4300 km pour un pneu arrière, ça vous dit quoi ?

Démarré par Tigre26, 10 Juillet 2023 à 18:49:42

Tigre26

Bonjour à tous,

Je ne vérifie pas l'état de mes pneus tous les jours, et j'y fait d'autant moins attention que que je les ai changé il y a peu, et que mon allemande est équipée d'un capteur de pression qui me signalerait si il y avait un problème de ce côté là...

Alors hier, belle balade -au frais !" sur les routes du Vercors.

Mais en rentrant... je constate que mon pneu arrière brille au soleil ! Il y a comme un dessin, des lignes...
C'est... la trame du pneu que je vois !

Il est cramé de chez cramé, mort de chez mort !!!, même pire que ça ! (et heureusement, moi pas !)

C'est un Dunlop Roadsmart 3 avec lequel j'ai fait... 4300 km !
Alors certes, quand je roule... je roule. Mais quand même ?!??? Il aurait fallu le changer à 3000 ???

3000km pour un pneu arrière, ça vous arrive à vous ?

(ma machine est la r1200rs. 126cv, 236kg tous pleins faits, le pneu arrière est en 180/55 17)



LéoT3

Tu feras attention, je pense que ton pneu arrière est usé.... :mrgreen:

Autrement, 3000 kms et un pneu dans cet état, ça n'a rien de normal, sauf si tu es un adepte du burn!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Labrador

Alors là j allucine, jamais vu ça et de plus sur un RS3..

Il y a un pb quelque part, en plus habitant dans le Vercors ça tourne et là on dirait que tu fais de la roue arrière sur autoroute.

Soit le pneu est très vieux , déjà le RS3 n est plus fabriqué alors une gomme mal stockée et vieille.

Heureusement que tu ne m a pas acheté mon tigre  :mrgreen:

Au fait ta roue arrière tourne librement , tu n as pas le frein arrière qui se bloque..

Mon ami en bm a cassé son cardan, défaut de fab.
Bonneville T120 rouge pour papy

Tigre26

Citation de: Labrador le 10 Juillet 2023 à 19:37:26
Au fait ta roue arrière tourne librement , tu n as pas le frein arrière qui se bloque..

Hé ben si justement, ça arrive parfois que l'arrière se bloque. Au meeting je me suis fait une belle frayeur avec l'arrière qui s'est mis à dandiner à 3 largeurs de roue du vide...

Labrador, ton savoir est grand.
Tu as des détails sur ce qui est arrivé au copain ? Ou s'il veut bien ses coordonnées en mp.

Merci

Tigre26

Citation de: LéoT3 le 10 Juillet 2023 à 19:01:27
sauf si tu es un adepte du burn!

Moi non, mais j'ai découvert récemment les vidéos de Sarah Lezito et je suis assez scotché !
J'adorerais savoir faire les dérapages comme ça ! (à 3min 29) mais ce n'est pas prêt d'arriver :lol:
https://www.youtube.com/watch?v=RWzGQjv8Pqs


Gros Chat Garou

😬 Un Dunlop Roadsmart 3  usé comme ça après 4000km jamais vi ni entendu parler 😐 je tire facilement les 15.000km avec les RS3

possible problème de cardan comme dit Labrador   ?

Voir aussi si le pneus ne se sont pas dégradé suite a un stockage prolongé sur un sol en béton, dans certaine condition la gomme peu se dégrader rapidement en 15 jours au contact du béton  ?

azorglubs

J'ai déjà bouffé des gommes en moins de 4000 bornes mais c'était du S22 ou du TT (un truc sportif) et je me suis arrêté avant d'être à l'état des tiens.

Le RS3 est une bonne gomme et ça peut arriver une gomme qui se dégrade mais il y a des signes qui peuvent donner des indications (gonflage, suspension, ...). MAIS pour ça il faut un peu regarder ses gommards  :wink:

Tu as eu de la chance cette fois  :siffle:

Par contre quand je vois les différences entre les cotés et le centre du pneu je pense a un pneu fortement surgonflé
"Ote moi d'un doute, c'est bien la poignée droite que tu tournes ?" - JBT

Tigre26

L'indicateur de pression des pneus indique 2.7 à l'arrière. Je contrôlerai avec le démontage.

Mais effectivement, ça m'arrive assez régulièrement que la roue arrière se bloque. Toujours au freinage, et je n'ai jamais compris pourquoi. J'ai entendu partout qu'un abs défectueux affichait forcément un code défaut.

L'endroit "percé" que j'ai pris en photo est le pire sur le pneu.
Peut-être que c'est là que la roue a le plus bloqué, et que ça a fait le même effet qu'un burn ?

En tout cas, l'idée de Labrador d'un problème de cardan mérite d'être explorée. Pour des raisons étranges, mon modèle (la RS) n'est pas concerné par la rappel, contrairement à la R (c'est la même à très peu de choses près), la RT et la GS...



Tigre26

Citation de: Garou_ le 10 Juillet 2023 à 20:59:10
Voir aussi si le pneus ne se sont pas dégradé suite a un stockage prolongé sur un sol en béton, dans certaine condition la gomme peu se dégrader rapidement en 15 jours au contact du béton  ?

Il arrivait que la moto soit stockée sur de la terre battue un peu (ou un peu plus) humide.

Mais quand même... Ils n'ont pas 3 mois ces pneus...
(chez le mécano, ils étaient stockés sur un rack. Je regarderai leur DOT demain)

azorglubs

Pour le doute sur le rappel tu vas voir ton concessionnaire préféré et il doit te le dire.

Pour le stockage des pneus je ne connais pas cette histoire du béton.
Mais stockage à la vertical (si non sur jante) et à l'abri dans un garage.
"Ote moi d'un doute, c'est bien la poignée droite que tu tournes ?" - JBT

maya

Selon la conduite, ca ne m'étonne pas vraiment.
Si conduite sportive et utilisation de la 1 et de la 2 avec gros gaz, on peut même faire mieux   :mrgreen:

Après, un pneu avec défaut dans la gomme, ca existe aussi, ca m'est arrivé   :roll:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Tigre26

Je ne pousse pas particulièrement les vitesses. Encore moins la 1ère. Je conduit plutôt au couple. Dynamique, mais au couple.

Et indépendamment de ça, le fait que la roue arrière se bloque...

Le rappel -me dit le concess, ne concernait que les GS et les certaines RT Police.
Les articles de presse parlent aussi de la R.
En tout état de cause, pas de RS concernées.

Il m'a trouvé un créneau jeudi matin :)
(je vais à Grenoble. Autant Triumph Valence (Bouvier Motos) est au top autant l'allemand ne vaut rien).

Gros Chat Garou

Citation de: azorglubs le 11 Juillet 2023 à 10:45:53
Pour le doute sur le rappel tu vas voir ton concessionnaire préféré et il doit te le dire.

Pour le stockage des pneus je ne connais pas cette histoire du béton.
Mais stockage à la vertical (si non sur jante) et à l'abri dans un garage.

Petit rappel pour le stockage des pneus


azorglubs

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