Nouvelle Speed Twin

Démarré par MichelSK70, 24 Janvier 2019 à 23:05:19

fabien

10000km avec les rosso???
Wahou!

indiana

Citation de: fabrizio le 07 Mars 2022 à 12:52:11
Avis suite à changement du train de pneus :
Un peu avant 10000km, j'ai changé mon pneu arrière. Je voulais repartir sur les pneus d'origines mais n'ayant pas trouvé de Rosso III, on m'a conseillé de monter des metzeler m7rr.
La sensation etait pas mal mais mon avant, toujours équipé du Rosso III, rendait ma direction lourde.
Vu le km, j'ai décidé de le changer également.
Et bien c'est le jour et la nuit, la moto est plus vive, seine, plus cette sensation de 'tomber'' dans le virage. Super adhérence. Les avis sur le net étaient élogieux, ils ne mentaient pas.

Avis de ceux qui y ont goûtés?

C'est la monte de pneu que j'avais sur un 848 sbk, le top, jamais de mauvaise surprise quelle que soit la météo, de très bon pneu sport.

Diego

Mais ça fond sur la fin...hein Pierrot ???
Speed 2010 le plus beau, F800GS l'utilitaire.

dilemmacube

J'ai des M9RR apres des Rosso III.
Ils devaient etre bien carrés tes Rosso III car, au contraire,  je trouve les M9 plus ronds et moins de sensation de tomber sur l’angle.
Je les trouve tres bons et rassurants, surtout sur le mouillé car j'ai eu l’occasion d'attaquer fort après qqs averses et tu te sens vite bien et en sécurité,  c'est même assez étonnant

fabrizio

Oui l'avant était usé en facettes et certainement env au centre.
Moi aussi j'ai trouvé que 10000km c'était quand plus que pas ma. Et pourtant quand je sors c'est balade en groupe et virages.

Si les m9rr sont encore lieux, ça doit être sacrément génial.
En tout cas je ne regrette pas un seul instant. Ça vient finaliser positivement mes ressorts progressifs à l'avant et les shock factory twin a l'arrière 👍

Dan

Bonjour à tous,
J' aimerais avoir votre avis si certains d' entre vous ont eu l' occasion de rouler durablement sur une Thruxton de 2016 et sur une Speed Twin 2021/2024 afin de comparer les performances du moteur.
J' ai acheté une Thruxton standard en 2016 et je songe à la changer pour une Speed Twin 2024.
J' ai pu tester lors d' un essai la maniabilité, la position de conduite, le freinage, les suspensions mais, la moto d' essai ayant peu de kilomètres, je pense ne pas avoir pu me rendre vraiment compte des capacités du moteur arrivé à maturité après plusieurs milliers de kilomètres...
J' ai ressenti un net gain de vivacité du moteur qui me semble plus plein à tous les régimes même sur la moto d' essai (je précise que j' ai un décatalyseur sur la mienne avec les pots d' origine).
Il semblerait donc que les améliorations du moteur entre une Thruxton de 20216 et une Speed Twin de 2024 soient sensibles.
Au-delà du marketing, pensez-vous que le couple maximum atteint 700 tours plus bas, les roues à bâtons plus légères, le gain de 17% d' inertie en moins du moteur de la Speed Twin et les 3 chevaux supplémentaires vaillent vraiment la peine par rapport à ma Thruxton?
Il y a actuellement de grosses promos sur les Speed Twin 2024 avant l' arrivée des nouveaux modèles 2025 (qui m' intéressent moins vu le tarif, la disparition des compteurs double et l' absence de mode sport sur le modèle non RS).
De plus, les 5 chevaux gagnés semblent se situer en haut des tours moteur, le couple maximum à 4250 tours étant identique.
Le modèle Stealth édition est absolument splendide à mon goût!
Merci pour vos retours :wink:

Gone69

Àmha la différence se fera plus sur l'ergonomie, "l'ambiance" sur la moto et la géométrie différente ainsi que sur la plus grande polyvalence de la Speed que sur le moteur lui même.

fabrizio

La question est : "si on te dit que l'on a un avis négatif, vers quelle autre moto tu irais???!!!
Là, visiblement tu es décidé pour une speed twin 2024 et tu veux vendre ton thruxton.... Du coup un avis extérieur est il nécessaire ?

Ceci dit, ton thruxton fait 97ch, comme mon ancien speed twin 2019. Le ST 2024 fait 105ch 1000trs plus haut. Ok, 8ch de plus c'est 8ch, mais ça va pas non plus changer radicalement la moto.
Tu as une petite différence sur la fourche avant qui est inversée mais selon les essais ça n'est pas non plus une grande révolution. Je pense tout de même qu'elle doit être un peu plus précise....
Bref, on reste relativement sur une moto identique à la tienne. Nos moteurs1200 étaient déjà super (à mon goût !), celui de la 2024 ne peut être au minimum que identique.
Par contre, la grande différence va se sentir sur la position. Entre bracelets hauts et grand guidon, tu seras beaucoup plus droit et plus de pression au vent. Tout ce que je détestais sur la Speed T, d'où ma modif en bracelets bas initialement et bracelets hauts par la suite.

Gone69

100cv la ST 2024 donc une différence quasi nulle niveau moteur...quant à sentir le couple délivré 700t plus bas....

Arnaudu64

Salut Dan,
Je connais bien le Thruxton 1200 ( modèle standard que j’ai eu quelques années à sa sortie ) et le 1200 R  ( que j’ai depuis un moment !) et j’ai pu tester le 1200 Speed Twin 2023 ( j’avais déjà testé le modèle 2019 à sa sortie = j’avais kiffé et j’ai encore plus kiffé au guidon du millesime 2023 ( = 2022=>2024) => le moteur est top, le freinage aussi  , la position avec le grand guidon  :super:
Si je n’aimais pas autant le look du Thruxton, j’aurais pu craquer   !!
La Speed Twin est très agréable à rouler et je pense que le nouveau modèle sera encore meilleur que le précédent !!!
J’ai hâte d’aller le tester et tu devrais en faire autant  :)
À+
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !

Dan

Merci pour vos réponses!
Arnauddu64: sur le nouveau modèle, la question est de savoir si la puissance supplémentaire se ressentira surtout en flirtant avec la zone rouge et/ou entre 3000 et 6000 tours qui est la plage d' utilisation que j' exploite pour ma part sur ce type de moteur (je n' ai jamais atteint les 7000 tours en huit ans..).
Les possesseurs de Thruxton RS doivent avoir un avis sur la question par rapport aux Thruxton 1200 et 1200R?
La présence d' un shifter ne me tente pas plus que cela et il semble qu' il soit peu agréable en mode sport.
L' absence de mode sport sur le nouveau modèle de base me semble vraiment un recul en arrière, l' abandon des compteurs double aussi.
C' est pour cela que les dernières livraisons de Speed Twin 2024 à des prix cassés me semblent une bonne opportunité?
Quant à la pression du vent, je ne roule jamais sur autoroute avec ma Thruxton et, lors de mon essai de la Speed Twin, je n' ai pas été choqué par cette pression du vent, mais j' ai adoré la position et la maniabilité par rapport à ma Thruxton.
Ce qui me ferait passer de la Thruxton à la Speed Twin c' est justement la position, la maniabilité, et un moteur encore plus présent et réactif entre 3000 et 6000 tours: as-tu ressenti un gain à ce niveau?
Quand au look de la Thruxton, j' ai pu admirer le dernier exemplaire en "Final Edition" en vert et or qui se trouve à la concession de Lyon vendredi dernier (le prix pique pas mal aussi :twisted:).

Arnaudu64

Le bicylindres de la Speed Twin et du Thruxton 1200 fonctionne super bien sur la plage 3000/6000 tours/min, c’est comme ça qu’il s’apprécie et pas besoin d’aller chercher plus haut les canassons qui sont déjà bien présents à ce régime là  :super: :)
Honnêtement, les derniers exemplaires de Speed Twin 2024 peuvent être une belle opportunité pour ceux qui ne veulent pas nécessairement le tout dernier modèle !!
Les 2000/3000â,¬ d’écart pourront financer une année de balades , sorties , budget assurance / entretien moto … c’est pas un mauvais calcul  :)
À+
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !

lolospeed

Je ne sais pas si les moteurs thruxton /  speed twin sont identiques (je ne crois pas) mais j'avais trouvé celui du thruxton avec plus de caractère.  2 grosses différences pour moi, le look et la position. J'avais revendu la thruxton a l'époque à cause de la position justement.
La speed twin est vraiment facile de prise en main,  la conso très raisonnable (je fais autour de 5l)... et le garde boue arrière ne protège rien sous la flotte ?

lolospeed

Citation de: lolospeed le 18 Avril 2019 à 22:49:13
J'ai essayé la même que toi chez rpm77  ;-)
J'ai possédé  (j'ai eu en ma possession  :mrgreen: )  une thruxton 1200r pendant 2 ans (achetée neuve).
Hormis l'esthétique (la thruxton est magnifique je trouve ), la speed me conviendrait mieux  (mon gabarit,la position,  mes problèmes physiques...) , c'est très perso, il faut essayer les 2  ;-)
J'ai trouvé quand même que la thruxton avait plus de caractère  (la speed est plus lissée,  moins Bi )

Ce que j’en disais à l’époque ?

fabrizio

Dan,
visiblement tu sembles rouler cool, c'est peut être pour ça que tu n'es pas dérangé par la pression du vent à une certaine vitesse.
Lors de l'achat en 2019 de mon S T il était d'origine et donc guidon tradi. Sortant d'une Ducati SS1000, avec bracelets hauts, autant te dire que dés que j'ai attaqué l'autoroute pour rentrer chez moi, à 130km/h, c'était une horreur, pression sur le casque, le cou, obligé de rester à 120 qui pour moi était la limite max.
J'ai de suite essayé de trouver une solution en abaissant un peu le guidon par rotation vers moi. Ce qui a eu un effet bénéfique. Ensuite pour des raisons totalement perso de gout et de look je suis passé en bracelets hauts, puis bracelets bas et juste avant de la vendre de nouveau en bracelets hauts. Finalement je crois que c'est le bon compromis. Buste juste assez penché pour ne plus ressentir de forte pression de vent, bracelets un peu plus ouverts que sur le Thruxton à cause du réservoir et qui donne une meilleure maniabilité. Du coup meilleur ressenti de la fourche.
Je reviens sur ma question initiale, es tu décidé dans tous les cas pour changer? et pour une Speed Twin??
Si oui, je crois que tu as déjà répondu en partie à tes questions et Arnaud à confirmé. Le modèle de 2024, si en plus il y a des prix, est un bon compromis. De toute façon à peu de chose prêt le moteur 1200 est identique à tous les modèles ST et Thrux et apporte son lot de plaisir.
Après, comme déjà dit, je suppose que la fourche inversée de 2024 doit quand même apporté une certaine rigidité que nos modèles traditionnels n'avait plus lorsque l'on attaquait un peu.
Je vais te dire mieux, si j'ai changé de moto c'est parce que je me suis mis à voyager un peu et que le régulateur de vitesse aurait été le bien venu. Je l'aurais eu d'origine ou en option je n'aurais pas vendu ma Speed T.