Auteur Sujet: Centrage des étriers de freins par rapport aux disques de frein  (Lu 870 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Je soulève de problème et je vais essayé d'expliquer :

En situation normale si on peut parler de normalité les disques de freins devraient être centrés dans le une des étriers.

Sur la T120 ce n'est pas le cas et surtout pour l'étrier de droite où sa partie extérieure est à 0.5mm du disque, à gauche il y a plus .

Les entretoises qui s'appuient sur les roulements sont identique en longueur et font 25mm.

Roue démontée et donc sans contrainte sur les bras de fourche , l'entraxe des bras de fourches fait 19cm en haut sur les bouchons et en bas idem 19cm.

Quand on présente la roue avec ces deux entretoises  entre les bras de fourche il y a un espace de 2mm ce qui fait que lorsque on serre l'axe de roue on contrait le parallélisme des bras 2mm.
Si ne fait pas le blocage de l'axe, juste au contact, à ce moment la, mon disque de droite est centré dans l'étrier.

J'avais une rondelle de 2mm avec un trou de 20mm et un diamètre extérieur de 32mm ( les entretoises font 25mm de long, 30 ext et 20 int).

J'ai rajouté à droite cette rondelle et j'ai serré l'ensemble au couple .

De ce fait mon étrier de droite est centré par rapport au disque .

Donc j'en déduit que ma roue avec cette rondelle de 2mm d'épaisseur n'est plus centrée dans les bras de fourche.

Quelle peut être l'incidence de ces 2mm de déport.

Ne serrait il pas bon de faire faire 2 entretoises de 26mm pour centrer la roue et ne pas faire de contraintes sur les bras???

Franck ne comprend pas le problème.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30932
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Centrage des étriers de freins par rapport aux disques de frein
« Réponse #1 le: 14 mars 2023 à 18:00:58 »
Tu as regardé sur la revue technique? Il n'y a pas une rondelle qui aurait été oubliée par le précèdent propriétaire?
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Centrage des étriers de freins par rapport aux disques de frein
« Réponse #2 le: 14 mars 2023 à 19:20:23 »
Tu as regardé sur la revue technique? Il n'y a pas une rondelle qui aurait été oubliée par le précèdent propriétaire?

Sur la RTM il n'y a pas de rondelle , juste les deux entretoises de 25mm qui portent sur les roulements et les bras de fourche .
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17298
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Centrage des étriers de freins par rapport aux disques de frein
« Réponse #3 le: 14 mars 2023 à 20:00:09 »

... donc j'en déduit que ma roue avec cette rondelle de 2mm d'épaisseur n'est plus centrée dans les bras de fourche.

Quelle peut être l'incidence de ces 2mm de déport.

Ne serrait il pas bon de faire faire 2 entretoises de 26mm pour centrer la roue et ne pas faire de contraintes sur les bras???

Franck ne comprend pas le problème.

Salut.
Le travail sur la fourche c'est la m ...   :lol:
Premièrement, tu penses que ta roue n'est plus centrée, car tu pars du précepte qu'elle l'est dans la situation initiale.
Or, comme dit Léo, si tu veux contrôler cette partie, il faut ignorer ce que tu vois, remonter aux microfiches, et y vérifier
si les références des deux entretoises sont les mêmes dans la liste des pièces.
Comme la roue a été déjà démontée, peut-être qu'une entretoise a été perdue, puis rachetée, sans vérifier
laquelle des deux était à racheter. 2mm c'est pas beaucoup mais ça peut être gênant en fin de course de fourche si tu les
pinces. Ensuite, si la roue reste décalée de 2mm, je ne pense pas que cela ait une grande influence sur le comportement
de la moto, même si c'est pas la panacée.

Par ailleurs, il peut y avoir aussi une piste de disque (flottant) légèrement décalée sur la frette, qui te fait croire que l'étrier
est décalé, alors que c'est le la piste qui n'est juste pas en place. A vérifier aussi.

Les deux tés de fourche sont ils parfaitement alignés eux aussi ?
Si les deux tés sont légèrement décalés (suite à une gamelle par exemple), cela a pour effet d'ouvrir (d'éloigner)
les fourreaux l'un pport à l'autre. Il faut que tu prennes la côte des entraxes en haut et en bas de fourche, comme tu peux,
avec un gros pied à coulisse par exemple ou avec une pige étalon que tu promènes entre les tubes
(attention, certains tubes de fourche ont leur diamètre qui varie sur la longueur)



Ne serrait il pas bon de faire faire 2 entretoises de 26mm pour centrer la roue et ne pas faire de contraintes sur les bras???


Je pense que non. Il faut comprendre pourquoi il y a ce décalage et y remédier avec des pièces d'origine.

Si après avoir tout vérifié tu ne trouves pas où est le problème, remonte tout comme c'était   :lol:  (c'est une anglaise ...)
   

Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Centrage des étriers de freins par rapport aux disques de frein
« Réponse #4 le: 14 mars 2023 à 21:17:13 »
Maya comme je l'ai dit les entretoises sur la fiche technique de la T120 sont identiques.

Les tubes sont bien parallèles mesure en haut 19cm , mesure en bas 19cm , pour vraiment être sûr à 100% il me faudrait un long pied à coulisse de 50cm et faire la mesure suivante :

En haut mesure du diamètre qui rentre dans les fourreaux je l'appelle A, puis mesure sur l'extérieur de ces fourreaux je l'appelle B, alors l'entre axe est B-A.

Idem pour le bas avec A' le diamètre de tubes du bas et B' l'écart entre ces tubes.

Autre chose, le garde boue est fixé sur les tubes avec une pièce métallique fixée sous le garde boue, si cette pièce n'est pas bien symétrique dans les fixations (2 points de chaque côté ) alors les tubes du bas peuvent suivre cette pièce et les faire par exemple tourner d'un certains angle et comme l'étrier est fixé sur ces tubes il peut ne pas être dans l'axe, il faudrait que je monte l'ensemble sans le garde boue mais lorsque je l'ai remonté je n'ai pas eu l'impression qu'il fallait forcer pour l'aligner et remettre les vis , ce sera à vérifier .

Néanmoins lorsque tu positionnes la roue avec ces entretoises entre les bras de fourche tu vois que ça passe tout seul , de mémoire sur le tiger 1050 lorsque je remontais la roue c'était pratiquement sans jeu , là c'est 2mm.

Bon demain je regarde tout ça.

Je ne pense pas que la moto est chuté, aucune trace , pas de facture de quoi que ce soit sur le sujet.

Sinon pour aligner des bras de fourche, votre manière c'est quoi :

Déjà comment si ma roue est bien dans l'axe ?

vis de serrage dans le T inférieur desserrées et on tape droit la roue dans un mur, ou roue avant bloquée
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10594
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Centrage des étriers de freins par rapport aux disques de frein
« Réponse #5 le: 15 mars 2023 à 07:01:12 »
Mon expérience.... elle vaut ce qu'elle vaut mais je n'ai jamais rencontré de soucis pour l'instant.
Ca fonctionne, tu démontes, tu remontes à l'identique, ça doit fonctionner.
Donc pour moi si tu n'a pas rencontré de soucis avant, si toutes les pièces sont conformes à la doc constructeur, c'est que c'est normal.
Ca me fait penser à mon jeu de roue arrière sur le TigerSport. Parfois j'en ai, parfois non parfois il augmente parfois il diminue  :lol:, je le contrôle et basta.



Et puis c'est une T120 pas une moto GP alors remonte et va rouler  8)
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Hubaxe

  • Concierge
  • Messages: 679
  • Déconomètre: 17
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Savoie
Re : Centrage des étriers de freins par rapport aux disques de frein
« Réponse #6 le: 15 mars 2023 à 08:10:13 »
Je suis un peu de l'avis de Francky.
Ca n'empeche pas de rouler, si tu n'avais pas mesuré tu n'aurais rien ressenti.
Essayer de résoudre un problème qui n'en est pas un risque d'en générer encore plus.
Les freins c'est hydraulique, si c'est pas centré la poussées sur les pistons est tout de meme repartie.
Monte dessus et roule  :lol:

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10594
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Centrage des étriers de freins par rapport aux disques de frein
« Réponse #7 le: 15 mars 2023 à 08:36:07 »
et je rajouterais, cesse de vouloir essayer de comprendre des trucs que des ingé Anglais font fabriquer en Inde pour les vendre à des Français  :mrgreen:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17298
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Centrage des étriers de freins par rapport aux disques de frein
« Réponse #8 le: 15 mars 2023 à 08:37:26 »
Le défaut (si défaut il y a ...) peut aussi venir de l'usinage du moyeu de roue (lamages un poil trop profonds) et au montage l'ensemble
roulements-entretoise s'est retrouvé décalé ...
Mais effectivement, remonter la roue sans le support de GB pour vérifier si il donne une mauvaise orientation au bras peut être une piste
(encore que le serrage de l'axe de roue se chargerait à mon avis de ramener tout ca en place mais bon ...).
Après ça peut aussi être une solution d'assemblage un peu grossière de l'étrier sur le fourreau.
Même sur ma KTM, les étriers M50 sont vissés sur le bras de fourche sans autre artifice de centrage que les vis.
Or, un pas de vis ne peut pas servir de centrage précis.

Si les entretoises que tu as ont bien chacune la bonne référence, alors, comme les autres du fofo, Je pense qu'il faut pas trop regarder,
et remettre comme c'était. J'avais pareil sur le bras oscillant AR de mon précédent tiger, et c'etait plus de 2mm   :roll:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Thlar

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2210
  • Déconomètre: 117
  • Sexe: Homme
  • MTS V4S / GT750
  • Localisation: Perpignan
Re : Centrage des étriers de freins par rapport aux disques de frein
« Réponse #9 le: 15 mars 2023 à 08:39:43 »
    :mrgreen: :siffle:

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30932
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Centrage des étriers de freins par rapport aux disques de frein
« Réponse #10 le: 15 mars 2023 à 09:37:04 »
Mais si tu veux vraiment pinailler, regarde la procédure de centrage des étriers de freins du Thruxton dans la section dédiée, il y a peut être un truc pour toi.

http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=65406.0
« Modifié: 15 mars 2023 à 09:46:45 par LéoT3 »
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Centrage des étriers de freins par rapport aux disques de frein
« Réponse #11 le: 15 mars 2023 à 12:27:46 »
Mais si tu veux vraiment pinailler, regarde la procédure de centrage des étriers de freins du Thruxton dans la section dédiée, il y a peut être un truc pour toi.

http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=65406.0

Merci Léo mais les étriers de la T120 sont basique rien à voir avec des brembo, tu n'as la possibilité de rien faire, les étriers sont en appuis et vissés sur les bras.

Pour le Tiger c'était différent, j'approchais au contact les deux grosses vis de fixation ( un jeu dans les trous pour centrer) j'actionnais le frein et je serrais les vis au couple, de cette façon les plaquettes etaient bien parallèles et en bon contact avec les disques.

je vous mets quelques photos du gauche et du droit tout remonté et tout en place avec toutes les vis et axes au coule.

Là on voit qu'avec ma rondelle de 2mm placé à droite entre l'entretoise et le bras de fourche tout est bien centré, enfin j'ai mesuré avec un jeu de cales et les écarts sont acceptable , je veux dire que ça ne touchera pas le disque , avant ça j'avais 0.5mm entre le disque droit extérieur et l'intérieur droit du U de l'étrier.

Les pphotos :

A droite



A gauche




Comme je faisais de la métrologie j'en ai profité pour m'amuser à savoir si ma roue arrière était ben réglée.

Léo n'avait donné une réf pour un outil d'alignement Laser qui est top et que j'ai depuis le début.

Lors du réglage de ma chaîne je mets cet outil sur la couronne et je déplace la faisceau Laser le long de la chaîne du bas jusqu'au pignon, si la roue est bien réglée le faisceau doit suivre les maillons au même endroit sur toute la longueur.

Alors ce matin j'ai fixé avec un serre joint deux cornières en alu bien droites en appui sur la pneu juste au contact et le serre joint à la verticale de l'axe de roue. Ensuite j'ai mis le laser à droit et à gauche . Le guidon bien droit et un carton devant la roue.

J'ai eu deux point situé de part et d'autre du centre du pneu. Si la roue arrière n'est pas bien réglée les spots seront soit trop à droite soit trop à gauche. Là j'avais 1 cm sur 2m de distance d'écart donc roue arrière bien réglée.

Photo :



Sinon j'ai trouvé chez mon ami Ali des rondelles qui vont bien me servir diamètre interne 20mm ext 28mm épaisseur 1mm et 0.5mm en inox.

Je vous mets les liens :

https://fr.aliexpress.com/item/1005001965727121.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.4.21ef5e5bblvAOv&gatewayAdapt=glo2fra

cet aprem je roule pour essayer les nouveaux ressorts , il faut que je me force de rouler la nuit pour essayer ces spots et vous mettre des photos.
« Modifié: 15 mars 2023 à 12:29:22 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Tigre26

  • Membre de l'association
  • Concierge
  • ***
  • Messages: 615
  • Déconomètre: 16
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Drôme :)
Re : Centrage des étriers de freins par rapport aux disques de frein
« Réponse #12 le: 15 mars 2023 à 18:05:45 »
Impressionnant tout ça!

En grossissant ta photo 1000 fois j'ai eu l'impression de voir une nano poussière sur ta jante !
Whaou, qu'est ce qu'elle brille !

 :applause:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Centrage des étriers de freins par rapport aux disques de frein
« Réponse #13 le: 16 mars 2023 à 18:09:37 »
Dans cette histoire je n aurais jamais compris pourquoi mais peut être que c était comme ça. Si c est le cas personne n a rien vu.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Centrage des étriers de freins par rapport aux disques de frein
« Réponse #14 le: 22 avril 2023 à 00:16:49 »
C est bon pb résolu après avoir vu une autre T120 et compris le pourquoi. :lol:
Bonneville T120 rouge pour papy