Auteur Sujet: Tiger 1050 ou pas ?  (Lu 1714 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne smith22

  • Paresseux(se)
  • Messages: 9
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 600 Transalp - Ex R1150GS
  • Localisation: Lyon
Tiger 1050 ou pas ?
« le: 05 octobre 2021 à 13:06:16 »
Salut tout le monde. Je pose ça là  :mrgreen:

Je viens de vendre ma R1150GS que j'aimais vraiment.. voilà c'est fini  :shock:

Elle me servait principalement pour les grosses sorties (week-ends par ci par là, et une grosse semaine par an) et surtout en duo.
Je l'ai vendue car trop lourde ET trop haute.
Alors déjà je ne sais pas si par miracle il y en aurait parmi vous qui aurait eu ces retours, je veux bien leur ressenti/ différences entre les 2 machine.
Ce que je recherche c'est principalement, une moto confortable en duo, avec bagagerie,  qui ai du couple et une autonomie correcte et avec en cerise sur le gâteau fiable. et tout ça dans un budget restreint (5 000 €)

De ce que j'ai pu lire ici et là, c'est que le moteur à l'air sympa, et je précise sue les 85cv de ma précédente GS me suffisaient largement, c'est surtout du couple que j'aimerais trouvé. je suis plutôt du genre à rouler dans les bas du compteur (avec quelques montées franche pendant des montées/ descente de cols  :P)

- Est ce que le couple est présent assez tôt ? (en voyant la fiche technique il semble assez haut dans les tours ?
- est ce qu'en duo, elle est confortable pour le sds ? comparaison avec BMW ?
- En terme d'entretien, ça m'a pas l'air extraordinaire est ce que j'ai rien loupé ? des postes assez onéreux ou pas ?

Et enfin concernant la fiabilité, avec mon budget je peux prétendre aux premiers modèles avec un peu de bornes et je me demande :
- Est ce qu'il y a des choses à faire attention sur les premier modèle ?
- Des choses à changer en prévisionnel et à voir à tout prix avant un achat ?

J'attends vos retours d'expérience et au plaisir d'échanger  :D

« Modifié: 05 octobre 2021 à 13:11:44 par smith22 »

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10594
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Tiger 1050 ou pas ?
« Réponse #1 le: 05 octobre 2021 à 18:28:57 »
Je précise tout de suite, je n'ai pas eu de BMWoué

En revanche j'ai eu un Tiger1050 de 2007, acheté en 2008 avec environ 2000 bornes, revendu en 2021 à 75000 bornes pour 4000€.Remplacée par un TigerSport
Bridée, cela me suffisait, je l'ai débridée et je n'ai pas vu de différences donc les 100cv me suffisait.
Lorsque je roule, généralement je fais 1/2/3/4/5/6 et ça me convient bien, en gros je dépasse rarement les 4000 tours à vitesse légale et ça passe plutôt bien, ça cogne pas, ça accélère suffisamment et si tu veux plus d'accélération, en effet il faut monter un peu plus dans les tours.
J'ai fait pas mal de duo et cette conduite suffisait aussi.
Ma passagère ne s'est jamais plainte du confort de la selle, elle trouvait que les cales pieds étaient un peu haut (donc ses genoux étaient trop pliés) avec des prolongateurs de cales pieds cela a résolu le problème.
Conso, avec ma conduite, mini 300 km, j'ai dépassé quelques fois les 400 bornes et une panne d'essence  :oops:

L'entretien le plus cher reviens tous les 20 000 km avec le contrôle du jeux aux soupapes. Si un réglage doit être repris, c'est encore plus cher car il faut déposer les arbres à cames.
Fiabilité, pour ma part aucun soucis, j'ai fait l'entretien moi même de A à Z et jamais de grosses pannes ou de truc qui cassent, l'entretien courant, bien fait évite tout cela.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne smith22

  • Paresseux(se)
  • Messages: 9
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 600 Transalp - Ex R1150GS
  • Localisation: Lyon
Re : Tiger 1050 ou pas ?
« Réponse #2 le: 05 octobre 2021 à 20:01:49 »
Merci. Avec tes réponses ça me fait cocher pas
Mal de cases. L’entretien je le ferais moi également. Par contre pour régler le jeu au soupapes il faut déposer les arbres à cames ???
Quand je vois le temps que ça me prend sur la transalp…

Hors ligne smith22

  • Paresseux(se)
  • Messages: 9
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 600 Transalp - Ex R1150GS
  • Localisation: Lyon
Re : Tiger 1050 ou pas ?
« Réponse #3 le: 05 octobre 2021 à 21:40:35 »
Niveau accès pour le jeu aux soupapes du coup c'est pas trop galère ?
JE ne connais pas triumph, il faut des outils spéciaux ou pas ?

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30933
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Tiger 1050 ou pas ?
« Réponse #4 le: 05 octobre 2021 à 21:58:50 »
Pour vérifier les jeux, pas besoin de démonter les AAC, en revanche, pour changer les pastilles, il faut démonter.
Pas besoin d'outils spéciaux, un peu de patience et la revue technique. (Que tu peux avoir si tu t'inscris à l'association! :()
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

En ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36261
  • Déconomètre: 1121
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Tiger 1050 ou pas ?
« Réponse #5 le: 05 octobre 2021 à 23:20:27 »
Je n'ai pas eu de GS non plus mais j'avais fait un galop d'essai avec une 1200.
Je n'avais pas aimé le gabarit, trop gros, trop d'espace sur la selle.

J'ai eu une Tiger 1050 SE pendant 23000 km environ, je l'avais achetée neuve en 2012.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette moto.  :-)
Voyager à rythme tranquille, à rythme soutenu, en solo, en duo, chargé ou non, quelques soient les conditions, elle sait tout faire et bien !
Pour avoir pas mal roulé en 1150 RT en parallèle à une période, le moteur est peut-être moins coupleux en soi, mais tellement plus souple, tu peux descendre sous les 2000 tr/min sur le dernier rapport. Tu ne peux pas être déçu en passant du bicylindre Boxer au trois cylindres Triumph alors que l'inverse n'est pas vrai...  8)
J'avais fait débrider la mienne, en fait la montée en régime semblait plus franche.
Niveau consommation, tout dépend de ta conduite, tu peux taquiner les 400 km comme les 200 km d'autonomie...  :mrgreen:
Les quelques fois où j'étais en duo, elle ne se plaignait (tant que le rythme était normal...  :siffle: :mrgreen:).

Côté mécanique, je n'ai pas eu de souci particulier. Mais je faisais tout faire en temps et en heure chez mon concessionnaire.
Côté électrique en revanche, j'ai connu quelques mésaventures, mais c'est de ma faute, j'avais fait monter une alarme Triumph...  :mrgreen:

Je l'ai revendue, car il me fallait une moto un peu moins haute (pour bien poser les 2 pieds à plat) et un peu moins lourde.
Du coup sa remplaçante est une Street Triple...  8)
Yaplukà...

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10564
  • Déconomètre: 352
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Tiger 1050 ou pas ?
« Réponse #6 le: 06 octobre 2021 à 00:17:57 »
 J'ai un Tiger 1050 sans ABS,  de 2009, c'est ma première moto,  je l'ai eu a 47000 Km, elle en a 75000,, je roule généralement solo, les quelques fois ou j'ai roulé en duo je n'ai pas eu de reflexion quant au confort de la selle.

N'étant pas un pilote émérite, son couple m'autorise des erreurs de rapport , pour ce qui est de l'entretien, je fais faire cela chez un mécano, je suis pas doué en mécanique et de plus je n'ai ni la place, ni l'outillage.

Je l'ai faite rabaissé de 2,5cm,pour être plus a l'aise, et j'ai installé un Indicateur de rapport engagé. Pour ce qui est des consos, tu peux jeter un œil par là : http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=67933.0 .

  :)
« Modifié: 06 octobre 2021 à 08:28:46 par Themus83 »
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne smith22

  • Paresseux(se)
  • Messages: 9
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 600 Transalp - Ex R1150GS
  • Localisation: Lyon
Re : Tiger 1050 ou pas ?
« Réponse #7 le: 06 octobre 2021 à 14:36:34 »
Pour les consos, j'ai effectivement fait un trous déjà sur les différents endroit ou on en parle parce que le "petit" réservoir m'inquiétait un peu. Mais aux vues des retours, il n'est pas extraordinaire de faire 300kms donc c'est validé.

Il me trotte dans la tête le couple hauteur/ poids, mais je pense pas que ça me pose problème car selon les fiches techniques, elle est plus basse de 2cm par rapport à la GS et plus légère de 20kg. donc je pense que le cumul des 2 ça passe. Et cette histoire de réglage de jeux au soupapes... je vais voir avec mon mécano en chef (mon père  :mrgreen:)

Autre chose non des moindre j'ai pas du tout regarder mais la bagagerie d'origine Triumph elle fait quelle contenance ?

Hors ligne Hubaxe

  • Concierge
  • Messages: 679
  • Déconomètre: 17
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Savoie
Re : Tiger 1050 ou pas ?
« Réponse #8 le: 06 octobre 2021 à 15:06:34 »
Franchement essaye quand meme, car entre les données sur le papier et le ressenti réel il y a parfois une difference.
La Tiger a un centre de gravité plus haut que la BMW. Ce n'est pas anecdotique.
Pour avoir roulé un moment en GS et avoir pu faire quelques tours de roues sur un Tiger Sport, il n'y a pas de différence flagrante.

J'ai par exemple une Goldwing 1200 de 340 kilo, avec un centre de gravité très bas, qui la rend aussi maniable que ma Sprint ST1050. Bien sur je ne parle que des manoeuvres en marche, sur les manoeuvres a l'arret, les 110 kg de plus sont bien la.

Hors ligne smith22

  • Paresseux(se)
  • Messages: 9
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 600 Transalp - Ex R1150GS
  • Localisation: Lyon
Re : Tiger 1050 ou pas ?
« Réponse #9 le: 06 octobre 2021 à 15:38:09 »
Oui de toute façon, il faudra que j'approche la bête c'est sûr.

Et oui on est d'accord, du haut de mon 1m72, le soucis c'est les manœuvres à l'arrêt.

En ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36261
  • Déconomètre: 1121
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Tiger 1050 ou pas ?
« Réponse #10 le: 06 octobre 2021 à 17:47:51 »
Effectivement avec 1,72 m il serait plus sage d’installer un kit de rabaissement.
Perso, avec mon 1,75 m j’étais tout de même gêné dans les manœuvres à l’arrêt.

 :wink:
Yaplukà...

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25447
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Tiger 1050 ou pas ?
« Réponse #11 le: 06 octobre 2021 à 17:51:19 »
BMW m'avait prêté une 1200 gs en attendant la réparation de ma S1000 R.
la moto est haute pour moi (1m75) mais elle est très facile à conduire malgré que je n'aime pas trop les bicylindres.
lors d'une ballade, j'ai échangé avec Alain38 (Tiger Sport).
le Tiger m'a vraiment plu . je l'ai trouvé beaucoup plus souple en bas tout en tractant suffisamment fort. le moteur est beaucoup plus disponible que le BM.
Dans les virolos, je me suis senti aussi plus à l'aise avec le Tiger
la joie d'être au grand R

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25447
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Re : Tiger 1050 ou pas ?
« Réponse #12 le: 06 octobre 2021 à 17:52:35 »
Effectivement avec 1,72 m il serait plus sage d’installer un kit de rabaissement. ou un bon SDS  :D
Perso, avec mon 1,75 m j’étais tout de même gêné dans les manœuvres à l’arrêt.

 :wink:
la joie d'être au grand R

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10594
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Tiger 1050 ou pas ?
« Réponse #13 le: 06 octobre 2021 à 17:56:20 »
Perso, avec mon 1,75 m j’étais tout de même gêné dans les manœuvres à l’arrêt.
 :wink:

Perso, avec mon mètre 80, j'y allais aussi paisible lorsque je la bougeait à l'arrêt. J'ai moins de "soucis" avec le TigerSport dont la selle semble plus fine
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10564
  • Déconomètre: 352
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Re : Tiger 1050 ou pas ?
« Réponse #14 le: 06 octobre 2021 à 19:54:40 »
Oui de toute façon, il faudra que j'approche la bête c'est sûr.

Et oui on est d'accord, du haut de mon 1m72, le soucis c'est les manœuvres à l'arrêt.

Fait un petit tour par là,  http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=67871.0

Je me suis servi de ce logiciel pour calculer le rabaissement,  https://cycle-ergo.com/  :super:

 Et j'ai commandé le kit là:  https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_nkw=kit+abaissement+Tiger+1050&rt=nc&LH_ItemCondition=3   :super:

 :D :wink:
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..