exactement, un piquet n'est pas forcément nécessaire :
ta résistance de prise de terre (qui doit être inférieur à 100 ohms suivant la NFC 15-100) est directement fonction de la surface de contact du métal enterré par rapport à la résistivité de ce même sol.
@labrador toi qui aime bien, j'ai toute les formules (de Dwight) pour calculer suivant le "design" de ta prise de terre
La formule ultrasimplifié (sans les logarithmes népériens) donne 2*ρ divisé par la résistance de prise de terre souhaité. Mais pour ca il faut pouvoir mesurer ta résistivité de sol (ρ)!
Tout ca pour dire que de la tresse cuivre nue 25mm² posé en fond de fouille en zigzag dans la couche de végétale peu bien souvent être meilleur qu'un piquet dans des couches de sol plus profonde
il faut juste connaitre la naturedu sol que tu as en dessous...
par contre comme indiqué plus haut, le déclenchement de tes dispositifs différentiels 30mA servant à protéger les personnes (donc toi) d'un contact est directement lié à la valeur de résistance de ta prise de terre, donc si elle est supérieur aux seuil règlementaire l'impact sera que la tension de contact accidentelle sera plus élevée donc l'intensité transité aussi (seuil de fibrillation du cœur env 30mA...) c'est donc bien souvent la valeur de prise de terre qui nous sauvent la vie quand on est un peu trop ambitieux dans nos manip élec
voila voila...
oui l'électricité dans les sols c'est mon métiers
voila voila...