probleme demarrage tiger 1050

Démarré par luigi, 20 Mai 2022 à 18:38:11

luigi

bonjour
impossible de demmarer mon tigre 1050 de 2007 la bobine de demarreur ne monte pas
j'ai tout testé ,tout est ok , embrayage , coupe circuit , bequille , changer le relai de demarrage ect ... toujours rien!!
est- ce que un probleme d'alternateur, ou redresseur pourrait créer la panne??
j'ai 13.5 v moteur allummé (en schuntant le relai elle demarre ) est-ce normal?
je doit partir en espagne pour l'ascension , j'aimerai bien que ce soit en moto
si une ame charitable passe par la pour me donner un coup de pouce ce serait cool !!
par avance merci cordialement luis

Wile

La première chose à faire est de vérifier si les cosses de batterie sont serrées correctement (bien fort).
Si ça ne change rien, monter une batterie neuve.
Yaplukà...

luigi

merci wile pour la batterie c'est deja fait !! relai de demarreur egalement

Themus83



As tu essayé de shunter ton contact au niveau de la manette d'embrayage? Ton contact peut être propre  :( mais la surface de contact électrique peut être oxydée ou/et pas assez importante a cause de l'usure  :sad:
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

luigi

bonjour themus 83
j'ai tout testé au niveau contact !!en fait quand j'appuis sur le bouton demarreur je monte bien le petit relai carre de demarreur
donc le circuit demarrage est bon , mais la bobine du demarreur ne colle pas!!
il y a un fil blanc et rouge sur la bobine   (  bouton demarreur  relai carre et bobine demarreur )et un noir qui vient du regulateur , je me demande
si le probleme ne vient pas de la ??

est-ce qu'un regulateur defectueux peut empecher de demarrer??

merci d'avoir repondu cordialement luis

Themus83


Salut Luigi, je ne suis pas spécialiste de l'elec moto, suis juste éléctricien  :sad:

D'après ce que tu as écrit, ta batterie charge donc je pense que ton régul est ok, si ton relais ne colle pas c'est que tu as un blème sur son circuit de commande, soit fil coupé/et./ ou faux contact sur un de tes contacts...béquille, embrayage  entre le bouton du démarreur ce qui  t'empêche de fermer le circuit et ne fait pas coller ton relais, soit tout simplement ton relais est HS
Cela n'est que mon analyse, bonne reflexion :wink:
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Labrador

Bonneville T120 rouge pour papy

luigi

coucou non toujours rien
quand j'appuie sur le boutob demarreur je monte bien le relai de dmarreur (petit carre) qui lui alimante la bobine du demarreur
mais pas de rotation du demarreur
j'ai tester l'alternateur  28 v sur les 3 phases et 55v a 4000 tr dans un tuto il dit qu'il ne faut pas depasser 30v sinon regul hs ??
un regul hs peut il empecger de demarrer?
par avance merci

Le Serbe

Je ne pense pas, j'ai eu le coup du régulateur HS sur ma Ducati et ça n'empêchait pas de démarrer.

Je n'y connais pas grand chose mais si tu dis que ça démarre en shuntant le relais, ça n'est pas tout simplement qu'il est mort ?
Tiger 1050 2008 - 92 000km

luigi

bonjour le serbe
non le relai de demarreur a ete changer donc hors de cause, et il fonctionne en appliquant le 12 v direct
merci quand meme

Themus83

#10
Citation de: luigi le 21 Mai 2022 à 09:43:40
".........non le relai de demarreur a ete changer donc hors de cause, et il fonctionne en appliquant le 12 v direct.."

Quand tu dis qu'il fonctionne, , tu veux dire qu'il colle , ou qu'il colle et  que tu as le contact "Puissance" qui se ferme et laisse passer le jus?

Parce que tu peux avoir ton relais qui colle mais ton contact puissance HS , même neuf,  :x
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

jcfer

Citation de: luigi le 21 Mai 2022 à 09:21:53
coucou non toujours rien
quand j'appuie sur le boutob demarreur je monte bien le relai de dmarreur (petit carre) qui lui alimante la bobine du demarreur
mais pas de rotation du demarreur.

Est-ce que tu as du + 12V au niveau du démarreur ? C'est facile à mesurer, la cosse accessible (cosse avec gros fil rouge), si tu as bien 12V et qu'il ne tourne pas, c'est que, soit tu as un problème de masse (mais j'en doute), soit c'est ton démarreur qui est H.S.

Labrador

#12
Bon on va faire court :

Ta tension batterie au repos?
Ta tension batterie après avoir mis le contact? entends tu la pompe?
Ta tension batterie lorsque tu appuies sur start?

Tu dis "j'ai 13.5 v moteur allummé (en schuntant le relai elle demarre ) est-ce normal?"

Impossible d'avoir 13.5V sur la batterie contact mis  :roll:

Déjà donne les valeurs, après on causera.

As tu essayé de mettre une batterie en parallèle et surtout d'avoir de bons contacts as tu fais ça?





Bonneville T120 rouge pour papy

luigi

bonjour labrador
les valeurs 12.8v moteur éteint ( batterie neuve )
13.5 v moteur allumé
28 v alternateur sur les 3 phases moteur au ralenti
55 v alternateur moteur a 4000 tr
bobine allumage changée
relai démarreur changé    (le petit carré)
contact bouton démarrage ok
contact embrayage ok
contact béquille ok    voila !!! je pense que j'ai fait le tour des éléments qui pouvait empêcher le démarrage!!

MAINTENANT ELLE DEMARRE !! ouff
en fait suite a mon probleme de batterie , les compteur et jauge a essence se sont mis a zero
plus de voyant point mort ni voyant moteur à la mise du contact , pas de bruit de pompe !!
j'ai donc changé la batterie , mais rien ne s'est remis avec la batterie neuve et pleine charge!!
et commencé mes recherches et pour ce faire enlever le fusible des phares pour eviter de tirer trop sur la batterie .
ensuite le voyant point mort et moteur. j'ai donc commencé a tester la continuité du circuit démarrage
bouton demm  jusqu'au petit relai carré de démarreur   tout était ok .

SAUF que le petit relai 5 broches  qui sert a couper le phare lors du démarrage n'était pas alimenté en 12v sur le circuit puissance
la commande marchait puisque  j'entendait le clic du relai.
j'ai donc suivi les fil et ho miracle le plus commun du relai démarreur venait du + des phares
donc la moto ne démarre pas si pas de fusible au phare ( ou fuse cramé )
voila !!! belle galère pour une connerie
en espérant que ma mésaventure pourra servir a d'autres  sur le forum 

merci a tous pour votre aide  a bientôt cordialement luis


Wile

Bon, l’essentiel c’est qu’elle démarre.
Cependant, c’est plutôt bien connu sur le forum.
Je pense que si tu nous avais fait un descriptif complet de ce que tu avais fait sur la moto, la solution aurait été donnée plus tôt.

J’aurais bien mis 2-3 smileys, mais ils se sont encore fait la malle !!!
Yaplukà...