Vélo électrique

Démarré par PYves, 20 Mars 2018 à 19:08:42

PYves

Je profite d'un récent échange sur les motos électriques pour aller plus loin dans le plaisir, les sensations suscités par cette énergie.

En effet, je pense m'acheter un tel vélo pour les déplacements du quotidien, en privilégiant les modèles à moteur dans le pédalier.
Certains parmi vous peuvent-ils faire un retour sur leur expérience ?

Wile

Pas d'expérience me concernant dans ce domaine, mais intéressé par ce fil.  :wink:

Si c'est pour une utilisation au quotidien, j'imagine que tu écartes tous les modèles typés route et TT et que tu privilégies les équipements tels garde-boue et porte bagage.
Yaplukà...

PYves


Seeli

Preneur d'infos aussi, mais pour un modèle type VTT (ou approchant) 

Bonne initiative
Von nix kommt nix

Hervecat

Je connais pas trop ces vélos typés ville,
Mais je pense que comme pour les vtt, tu dois avoir bien sûr des prix tres differents, mais aussi des poids differents. Ce dernier si il est élevé,  en general autour de 20kgs, peut etre un gros defaut si tu as besoin de monter le vélo dans un appart ou au bureau.
Une batterie facilement amovible est plutot un avantage pour la charge ou pour eviter de se la faire tirer si le velo reste dans la rue.
Pour le moteur, je suis d accord avec toi, dans le pédalier.  Meilleur équilibre du poids, donc agrement et équilibre sont bien meilleurs.
Apres je sais que certains sont moins progressifs dans la distribution de la puissance, ce qui peut etre pénible en ville au pas.
Les tableaux de bord peuvent etre aussi tres différents,  plus ou moins complets.

Je ne suis pas expert, je ne vais donc m arrêter là .
Ah bon, ben pourquoi?

grey

Voui!
Pour mes 60 ans d'ancienneté dans mon entourage...  :siffle: , on m'a offert un
VTTAE (c'est comme ça qu'on les appelle) VTT à Assistance Electrique.

Ayant un soucis artériel qui mettait un frein à ma pratique du vélo, j'ai pu retrouver la joie de faire des virées de
40 bornes en VTT sans être détruit, me permettant même le luxe d'aller randonner l'après-midi!

C'est un KTM à moteur Bosch de 2014... On trouve maintenant des machines bien moins chères chez Lapierre (toujours en Bosch)
du genre "tout suspendu" pour environ 2500â,¬.

Pour l'autonomie, il faut compter sur 100 bornes en mode éco, pouvant aller jusqu'à 140 sur macadam à 22-25 kmh.

Mon vélo a aujourd'hui 5600 km uniquement de chemin et sentiers et me donne toujours autant de plaisir.
Attention à la fragilité de la chaîne qui morffle plus que sur un biclou normal.
Prévoir de bon freins à disques hydrauliques.
Surtout ne pas tomber dans la tentation du débridage à 45kmh car on entre dans l'illégalité où il faudra
immatriculer l'engin, porter un casque "moto" et des gants homololo...

Photo de la bête (au premier plan) :



Grey & c'est du bonheur, c't'engin!
Vaut mieux remettre du gaz que d'en avoir trop mis...

Seeli

On peut les débrider ? Comme les scooters et les mobs ?  :lol:

Ca me plait beaucoup.  :mrgreen:
Von nix kommt nix

grey

Ah! au fait j'ai oublié de dire un truc :
Banir les moteur dans les moyeux! En effet, dans une descente, on se met enroue libre, et avec
un moteur central, on stoppe la demande dénergie, donc on fait des bornes "gratuites" ce qui préserve
de l'autonomie. Dans le cas d'un moteur-roue, si la roue tourne, elle pompe de l'énergie électrique...
Sur un parcours avec de bonnes descentes, on se retrouve avec des autonomie ridicules...
Par exemple, je fais quelques fois un petit tour de 10 bornes...
je pars avec 150 bornes au compteur, puis j'attaque la montée jusqu' en haut de la forêt... Ca monte pas
mal sur 4-5 bornes, m'obligeant à utiliser le mode turbo... Arrivé là-haut, il me reste 15 bornes en turbo, soit 70 en éco...
L'ors de la descente, je me retrouve en bas avec  95 km en mode éco...
Si j'avais eu un moteur-roue, ça ne serait pas la même... puisque à la descente, le moteur aurait continuer à puiser l'énergie...

Grey & fallait le préciser... ;)
Vaut mieux remettre du gaz que d'en avoir trop mis...

grey

Citation de: Seeli le 20 Mars 2018 à 19:42:47
On peut les débrider ? Comme les scooters et les mobs ?  :lol:

Ca me plait beaucoup.  :mrgreen:
Oui, bien-sur!
On va tromper le capteur de pédalage qui est en relation avec le "cerveau"; à 25 à l'heure, il va comprendre qu'il est
à 12 à l'heure... Par ce biais, on pourra être assisté jusque 45 km/h. Mais c'est au détriment de l'autonomie qui sera divisée par deux en mode éco voir par 8 en mode turbo...

grey & puis c'est maaaal!  :siffle:
Vaut mieux remettre du gaz que d'en avoir trop mis...

Seeli

Merci pour ces précisions  :wink:

La vraie question c'est : peut on mettre un variateur Malossi et un échappement Polini ?  :mrgreen:
Von nix kommt nix

tyoc

Citation de: Seeli le 20 Mars 2018 à 20:42:55
Merci pour ces précisions  :wink:

La vraie question c'est : peut on mettre un variateur Malossi et un échappement Polini ?  :mrgreen:

On peut y mettre un kit carbu ?

:mrgreen:
Ca passe pas, ça passe pas !!

Hervecat

Si le calbut est de marque italienne, l echappement est peut être un Polini :mrgreen:
Ah bon, ben pourquoi?

jcfer

Citation de: Seeli le 20 Mars 2018 à 19:42:47
On peut les débrider ? Comme les scooters et les mobs ?  :lol:

Ca me plait beaucoup.  :mrgreen:

Oui, on peut les débrider, c'est ce que j'avais l'intention de faire quand j'ai acheté le mien, mais en fait, si tu t'en sers uniquement en VTT, ce n'est pas vraiment utile, pédaler sur le plat à plus de 25 km/h dans les collines ça commence à faire une bonne allure, et dans les descentes, tu dépasses largement ces vitesses sans avoir besoin de l'aide du moteur. Le bridage est surtout pénalisant sur la route.

Avec un VTT à assistance électrique tu prends autant de plaisir dans les montées que dans les descentes.

(VTT : VTT : Moustache Samedi 27/9 Off 1 2017)

Igeul Hoffzerod

Je me suis un peu renseigne, il y a une boite francaise specialise dans le velo electique.
Moustache !
Ils sont dans les vosges, les VTT sont excellents, mais ils font aussi des velos classique.
http://www.moustachebikes.com/

et effectivement, tu peux debrider certain velos.
Car ils sont limites a 25kmh.
Au dessus, ils sont consideres comme un velomoteur, il faut une assurance, une plaque etc..

En toute legalite, les modeles debrides, sont appeles les speeds !
voici un modele de chez moustache
http://www.moustachebikes.com/speed.html

Wile

Punaise, tu dois facilement perdre 10 km/h avec la plaque d'immatriculation homologuée...
8)
Yaplukà...