Equilibrage de la roue arrière

Démarré par Raims, 25 Octobre 2017 à 22:07:14

corentin

question bête, vous faites comment pour enlever le double face qui sert a coller les plombs, je n'arrive pas a les faire partir sur mes jante, au mieux, il me reste une couche toute fine. :(

guillaumev

WD40?
J'en sais rien mais ça marche avec tout! :mrgreen:
Vive le 2.0 8)

Wile

Oui, le WD 40 accompagné d'huile de coude fonctionne bien.

:wink:
Yaplukà...

Labrador

Bonneville T120 rouge pour papy

maya

Oui, le WD40 ne va pas faire fondre le double face mais il va l'empecher de continuer a coller.
En frottant, le double face partira et se retrouvera sur le chiffon.
Par contre, il faut arriver a decoller la partie "mousse" avant, qui reste pas toujours sur le plomb mais sur la jante (Murphy's law)
Pour cela, un couteau de camping en plastique fait bien l'affaire.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

fab

perso dans d'autres domaines que je pratique
l'Essence F  n'est pas mal non plus .
fab vous souhaite bien le bonjour

cmoifrancky72

Grattoir en plexi pour enlever le plus gros puis Essence F
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

corentin

merci de vos conseils, je vais essayer le grattoir en plastique ;)

Raims

Je me suis mis en chasse d'une clé dynamométrique :wink:
J'aurais besoin de quelques conseils pour choisir.

Dans les données techniques de la doc de la Duke j'ai remarqué qu'il y a :
- Plein de visserie avec un couple de serrage inférieur à 10-15 Nm
- Pas mal de vis/écrou avec un couple compris entre 20 et 50 Nm en gros (dont les vis des étriers de frein à 45 Nm)
- Quelques écrous avec des couples plus important jusqu'à 100 Nm (dont l'écrou de roue arrière à 90 Nm)

J'ai trouvé une clé dynamométrique qui couvre les serrages de 8 à 105 Nm. Ca couvrirait donc une grande partie de ce dont j'ai besoin pour cette moto. Mais je me pose des questions...
- Est-ce qu'il ne faudrait pas que j'en prenne une qui va plus haut en prévisions d'autres bricolages qui nécessiteraient un couple plus important? Quelle est la bonne valeur max à prendre pour la moto ?
- Si j'en prend une qui va plus haut (genre 210 Nm) alors son minimum est généralement vers 28 Nm (d'après celles que j'ai trouvé sur le net) : je vais devoir en prendre une autre pour les plus petites valeurs (ça commence à faire cher...). Est-ce bien nécessaire? Les petites vis on les serre plutôt à la louche, non?

Question subsidiaire : quelle est l'importance du carré 1/4 - 1/2 - 3/8... ? Ca change quelque chose?

Merci d'avance pour vos avis :wink:
Et si vous connaissez de bon modèles et où les acheter... (bon pas du Facom à 200â,¬ non-plus :?)
"..."

Raims

#24
Tient par exemple sur Amazon j'ai trouvé ça :
https://www.amazon.fr/Brder-Mannesmann-183-dynamom%C3%A9trique-automatique/dp/B000K2NP6E/ref=sr_1_5?s=hi&ie=UTF8&qid=1509221556&sr=1-5&keywords=cl%C3%A9%2Bdynamom%C3%A9trique&th=1

Couple de 10 à 210 Nm, ça doit couvrir tous mes besoins potentiels, non?



Et encore une question : je vais acheter aussi une douille de 32 pour la roue arrière. Il vaut mieux la prendre en 6 pans ou en 12 ?
"..."

gulacy

Citation de: Raims le 28 Octobre 2017 à 22:26:07
Et encore une question : je vais acheter aussi une douille de 32 pour la roue arrière. Il vaut mieux la prendre en 6 pans ou en 12 ?
6, tu auras plus de contact entre l'écrou/l'empreinte du 6pans de la douille!  :wink:
Un Speed 1050 sinon rien

gulacy

Un Speed 1050 sinon rien

Raims

Citation de: gulacy le 28 Octobre 2017 à 23:15:56
Citation de: Raims le 28 Octobre 2017 à 22:26:07
Couple de 10 à 210 Nm, ça doit couvrir tous mes besoins potentiels, non?
:arrow: http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=29028.0  8)

Je vois que je ne suis pas le premier à me poser ces questions :wink:

En pratique, est-ce que tu utilises la clé dynamo pour des couples inférieurs à 10 Nm (dans le cadre de l'entretien courant) ?
"..."

corentin

Citation de: Raims le 29 Octobre 2017 à 09:11:46

Je vois que je ne suis pas le premier à me poser ces questions :wink:

En pratique, est-ce que tu utilises la clé dynamo pour des couples inférieurs à 10 Nm (dans le cadre de l'entretien courant) ?

j'en ai acheté une petite sur louis moto qui va de 4 a 24 de mémoire pour 29â,¬ je m'en sert surtout pour vérifier le serrage a 9Nm des btr des carters

Raims

Merci Corentin, je l'ai vu également :wink:

Bon, je vois 3 solutions :
- Une clé dynamo 8-105 Nm 3/8" : je peux presque tout faire sur ma moto actuelle et c'est économique, mais si un jour j'ai besoin de serrer quelque chose avec un couple plus grand il faudra réinvestir.
- Une clé dynamo 10-205 Nm 1/2" : je peux aussi presque tout faire sur la Duke, la plage va plus loin, mais je me dis qu'une "grosse" clé comme celle-là ne doit pas être très pratique pour le serrage des petites vis et qu'il vaut mieux en avoir une autre plus petite... non?
- Prendre 2 clés : une 4-24 Nm 1/4"et une 20-210 Nm 1/2" environ. C'est la méthode la plus flexible, ça couvre tout... mais c'est nettement plus cher sachant que j'en aurais quand même une utilisation limitée...

Des avis, conseils ou expériences ?

"..."