Nouvelle Speed Twin

Démarré par MichelSK70, 24 Janvier 2019 à 23:05:19

fabrizio

La vente de ma speed twin a été très difficile également.

Dan

Ca y est!
Je suis allé chercher ma Speed Twin 2024 Stealth Edition chez la concessionnaire!
J' ai fait rajouter les poignées chauffantes, la grille de protection de radiateur et le réservoir de frein avant en aluminium usiné CNC noir (je trouvais celui d' origine inesthétique et très/trop visible, juste dans le champ de vision en permanence!).
Je n' ai pu faire que 140 km en rodage (la moto est garée dans la vallée chez ma fille et je suis sous la neige � 1350 m d' altitude...).
Premières sensations: position de conduite super, mi "sport", mi "confort", moto bien plus maniable que la Thruxton pour ma taille et ma morphologie, et, même en rodage, le moteur (en mode road pendant le rodage) semble bien plus vif et réactif que celui de ma Thruxton de 2016 (�  confirmer après le rodage...).
J' ai eu une reprise très honnête de ma Thruxton, et c'est tant mieux car je pense que j' aurais eu de la peine �  la revendre par moi-même malgré son excellent état.
La banane quoi!!!

LéoT3

De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Dan

Petit retour d' expérience après 400 km de rodage sans dépasser 4000 tours...
Incroyable de voir à  quel point le moteur de cette Speed Twin 2024 est supérieur à celui de ma Thruxton de 2016 (pourtant décatalysée!).
Sur le papier, on passe de 97 à 100 CV et le couple maxi est identique mais on passe de 4950 à 4250 tours et la zone rouge est à 7250 tours au lieu de 6750 tours et 17% de gain sur l' inertie des pièces moteur en mouvement d'après le constructeur.
Sur le terrain, la différence est vraiment impressionnante en vivacité, allonge, pêche même en dessous de 3000 tours en 6ème (je me suis pris plusieurs fois à chercher à passer un rapport supérieur en cherchant une septième vitesse!).
Je me force à rester en mode road pendant le rodage mais j'ai quand même testé un peu le mode sport: le mode road est déjà  très abouti et il semble que la différence entre les deux modes soit peu sensible (beaucoup moins que sur mon ex Thruxton?).
La sonorité des pots d' origine est très satisfaisante (plus sonore que sur ma Thruxton) et je n' envisage pas de la décatalyser pour plein de raisons (coût et pollution entre autres).
Bref, je me disais que j' étais un peu fou de revendre ma Thruxton pour une Speed Twin, mais je ne regrette vraiment pas, sans compter une maniabilité bien supérieure!
J' ai réglé les amortisseurs au plus souple pour mon poids plume de 53 Kg (d'origine ils étaient au deuxième cran) et cela n'a pas l' air si mal, pas mou du tout, donc correct en conduite assez cool, sans chercher à  pousser la moto dans ses derniers retranchements: à  voir comment ils vont vieillir en s' adoucissant un peu dans le meilleur des cas ou en s' avachissant dans le pire des cas!
Voilà  le point pour le moment: la banane (sans compter le look du modèle Stealth Edition que j' adore).
Seule ombre au tableau, la consommation semble être d'un bon 1/2 voire 3/4 de litre de plus que sur mon ex Thruxton: merci euro 5!!!

LéoT3

C'est beau de voir un homme heureux! :super:
Tiger 900 Rallye Pro

fabrizio

Tu as l'air très satisfait et c'est l'essentiel.
Tu vas te régaler à rouler sur le couple, surtout dans ta région  :(
Je n'aurais que des bons souvenirs de la mienne, c'est clair !!!!

Cookie

De même, a part le confort qui devient relatif après quelques heures en selle, je n'ai que de bons souvenirs de ma Speed, et si j'avais pu, je l'aurais gardée !

Zuricane

Alors toujours heureux après quelques semaines ?
As-tu terminé le rodage ?

Tu as dû pleinement tester le mode sport durant cette belle semaine ensoleillée ?
Triumph Speed Twin 2019  / Yamaha YZF Thundercat 1998 /

Dan

Bonsoir �  tous,
Après plus de 2500 km avec ma Speedtwin 1200 Stealth Edition 2024, je suis en mesure de faire un petit bilan.
Le moteur est une vraie réussite, j' en ai déj�  parlé précédemment et je confirme son excellence: parfait pour rouler sur le couple et arsouiller en le poussant dans les tours où il monte avec bonheur!
Je suis �  une moyenne de 4.6 l avec une conduite tonique mais pas toujours "énervée": avec mon ex Thruxton, j' étais �  3.8 l avec le même type de conduite...Dommage sur ce point, mais cela doit être le prix �  payer pour avoir un moteur nettement plus joueur et sensationnel au sens propre du terme.
J' ai encore un peu de peine �  trouver ma position au niveau des genoux pour mes 170 cm: si je serre trop les jambes, je viens taper le genou droit contre le cylindre (ce que je ne ressentais pas sur la Thruxton).
Il faut donc que je ne cherche pas trop �  serrer de près la moto avec les genoux, question d' habitude �  changer probablement...
La maniabilité est bien meilleure que sur la Thruxton avec une roue AV plus joueuse et des pneus au profil bien plus rond que mes ex Pirelli Angel GT II.
Les Metzeler d' origine sont carrément scotchés au sol sur le sec (pas testés sous la pluie pour le moment): on verra combien de km ils dureront avec cette gomme géniale mais très tendre?
Les garde boue minimalistes laissent passer pas mal de gravillons �  l' avant comme �  l' arrière: ils étaient beaucoup plus protecteurs sur la Thruxton.
Ils sont très esthétiques mais moins fonctionnels.
Le point qui me préoccupe est la liaison au sol avec la fourche et les amortisseurs non réglables (sauf en précontrainte).
Je trouve l' ensemble très dur (même avec les ressorts AR au plus détendu) avec des rebonds intempestifs sur les routes en mauvais état! Vont-ils s' adoucir avec le temps? C' est vraiment le gros reproche que je ferais pour le moment �  ma Speed Twin.
La monte d' une paire de Shock Factory �  l' AR résoudrait-elle le problème pour avoir plus de confort et un meilleur contrôle de la moto sur routes défoncées? Si je change les amortisseurs AR, qu' en sera-t-il de l' accord avec la fourche qui n' est pas réglable non plus?
En comparaison, ma V85TT Travel 2024 est un vrai pullman de confort sur les mêmes routes avec une tenue de cap fabuleuse: le moteur est beaucoup moins puissant mais très agréable cependant avec beaucoup de caractère.
J' ai autant de plaisir �  piloter en alternance ces deux motos très différentes et complémentaires!

Cookie

Effectivement le Speed Twin comme la plupart des Bonneville, a moins d'y mettre des grips de réservoir, ce dernier et plutôt difficile à serrer. A defaut tu peux appuyer sur les reposes pieds pour aider en virages, elle y réagit très bien.

Pour les amortisseurs, oui les Shock Factory sont quasiment un passage obligé, d'une part du fait qu'ils soient tarés a ton poids donc une précontrainte adaptée, mais tu as une molette qui gère l'hydraulique (combo compression + détente) et te permet de ne plus prendre ces "coups de raquette" à la détente que tu décris, tous ceux qui ont essayés ont approuvés cet upgrade, d'autant plus que les amortisseurs ne sont pas très chers.
Pour la fourche, je ne la connais pas car j'avais un modèle 2019 avec une fourche classique, il parait que la nouvelle fourche est mieux, donc je ne m'en inquiêterais pas pour le moment, changes d'abord les amortisseurs, ça fera aussi moins travailler la fourche pendant les transferts de masse et à mon avis ça sera suffisant

Dan

Merci Cookie pour tes précisions.
Ma concessionnaire à Ambutrix me dit qu' ils travaillent aussi beaucoup avec la marque EMC qui produit aussi dans la région Rhône-Alpes: leurs modèles sont sont plus chers...Seraient-ils meilleurs que les Shock Factory?
Connais-tu cette marque ou bien en as-tu entendu parler?
Dan

LéoT3

Les deux marques sont très similaires. En fait, EMC a été monté par des gens de Shock Factory (Ou le contraire, je ne sais plus...)
Tu peux y aller sans souci sur ces deux marques.
Tiger 900 Rallye Pro

Cookie

Effectivement Mike Capon qui a créé Shock Factory est un ancien de chez EMC. J'avais le même discours chez mon concess', ils travaillent et préfèrent EMC et Ohlins, comme par hasard les marques les plus chères.

Si tu envisages de faire de la pistes et que tu as besoin de pas mal de réglages, EMC pourquoi pas, mais va falloir faire un joli trou dans ton portefeuille, par contre si tu ne comptes faire que de la route, va sur une paire de Shock Factory, faut déj�  un sacré niveau pour en venir �  bout je te le garantie !

Pour info mon père et moi on avait chacun un Speed Twin 1200 de 2019, chacune équipée en Shock Factory et ressorts progressifs HyperPro �  l'avant. On a fait la Corse, et beaucoup de balades en PACA ou nous habitons (j'ai revendu ma belle avec 22 000km) donc on a pu utiliser les suspensions sur tout types de bitumes, en solo comme en duo, et ça a toujours été impeccable, pour le prix y'a rien a regretter, vraiment.

Dan

OK, Cookie et LéoT3, vous m' avez convaincu de commander les Shok Factory: Bi-amortisseur 2WIN Black Edition pour moto Triumph Speed Twin 1200 19-24.

J' ai vu une vidéo sur Youtube d' un reportage sur cette marque qui m' a d' ailleurs largement séduit!

J' ai juste un doute sur la personnalisation sachant que mon utilisation de la Speed Twin est presque uniquement en solo, avec peu de bagages et que je pèse 54 kg.
Voici les réglages que je pense demander:

Vos informations personnalisées
Votre moto : Triumph Speed Twin 1200 19-24
Référence : TTR020BF
Utilisation principale: curseur Solo, Duo, Mixte ? �  régler au minimum sur 100% solo
Poids du pilote : curseur Poids du pilote + équipement �  régler sur 60 kg
Bagages : curseur Bagages �  régler au minimum sur Pas ou peu de bagages

Pensez-vous que je pourrai quand même faire un peu de duo de temps en temps en jouant sur la mollette de réglage couplé compression/détente et en durcissant un peu les ressorts?

Est-ce que je risque de regretter cette option minimaliste qui privilégiera au maximum ma pratique principale si je veux rouler de temps en temps en duo?
En même temps, ce serait dommage de réduire le confort et l' adéquation optimale par rapport �  ma pratique très largement majoritaire du solo sans bagages?

Un retour d' expérience sur ce choix?

Dernière minute, je viens d' avoir Shock Factory au téléphone qui valide mon choix.
Ils m' ont dit que pour des balades courtes et occasionnelles avec ma fille par exemple, je pourrai laisser mon réglage hydraulique habituel et que je pourrai, si besoin, juste durcir un peu les ressorts...

lolospeed

Tu peux y aller, câ��est du très bon matos pour le prix et câ��est nettement mieux que lâ��origine ð���.
Les amortis dâ��origine sont pas terribles mais beaucoup sâ��en contentent et vont  bien avec la machine, la moto se balade mais ça tient, alors avec les SF câ��est nettement mieux et franchement câ��est à faire pour ceux qui se plaignent des pompes à vélo dâ��origine ð���