Bruit au roulage roue avant speed twin

Démarré par paul, 28 Janvier 2022 à 21:36:44

paul

Bonjour
Je constate que j'ai un bruit sourd au roulage sur mon speedtwin. Il croit avec la vitesse un peu comme des roulements HS et aussi suivant la qualité de l’enrobé.
La moto à 11000 kms donc je pense pas que ces derniers soient HS  (je les ai quand même contrôlés par acquis de conscience et tout est OK).
J'ai passé l'intérieur du garde boue avant à l’anti-gravillonnage pour supprimer tous bruits éventuels de résonance car l’alu est à nu d'origine : aucune amélioration.
Le pneu avant est un Bridgestone Battlax sport touring T32 monté dans le bon sens et la pression de gonflage est OK.
Pas de souci sur la partie cycle serrages vérifiés.....
Ce bruit est ddésagréable car c'est la première fois que ça m'arrive. Passé 50 km/h le bruit du vent prends le dessus.
Des pistes à explorer ? Te nsion chaîne /  plaquettes de frein ..... car des fois les bruits viennent d'endroits bizarres
Quelqu'un aurait une idée sur ce phénomène ?
Dois-je faire exorciser la moto ou investir dans des boules quiès !!!

Merci pour vos retours

w2k

Ce que tu peux tenter c'est de prendre un peu de vitesse et de te mettre au point mort et couper le moteur, ça te permettra déjà d'identifier si c'est un bruit de moteur ou de roue avant ou arrière.
(vérifie que tu es seul sur la route avant, ou fait toi suivre par qqn en voiture pouf te protéger)
Ça peut être un roulement (défaut d'origine, lavage karcher de trop près), aussi une chaîne trop tendue ou une roue AR mal alignée...
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

paul

J'ai déjà fait le test et le bruit persiste au PM moteur à l'arrêt.  Je vais me pencher sur la tension chaîne. Combien de flèche mets tu ou il y a til une méthode bien précise ?

Fift

Vérifie aussi le bon alignement des freins sur la roue av. sur les Thruxton R, l’alignement était un peu délicat et les étriers frottaient facilement sur les disques.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

w2k

Le bruit d'une chaîne trop tendue est assez caractéristique, un vvvvvvvvvvvvv, comme un bruit de vent dans une cheminée
Pour la tension, il faut qu'elle remonte d'au moins 2cm sur le brin bas, et vérifie la à plusieurs points, au moins 4 ou 5 sur un tour de chaîne complet

paul

Merci pour vos retours.
Je vais me pencher sur tous ces points de contrôles .
Bien à vous

Seeli

Citation de: paul le 28 Janvier 2022 à 21:36:44
Bonjour
Je constate que j'ai un bruit sourd au roulage sur mon speedtwin. Il croit avec la vitesse un peu comme des roulements HS et aussi suivant la qualité de l’enrobé.
La moto à 11000 kms donc je pense pas que ces derniers soient HS  (je les ai quand même contrôlés par acquis de conscience et tout est OK).

Tu les as verifie comment tes roulements ?

Je te pose la question, parce que comme deja dit dans un autre topic, j'ai deja vu des roulements de roue AV morts a 10000, et ce n'etait pas un cas isole

Je ne dis pas que c'est ca, evidemment, mais n'exclu pas ce point  :wink:
Von nix kommt nix

paul

Merci pour l’info .
Je dois déposer la roue AV prochainement, je vais les recontroler

paul

Je fais la synthèse sur mon souci.
Tension chaîne et alignement OK
Par acquis de conscience je viens de changer les roulements de la roue avant avec les caches poussières et remontage et serrage au couple  (axe étriers.....)
Après essais même chose.
Je pense que tout simplement c'est un souci avec le pneu Bridgestone (qualité de la gomme  / usure)  qui génére ce bruit.
Qu'en pensez vous! car il ne reste que ça  !

w2k

Il est monté correctement dans le bon sens de rotation ?
Tu as une flèche sur le flanc du pneu qui t'indique dans quel sens il doit tourner

paul

Le sens de rotation est OK.
Je pense tout simplement pneu bruyant comme sur les VTT /4X4 lorsque que l'on est sur du bitume ça  ronronne.

Tmaniax

Reste plus qu'à chercher des remarques similaires sur ce fameux Bridgestone.

cmoifrancky72

Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

fabrizio

Je suis dans les 11000km avec la mienne et pas du tout ressenti ce pb. J'étais toujours avec mon rosso 3 origine. Là je viens juste de changer le pneu av pour un metzeler m7rr, comme l'arrière. Pas encore essayé.
Et pas non plus de problème de roulement.

T'as pas une grosse usure en facettes??

speedmat59

Après avoir mené les pneus d'origine à 12500km, les diablo rosso 3, on les a remplacé par un train d'angel GT2 pour lesquels on a eu un meilleur ressentie. Aujourd'hui à 24000km, on prévoit de remettre les mêmes. Pas de bruit de particulier non plus....