[Tutoriel - Speed Triple 2006] - [en gestation] Changement alternateur

Démarré par gulacy, 06 Juillet 2026 à 20:15:16

gulacy

Bonjour la foule et les amoureux des tutos qui clignotent!

En prévision dans les prochaines semaines un tuto sur le changement d'un alternateur sur Speed 2006.

Wait and read.  8)
Un Speed 1050 sinon rien

gulacy

En rose les résultats qui me semblent bons.

En vert ceux qui sont bons

En orange je ne sais pas

En rouge... des résultats mauvais

------------------------------------

Test 1 - mesure de la résistance du Fusible de 30 A

0.6 Ohm

----

Test 2 - mesure du Voltage en continue a la batterie, moteur éteint

12.5 V

----

Test 3 -���������  mesure du Voltage en continue a la batterie, phares allumés

11.91 V

----

Test 4 - mesure de la chute du Voltage en continue a la batterie, au déclenchement du démarreur

9.59 V [normalement elle ne devrait pas descendre en dessous de 11 V

----

Test 5 - mesure du Voltage en continue a la batterie, moteur tournant au ralenti

11.84 V [normalement elle devrait être comprise entre 13 V et 14.5 V max]

----

Test 6 - mesure du Voltage en continue a la batterie, moteur tournant a 4000 tr/mn

11.92 V [normalement elle ne devrait pas dépasser 14.5 V, sinon cela indiquerai un régulateur HS]

----

Test 7 - résistance des fils deux a deux a la sortie de l'alternateur :

Fils 1-2 : 0.8 Ohm
Fils 2-3 : 0.9 Ohm
Fils 1-3 : 0.5 Ohm

[Labrador me susurre dans l'oreille que la valeur de la résistance doit être nul sur chaque paire de fils, donc le régulateur est HS]

----

Test 8 - résistance de chaque fil a une masse sur la moto (la visserie du carter de l'alternateur fera bien l'affaire)

Fil 1 : 1.1 Ohm
Fil 2 : 0.8 Ohm
Fil 3 : 1.0 Ohm

[Labrador me susurre encore dans l'oreille que la valeur de la résistance doit être nul sur chaque fil, donc le régulateur est HS]

----

Test 9 - Voltage en alternatif moteur au ralenti

Fils 1-2 : 18.0V
Fils 2-3 : 16.7 V
Fils 1-3 : 2.0 V

----

Test 10 - Voltage en alternatif moteur a 4000 tr/mn

Fils 1-2 : 55.0 V
Fils 2-3 : 55.0 V
Fils 1-3 : 5.5 V

Voici des conseils que je trouve forts utiles depuis www.hvtesters.com

Comment mesurer correctement la résistance a l'aide d'un multimètre ?
2026-01-15

Pour mesurer une résistance a l'aide d'un multimètre, coupez l'alimentation du circuit, réglez le multimètre sur la position ohm (Ω), insérez les pointes de touche dans les bornes COM et V/Ω, puis mettez-les en contact avec les pattes du composant. Le multimètre affichera la résistance en ohms. Une valeur de zéro indique un court-circuit, et une résistance infinie (OL) un circuit ouvert.

Qu'est-ce que la mesure de la résistance ?

Mesure de résistance L'ohmmètre est le procédé permettant de déterminer l'opposition au passage du courant a travers un composant, exprimée en ohms (Ω), a l'aide de la fonction ohmmètre d'un multimètre. Il est impératif de toujours couper l'alimentation du circuit afin d'éviter tout dommage.

Type multimètre���  ���  Exactitude

Analogique���  ���  ���  ���  ���  ± 3%
Numérique���  ���  ���  ���  ���  ���  ± 0.5%

Comment les multimètres mesurent-ils la résistance ?

Les multimètres appliquent une faible tension ou un faible courant de test et utilisent la loi d'Ohm (R = V/I) pour calculer la résistance. Choisissez la gamme appropriée en fonction de la résistance attendue, par exemple 200 Ω pour les faibles résistances. Les sondes sont connectées aux composants isolés.

Quelles sont les erreurs courantes lors de la mesure ?

Pour éviter les erreurs, ne mesurez jamais de circuits sous tension, n'utilisez pas une gamme de mesure incorrecte et veillez a ce que les sondes soient toujours propres. Coupez toujours l'alimentation du circuit et nettoyez les sondes avant toute mesure. Des lectures incorrectes, comme une résistance infinie, indiquent un circuit ouvert, tandis qu'une faible résistance indique un court-circuit.

Quels paramètres devez-vous utiliser ?

Réglez le multimètre sur le symbole Ω et sélectionnez la gamme appropriée (manuelle ou automatique). Placez la sonde noire sur la borne COM et la sonde rouge sur la borne V/Ω.
Commencez par une gamme élevée et ajustez-la progressivement pour des mesures plus précises.

Comment tester avec précision la résistance des composants ?

Pour tester la résistance d'un composant, isolez-le, coupez l'alimentation du circuit et appliquez fermement les pointes de touche sur ses bornes. Relevez la valeur stable, dans la plage de tolérance, et comparez-la aux codes couleur ou aux spécifications du fabricant.

Que signifie l'affichage OL « Out of Limit » ou 1 ?

L'affichage OL ou 1 sur le multimètre indique une résistance infinie, ce qui signifie un circuit ouvert ou une absence de connexion. Pour diagnostiquer le problème, vérifiez les cordons de mesure ou remplacez les composants défectueux.

Pourquoi couper l'alimentation avant de mesurer la résistance ?

Il est essentiel de couper l'alimentation du circuit avant de mesurer la résistance afin d'éviter d'endommager le multimètre et d'obtenir des mesures erronées dues aux courants de fuite dans les circuits sous tension.

Comment mesurer une faible résistance par rapport a une résistance élevée ?

Pour les faibles résistances, comme la mesure de composants tels que les ampoules (environ 5 Ω), sélectionnez la gamme 200 Ω. Pour les hautes résistances, comme le contrôle d'isolation, passez a la gamme MΩ. Il est impératif de toujours court-circuiter les pointes de touche pour mettre l'appareil a zéro avant de tester des composants a haute résistance.

Type de résistance���  ���  Réglage de la plage��  ���  Exemple de composant
Faible (<10Ω)��  ��  ��  ��  ��  ��  ��  200Ω���  ���  ���  ���  ���  ���  ���  ���  Fils, fusibles
Moyen (kΩ)���  ���  ���  ���  ���  ���  ���  ���  ���  20kΩ���  ���  ���  ���  ���  ���  ���  ���  Résistances
Elevé (MΩ+)���  ���  ���  ���  ���  ���  ���  ���  20MΩ���  ���  ���  ���  ���  ���  ���  ���  ���  Acoustique
Un Speed 1050 sinon rien

LéoT3

De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

maya

Passez a l'orange, ca decolle la pulpe du fond :O)

gulacy

Un Speed 1050 sinon rien

gulacy

Citation de: krapull le 07 Juillet 2026 à 22:08:10:RAB:
:mrgreen:

[Mode Déconne On]
Vous pouvez pourrir, je mettrais a jour les avancements dans le premiers ou le second post!  8)
[Mode Déconne Off]
Un Speed 1050 sinon rien

gulacy

Qui qui s'aurait ou je peux trouver des prises Furukawa un France, ou en Europe.

Je connais Cycle Terminal mais je vais me faire assassiner un FDP!  :mrgreen:
Un Speed 1050 sinon rien

marmotte

Je ne connaissais pas ce nom, il semblerait que sur Amazon il y en ait

gulacy

Oui mais j'ai moyennement confiance dans les descriptions et les provenances des produits...  :mrgreen:

Je vais peut-être commander un autre Régulateur (oui le Shindengen FH2020 est performant et je n'en ai pas besoin d'un autre encore mieux mais...)

Donc je vais aller voir Roadster Cycle
Un Speed 1050 sinon rien

gulacy

Bon je capte que dalle

Je cherche je cherche, mais j'ai l'impression que les sachants en ilitriciti n'arrivent pas a��  me faire comprendre comment vérifier le bon état de mon alternateur.

Bref, en cherchant sur le 'net j'ai trouvé ce Tuto de chez Louis Moto qui est pas si mal.

Et celui-ci chez MotoMag

Je dois vérifier a nouveau mes mesures de résistance car la mise a la masse sur mon cadre, bah mon cadre est en alu'..... Donc mes mesures d'hier sont nulles.�  :mrgreen:

Autre chose relevé par Labradorounet ( :smile: ) "Tu n'aurais pas un fusible de 30A sur le fil + qui part du redresseur vers la batterie?"

Putaing je l'avais oublié.

Je l'ai testé et a priori il est bon.

Donc pour cette journée je vais tout tester a nouveau et aussi prendre les côtes de l'alternateur
Un Speed 1050 sinon rien

marmotte

gulacy

C'est ça!  :mrgreen:

Ah oui, je rajoute prise des côtes de l'alternateur parce que ça va aussi se finir par son changement.

Et il semblerait qu'il y ai deux référence pour les Speed de 2006, avec des côtes légèrement différentes!  :roll:
Un Speed 1050 sinon rien

gulacy

En rose les résultats qui me semblent bons.

En vert ceux qui sont bons

En orange je ne sais pas

En rouge... des résultats mauvais

Test 1 - mesure de la résistance du Fusible de 30 A

0.6 Ohm

----

Test 2 - mesure du Voltage en continue a la batterie, moteur éteint

12.5 V

----

Test 3 -  mesure du Voltage en continue a la batterie, phares allumés

11.91 V

----

Test 4 - mesure de la chute du Voltage en continue a la batterie, au déclenchement du démarreur

9.59 V [normalement elle ne devrait pas descendre en dessous de 11 V

----

Test 5 - mesure du Voltage en continue a la batterie, moteur tournant au ralenti

11.84 V [normalement elle devrait être comprise entre 13 V et 14.5 V max]

----

Test 6 - mesure du Voltage en continue a la batterie, moteur tournant a 4000 tr/mn

11.92 V [normalement elle ne devrait pas dépasser 14.5 V, sinon cela indiquerai un régulateur HS]

----

Test 7 - résistance des fils deux a deux a la sortie de l'alternateur :

Fils 1-2 : 0.8 Ohm
Fils 2-3 : 0.9 Ohm
Fils 1-3 : 0.5 Ohm

[Labrador me susurre dans l'oreille que la valeur de la résistance doit être nul sur chaque paire de fils, donc le régulateur est HS]

----

Test 8 - résistance de chaque fil a une masse sur la moto (la visserie du carter de l'alternateur fera bien l'affaire)

Fil 1 : 1.1 Ohm
Fil 2 : 0.8 Ohm
Fil 3 : 1.0 Ohm

[Labrador me susurre encore dans l'oreille que la valeur de la résistance doit être nul sur chaque fil, donc le régulateur est HS]

----

Test 9 - Voltage en alternatif moteur au ralenti

Fils 1-2 : 18.0V
Fils 2-3 : 16.7 V
Fils 1-3 : 2.0 V

----

Test 10  Voltage en alternatif moteur a 4000 tr/mn

Fils 1-2 : 55.0 V
Fils 2-3 : 55.0 V
Fils 1-3 : 5.5 V
Un Speed 1050 sinon rien

LéoT3

L'alternateur semble bien fatigué, mais la batterie n'est pas vaillante non plus... :cry:
Pour info, l'alu est un excellent conducteur, donc pour la prise de masse, pas de souci. :super:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro