T120 - Branchement feux anti-brouillard additionnels

Démarré par Amiral72, 23 Septembre 2024 à 17:14:52

Amiral72

Bonjour à tous,

Je sais que la question a déjà été posée, mais je n'ai pas réussi à trouver la réponse précise que je cherche. Je suis plutôt novice en matière d'électricité, notamment vis à vis des schémas. Comme le dit ce cher Perceval version Astier, "j'aime pas les plans, selon où on se trouve, ça change".

Alors voilà, je veux installer des feux anti-brouillard additionnels sur ma T120 (modèle Givi S322 - KS322). Je souhaite que ceux-ci ne soient activables qu'une fois le contact mis, j'ai donc compris qu'il fallait brancher la commande sur un + après contact.

J'ai donc trois questions :

1/ si je branche le fil qui va à la commande sur un +après contact, je n'ai rien besoin de brancher sur la borne + de la batterie, correct ?  Donc branchement sur le - batterie et le + après contact ?

2/ j'envisage de me brancher via un connecteur rapide (connecteur bleu qui "mord" avec un pont conducteur les deux fils à connecter) sur le fil + du feu de croisement, dans le compartiment derrière le phare de la Bonneville.

- Ce montage vous semble-t-il fonctionnel et correct point de vue fiabilité/sécurité ? Notamment vis à vis de l'ampérage du feu de croisement ajouté à celui des feux additionnels. Je ne voudrais pas faire sauter mon feu de croisement sur la route à cause d'un branchement inapproprié.

- Comment repérer le fil + du feu de croisement ?

N'hésitez pas à me mettre en garde contre de mauvaises/manip, avec les fusible, relais, etc.

Voilà, le sujet est posé, et désolé si ces question ont été posées 10.000 fois, je vous assure que je n'ai pas trouvé LA réponse précise sur ce forum ou ailleurs.


Un grand merci d'avance à vous tous, et une très belle fin de journée.

Amiral72

Labrador

Avant de poser des questions une présentation est obligatoire dans la section présentation.

Après peut être des réponses.
Bonneville T120 rouge pour papy

superstanav

as tu une idée précise de la manière dont tu veux que tes feux additionnels s'allument?
un plus après contact ok
Sur un T120 c'est une ampoule H4 (2 filaments) il me semble.
si tu te repiques uniquement sur le + des feux de croisements,
ils s'allumeront directement avec les feux de croisement (logique)
mais  s'éteindront quand tu mettras le plein phare (commutation de l'alimentation du filament du plein phare dans le commodo)
il vaudrait mieux se prendre sur le + arrivant au commodo pour le hi/Lo qui est en + contact et de rajouter un interrupteur pour pouvoir à loisir choisir d'avoir les additionnels en marche ou non.

Au niveau puissance un H4 c'est du 50/55W  (avec P=UI    50w/12v=4.16A ), en rajoutant 28w (2*14w ) on passe à 78W/12=6.5A soit en gros +50% d intensité demandée


Il n'y a pas de chute sans gravité

Amiral72

Citation de: Labrador le 23 Septembre 2024 à 18:26:43
Avant de poser des questions une présentation est obligatoire dans la section présentation.

Après peut être des réponses.

Je cherchais la présentation dans mon profil, que je n'ai donc pas trouvée, merci de m'avoir orienté vers la bonne rubrique.

Chose faite.

Amiral72

Merci pour cette réponse Superstanav.

Citation de: superstanav le 23 Septembre 2024 à 18:32:17
si tu te repiques uniquement sur le + des feux de croisements,
ils s'allumeront directement avec les feux de croisement (logique)
mais  s'éteindront quand tu mettras le plein phare (commutation de l'alimentation du filament du plein phare dans le commodo)

A priori cela ne me dérange pas sachant que j'ai un interrupteur au guidon pour les feux additionnels. Donc si je suis le raisonnement, les feux additionnels s'allument en même temps que le code, sauf si je mets l'interrupteur des feux additionnels sur OFF, auquel cas, seul le feu de croisement est actif, non ?

Citation de: superstanav le 23 Septembre 2024 à 18:32:17
il vaudrait mieux se prendre sur le + arrivant au commodo pour le hi/Lo qui est en + contact et de rajouter un interrupteur pour pouvoir à loisir choisir d'avoir les additionnels en marche ou non.

Je ne sais pas ce qu'est le hi/lo (commutateur code/phare ?), donc j'ai du mal à visionner la manip sur le commodo.

Citation de: superstanav le 23 Septembre 2024 à 18:32:17
Au niveau puissance un H4 c'est du 50/55W  (avec P=UI    50w/12v=4.16A ), en rajoutant 28w (2*14w ) on passe à 78W/12=6.5A soit en gros +50% d intensité demandée

Il va falloir que je révise mes cours, et que je regarde les caractéristiques des feux additionnels, sachant qu'ils sont livrés avec un fusible intégré, qui doit j'imagine compléter le dispositif d'intensité du feu de croisement.

Merci en tout cas pour ces pistes.

Labrador

#5
je viens de voir le prix de ces anti brouillards et je suis tombé de ma chaise  :roll:

Voici mon installation pour moins cher , mais il faut savoir bricoler sinon pas possible. Les antibrouillards ou longue portée , il faut pouvoir les couper avec un inter au guidon.



Bonneville T120 rouge pour papy

superstanav

pour du H4, tu as un plus après contact qui arrive au commodo et qui est ensuite reparti via le code/phare (hi/Lo) vers les filaments correspondants dans l'ampoule
l'appel de phare est en revanche un direct qui permet l'allumage temporaire du filament de plein phare alors que l'on est en code.

le fusible intégré va protéger tes feux additionnels mais la ligne d'alimentation verra elle la puissance des feux+ celle des additionnels (peut faudra t'il mettre un fusilble un calibre au dessus.
Les fusibles sont là pour protéger le faisceau d'une surchauffe et pas forcement les consommateurs.
souvent les montages électriques ajoutés utilisent un relais qui se ferme en présence d'un courant "faible" (ici en plus après batterie) pour permettre le passage d'un courant "fort" issu de câblages en direct batterie.

tu veux vraiment des antibrouillards ou des longues portée? (d'où ma remarque par rapport au plein phare).


Il n'y a pas de chute sans gravité

Amiral72

Merci pour ce complément de réponse, mais comment repérer ce + après contact au commodo ? Faut-il ouvrir le commodo ou est-ce accessible "à l'extérieur" de celui-ci ? S'il y avait une photo ou image, je serais preneur...  :siffle:

Citation de: superstanav le 23 Septembre 2024 à 20:13:43
tu veux vraiment des antibrouillards ou des longues portée? (d'où ma remarque par rapport au plein phare).

Je veux des antibrouillards, je vis dans un coin humide, les matinées et soirées sont brumeuses. Et puis ça ajoute de la visibilité passive quand même pour les autres véhicules. Pas autant que des feux longue portée, mais ceux-ci peuvent éblouir les autres usagers.
En théorie, on ne met pas le phare en cas de brouillard, donc pas besoin de faire fonctionner ensemble phare + feux additionnels.

Amiral72

Citation de: Labrador le 23 Septembre 2024 à 19:06:43
je viens de voir le prix de ces anti brouillards et je suis tombé de ma chaise  :roll:

Ah ça oui, c'est cher ! Bizarrement beaucoup plus cher que des feux longue portée !
Du coup Labrador, comment as-tu monté tes feux ? J'imagine que le principe est le même ?

Merci à tous.

Amiral72


Labrador

#10
la pare prise haut est d'origine Triumph, il était monté sur la moto lors de l'achat.

Pour mes spots, j'ai supprimé la prise USB de dessous la selle, j'ai récupéré son 12v qui est après contact et avec ce 12v j'alimente 3 choses , mon graisse chaîne caméléonoiler, une double prise usb au guidon et les spots avec un inter au guidon .

pour passer les fils j'ai retiré le réservoir et ils cheminent le long de la poutre avec les autres

https://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=69119.0

Mon installation :

Il n'y a pas de relais pour la commande de spot c'est direct car conso faible

https://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=69365.0
Bonneville T120 rouge pour papy

Hubaxe

Si tu ne veux pas t'embêter, achète un boitier Healtech Thunderbox.
Celui ci se branche simplement sur la batterie, et détecte tout seul quand le moteur est en route pour alimenter.
Et ca coupe quelques secondes après l'arrêt du moteur.

Ca se trouve facilement chez les vendeurs d'accessoire habituels.

fabrizio


Labrador

Bonneville T120 rouge pour papy

Amiral72

Citation de: Labrador le 24 Septembre 2024 à 11:40:54
la pare prise haut est d'origine Triumph, il était monté sur la moto lors de l'achat.

Pour mes spots, j'ai supprimé la prise USB de dessous la selle, j'ai récupéré son 12v qui est après contact et avec ce 12v j'alimente 3 choses , mon graisse chaîne caméléonoiler, une double prise usb au guidon et les spots avec un inter au guidon .

pour passer les fils j'ai retiré le réservoir et ils cheminent le long de la poutre avec les autres

https://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=69119.0

Mon installation :

Il n'y a pas de relais pour la commande de spot c'est direct car conso faible

https://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=69365.0

Merci pour ces précisions, c'est très clair. Je n'avais pas pensé à utiliser le 12V de la prise USB.