Auteur Sujet: Recherche Panne  (Lu 4697 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne NicoMRS

  • Réservé(e)
  • Messages: 20
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lyon
Recherche Panne
« le: 29 décembre 2021 à 23:26:24 »
Salut à tous.
Je sollicite votre aide car je n'arrive pas à identifier ma panne sur ma street de 2008.

Elle s'est arrêtée au redémarrage à un feu il y a deux semaines. Black out total, Impossible de redémarrer, plus de contact. je suis rentré en poussant... :cry:
Le contact est revenu une fois à la maison. lorsque je veux démarrer il y a un clac et tout s'éteint.
13,08 volts à la batterie moto éteinte

Le régulateur a été changé par Triumph (rappel sur les street) en juin 2019
J'ai changé le stator en avril 2020

J'ai fait 2 vidéo.
La première montre la tentative de démarrage avec le clac et un voltmètre sur la batterie
https://youtu.be/rE9PciFjZtk
La deuxième montre une tentative de démarrage avec une batterie de voiture.
https://youtu.be/n6RMVV-yAZ0

Après la première vidéo j'ai pensé à un défaut du câble de masse au vu du voltmètre et de l’allumage intempestif du tableau de bord.
La deuxième vidéo montre pour moi que le problème ne vient pas du câble de masse.

Est ce que ça correspond à une panne régulateur? 
Avez vous d'autres idées de pannes?

Merci pour votre aide

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10599
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Recherche Panne
« Réponse #1 le: 29 décembre 2021 à 23:42:10 »
De l'aide tu devrais en avoir si tu commence par là : http://www.triumphall.com/forum/index.php?board=11.0  :wink:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne NicoMRS

  • Réservé(e)
  • Messages: 20
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lyon
Re : Recherche Panne
« Réponse #2 le: 30 décembre 2021 à 00:27:25 »
J'ai fait les choses à l'envers. C'est vrai!
La présentation est faite!

Hors ligne paul

  • Membre de l'association
  • Réservé(e)
  • ***
  • Messages: 23
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Béziers
Re : Recherche Panne
« Réponse #3 le: 30 décembre 2021 à 06:50:55 »
D'après ce que j'ai vu dès que tu actionnes le démarreur Black out !
Bien vu pour le fil de masse. Coté cadre aussi ?
Je ne connais le schéma électrique de ta machine mais le régulateur fait parti du circuit de charge.
Pourquoi pas le débrancher et essayer ? Tu ne prends pas de risque.
Un truc que tu peux essayer aussi et qui permettra d'orienter ton diagnostic ce serait de commander directement le relais du démarreur en le pilotant directement comme tu l'as fait.
Fait attention aux boosters dès fois ils sont trop violents et danger !
Après une autre solution que je pratiquais dans une vie antérieure (sur des pannes zombies !) débrancher la batterie et mettre le câble + et - en court circuit (15 s environ) cela fait un reset de l'électronique ( ça marche de temps en temps suivant les systèmes : reinitialisation des horloges internes)’ mais vu que la moto est de 2008 l’électronique n'est pas trop ”évoluée”. A essayer quand même ça  donne bonne conscience !
Voilà ce que j'en pense d'après ce que j'ai pu en comprendre. Mais moi je partirai sur un truc à la con.
Courage

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2778
  • Déconomètre: 165
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
Re : Recherche Panne
« Réponse #4 le: 30 décembre 2021 à 10:28:05 »
t'as essayé de mettre ta batterie en régénération avec un optimate 4 ou équivalent, un chargeur permanent équipé de la fonction régénération qui envoie des petites décharges de 18v pour casser les cristaux qui se forment entre les plaque de plomb de la batterie et qui la mettent en court circuit lors d'une forte demande d’ampères (comme au démarrage)

on dirait simplement que ta batterie est en court circuit léger, elle peut être rattrapée (sinon faut la changer)
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17298
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Recherche Panne
« Réponse #5 le: 30 décembre 2021 à 11:03:45 »
Une piste :
On dirait qu'actionner le demarreur ecroule le voltage dans tout le circuit electrique, même si c'est une batterie de voiture.
Donc là c'est un gros gros court circuitsur une ligne non protégée par un fusible, et constituée de cable de fort diamètre,
puisque on peut retenter le lancement sans qu'un cable ou un fusible de protection ait fondu.
La seule ligne à fort ampérage qui n'a pas de fusible est celle qui alimente le demarreur à travers le relai de demarreur.

Perso je commencerais à regarder du côté du relai de demarreur, puis le cable qui va au demarreur, enfin le demarreur lui même.
Regarder si le gros cable + qui va au demarreur (et part du relai) n'est pas abimé ou dénudé quelque part
sur sa longueur. Comme la moto a dejà été démontée pour le régu, si le cable a été bougé ou mal re-routé,
il a pu etre coincé contre une piece metallique et faire court circuit.
Sinon, le démarreur peut etre lui même le coupable.
Dans tous les cas, toucher les fils suspects (regu, stator, demarreur) apres tentative de demarrage pour voir s'ils n'ont pas chauffé,
voire utiliser son nez pour une odeur d'isolant fondu, afin de mieux localiser la panne.


A mon avis ce n'est pas le regu ou le stator, sinon leurs (petits) cables auraient déjà fondu et cramé sous l'amperage envoyé par la batterie de voiture,
et avec tous les tests que tu as fait, tu aurais senti l'odeur de cramé qque part sous la selle.




Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne NicoMRS

  • Réservé(e)
  • Messages: 20
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lyon
Re : Recherche Panne
« Réponse #6 le: 31 décembre 2021 à 01:55:58 »
Merci à tous pour vos posts!!
Je vous fais une réponse rapide avec mon téléphone.

Je vais regarder les différents faisceaux.
Le court circuit du côté du démarreur ne me semble pas la meilleure piste puisque la moto s’est éteinte au redémarrage à un feu alors qu’elle tournait déjà. Cependant je vais tout de même vérifier.

Pour répondre à Paul oui le câble de masse est intact de bout en bout et bien fixé.
A W2k oui j’avais pensé en premier à la batterie et je l’avais mise à charger avec un bon chargeur mais ce n’est pas la batterie puisque c’est la même chose lorsque je branche une batterie de voiture

Je pourrai me repencher sur ma moto samedi après midi ou dimanche. Je vous tiendrai au courant 😅
En tout cas merci 🙏 à tous!

Toute idée est bonne à prendre!

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17298
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Recherche Panne
« Réponse #7 le: 31 décembre 2021 à 09:30:10 »
Merci à tous pour vos posts!!
Je vous fais une réponse rapide avec mon téléphone.

Je vais regarder les différents faisceaux.
Le court circuit du côté du démarreur ne me semble pas la meilleure piste puisque la moto s’est éteinte au redémarrage à un feu alors qu’elle tournait déjà. Cependant je vais tout de même vérifier.

Pour répondre à Paul oui le câble de masse est intact de bout en bout et bien fixé.
A W2k oui j’avais pensé en premier à la batterie et je l’avais mise à charger avec un bon chargeur mais ce n’est pas la batterie puisque c’est la même chose lorsque je branche une batterie de voiture

Je pourrai me repencher sur ma moto samedi après midi ou dimanche. Je vous tiendrai au courant 😅
En tout cas merci 🙏 à tous!

Toute idée est bonne à prendre!

Si un court circuit franc survient et ecroule la batterie alors que le moteur tourne, la moto s'arrêtera quoi qu'il arrrive.
(car il n'y a plus les 12V nécessaires à l'ECU/MCU pour continuer à calculer).
C'est d'ailleurs exactement ce qui se passe dans ta vidéo : quand tu lances le demarreur, tout s'eteint,
puis 1 sec après le TDB se rallume et la pompe se remet en route comme si le contact venait d'être remis.
Preuve que l'ECU vient de faire un "reset" ...

Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2778
  • Déconomètre: 165
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
Re : Re : Recherche Panne
« Réponse #8 le: 31 décembre 2021 à 09:36:18 »
A W2k oui j’avais pensé en premier à la batterie et je l’avais mise à charger avec un bon chargeur mais ce n’est pas la batterie puisque c’est la même chose lorsque je branche une batterie de voiture.

Si tu branches ta batterie de voiture à ta batterie moto par des câbles, tu ne shuntes pas le court circuit s'il y en a un.
Il faut débrancher tes câbles de la batterie moto et les mettre directement sur la batterie voiture (mais les cosses ne sont pas les mêmes) pour faire un vrai test.
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2778
  • Déconomètre: 165
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
Re : Recherche Panne
« Réponse #9 le: 31 décembre 2021 à 09:39:49 »
Pour moi tous les symptômes sont ceux d'une batterie en court circuit, il y a toujours 12v qui suffisent à allumer le tdb, mais aucune intensité, des que le démarreur pompe des ampères, la tension de la batterie s'écroule, puis remonte doucement à 12v dès que la sollicitation s'arrête.
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne NicoMRS

  • Réservé(e)
  • Messages: 20
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lyon
Re : Recherche Panne
« Réponse #10 le: 31 décembre 2021 à 11:06:42 »
Ah OK. Comme quoi il est plus efficace de réfléchir à plusieurs.  :super:

Ce qui est chiant c'est que pour pouvoir avoir accès à l'intégralité des faisceaux je dépose le réservoir et que pour pouvoir faire des essais il faut remettre le réservoir... Ils n'auraient pas pu prévoir un peu plus de mou sur les câbles et durites... :?:

lorsque j'ai démonté la première fois je n'avais pas remarqué de câble cramé
Il faut que je regarde sous le relais bleu avec le chatterton rouge. Ca sent la bidouille ou une réparation. Pourtant la moto n'a pas d'accessoires.
Comment je peux savoir si c'est un relai qui est mort?

 

Hors ligne paul

  • Membre de l'association
  • Réservé(e)
  • ***
  • Messages: 23
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Béziers
Re : Recherche Panne
« Réponse #11 le: 31 décembre 2021 à 12:53:16 »
Une petite vidéo vaut mieux qu'un long discours
Je ne suis pas d'accord avec un point
bornes 86 entrée (+) et 85 sortie (-) car certains relais ont une diode (pas de roue libre je précise), donc si branché à l'envers ça ne fonctionne pas. Au branchement sur la moto pas de souci car le bornier à un détrompeur mais à l'établi c'est free !
Je dis çà au cas où car j'ai eu l'occasion de me faire avoir donc par défaut, la règle des 5 C s'applique
C'est  Con C'est  Comme Çà !!! c'est  M Bosch qui le dit !

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1897-role-et-fonctionnement-des-relais.php

Hors ligne paul

  • Membre de l'association
  • Réservé(e)
  • ***
  • Messages: 23
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Béziers
Re : Recherche Panne
« Réponse #12 le: 31 décembre 2021 à 13:35:19 »
Pour lever le doute de la batterie le mieux est la faire tester chez un pro, lui pourra te dire exactement son état de santé.

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17298
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Recherche Panne
« Réponse #13 le: 31 décembre 2021 à 15:37:58 »


Pour lever le doute de la batterie le mieux est la faire tester chez un pro, lui pourra te dire exactement son état de santé.

J'y crois pas trop.
Il a essayé avec une batterie de bagnole, et la batterie de moto n'etait plus dans le circuit.
Ca voudrait dire 2 batteries nazes produisant le même symptôme, ca commence à faire beaucoup ...
Pour moi la panne la plus probable est un court circuit sur un des gros cables, ou un demarreur en court-circuit
ou qui pompe trop  (blocage mécanique de la pignonnerie du demarreur ou du moteur).

STP NICOMRS  met la boite sur le 6ème rapport et assures toi que le moteur de la meule n'est pas bloqué
en poussant un peu la moto avec ton poids dessus.



Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Recherche Panne
« Réponse #14 le: 31 décembre 2021 à 18:26:24 »
Maya a raison

Retire le fil du + sur le démarreur  et appuies sur le start, ok ça démarre pas mais si rien ne saute alors pb de démarreur ou moteur bloqué comme le dis le sudiste
Bonneville T120 rouge pour papy