Fiabilité, pb, points à surveiller sur les twins 1200

Démarré par Tmaniax, 07 Juin 2021 à 18:18:13

Tmaniax

Bonjour, si vous pouviez me relater vos soucis ou points particuliers à contrôler, surveiller sur vos twins 1200 scrambler, speed twin, thuxton etc...
Merci.

laurent du 77


LéoT3

J'ai eu un Thruxton R et un 1200 Scrambler XE, environ 14 000 kms avec chaque machine, et pas de souci particulier.
Il y a eu des soucis de faisceau sur les Thruxton, il y a des posts sur le sujet ici.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Dbthruxt


Cyclope_313

#4
Thruxton 1200R - 2019  - 2000 km  :mrgreen: - Rien à signaler

Je crois avoir lu que certaines avaient le compteur qui vibrait un peu


Tmaniax

Merci pour vos réponses, désolé de mes nombreuses interventions sur le forum mais j’aime bien avoir un maximum d'informations avant de m'orienter sur un 2 roues, j’hésite entre une scrambler XE d’occasion ou la nouvelle speed twin 2021.

Wile

Tmaniax, je vois que tu t'es inscrit sur le forum depuis le 16 mai dernier et que tu as posté 9 contributions, mais aucune dans la section "je me présente" comme le veut la tradition sur ce forum.
Merci de réparer cet oubli au plus tôt.  :wink:
Yaplukà...

Tmaniax


Wile

Yaplukà...

Fift

#9
Prendre une Thruxton ou une Speed Twin pour rouler plus cool qu'avec une Tracer 9, pas sûr que ce soit une bonne idée  :mrgreen:.

Côté moteur, à ma connaissance, aucun souci à relever.
Les soucis connus sont sur la Thruxton :
- freinage "mou" sur la R (pb d'étanchéité du maître cylindre avant), pas forcément grave mais un peu pénible. Sur le même système de freinage, le centrage des étriers est un peu particulier et peut avoir été mal réalisé (lors d'un changement de pneu par exemple).
- problème de passage du faisceau électrique à côté du contacteur, qui peut amener à une rupture. Cela a normalement été solutionné par une modification du passage en SAV.


Edit : cas perso, Thruxton R de 2017, 26 000 km. J'ai rencontré le souci de freinage "mou" (qui de toutes manières affecte toutes les Thruxton R, c'est un souci de conception) et le pb de centrage des étriers mal réalisé par Cardy lors d'un changement de pneus.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Wile

Citation de: Fift le 08 Juin 2021 à 14:51:58
Prendre une Thruxton ou une Speed Twin pour rouler plus cool qu'avec une Tracer 9, pas sûr que ce soit une bonne idée  :mrgreen:.

Pour en avoir essayé une il y a quelques années, certes c’est très mal suspendu mais le moteur est démoniaque en mode sport, limite pas exploitable tellement la réponse à la poignée est sans filtre et brutale.

:wink:
Yaplukà...

Bast93


Tmaniax

J'avais pu bénéficier d'une demie journée d'essai sur une speed twin, ben niveau sport rien à voir avec le CP3, le twin s'essouffle là ou le moteur Yam démarre, ce n'est pas du tout la même philosophie de conduite.
Concernant les pb de partie cycle, c'était effectivement le cas avec ma première Tracer de 2016, rien de commun avec ma dernière 900 gt de 2019 qui m'a vraiment donné satisfaction avec son empattement rallongé et ses nouvelles suspensions.
Niveau moteur, impossible d'exploiter sereinement ce moteur diabolique en mode sport, ceux qui n'ont jamais essayé ce moulin auront loupé quelque chose dans leur vie de motard.
Maintenant j’ambitionne une conduite plus apaisée, avec quelques détours en tout chemin (je réside à la campagne), au guidon d'une scambler 1200 XE.

fabrizio

Tu melanges les bécanes et tes idées, on ne sait plus trop qui va avec quoi...
Avis uniquement sur le speed??

Tmaniax

C'était juste une réponse pour Wile concernant la Tracer, maintenant l'essai de la speed m'a conforté dans le choix de ce gros twin (qui me paraît fiable au vu de vos retours) avec pour ma part une orientation plus tout chemin donc scrambler 1200 XE.