Auteur Sujet: Speed '02 - Cable d'embrayage il a pété...  (Lu 7932 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Khopat

  • Pilier du forum
  • Messages: 4011
  • Déconomètre: 25
  • Sexe: Homme
  • "Ma Grosse" Speed 05
  • Localisation: DTC
Speed '02 - Cable d'embrayage il a pété...
« le: 27 novembre 2006 à 10:52:16 »
Salut tous,

En voilà une bonne. Ce matin, c'est avec délectation que je remet mes fesses sur la selle de la Speed. J'enclanche la première, passe la seconde, arrive au stop à 200m de chez moi, rétrograde, débraye, pose le pied à terre. Ya du monde qui passe, je passe au point mort *clack* un claquement dans la poignée de débrayage... Quésako? Un problème d'embrayage, pas bon. Plutôt que ça me lâche à 120 sur l'autoroute, je préfère insister maintenant voir si ça répond. Je relache la poignée, sert *clack* relâche... Ah non, ça relache plus. Poignée collée au guidon. Je tripote le câble d'embrayage : la gaine me reste dans les doigts.

Youpi.

Là, je vous demande. C'est normal que le cable pète à 40 000 Km? Comment je peux m'y prendre pour le changer? J'achète un cable, quel modèle, c'est standard, longueur, marque, tressage, couleur des fils, élasticité? J'ai vu qu'il faut plutôt mettre de l'huile que de la graisse dans la gaine, quelle huile? C'est faisable seul ou vaut mieux que je l'amène à un garage?

J'ai l'air malin moi, en voiture maintenant...
"A ton avis, c'est un faux caïd ou un vrai branque ?"

Hors ligne superman

  • Usine à gaz
  • Messages: 12436
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • aspiro racing
    • le site des bourrés !
  • Localisation: Valence
Re : Speed '02 - Cable d'embrayage il a pété...
« Réponse #1 le: 27 novembre 2006 à 10:57:58 »
Tu l'as bien graissé ton cable? sinon ça m'étonne pas plus que ça ça m'est déja arrivé sur ma ZX9R
a ta place j'irais chez triumph ou accessoiriste compétent et tu commandes le cable ad hoc, ensuite tu te prends un petit moment dans le garage c'est pas sorcier...

Hors ligne Goldorak

  • Usine à gaz
  • Messages: 10086
  • Déconomètre: 57
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple Blazing Orange 2008
  • Localisation: Angoulême
Re : Speed '02 - Cable d'embrayage il a pété...
« Réponse #2 le: 27 novembre 2006 à 11:00:34 »
40 000 kms, 4 ans, suivant le vecu de la moto, ca peut etre "normal".  Si la moto a souvent dormi dehors, si la molette de reglage de la poignée avait l'encoche vers le haut (l'eau passe plus facilement je pense), si le cable a été graissé ou pas, etc....

Pour le changement du cable, c'est pas tres compliqué, mais c'et tres chiant. Il faut reperer le passage de la gaine, et regarder comment est fixé ton cable au niveau de l'embrayage. Apres, c'est pas plus dur que pour un velo.

Et pour le cable en lui meme, il doit falloir faire attention à l'embout qui est dans la poignée. Je ne pense qu il doit exister de l'adaptable, mais ca restera du specifique Triumph.

Voila, les "pro" t en diront plus que moi  :wink:
Toujours fidèle bien que discret depuis 2005 😱

Hors ligne Khopat

  • Pilier du forum
  • Messages: 4011
  • Déconomètre: 25
  • Sexe: Homme
  • "Ma Grosse" Speed 05
  • Localisation: DTC
Re : Speed '02 - Cable d'embrayage il a pété...
« Réponse #3 le: 27 novembre 2006 à 11:05:24 »
Non moi non plus ça ne m'étonne pas plus que ça qu'à 40 000 il pète. Mais en revanche, c'est pas le genre de truc que le concess peut déceler avant que ça pète? La moto je viens juste de l'acheter, ya un mois, j'ai dû lui mettre 1 500 Km, et en effet elle a passé une dizaine de nuits seule à la belle étoile.

Bon, je démonte le cable, je vais chez un garagiste, je lui demande la même chose et je le remonte. Je me pose encore la question pour le graissage / huilage?...

Merci pour vos réponses les gars  :(
"A ton avis, c'est un faux caïd ou un vrai branque ?"

Hors ligne Goldorak

  • Usine à gaz
  • Messages: 10086
  • Déconomètre: 57
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple Blazing Orange 2008
  • Localisation: Angoulême
Re : Speed '02 - Cable d'embrayage il a pété...
« Réponse #4 le: 27 novembre 2006 à 11:09:41 »
Ben, les signes avant courreurs, et surtout qui te donnent une indications de l'entretien ou non du cable, c'est tout simplement la poignée !

Si il faut avoir une poigne de bucheron pour embrayer, c'est pas normal, et le cable est donc "usé" car sec  :wink:

Je pense que si, ton concess aurait pu le voir, mais quand il t a vendu la moto, il etait encore "operationnel"  :?

Mon cousin a eu pas mal d'emmerdes lui aussi suite a l'achat d'un speed d'occas dans une grande concession sur Tours. Ca lui a couté un amorto neuf en sortant de la concession, et surtout 800 balles d'amandes car le voyant de reserve sur la moto etait debranché. Resultat, panne seche apres 120 kms d'autoroute, et aie le depannage  :twisted:
Toujours fidèle bien que discret depuis 2005 😱

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : Speed '02 - Cable d'embrayage il a pété...
« Réponse #5 le: 27 novembre 2006 à 13:42:20 »
si tu veux j'ai mon cable qui commence deja a s'effilocher et j'ai pas encore 20 000 .

sinon tu peux prendre un cable de CB500 qui est compatible il coute environ 25¤.

faut que je le commande moi aussi, avant d'avoir l'air d'un con  :lol:

je le laisse dans la selle et quand il pete je peux le changer à la sauvage, au moins pour pouvoir continuer ma route.

ou sinon je le change apres réception et avant qu'il casse  8)
« Modifié: 03 avril 2007 à 17:43:00 par duffle_scott »
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne Joker

  • Profession posteur
  • Messages: 5884
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST 1050 bleue
Re : Speed '02 - Cable d'embrayage il a pété...
« Réponse #6 le: 27 novembre 2006 à 15:35:48 »
Tu prend un cable en double et tu le fais poser, ou te le poses, le long de la gaine.
Et le jour où ça pête, tu as un cable déjà en place, juste à raccorder les bouts. Il est pas dans la gaine, mais ça dépannera très bien le temps de le remettre au poil même plusieurs jours après.

Hors ligne Khopat

  • Pilier du forum
  • Messages: 4011
  • Déconomètre: 25
  • Sexe: Homme
  • "Ma Grosse" Speed 05
  • Localisation: DTC
Re : Re : Speed '02 - Cable d'embrayage il a pété...
« Réponse #7 le: 27 novembre 2006 à 20:17:14 »
Tu prend un cable en double et tu le fais poser, ou te le poses, le long de la gaine.
Tu t'attends à ce que ça pète  n'importe quand? Je me dis que si tu vérifies régulièrement l'état du cable et de la gaine il y a peu de chance que ça te claque entre les pognes...

Oui, non, moi, j'ai pas vérifié.  :|

(fais pareil pour les pneus...  :mrgreen: )
"A ton avis, c'est un faux caïd ou un vrai branque ?"

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : Speed '02 - Cable d'embrayage il a pété...
« Réponse #8 le: 27 novembre 2006 à 20:28:21 »
je graisse régulierement  :roll:

mais lors du meeting la balade du samedi en fin de balade j'ai senti que ca grattait quadn j'embrayais et avec notre chef mécano du meeting (le grand Freshvibe) démontage du cable les bouts de cable effiloché rentré dans les autres cable "huilage" et c'est partie .

bon et dés fois meme c'est pas le cable qui pete, mais la petite partie métalique qui tient le cable au niveau du cater  :siffle: n'est ce pas Pyves  :wink:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : Speed '02 - Cable d'embrayage il a pété...
« Réponse #9 le: 27 novembre 2006 à 22:30:54 »
 :mrgreen: MDR un cable qui pète à 40 000km, un rêve... Sur la BM, c'est en moyenne tous les 2000. J'ai du le remplacer une bonne dixaine de fois en tout...  :siffle:

La solution (en 1/4 d'heure): démonter le cable au niveau de l'embrayage, lier avec du shaterton le nouveau cable à celui HS à ce niveau (donc en bas du cable pour ceux qui suivent pas...) ; attention de bien le lier pour qu'il ne s'accroche pas partout. Tu tire sur le cable au niveau de la poignée et hop, le bout du nouveau apparaît.
Shit happens...

Hors ligne PYves

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22188
  • Déconomètre: 181
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
  • Localisation: Le Plessis Robinson
Re : Speed '02 - Cable d'embrayage il a pété...
« Réponse #10 le: 27 novembre 2006 à 22:40:41 »
Moi ce que j'en dis, c'est qu'il vaut mieux que ce soit le câble plutôt que la commande d'embrayage  :roll:

Hors ligne Khopat

  • Pilier du forum
  • Messages: 4011
  • Déconomètre: 25
  • Sexe: Homme
  • "Ma Grosse" Speed 05
  • Localisation: DTC
Re : Re : Speed '02 - Cable d'embrayage il a pété...
« Réponse #11 le: 28 novembre 2006 à 08:33:44 »
:mrgreen: MDR un cable qui pète à 40 000km, un rêve... Sur la BM, c'est en moyenne tous les 2000. J'ai du le remplacer une bonne dixaine de fois en tout...  :siffle:

La solution (en 1/4 d'heure): démonter le cable au niveau de l'embrayage, lier avec du shaterton le nouveau cable à celui HS à ce niveau (donc en bas du cable pour ceux qui suivent pas...) ; attention de bien le lier pour qu'il ne s'accroche pas partout. Tu tire sur le cable au niveau de la poignée et hop, le bout du nouveau apparaît.
Et si tu perds ton cable en cours de route dans la gaine, voir que le shaterton reste dans la gaine...  :?

Je pensais que le cable était toujours vendu avec la gaine? Si c'est le cas, vaut mieux changer la gaine avec, si jamais elle était abimé hop! une toute neuve.
"A ton avis, c'est un faux caïd ou un vrai branque ?"

Hors ligne Khopat

  • Pilier du forum
  • Messages: 4011
  • Déconomètre: 25
  • Sexe: Homme
  • "Ma Grosse" Speed 05
  • Localisation: DTC
Re : Re : Speed '02 - Cable d'embrayage il a pété...
« Réponse #12 le: 28 novembre 2006 à 08:37:08 »
Moi ce que j'en dis, c'est qu'il vaut mieux que ce soit le câble plutôt que la commande d'embrayage  :roll:

C'est sûr, dans l'histoire j'ai de la chance, ya pas de quoi en faire tout un plat. Dimanche j'ai passé environ 4-5h sur la moto dans les environs (250 Kms, tranquille, virolo à gogo, beau temps, personne sur les routes). Donc si le cable avait pété, disons dans le pire des cas, sur l'autoroute à 130 Km/h, et à 80 Km de chez moi, là ça aurait été poilant  :mrgreen:  :blink: :?
"A ton avis, c'est un faux caïd ou un vrai branque ?"

Hors ligne Joker

  • Profession posteur
  • Messages: 5884
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST 1050 bleue
Re : Re : Re : Speed '02 - Cable d'embrayage il a pété...
« Réponse #13 le: 28 novembre 2006 à 09:13:49 »
Tu prend un cable en double et tu le fais poser, ou te le poses, le long de la gaine.
Tu t'attends à ce que ça pète  n'importe quand? Je me dis que si tu vérifies régulièrement l'état du cable et de la gaine il y a peu de chance que ça te claque entre les pognes...

non, je ne m'y attends pas, je graisse régulièrement et le jour où ça pète, je suis dans la merde.
Mais je crois que ce conseil que j'ai lu je ne sais plus où, je vais l'appliquer.

Oui, non, moi, j'ai pas vérifié.  :|

Tu vois ... avec ce truc, tu pars au moins l'esprit rtanquille.
Parce que là je suis sûr que tu vas vérifier ton cable tout les 4 matins ... alors qu'il va être neuf ... et le temps aidant, tu vérifieras de moins en moins ... alors qu'il s'usera  :siffle:

(fais pareil pour les pneus...  :mrgreen: )
:mrgreen:
J'hésitais à me promener avec un pneu autour de la taille en virée, en plus ça ferait airbag  :roll:

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : Re : Re : Speed '02 - Cable d'embrayage il a pété...
« Réponse #14 le: 28 novembre 2006 à 15:02:09 »
:mrgreen: MDR un cable qui pète à 40 000km, un rêve... Sur la BM, c'est en moyenne tous les 2000. J'ai du le remplacer une bonne dixaine de fois en tout...  :siffle:

La solution (en 1/4 d'heure): démonter le cable au niveau de l'embrayage, lier avec du shaterton le nouveau cable à celui HS à ce niveau (donc en bas du cable pour ceux qui suivent pas...) ; attention de bien le lier pour qu'il ne s'accroche pas partout. Tu tire sur le cable au niveau de la poignée et hop, le bout du nouveau apparaît.
Et si tu perds ton cable en cours de route dans la gaine, voir que le shaterton reste dans la gaine...  :?


En fait, je me suis mal exprimé: c'est tout le cable, avec la gaine, que tu change avec cette méthode. Faut juste faire gaffe quand tu le passe dans le moteur de pas tirer comme un sagouin.
Shit happens...