Auteur Sujet: pentax ist dl ou nikon d50  (Lu 4474 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne zessy

  • Pipelette
  • Messages: 399
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • speed triple1050
  • Localisation: Cruseilles
pentax ist dl ou nikon d50
« le: 11 juillet 2006 à 23:52:02 »
Et voilà le dur choix qui s'offre à moi: pentax ist dl ou nikon d50, la gamme de prix étant la même, et les objectifs proposés plus ou moins similaires à priori... Le photographe qui m'a conseillé était pro pentax à fond, sa démo au niveau ergonomie semblait convaincante, mais plusieurs avis valant mieux qu'un... Celui de pros parmi nous m'intéresse, surtout en ce qui cincerne les boitiers, car pour l'objectif, ce sera soit l'offre constructeur, soit un sigma 28-200 dont on semble dire beaucoup de bien...

Hors ligne Pascal

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2992
  • Déconomètre: 29
  • Sexe: Homme
  • Blanchette & Roussette
  • Localisation: Vexin
Re : pentax ist dl ou nikon d50
« Réponse #1 le: 12 juillet 2006 à 10:28:04 »
J'ai offert un ist dl à ma copine à Noël. Elle avait déjà un reflex Pentax avant. Le but était de pouvoir ré-utiliser ses anciens objectifs.
Je ne suis pas un pro de la photo, mais je peux au moins dire que le flash est inexistant.
On trouve aussi que les contrastes un peu forts sont assez mal gérés, photos noires ou surexposées.
Sinon quand l'éclairage est bon, les photos sont très belles.

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : pentax ist dl ou nikon d50
« Réponse #2 le: 12 juillet 2006 à 10:37:14 »
Alors deux choses :

j'ai eu le Ist DL en mains, je le trouve super. Il a reçu de très bonnes critiques à l'époque du 300D (début 2004). Maintenant il commence à vieillir, et je ne connais pas les qualités de son capteur.


Seul point à prendre en compte :

- La gamme d'objectifs est moins grande que Nicon, et la dynamique de sorties futures également largement moins bonne (cf remarque plus haut)

C'est important de le savoir, parce que 90% de la qualité et des performances d'un reflex proviennent de l'objectif qui est monté dessus. Le boîtier n'est là que pour le confort, dans 95% des cas

Hors ligne zessy

  • Pipelette
  • Messages: 399
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • speed triple1050
  • Localisation: Cruseilles
Re : pentax ist dl ou nikon d50
« Réponse #3 le: 12 juillet 2006 à 10:48:00 »
donc, avec le même objectif, on obtient le même résultat sur les 2 modèles, si j'ai tout compris?
Sachant qu'ils viennent de sortir le k110, un poil plus cher mais stabilisé, il risque d'y avoir d'ici peu des promos intéressantes... Et comme je suis plâtré jusqu'en septembre, je suis pas pressé...  :mrgreen:

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : pentax ist dl ou nikon d50
« Réponse #4 le: 12 juillet 2006 à 10:53:42 »
J'ai regardé rapidement sur internet ces deux reflex, et après comparaison, il est vrai qu'ils ont énormément de points communs.
En ce qui concerne le capteur, c'est similaire. La seule chose qui va te permettre de choisir entre le Pentax et le Nikon, c'est l'ergonomie. Il faut que tu te sente à l'aise avec ton boîtier, c'est à dire une bonne prise en main, des commandes bien placées, des programmes bien foutus...
Pour ça, il faut que tu manipule les deux boîtier, que tu fasse quelques photos avec.
Au final, niveau qualité, ces deux appareils se valent. Au niveau des optiques, c'est pareil. Cependant, tu aura beaucoup moins de mal à trouver des optiques Nikon (à pas cher sur ebay par exemple...). Je ne connais pas trop les optiques Pentax (qui à la base étaient des optiques carl zeiss, donc la méga classe).
Sur un réflex, les optiques sont aussi importantes que le boîtier. il faut donc que tu regarde le choix d'optiques que tu as pour chaque boîtier avant de faire ton choix.

Pour ma part, je suis pro-Nikon (enfin, surtout en argentique...), donc à l'inverse de ton ami photographe, je te conseillerai le Nikon, mais c'est totalement subjectif vu que comme je l'ai dis précédement, ces deux boîtier se valent.
Maintenant, c'est à toi de faire ton choix. Cependant, il est bien d'avoir plusieurs avis différents car au final, tu accumule plus d'info...

Voilà

Bonne chasse à la perle rare.  :wink:
Shit happens...

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : pentax ist dl ou nikon d50
« Réponse #5 le: 12 juillet 2006 à 11:17:08 »
donc, avec le même objectif, on obtient le même résultat sur les 2 modèles, si j'ai tout compris?

C'est un peu l'idée, en effet. J'ai déjà lu que certains reporters emmènent dans certains reportages risqués (émeutes et rebelions etc..) un boîtier de base, par contre ils prennent toujours leurs objectifs qu ivont bien.

La différence entre un boîtier à 600¤ et un boîtier à 6000¤ de même génération qui ont le MEME capteur sera en général :

- rafale plus rapide (parfois utile mais jamais indispensable)
- boîtier "tropicalisé" (terme utilisé dans le milieu) : étanche aux projections d'eau et chassis en magnesium  (parfois utile mais jamais indispensable)
- vitesse de traitement des photos à l'enregistrement  (parfois utile mais jamais indispensable)
- Capteurs de mesure de lumière plus nombreux et plus précis, pareil pour l'exposition.

Sur ce dernier point, je dois dire que ce n'est pas ça qui va vous garantir de belles photos. A la base, il faut savoir que seul le photographe sait ou est-ce qu'il veut faire la mise au point et l'exposition de la lumiere.
Disons que dans le cas de photos de sport, là ou on n'a pas le temps de faire de réglages, le calcul du boîtier pro va peut être être plus rapide pour déterminer le meilleur compromis, mais ça reste des compromis. Il faut également savoir que l'excès de techno nuit parfois à la spontannéïté de la photo, le plus important étant de maîtriser SON appareil. Pas mal de pros travaillent avec un Leica car c'est un appareil, entre autres qualités, qui n'a pas d'électronique, pas de réglages automatiques, et donc s'utilise le plus simplement du monde. Cartier Bresson par exemple, et des tas d'autres, en sont restés là.

Pour revenir aux avantages de surfer sur le succès d'une marque qui se vend bien, j'ai pu me payer un objectif Canon qui a une ouverture 1.8. ça me permet de  faire des photos de qualité professionnelle au niveau rendu/piqué.
Il m'a coûté 80¤ (d'okkaz, sinon c'est 110¤ neuf).

Peux-tu faire une recherche, et me dire le premier prix pour le moindre objectif Pentax ayant une ouverture de 1.8 ou inférieure? (l'ouverture est un critère primordial pour les objectiffs)

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : pentax ist dl ou nikon d50
« Réponse #7 le: 12 juillet 2006 à 11:39:10 »
Ou avec le Nikon:

http://www.digit-photo.com/p-NIKON_28_70_mm_f_2_8_AF_S_D_IF_ED-OBNIJAA767DA.html

Avec ça t'est tranquille  8) ...et ton compte en banque plus léger...  :roll:
Shit happens...

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : pentax ist dl ou nikon d50
« Réponse #8 le: 12 juillet 2006 à 11:48:33 »
Il ouvre à 2.8, pfffffff :D

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : Re : pentax ist dl ou nikon d50
« Réponse #9 le: 12 juillet 2006 à 11:59:58 »
Il ouvre à 2.8, pfffffff :D

Oui, mais 2.8 constant  8)
Et l'autofocus? T'as même pas le temps de dire ouf qu'il a déjà fait la mise au point.  :blink:
Une pure merveille...ce qui explique le prix.  :roll:
Shit happens...

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : pentax ist dl ou nikon d50
« Réponse #10 le: 12 juillet 2006 à 12:12:43 »
j'aimais bien la photo avant  :) j'avais un bel olympus reflex argentique. et ce qui m'a degouté c'est bien ca le prix du matos  :?

quand je vois le pris de l'objetif sur le lien de carbone ca me fait mal, j'ai deja du mal avec mon pot a 400 alors un objetif avec 4 chiffres  :roll:

certe c'est de la qualité mais 2000¤  :? voir meme celui de daf a 300¤.

tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : pentax ist dl ou nikon d50
« Réponse #11 le: 12 juillet 2006 à 12:18:27 »
Je te comprend Duffle  :?
Moi, ça me fait vraiment mal au cul le prix du matos photo en général.
En plus, quand à côté tu fais de la moto, ça commence à faire cher les zobbies...  :cry:

Pour moi, le lien que j'ai mis, c'est du rêve...que j'ai eu la chance d'éfleurer...
Shit happens...

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : pentax ist dl ou nikon d50
« Réponse #12 le: 12 juillet 2006 à 13:05:31 »
Bon, je trouve un peu fort de dire "ça me dégoûte". L'avantage du reflex, c'est que rien ne t'es imposé. Tu achètes le boîtier au prix que tu veux, les objectifs que tu veux, et les accessoires si tu veux.

Si tu n'achètes rien de plus que le pack de base, tu es déjà riche d'un potentiel incroyable. C'est ton talent qui fait le reste. Pleurer sur le prix des objectifs à 1000¤ alors qu'on n'a même pas même pas d'appareil, c'est ça qui est triste.

J'ai un conseil à donner à tous les amateurs de belle photo : achetez un boîtier pas cher, mettez dessus un 50mm 1.8 (ou un 28mm 1.8) et partez voir du pays. Vos photos seront aussi belles que celles des pros, si vous avez du talent créatif ce matériel vous permettra de tout faire.

Le zoom, c'est pas indispensable.
Le flash externe, c'est pas indispensable dans 90% des cas. C'est très dur de se servir correctement d'un flash...

Pour info, le D50 est meilleur que certains reflexs pro d'il y a 5 ans, donc avant de s'ennuyer avec...

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : pentax ist dl ou nikon d50
« Réponse #13 le: 12 juillet 2006 à 13:28:24 »
Tout à fait d'accord avec toi Daf  :(

Y'a qu'à voir mon matos 24x36...
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=7368.msg106950#msg106950



Mais bon, si j'avais du fric...   :roll:
Shit happens...

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : pentax ist dl ou nikon d50
« Réponse #14 le: 12 juillet 2006 à 13:52:43 »
clair que "ca me dégoute" c'est un peu fort mais disont plutot que ca permet de prioriser les choses  :lol:
donc du coup la photo, pour ma part a éte mise de coté. De plus j'ai un APN Pentax otio kèkechose, et que je trouve tres bof (et de nuit une cata) et pour tant j'ai du zeiss dessus  :roll:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !