roue libre de demarreur.(ou la malediction des t3)

Démarré par djfmm42, 17 Novembre 2010 à 17:17:39

djfmm42

voila un tuto sur une mésaventure arrivée a ma sprint. la roue libre qui as laché.

la cause: defaut piece? sa m'est arrivé a 17000km, mais plutot comme les t3 ou rsv, une batterie mal chargé, le moteur ne tourne pas assez vite et a la longue flingue le ressort et CLAC

symptome: contact, tout se passe bien, appui sur le demarreur, le villebrequin est entrainé plus lentement que d'habitude s'ensuit un grand CLAC ( celui qui fait froid dans le dos au mecano) re entrainement CLAC et ainsi de suite jusqu'au jour ou la roue libre a tellement pris de CLAC :mrgreen: dans les galet, qu'elle n'entraine plus le vilo.

la piece coute a peu pres 250E chez triumph mais le vrai responsable du probleme et le ressort a l'interieure de la roue libre qui se detend (a defaut d'autre chose :mrgreen:) et qui ne se vend pas au detail sauf chez les fabricants de ressort (cf : les pages jaune) qui coute  en gros 50E sachant bien sur qu'il ne faut pas attendre que les galets soit bouffé pour le changé (pas comme moi quoi). en gros des que le premier gros CLAC s'entend, il faut le faire.

photo roue libre démonté, a droite le ressort neuf, a gauche celui qui as subit.



pour le démontage, moto sur la latérale ,de facon a minimiser la perte d'huile (perso j'ai fait une vidange), depose du carnénage droite (assis sur la moto.) on se retrouve devant cela.



depose du premier carter devant le demarreur, on tombe sur cela


depose du suivant et là on tombe sur la roue libre


la roue libre s'enleve avec une clé a ergot et une btr.(merci encore millenium pour le pres de la cle a ergot)
ensuite on désassemble la piece comme sur la photo 1, on change le ressort et on remonte dans l'autre sens.

deux joint de carter neuf (de souvenir 20E) un peu d'huile et 150E d'économiser sans la main d'oeuvre.

c'est une panne classique sur les t3 super rare sur les 1050 mais bon si se tuto peut servir a aider c'est l'essentiel.
tant que cela a trois pattes et 2 roues sa me va!

maya

Je me souviens d'une serie de blocs kawa, ZX10, GPZ1000, etc ... ou la roue libre
de demarage avait aussi une faiblesse, mais là, elle etait située DANS un des carters
de boite.
Pour la remplacer il fallait deposer le moteur, demonter cylindre/culasse, ouvrir les carters
de boite - donc vilo dans les mains - et  ensuite tout remonter.   :lol:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

jice63


kéziah

C'est un Triumph !

jryan69


CoinCoin

Merci pour le tuto et surtout pour le diagnostic, pour un blaireau en méca comme moi c'est top!  :super:

Phil 38

Bravo!   :super:

Et moralité, comme tu le dit, si la moto roule peu en hiver; comme pour les T3, c'est Optimate Powaaa!...  (ou équivalent bien sur!..)   :wink:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:


VikOnOff

Quocunque Jeceris Stabit /// Où que tu le jettes, il restera debout

kaveen94

djfmmm,

tu aurais la taille et le type de ressort que tu as acheter seul. Parceque j'ai la meme chose et je prefere payer un ressort 50 â,¬ plutot qu'un kit roue libre a 300 â,¬
1050 SPRINT ST

djfmm42

je peu me debrouiller pour te donner cela demain, je n'ai pas acheter de ressort seul, car j'ai eu la chance que l'on me trouve une roue libre complete d'occaz, par contre je me suis renseigné chez un fabriquant de ressort a lyon qui m'as donner le tarif. le plus simple est que je t'envoi l'ancien ressort par courrier et tu va voir directement un fabricant avec.
tu me le retournera l'ancien quand tu auras fait faire le neuf.

balance moi ton nom et adresse en mp.
tant que cela a trois pattes et 2 roues sa me va!

kaveen94

laisse ! je te remercie bcp de ton aide. mais la, sa va prendre 10 piges.

Au moins ma jap ne tombe jamais en panne au contraire de ma sprint  :evil:
1050 SPRINT ST

indien31

j'ai eu le même problème de roue libre de démarreur sur le sprint, il a été changé sous garantie par triumph, de mémoire ils ont renforcé la roue libre et le ressort. c'est le même que sur le speed. vois dans une casse si tu ne peux pas en récupérer 1.
bon courage

vapatrovitch

Je confirme pour le ressort à 2 balles, même après 80 000 bornes sur mon T3, c'était celui çi qui avait laché, le reste de la roue libre était comme neuve :siffle:

kaveen94

C'est le meme que le speed ?  :P
sa sera plus simple a trouver. N'importe quel année ?

Sinon j'ai trouver ce site. la piece correspond au 1
parceque 150$ alors que triumph joinville me demande 400 â,¬  :?
http://www.bikebandit.com/2005-triumph-sprint-st/o/m17640#sch568407
1050 SPRINT ST