Dix minutes, douche froide comprise...

Démarré par Raims, 09 Février 2015 à 21:52:47

Crash man

Et le dosseret de cette moto (ainsi que, dans une certaine mesure, son réservoir), c'est effectivement LA signature de l'historique Z900, puis de la Z1000 et ensuite de la Z650.

Wile

Citation de: Crash man le 14 Mai 2018 à 21:11:41
Heureusement, que dans ce post créé par toi, tu écris un truc intéressant entre les 50 débilités qui suivent et précèdent  :mrgreen:

Dit-il...  :siffle: :siffle: :siffle:

:mrgreen:
Yaplukà...

jpv42

Super cr raims  :+1: bien mérité  :wink:
casse pas la tête

Raims

Citation de: Crash man le 14 Mai 2018 à 21:17:40
Et le dosseret de cette moto (ainsi que, dans une certaine mesure, son réservoir), c'est effectivement LA signature de l'historique Z900, puis de la Z1000 et ensuite de la Z650.

Tu tombes bien toi (et merci :wink:)

Je braconne une de tes photos où on voit l'arrière d'une Z650:



Comme tu le dis c'est aux motos de cette époque que la Z900RS fait référence. Moi j'aime bien. Ce sont les motos qui me faisaient rêver quand j'étais ado. Et on voit qu'à l'époque le cul n'était pas particulièrement fin :mrgreen:


Et la selle fait sans doute référence à ce type de selle (la poignée-tube chromée est d'ailleurs en option sur la Z900RS):

"..."

Raims

"..."

grey

la poignée n'était pas une option inutile:
le passager s'y cramponnait... et les bagages aussi...
c'étaient de jolies machines même si les europuristes leurs trouvaient moult défauts...

grey & un peu de la légende en héritage...  :(
Vaut mieux remettre du gaz que d'en avoir trop mis...

Raims

Ce matin grand soleil :D Je sors la Duke. Direction la concession BMW d'Aix-en-Provence.
Si vous avez suivi les épisodes précédents vous vous rappelez peut-être que le gérant m'avait proposé d'essayer des motos (gratuitement :siffle:).
Je pose la Duke sur la parking. On se dit bonjour, on papote 2 minutes, il me fait signer un contrat et c'est parti… vers une R1200R. Il m'explique vite fait les principales fonctions (c'est un modèle full-options).

Je mets la clé le transpondeur dans ma poche et je m'assois… dans la moto :blink:  Mais c'est quoi cette position ? En fait le modèle d'essai a la selle basse (mais pourquoi font-ils cela? Déjà chez Kawa la semaine dernière... :roll:) et elle est vraiment très basse. J'ai l'impression d'être assis sur la roue arrière avec les genoux au-dessus des fesses. Bon, c'est juste une impression, mais quand même…
Allez, pas grave, on roule. Premiers tours de roues hésitants, le temps de sentir le gabarit, mais très vite je me suis senti très à l'aise. Cette moto se conduit avec une facilité évidente. Elle est bien équilibrée, facile à placer sans être trop vive. Le moteur est très souple. Et la position me convient bien (en m'imaginant sur la selle standard :roll:) : bien droit, pas d'appui marqué sur les poignets.

Jim pourrait sans doute en dire bien plus mais voici mes sensations sur cet essai d'une heure.

En mode Road le moteur m'a bien plu par rapport à ce que je recherche : à la fois agréable, souple, coupleux et énergique, mais sans pousser au crime. Je me suis baladé en enroulant et en profitant de cette belle matinée. Quand on passe en mode dynamique c'est plus… dynamique :mrgreen:  Là on a tendance à envoyer plus fort, et ça pousse bien fort justement, tout en restant sous contrôle. Je valide le moteur par rapport à ce que je recherche. Par contre je comprends que certains puisse ne pas aimer car malgré ses qualités il n'est pas très expressif ni caractériel. Et la bande son est décevante (à part quelques petits prout à la décélération ou en utilisant le shifter).
C'est justement en utilisant le shifter que je me suis rendu compte que cette moto n'est pas pousse-au-crime : toutes les motos que j'ai essayé avec un shifter avaient des moteurs qui incitaient à monter dans les tours en jouant avec le shifter et je me retrouvais vite à des vitesses inavouables. Alors que là, non. Attention, je ne dis pas qu'on ne peut pas le faire, ni s'amuser, ni attaquer, au contraire, mais la moto ne m'y a pas incité spécialement.

La tenue de routes est excellente. Le freinage aussi. Rien à critiquer pendant cet essai. Mais je n'ai pas non-plus sorti la grosse attaque. C'est peut-être pour cela aussi que je n'ai pas senti de différence flagrante entre les deux réglages des suspensions : Road ou dynamique :?

Au chapitre des regrets:
- Le tableau de bord banal et moche qui n'est pas au niveau de la concurrence (surtout à ce prix). Le compte-tour LCD est peu lisible. Et même la vitesse indiquée par aiguille l'est peu. En plus à mon sens c'est le contraire qu'il faudrait faire : compte-tour à aiguilles et vitesse digitale.
- L'esthétique banale. Je ne ressens aucune émotion esthétique face à cette moto, ni positive ni négative. Elle est invisible… :?
- Le prix. Full-options on approche les 18000â,¬ :blink:  C'est quand même délirant…


Retour à la concession. Je saute illico sur une R1200RS. Grosso-modo la même avec un carénage. Je n'ai roulé qu'une demi-heure. C'était juste "pour voir". Et c'est intéressant justement de sentir de suite la différence avec le carénage. La moto est plus lourde de l'avant, c'est sensible, et devient plus "pataude", plus difficile à faire tourner dans les petits coins. Rien de catastrophique, elle reste assez facile à emmener, mais c'est moins "évident" qu'avec la R.
Autre différence : avec le carénage on ne sent pas le vent et on roule plus vite. De ce fait le moteur m'a semblé un peu différent, moins "rond". Et ce n'est pas ce que je recherche.
A l'époque où je ne jurais que par les Sport-GT elle aurait été un excellent choix. Mais maintenant je cherche autre chose.

Retour à la concession. Il est trop tard pour un 3ème essai. Mais Fabrice insiste pour que je revienne essayer une GS, juste pour l'expérience.
Je reviendrai... :wink:
"..."

Themus83

... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

jpv42

casse pas la tête

LéoT3

Merci Raims  :+1:
Mais tu ne m'as pas donné envie d'acheter une BM....
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

patricech

Attends, il va peut-être essayer une xr  :mrgreen:

Je dis ça en toute objectivité  :siffle:
Je ne ronfle pas, je rêve que je suis une moto

wanou

Sympa ton CR Raims  :wink:
Et cool de nous faire un retour suite au premier contact que tu avais eu avec ce gars !  :(
On the road again..!

fifi.38

la joie d'être au grand R

Raims

Citation de: LéoT3 le 19 Mai 2018 à 21:36:36
Merci Raims  :+1:
Merci :wink:

Citation de: LéoT3 le 19 Mai 2018 à 21:36:36
Mais tu ne m'as pas donné envie d'acheter une BM....
Ce n'est pas le but de toute façon :wink:
Heureusement qu'on n'a pas tous les mêmes envies 8)

Citation de: patricech le 20 Mai 2018 à 01:27:17
Attends, il va peut-être essayer une xr  :mrgreen:
Peut-être, juste pour l'expérience, mais ayant déjà essayé la S1000R je me doute que ce n'est pas ce que je recherche (dans l'optique d'une conduite "apaisée" :mrgreen:)

"..."

Raims

Ah, un truc que j'ai oublié dans mon CR : la gestion moteur est parfaite :super:  pas le moindre "à-coup" contrairement à la Kawa qui m'avait un peu agacé sur ce point. Le moteur BMW est très agréable à utiliser. Et ça me fait penser que ce défaut de la Kawa pourrait bien la faire sortir de ma liste des motos possibles… à voir…  :|
"..."