4300 km pour un pneu arrière, ça vous dit quoi ?

Démarré par Tigre26, 10 Juillet 2023 à 18:49:42

Hervecat

Citation de: Tigre26 le 11 Juillet 2023 à 13:51:17
Je ne pousse pas particulièrement les vitesses. Encore moins la 1ère. Je conduit plutôt au couple. Dynamique, mais au couple.
.

Et tes retrogradages, tu les fait à hauts régimes ?  Parce que ça tire autant sur le pneu qu un freinage de trappeur.
Ah bon, ben pourquoi?

Krais

J’ai une r1200rs aussi. J’ai déjà fumé un train de PR4 Michelin en 3000km.
Les plus longs ont été les angel gt avec 5000 mais bcp d’autoroute dessus.

La 1200 rs reagit pas bien avec les suspensions en mode dynamique sur les routes dégradées et les pneus vivent pas vieux s’il fait chaud en plus dans cette configuration
God Save the Twin!

azorglubs

"Ote moi d'un doute, c'est bien la poignée droite que tu tournes ?" - JBT

Tigre26

#18
Plutôt que GT, ce serait même plutôt PT pour petit tour (avant de rentrer aux stands changer les pneus).

Krais :elle se bloque ta roue arrière ?

Tigre26

J'ai pensé à un truc concernant ce blocage de roue :
Ça m'arrive toujours dans des moments où je freine un peu fort. Peut-être (ce qui serait par ailleurs contre productif ?), je rétrograde sans faire gaffe en même temps que je freine, et la roue se bloquerait quand je relâche l'embrayage.

L'explication, contrairement à la moto dans ces moments là, semble bien tenir la route!

Krais

Pas particulièrement non… la 1100 bloquait beaucoup au rétrogradage avec le couple, mais si tu rétrograde au shifter elle gère le couple en mettant des coups de gaz. L’ABS est assez présent à l’arrière pour éviter de bloquer

Ta photo ça ressemble quand même plus à un burn qu’à des bloquages de roue

A tout hasard, t’as coupé le traction control ou l’ABS?
God Save the Twin!

Tigre26

Burn, ce serait plus homogène sur la roue. Là, c'est assez localisé.
Et puis... je m'en serais rendu compte si j'avais fait un burn ! :siffle:

J'ai posé la moto chez le concess ce matin.
Il valide l'hypothèse frein arrière+ rétrogradage = blocage, et 3000 bornes pour le pneu arrière, en t roulant un peu fort ça ne le choque pas. :blink:

Je lui fais monter un roadtech 01.

Themus83

Citation de: Labrador le 10 Juillet 2023 à 19:37:26
Mon ami en bm a cassé son cardan, défaut de fab.

Citation de: Tigre26 le 10 Juillet 2023 à 19:47:07
Tu as des détails sur ce qui est arrivé au copain ? Ou s'il veut bien ses coordonnées en mp.

Au  copain de Labrador, rien  :lol: , mais aux dernières nouvelles il a mis le feu a sa moto  :mrgreen:

J'ai eu également un blocage de roue, avec calage, suite a un freinage un peu appuyé, je n'ai pas l'ABS, et rétrogradé en mêle temps, et le pote qui me suivait m'a dit avoir vu une jolie fumée sortir d ma roue arrière;et dans ce cas là pour peu que la route soit chaude tu laisse vite de la gomme.

... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Krais

J’ai pas bien vu. On sait jamais, si quelqu’un avait fait une mauvaise blague pendant un emprunt de la moto.

Comme dit, vu le poids de la moto, 3000km en roulant un peu vite ne me choque pas non plus.

Un blocage pareil avec un abs c’est quand même assez peu commun
God Save the Twin!

fabrizio

C'est clair qu'avec le cardan si tu rétrograde fort et en sur régime, tu vas bloquer a chaque fois. D'ailleurs dans ces moments là tu dois avoir l'impression de faire une virgule avec la roue arrière non?
Avec le r11000r et la Guzzi V11 le mans, je donnais un petit coup de gaz lors des retrogradages pour contrer le couple, enfin l'effet cardan.
En ce moment j'ai la chance de conduire de temps en temps une nineT et c'est toujours pareil. Ça change à partir des 1250.

azorglubs

3000 bornes avec un pneu GT, ben il est mignon ton concess car même en roulant bien (pas foufou non plus) j'ai presque 10K km avec un T31 (gamme identique au RS3) à l'arrière sur un 1000 de 250kg (CBF1000FA).

Pb de cardan ou de rétrogradage ben il faudrait qu'il bloque systématiquement au même endroit. Bizarre.

Pneu de merde avec un défaut crédible. Tu envoies les photos à monsieur Dunlop et ils te diront. Ca arrive un défaut sur un pneu
"Ote moi d'un doute, c'est bien la poignée droite que tu tournes ?" - JBT

Wile

Allez, voici mon grain de sel...

Je ne t'ai pas vu rouler, Tigre26 (t'es parti trop tôt lors du meeting...  :mrgreen:), donc je ne peux rien dire à ce niveau.
Mais un cardan n'offre pas la souplesse d'une chaîne et le pneu souffre donc davantage lors des rétrogradages.
Cependant ça n'explique pas tout.

Voilà.
Je n'ai pas fait avancer le schmilblick.  :mrgreen:
Yaplukà...

azorglubs

moi qui pensais que tu allais dire un truc intelligent
"Ote moi d'un doute, c'est bien la poignée droite que tu tournes ?" - JBT

Themus83

Citation de: azorglubs le 13 Juillet 2023 à 22:18:26
moi qui pensais que tu allais dire un truc intelligent

Bah non, :lol:  c'est le rôle de Wile de mettre le grain de sel a bon escient  :mrgreen:
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Tigre26

Il arrive que je prenne en compte ce qu'on me dit...

Alors puisqu'on me dit qu'un abs défectueux affiche forcément un voyant d'erreur et que moi pas je n'ai pas de voyant qui s'affiche, je me dis que le problème est ailleurs.

J'essaye d' imaginer des trucs qui pourraient faire que...
Comme le rétrogradage pendant le freinage un peu chaud qui viendrait bloquer la roue... Ah oui, ! ça ça ferait une bonne raison :)

Alors le garagiste est content. Ça a du sens, ça explique.

Hier après-midi, je récupère Ia moto, pneu et plaquettes arrière neufs.
Je remets la moto dans le fourgon avec lequel elle est arrivée (oui, le pneu arrière ne m'a pas donné envie de rouler...).
Puis une fois arrivé je la décharge et pars faire un tour. Quelques bons kilomètres plus loin, histoire d'avoir rodé le pneu, j'écrase la pédale de frein pour voir ce qui se passe.
Bon, c'est facile : la roue arrière se bloque, sans craccraccrac de l'ABS.

Je re essaye avec différents appuis et autres modes de conduite... : idem.


En plus aussi : j'ai essayé de reproduire la situation habituelle dans laquelle la route se bloque, un peu en mode freinage d'urgence : pas le temps de tomber un rapport dans ces circonstances ; la roue se bloque avant.