Auteur Sujet: Peinture carter moteur qui cloque  (Lu 6720 fois)

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Hors ligne Cyclope_313

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Re : Peinture carter moteur qui cloque
« Réponse #15 le: 01 mai 2020 à 17:41:57 »
Etape 1 : Retirer le carénage : done


Etape 2 : Vidange du circuit de refroidissement : done


Etape 3 : Retirer le circuit de refroidissement complet (durites + radiateur)  done


La bonne nouvelle c'est qu'une fois le radiateur d'huile et le collecteur d'échappement retirés, il semble que je vais avoir suffisamment de place pour travailler.
Ca signifie que je n'aurais pas besoin de sortir le moteur du cadre  :mrgreen:.

J'en profite du coup pour
Faire la vidange
Faire le jeu de distribution
Faire l'embrayage (je vais sortir la cloche je crois qu'il y a encore les doubles ressorts d'amortisseur de couple  :sad:

Du coup je fais des photos pour ceux qui voudraient que je fasse un tuto sur les T509/T595.






Hors ligne cmoifrancky72

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Re : Peinture carter moteur qui cloque
« Réponse #16 le: 01 mai 2020 à 17:50:03 »
J'ai pas ce type de moulin mais un bon Tuto  :super:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

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Re : Peinture carter moteur qui cloque
« Réponse #17 le: 01 mai 2020 à 18:01:58 »
 :(
lien mis dans les tutos, hâte de voir la suite :wink:
casse pas la tête

Hors ligne Cyclope_313

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Re : Peinture carter moteur qui cloque
« Réponse #18 le: 01 mai 2020 à 18:36:08 »
Dans la liste des surprises :
Le joint de moteur de régulation ralenti : mort (paix à son âme il a 10 ans)
des petits points de rouille sur des pattes de fixation et autres klaxons... on va s'occuper de tout ça.
J'ai le radiateur à nettoyer et quelques ailettes à redresser

En ligne Labrador

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Re : Peinture carter moteur qui cloque
« Réponse #19 le: 01 mai 2020 à 19:08:15 »
Dans la liste des surprises :
Le joint de moteur de régulation ralenti : mort (paix à son âme il a 10 ans)
des petits points de rouille sur des pattes de fixation et autres klaxons... on va s'occuper de tout ça.
J'ai le radiateur à nettoyer et quelques ailettes à redresser


Tu parles du joint du TPS?
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Cyclope_313

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Re : Peinture carter moteur qui cloque
« Réponse #20 le: 01 mai 2020 à 19:52:37 »
Chapitre 1 : Le circuit de refroidissement

Pour faire le jeu de distribution, tout comme pour sortir un moteur, je conseille vivement de faire la vidange du liquide de refroidissement en même temps.
Dis comme ça on voit pas trop le lien, mais sur les T509/T595 les durites de refroidissement sont toutes sur la partie gauche du moteur (cercle rouge), ce qui gêne considérablement la sortie du couvre culasse (flèche rouge).



Logiquement une distribution c'est tous les 20000 km (sachant que moi perso avec 2 motos je ne fais pas plus de 5000 km/an avec chacune) ça signifie que les 20000 sont faits tous les 4 ans. Le liquide de refroidissement se change tous les 5 ans maxi donc on est dans les clous.

Cette activité se fait moteur froid, et le liquide est toxique (mention spéciale il a un goût sucré donc il peut attirer les animaux de compagnie… )


Etape 1 : Retirer le liquide de refroidissement
Outils : Clés à pipe ou douille de 7, un récipient pour récupérer le liquide.

Dévisser le bouchon de calorstat qui se trouve sous le capot de réservoir.


Desserrer le collier au niveau de la pompe à eau (cercle rouge)

/!\ les durites ont tendance à coller avec le temps, du coup il faut un peu les manipuler du niveau du collier.
Surtout ne pas utiliser de tournevis ou autre objet pouvant endommager la portée des durites et/ou les durites

/!\ lorsque la durite se décolle ca coule des deux côtés, donc bien tenir la durite dans une main et le récipient dans l'autre.


Etape 2 : Retirer les durites
Outils nécessaires : toujours les mêmes.
Laisser le récipient sous la moto car en manipulant les durites du liquide va continuer à couler.
Commencer par dévisser tous les colliers au niveau du colorstat. Ca permettra de bouger le calorstat, vous pouvez également en profiter pour le passer à l'eau et virer tous les dépôts de rouille présents.


Une fois ces durites desserrées, on peut également retirer les vis de fixation du calorstat sur la boite à air (BaA).
Il s'agit de 2 vis torx, dont une tellement bien située qu'il est préférable d'utiliser une clé coudée pour éviter de la foirer.


Une fois ces vis desserrées, il faut retirer également la connectique du capteur de température du liquide. Il faut pour cela retirer la petite goupille en métal (/!\ la mettre dans une boite car ca ne se détaille pas).


Une fois tous les colliers desserrés (y compris au niveau du radiateur et de la culasse), il ne reste plus qu'à les retirer un par un (allant du plus gros au plus petit).
Perso je stocke le calorstat dans un petit sac et je bouche les conduits au niveau de la culasse et de la pompe à eau. Une petite rondelle ou écrou peut tomber dedans.
« Modifié: 02 mai 2020 à 12:59:42 par Cyclope_313 »

Hors ligne Cyclope_313

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Re : Re : Peinture carter moteur qui cloque
« Réponse #21 le: 01 mai 2020 à 19:56:48 »

Tu parles du joint du TPS?

Non de ce joint

Hors ligne PierrotGAZ

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Re : Peinture carter moteur qui cloque
« Réponse #22 le: 02 mai 2020 à 08:08:28 »
 :super:
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Hors ligne Juan-Lewis

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Re : Peinture carter moteur qui cloque
« Réponse #23 le: 02 mai 2020 à 18:20:20 »
Toi t'as été confiné, les étagères sont super bien rangées  :mrgreen:

Hors ligne Cyclope_313

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Re : Peinture carter moteur qui cloque
« Réponse #24 le: 02 mai 2020 à 19:44:19 »
tout à fait  :mrgreen:

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Re : Peinture carter moteur qui cloque
« Réponse #25 le: 02 mai 2020 à 20:57:51 »
Chapitre 2 : Le circuit de lubrification et le jeu aux soupapes

Pour le jeu aux soupapes il est nécessaire d'avoir accès au couvre culasse et aussi à la roue dentée permettant de connaitre les PMH (Point Mort Haut) de chaque cylindre.
Pour la peinture le radiateur d'huile gêne et pour sortir le moteur il est indispensable de retirer les durites qui viennent sous le carter (au risque de les abimer)

Etape 1 : Démontage du couvre culasse
Donc on commence par protéger les conduits d'admission pour éviter tout accident et on retire le système de régulation d'air au ralenti. En retirant les 3 durites je les remplace par des bouts de durites avec un écrou dedans.


J'en profite pour vérifier l'état des durites simplement en les pinçant au niveau des caoutchoucs.
Il ne faut pas qu'ils soient craquelés et/ou durs.

Je fais un coup de nettoyage aussi sur le moteur Pas à Pas (ou stepper) de ralenti. Il est important qu'il soit propre car si il s'encrasse, il va forcer lors de ses nombreux déplacements et finir par cramer.


Une fois que le circuit d'air additionnel est retiré, on a toute la place pour travailler tranquillement. Je démonte les bobines sans retirer les connecteurs. Ils sont fragiles et la longueur des faisceaux permet de les placer sur le côté sans qu'ils gênent. Les vis sont du TORX par contre elles sont chiantes en accessibilité à cause du cadre. Donc prudence et bons outils sont de rigueur. Pour démonter le couvre culasse je démonte en escargot pour éviter de déformer cette grande pièce.


Le couvre culasse présente le même défaut de peinture donc il va aussi passer par l'étape peinture. Du coup décapage du couvre culasse avec une brosse à dents (ce moteur a été peint un vendredi avant un départ en vacances  ;( )

En attendant je remets un couvre culasse que j'avais acheté sur internet d'occasion... 2h pour virer la pate à joint mise dans la gorge... gorge qui est là pour maintenir le joint. Tu m'étonnes que le moteur sur lequel il était monté était mort...


Etape 2 : Vidange du carter d'huile
Pendant que l'huile s'écoule (l'écrou nécessite une simple douille de 14), j'en profite pour nettoyer le bouchon du carter d'huile. J'ai changé depuis la casse de mon premier moteur par un bouchon aimanté. Il est intéressant de toujours regarder ce qu'il a retenu. Si il a des traces de cuivre ou des coupeaux d'alu, on sait qu'il faudra ouvrir le moulin. On change bien évidemment le joint.
Une fois toute l'huile retirée, on essuie le carter surtout au niveau de la portée du joint du bouchon de vidange. Le bouchon se sert au couple de 28 Nm


« Modifié: 02 mai 2020 à 21:44:02 par Cyclope_313 »

Hors ligne Juan-Lewis

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Re : Peinture carter moteur qui cloque
« Réponse #26 le: 03 mai 2020 à 16:50:20 »
Euh, je ne vois pas comment un aimant pourrait retenir du cuivre et de l'alu...

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Re : Peinture carter moteur qui cloque
« Réponse #27 le: 03 mai 2020 à 18:51:52 »
en fait dans le fond de ton carter tu as de l'huile plutôt dense voir pâteuse. Elle contient tous les dépôts de cuivre, d'alu et d'acier. Cet amalgame se colle généreusement sur l'aimant.

La journée a été fructueuse :
Dépose du radiateur d'huile et dépose du collecteur sans souci, pas un goujon et pas un écrou foiré. Je les changerais pour des écrous cuivre pour turbo. Ils ont l'avantage de mieux supporter les écarts de température. Par contre ils doivent être montés avec soin car ils sont plus tendres (en gros à serrer au couple et pas plus).



Début des travaux de décollage de peinture... C'est bizarre la zone de décollement est restreinte.

J'ai aussi appliqué une passe de restauration de plastique avec le produit polytrol (une belle saloperie à appliquer dans un lieu aéré) sur ma bavette et mon lèche roue. Je suis surpris mais ca a l'air de bien produire son effet.

Demain les photos sur l'avancement et comment finir un jeu de soupapes et construction d'un support moto pour pouvoir retirer la roue avant et la fourche afin de travailler sur la face avant.
« Modifié: 04 mai 2020 à 20:04:43 par Cyclope_313 »

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Re : Re : Peinture carter moteur qui cloque
« Réponse #28 le: 03 mai 2020 à 19:30:01 »
J'ai aussi appliqué une passe de restauration de plastique avec le produit polytrol (une belle saloperie à appliquer dans un lieu aéré) sur ma bavette et mon lèche roue. Je suis surpris mais ca a l'air de bien produire son effet.

C'est quoi ce produit ? Ca sert à quoi ?
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

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Re : Peinture carter moteur qui cloque
« Réponse #29 le: 03 mai 2020 à 19:57:46 »
Produit chimique qui reteinte les plastiques qui ont subi l'attaque des UV.
Ma moto a 20 ans autant dire que les plastiques ont bien blanchi

https://www.youtube.com/watch?v=s-HVa01qe1U