Auteur Sujet: moto + virage  (Lu 17536 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9791
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
Re : moto + virage
« Réponse #90 le: 19 septembre 2006 à 15:38:51 »
j'me trompe où y'a eu de la retouche de folie sur cette image...le fond parait collé derrière....
stakanoviste du guidon !

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : moto + virage
« Réponse #91 le: 20 septembre 2006 à 00:34:59 »
Pas de retouche. va voir le nouveau post sur la retouche, à ce propos ;)
« Modifié: 20 septembre 2006 à 01:17:03 par DaFunky »

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : Re : moto + virage
« Réponse #92 le: 20 septembre 2006 à 00:44:12 »
j'me trompe où y'a eu de la retouche de folie sur cette image...le fond parait collé derrière....

Comme l'a dit Daf, il n'y a pas de retouche ici. L'effet que tu ressent comme une retouche n'est autre que l'utilisation du téléobjectif.

Je n'ai fait que mettre en pratique ce qui a été dit sur ce post: http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=7384.0

L'effet du virage qui remonte en arrière plan (alors que la route est archi plate, surtout dans cette région...) vient du fait que je me trouvais à environ 50m de la moto (donc au téléobjectif), debout. Sur une autre photo que j'ai faite, on obtient pas cet effet car j'étais accroupi.
Comme quoi en étant loin du sujet avec une longue focale, un simple mouvement donne un résultat très différent...
Shit happens...

Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9791
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
Re : moto + virage
« Réponse #93 le: 20 septembre 2006 à 11:35:29 »
bon alors j'ai fait pleins de tofs qui sont un peu foirées... et là j'ai besoin d'aide parce queje suis trop déçu du résultat...

Le site :



là jeme dit que y'a des trucs à faire si je cadre bien tout le bordel... le soleil se lève à ma droite derrière les monts, je n'ai pas une lumière directe, ça va donner des couleurs chaudes ça être le top...sauf que voilà...

la photo qui suit montre le problème, la moto est floue, les zones d'ombres sont très présentes... je pense qu'il faut que je rapproche le sujet (la moto) déjà dans un premier temps



voulant jouer avec la priorité ouverture j'obtiens mes couleurs chaudes ça mais bon...c'est vachement sombre tout ça...



Déjà là entre ces 2 photos, quels sont les conseils niveau éclairage et autre ?

Persuadé queje peux obtenir un truc sympa, je réalise la même chose sous un autre angle, idem pour l'éclairage entre les 2 photos suivantes..je suis paumé :




Vous avez dit tétu....je change de cadrage :



mais je n'ai ni les couleurs que je souhaite, ni l'effet de perspective...là je sais que ça peut êtremieux ..mais comment...

en faisant ça  : ..la photo est ratée mais elle présente ce queje cherche à obtenir :



et on va finir avec une question prise de vue... avec cette photo terriblement pas fun... vous auriez mis la moto où vous ???





bon j'en ai sauvé au moins une... dont je suis pas trop trop mécontent mais ça peut encore être mieux. comment ? :



stakanoviste du guidon !

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : moto + virage
« Réponse #94 le: 21 septembre 2006 à 10:23:45 »
Bon, c'est une suite de petites erreurs qui t'empêchent d'obtenir ce que tu veux...
Je me base sur la critique de la dernière image, qui est la plsu réussies sur plusieurs points.

1 - Tu mets priorité ouverture, sauf que là tu fais de la photo de paysage, donc il ne faut pas ouvrir à fond mais fermer à fond. Sinon ta profondeur de champ est trop réduite et tu ne peux pas avoir la moto et l'horizons nets en même temps, ce qui ne va pas ici (sauf gros plan sur la moto comme la dernière, mais même dans ce cas une grande profondeur est utile). Une ouverture de F8 est le bon compromis pour avoir une grande profondeur de champ, et en plus c'est dans ce paramétrage que tout objectif possède le meilleur piqué, càd netteté/contraste sur toute la surface de l'image. Pour régler ton appareil reste en mode AV et tourne la molette pour placer ton ouverture à 8.

2 - La lumière est déjà limite, donc tes vitesses de prise de vue sont sûrement limites, càd que tu fais peut être déjà des flous de bougé. C'est fatal sur des photos de paysage qui demandent plus de netteté que tout le reste. Si tu appliques mon conseil en fermant à 8, tu vas encore te retrouver avec une vitesse plus lente, et là ça va devenir mission impossible pour réussir cette photo sans appui. A toi donc de trouver un pilier ou un support de fortune (branche, etc..). Sinon tu fais un compromis, tu fermes à F5.6 et au pire tu montes l'ISO, mais dans ces deux cas tu perds quelque chose (profondeur de champ/qualité image).

3 - La lumière du soleil n'arrose pas ton paysage de manière uniforme. Le contraste est trop important et trop marqué pour être sympa, d'autant plus que la partie dans l'ombre est justement trop à l'ombre et à cause de cela les couleurs sont tristes. C'est dommage car la lumière que tu as choisie est très intéressante et peut donner de très bon effets, que l'on ressent sur certaines photos. ça va te paraître paradoxal, mais tu as choisi une lumière si oblique que la difficulté est élevée, en raison de la gestion des ombres "envahissantes". Par exemple, un point positif, ta moto crée une très belle ombre sur la route, ce qui donne un effet graphique très intéressant et transforme un bout de bitume qui est systématiquement désagréable en jolie surface de dessin. De la même manière, grâce à cette lumière le bitume possède un grain très joli, on ressent bien la matière. Idem pour l'herbe.

4 - Le point de vue que tu as choisi est plutôt sympa, le "S" du virage donne une composition dynamique, même si le point de fuite est un peu trop centré verticalement. Le marquage de la route renforce la sensation de virage, et le positionnement de la moto par rapport à la route et les pointillés laisse croire inconsciemment qu'elle est en mouvement, ou qu'elle pourrait l'être. ça dynamise encore une fois l'image. Le bosquet de gauche est en revanche inintéressant, et malheureusement ta composition avec premier plan décentré sur la droite fait porter le regard pile dessus, ce qui laisse un sentiment désagréable : le photographe a choisi une belle lumière, a fait un cadrage soigné qui met en valeur un sujet (la moto) et un paysage (ici le bosquet), mais je n'arrive pas à trouver d'intérêt dans ce feuillage. En gros soit tu te débrouilles pour que ton virage remplisse tout l'écran, soit tu trouves une vue avec de la profondeur, comme ton ancien point de vue par exemple. Pas facile, je le reconnais. Au besoin pour un cadrage qui puisse mettre en valeur le paysage, n'hésite pas à sortir des cadrages trop classiques en coupant ta moto, enfin ça reste expérimental...

5-  Pour finir je reviens sur la lumière, sur certaines photos la lumière éclaire le côté visible de ta moto, mais la moto n'est pas bien placée par rapport à la route, et sur la dernière c'est le côté sombre qui apparaît, pour un placement en revanche idéal. pas de bol, car ta meule noir préfère le côté lumière au côté obscur, à en voir tes photos... Attention,  pense à bien nettoyer ton collecteur si tu veux faire des photos esthétiques, car c'est souvent un point gênant lorsque la lumière tombe dessus, il fait "rouille" et casse la ligne...

Voilà, ne pars pas démoralisé, je viens de me dire un truc :

C'est une très bonne idée de bosser avec une lumière aussi exigeante, parce que si tu arrives à obtenir ce que tu veux, c'est que tu auras pris conscience de tous les petits détails que j'ai cité et d'autres encore, et c'est vraiment essentiel car c'est en les maîtrisant que tu feras des bonnes photo, même en lumière "plus classique". En gros ici tu fais un cours accéléré en maîtirse de la lumière.

Rassure toi, en studio avec des projecteurs la lumière est aussi difficile à manier qu'ici.

Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9791
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
Re : moto + virage
« Réponse #95 le: 21 septembre 2006 à 13:20:47 »
LA VACHE !

je vais m'imprimer ça et refaire les tofs !  :super: merci
stakanoviste du guidon !

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : moto + virage
« Réponse #96 le: 21 septembre 2006 à 19:09:16 »
Je pense que Daf a fait le tour.  :(

Un truc qui peut t'aider à gérer ta profondeur de champ: maintenant que tu as un reflex, tu as peut-être ce qu'on appelle un testeur de profondeur de champ qui te permet de visualiser ta profondeur de champ. Celui-ci ferme le diaph à la valeur sélectionnée et te permet donc d'en voir les effets. Ce doit être un bouton à côté de l'optique, sur le boitier, à l'opposé du bouton pour enlever l'objectif.

Sinon, je te propose un truc: vu que tu viens en voiture au week end Tall, pense à prendre des photos que tu as faites (si tu as un ordi portable...), on pourra en discuter plus facilement.
D'ailleurs, cela vaut pour tout le monde: n'hésitez pas à ammener vous photos pour les commenter. Pourquoi ne pas faire de sessions photos sur place? Une sorte d'atelier photo...  :wink:
Shit happens...

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : moto + virage
« Réponse #97 le: 22 septembre 2006 à 02:41:53 »
si c'est encore une pluviale, ça va pas être la fête à la photo :P

Sinon pour le testeur de PDC, Diemus en a un mais on ne voit rien dedans, dans les APN Reflex en général j'ai jamais réussi à trouver quoi que ce soit d'utile dans le testeur de pdc, à cause de viseurs trop sombres et petits...

Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9791
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
Re : moto + virage
« Réponse #98 le: 22 septembre 2006 à 09:23:41 »
j'ai pas vu de différence effectivement, j'en ai refait ce matin mais la lumière n'était pa saussi belle..je vais les téléacharger sur le pc pour voir ce que ça donne.

Carbone....j'ai un portable mais mon écran est explosé....  :cry:
stakanoviste du guidon !

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : moto + virage
« Réponse #99 le: 22 septembre 2006 à 12:05:39 »
Bah amène ton écran cathodique avec!

Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9791
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
Re : moto + virage
« Réponse #100 le: 22 septembre 2006 à 12:50:27 »
sur tes conseils ce matin, bien que la lumière ne soit pas la même qu'hier : http://triumphall.free.fr/vrac/miniat21sept/

Focale 8
appareil stabilisé
angle modifié
stakanoviste du guidon !

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : moto + virage
« Réponse #101 le: 22 septembre 2006 à 14:30:09 »
J'aime bien la 2ème. :)
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9791
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
Re : moto + virage
« Réponse #102 le: 22 septembre 2006 à 14:31:59 »
'erci  :D
stakanoviste du guidon !

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : moto + virage
« Réponse #103 le: 22 septembre 2006 à 15:42:17 »
Il y a une photo qui me plait beaucoup et que j'ai retouchée rapidement, à partir d'une capture de l'affichage flash, donc qualité moyenne...


Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : moto + virage
« Réponse #104 le: 22 septembre 2006 à 15:47:34 »
 :blink: :blink:

la vache ca rend super bien  :super:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !