ça craint les collecteurs bleus ?

Démarré par LeoAnderson, 29 Janvier 2012 à 20:29:27

don_rico

Citation de: Chewi le 02 Février 2012 à 17:29:06
vu le jolie bleu des collecteurs je n'ai aucune peine à imaginer le paquet de furieux qui on du lui taper dedans a froid
Je ne vois pas ce qui te permet de dire ça... :|
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Chewi

Certes, moi non plus car je n'était pas la au moment des essais.
Néanmoins tu ne m'ôtera pas de la tête qu'une bécane d'essai qui à les collecteurs aussi bleus avec seulement 3000 bornes, bin elle a pas eu le temps de chauffer sereinement lors de chaque test.
Pour moi, c'est rédhibitoire sur ce type de meule de démo.
Après, un particulier qui me vend une meule avec 10/20/30 ou 40000 kms et qui à les collecteurs bleu, se sera plus une question de feeling avec lui ainsi qu'une étude approfondi de l'entretien et de l'attitude qu'il aura eu avec sa machine qui me fera prendre une décision.
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

don_rico

Et bien tu te trompes.

Pour faire régulièrement le rodage dès motos de démo de mon concess et en le respectant scrupuleusement, ainsi que les temps de chauffe, il m'est arrivé, et pas qu'une seule fois, de rendre une moto au bout de 1000km avec les collecteurs bleus.
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Jojo le poilu

Tout dépend des cc certains prête les bécanes à des motard respectueux du rodage

Rico JB boudez pas  :mrgreen:
La prochaine sera Italienne :)

Gérard

mon tiger n'a aucune trace de bleu après 28 M/kms, ce qui voudrai dire que la moto n'a pas chauffée du tout ?
ou bien le métal n'est pas le même que sur vos motos  8)

don_rico

Citation de: Jojo le poilu le 02 Février 2012 à 17:51:08
Tout dépend des cc certains prête les bécanes à des motard respectueux du rodage

Rico JB boudez pas  :mrgreen:
C'est pas ça que je veux dire,c'est que la couleur des collecteurs ne peut pas laisser présager de l'utilisation de la moto.
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Chewi

Je ne dit pas que les concess rôdent mal les brêle d'essais.
Je veut bien admettre aussi, du fond de mon ignorance mécanièsque (sisi ca se dit), que des collecteurs bleu ne sont pas signe d'une moto matraqué à froid.
Cela veut donc dire que j'ai des gros a priori sur les meules d'essais...  :wink:
Je reste quant même surpris de voir nombre de motos dont les collecteurs n'ont pas bleuis...
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

maya

Les béhèmes ca a les collecteurs bleus des fois  :mrgreen:


Et moi j'au vu pire : des collecteurs rouges.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

lechenejb

Moi en tout cas, pour tout les rodages que je fais ... c'est respect scrupuleux des régimes maxi et des temps de chauffe ... par contre, je ne fais pas les 1600 premiers km de chaque bécane, mais les 400/600 premiers en général (qui sont les plus critiques).
C'est mon Eleanor ! :lol:

Berlodiot

J'ai eu une Guzzi Breva achetée neuve dont les collecteurs ont commencé à bleuir après son 1er trajet(100 km)! Jamais eu ce phénomène avec les autres bécanes que j"ai possédées. Déjà vu  souvent sur des bmw. Le refroidissement par air favorise surement le bleuissement. Je crois me souvenir que sur les Guzzi griso, les parois des collecteurs sont doublées pour préserver leur aspect extérieur.

Toan

Citation de: don_rico le 02 Février 2012 à 17:50:42
Et bien tu te trompes.

Pour faire régulièrement le rodage dès motos de démo de mon concess et en le respectant scrupuleusement, ainsi que les temps de chauffe, il m'est arrivé, et pas qu'une seule fois, de rendre une moto au bout de 1000km avec les collecteurs bleus.

Oui mais toi c'est différent, tout le monde sait parfaitement que tu es un gros bourrin.  :mrgreen:

don_rico

 :mrgreen:

Sinon, un bi ou un 3 cylindres, ça chauffe plus qu'un 4, c'est certainement pour ça que beaucoup s'étonnent de ne jamais avoir eu ça sur leur japonaise.
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Toan

...

Tu es certain que c'est du au nombre de cylindres et pas à la conception du moteur ??

Un 4 pattes air huile (un bon vieux gex  8)) chauffe surement plus qu'un trois pattes refroidi par flotte.
Après les twin sont souvent refroidi par air et huile, mais de là à généraliser ?

don_rico

Si, a conception et cylindrée équivalente, même type de refroidissement... plus la cylindrée unitaire est élevée, plus le moteur chauffe et la température dans l'échappement est élevée.

J'avais d'ailleurs bataillé pour avoir mes silencieux Lazareth en carbone pour le speed, il ne voulait pas de peur que la chaleur ne dégrade le carbone (pourtant les termi vieillissent bien sur les ducati...)
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Toan

Le rendement serait donc moins bon ?? (si ça chauffe plus ?)
Ou est-ce du au fait que la masse métallique est moins importante, et que donc la chaleur dégagée se dissipe moins par conduction dans le bloc ?

Tout cela ne change évidemment rien au fait qu'il ne faut surtout pas acheter une moto avec un collecteur bleu, on est d'accord.
C'est signe de rupteur à froid.
A titre informatif, les rupteurs à chaud donnent un collecteur vert, un très joli vert.  :mrgreen: