est possible d'en créer ?
- Quelle type de fichier sort TuneECU ?

Déactivation dispositif :
- Dans le cas de la désactivation de la sonde O2, est il nécessaire de shunter quand meme la sonde avec une résistance ?
- Dans le cas de l'injection d'air, meme question un résistance est nécessaire? Je sais que l'ECU injecte plus d'essence dans la zone ou l'electrovanne de SAI est ouverte, la désactivation du SAI
prend elle en compte qu'il ne faut plus rajouter d'essence ?

Calibration/Software :
- Si j'ai bien compris lors d'un flash on ne modifie que la calibration et non le software, il n'est en aucun cas possible de modifier le soft ?
- Est il possible de flasher une calibration de Daytona dans un ECU de Street à iso-génération d'ECU ?

Transition F-L :
- Pour les pistards, de mon point de vu je resterais bien en full F (en déactivant le L en mettant la carto à 0 partout) comment cela est fait généralement ?

Import fichier PCIII/V :
- Quel type de fichier sort du PC ?
- Pourriez vous m'envoyer un exemple svp ?

Finalement, il y a plus de question que prévues :P
Quand j'aurai un peu de temps je listerais les réponses que j'ai trouvé à mes questions, ca peut toujours aider certains !

Labrador

#1
Bonjour ,

Je ne suis pas un spécialiste pour répondre à certaines questions posées ici, alors j'ai demandé de l'aide et au fur et à mesure que j'aurai des réponses je les mettrai ici.  :wink:

Carto Correction F :
- Dans ma calibration, j'ai vu qu'il y avait une carto "facteur F" pourriez vous me confirmer que c'est bien un gain en % et non un offset. F : +/- 45 I : +/- 20
- Après avoir refait une carto, injectez vous les modifications dans ces facteurs ou dans la carto de fuel/d'avance de base ?
Les corrections (en %) sont injectées dans les tables F et I avant reprogrammation.

Pour la question Fonction REC :

Avec la version Android dans l'onglet le plus à droite , le dernier en faisant glisser les écrans vers la gauche, tu peux choisir les capteurs que tu veux et lancer un log qui va enregistrer dans un fichier CSV ( fichier de type tableur) les capteurs sélectionnés.
J'ai utilisé cette fonction pour comprendre les divers moments ou l'on était en boucle ouverte ou fermée avec le sonde O².
J'avais mis plusieurs capteurs comme le MAP pour C1 C2 et C3, le TPS, etc... Le fichoer se visualise sur le téléphone en l'ouvrant mais tu peux travailler dessus en le transférant sur un pc par exemple.

Pour créer les fichiers Datalog il faut activer le REC (appui long sur le bouton) dans l’écran Tableau de bord ou Capteurs.
Les fichiers sont stockés dans le répertoires Logs.


Désactivation dispositif :

En temps normal si la sonde O² est désactivée , il n'y aura pas de code erreur et l'ECU tiendra donc de la désactivation pour l'injection.
Idem pour la SAI, moi je l'ai retirée physiquement et décochée. Quand je dis retirée c'est électrovanne, durite, bouchage des 3 couvercles et la boîte à air.

La désactivation d’un dispositif désactive sa fonction dans l’ECU, donc pas besoin de résistance pour le SAI pareil, il n’est plus géré par l’ECU.

Calibration/Software :
- Si j'ai bien compris lors d'un flash on ne modifie que la calibration et non le software, il n'est en aucun cas possible de modifier le soft ? Exact
- Est il possible de flasher une calibration de Daytona dans un ECU de Street à iso-génération d'ECU ? Non



Transition F-L :
- Pour les pistards, de mon point de vu je resterais bien en full F (en déactivant le L en mettant la carto à 0 partout) comment cela est fait généralement ?
Oui, table F-L à 0.

Import fichier PCIII/V :
- Quel type de fichier sort du PC ? Attente d'infos mais les MAPS sont des .hex non ouvrables
- Pourriez vous m'envoyer un exemple svp ? Non




La version Web a été modifiée et il y a pas mal d'infos ici :

https://tuneecu.net/TuneECU_Fr/mapedit.html

Tu auras là des réponses supplémentaires  :wink:








Bonneville T120 rouge pour papy

Radical

Citation de: Labrador le 20 Avril 2020 à 18:28:08

Dans ma calibration, j'ai vu qu'il y avait une carto "facteur F" pourriez vous me confirmer que c'est bien un gain en % et non un offset. F : +/- 45 I : +/- 20


Je suis pourtant passé sur le site mais j'ai loupé l'info :
Correction des tables d’essence F (en %)
Correction des tables d’avance Allumage I (en °)

Citation de: Labrador le 20 Avril 2020 à 18:28:08

J'ai utilisé cette fonction pour comprendre les divers moments ou l'on était en boucle ouverte ou fermée avec le sonde O².


Dans mon cas, il n'est pas possible d'avoir la sonde de richesse.
Laisse moi deviner, tu es souvent en boucle ouverte non ? Jusqu'au alentour de 7500 et 20° Papillon tu es en boucle fermée ? :P
Petite astuce pour savoir ça ou du moins un ordre d'idée : tu regardes ta table Air/Essence, car ce type de sonde "ON/OFF" ne travaille qu'a richesse 1 (14.5 dans ta carto) :)

Citation de: Labrador le 20 Avril 2020 à 18:28:08

En temps normal si la sonde O² est désactivée , il n'y aura pas de code erreur et l'ECU tiendra donc de la désactivation pour l'injection.
Idem pour la SAI, moi je l'ai retirée physiquement et décochée. Quand je dis retirée c'est électrovanne, durite, bouchage des 3 couvercles et la boîte à air.


Top, tu as viré le membrane aussi ou tu as juste mis une plaque dessus ?


Labrador

La SAI :

Les clapets sont restés mais les entrées d'air ont été bouchées par des vis car j'ai taraudé le conduit et lors du montage des vis j'ai mis de la pâte haute température. Donc c'est ok

Sonde O² :

C'est un peu plus vicieux que ça. En temps normal on pourrait penser qu'en régime stabilisé on est en boucle fermé pour faire des économies d'essence oui à partie de la 4ème et au ralenti , dans les autres cas on est en boucle ouverte, accélération donc changement de régime.
Certains se plaignaient d'à-coups vers 3800 à 4000 et bien c'est là que la sonde passe d'ouverte à fermée.
Elle est aussi en boucle fermée jusqu'à 1800tr/mn et puis elle s'ouvre, d'où aussi certains à-coups ressentis à ce régime.
J'ai résolu ça en modifiant ma table Air/Essence
Bonneville T120 rouge pour papy

Radical

Je pense que je vais prendre ta solution pour le SAI !

D'accord je pensais pas que la zone d'activation de la sonde était ci réduite.
Merci pour ces infos !

Labrador

En rouge , des commentaires supplémentaire sans ma première réponse  :wink:
Bonneville T120 rouge pour papy

Radical

Citation de: Labrador le 20 Avril 2020 à 18:28:08

Les corrections (en %) sont injectées dans les tables F et I avant reprogrammation.


Merci pour ta réponse.
Donc on injecte les modifs dans les tables de base.

Tu sais me dit à quoi servent les tables Correction F et Correction I ?

Labrador

Citation de: Radical le 21 Avril 2020 à 19:31:07
Citation de: Labrador le 20 Avril 2020 à 18:28:08

Les corrections (en %) sont injectées dans les tables F et I avant reprogrammation.


Merci pour ta réponse.
Donc on injecte les modifs dans les tables de base.

Tu sais me dit à quoi servent les tables Correction F et Correction I ?

Et bien tu mets tes corrections dans Correction  F et ça doit modifier les 3 tables F, d'après ce que j'ai compris
Bonneville T120 rouge pour papy

Cousin Hubert

Effectivement Christian
Et bravo pour les vis pour boucher les plaques de clapets du SAI 👍
✌🍺✌

east

si tu n'as pas d'expérience dans le mod, travailles sur les tables de correction (je parle pas d'afr vu que tu supprimes l'o²)
si tu veux peaufiner, tu peux changer les valeurs dans tes tables (passer de % à chiffre) avec la touche F4

Radical

Citation de: east le 22 Avril 2020 à 13:43:02
si tu n'as pas d'expérience dans le mod, travailles sur les tables de correction (je parle pas d'afr vu que tu supprimes l'o²)
si tu veux peaufiner, tu peux changer les valeurs dans tes tables (passer de % à chiffre) avec la touche F4

Que veux tu dire par le mod ?
Pourquoi je pourrais pas modifier la table dAFR si je supprime la lambda ?

Cousin Hubert

Modelage en 3D de la carto
Avec calcul du cheksum...
✌🍺✌

Radical

Le modelage je le ferais sur excel.

Citation
Avec calcul du cheksum...
Avec le calcul du cheksum tu supprimes l'application de la table d'air ?

Cousin Hubert

Non
Tu n'as pas compris...
Il existe des logiciels pour faire une map
Qui coûte cher plus l'abonnement par mois pas des truc chinois ou crack...
Le calcul du cheksum confirme ton travail
Sur la map que tu crée ou mod
✌🍺✌

Radical

Dans mon cas, le seul logiciel que je souhaites utiliser est Excel ;)
Je me fabriques un système d’acquisition avec un arduino avec :
- Lambda
- Regime
- TPS

Puis ensuite en fonction de la richesse observée modifier les carto de F en conséquence.