Auteur Sujet: Tuto Remplacement H9 par Xénon sur Tiger  (Lu 27663 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mcll13

  • Commère
  • Messages: 892
  • Déconomètre: 92
  • Je suis Charlie
  • Localisation: BdR 13
Tuto Remplacement H9 par Xénon sur Tiger
« le: 13 mars 2010 à 22:15:06 »
Remplacement H9 par Xénon.

Au vu de la piètre qualité de l’éclairage du Tiger (H7 et H9) je suis passé au xénon pour améliorer la vision de nuit. Je n’ai pas opté pour un kit complet (les deux optiques) mais simplement le remplacement de l’optique feu de route H9. De ce fait, je ne changerais rien à l’apparence du Tiger en condition normale et passerais en xénon dés la nuit tombée pour un plus gros éclairage.

Le kit Xénon :
 l’ampoule protégée et le câblage

Le ballast


En premier, démontage de la protection arrière de l’ampoule.


Démontage de l’ampoule H9


Essai de la nouvelle ampoule

Ca marche, elle va en lieu et place de l’ancienne, attention au positionnement des ergots de blocage.

Montage à blanc pour voir si ça marche


Ok, je peux monter l’ensemble pour de bon.
Donc, les choses sérieuses commencent :
Démontage des supports latéraux de clignotants et flancs avant


Démontage de la tête de fourche


Connexion du kit sur la broche de l’ampoule d’origine sans aucunes modifs pour pouvoir revenir à la configuration d’origine.

Mise en place de gaine thermo pour finition


Modif du cache ampoule, un trou de 25 (fait avec une mèche à bois)


Passage du câblage et mise en place du « presse-étoupe »


Insertion de la prise dans l’optique


Je peux remettre le cache en place, pour la c’est fini.


Faut trouver une place pour le ballast, se sera sous le bloc optique, il est assez plat pour y aller.
Je le fixe avec 3 vis Parker.




Ni vu, ni connu….


Le câblage est logé dans la tête de fourche.
Voilà ça marche.


Y a plus qu’a remonter la tête de fourche et les flancs avant.

Un essai de nuit sera fait plus tard pour optimiser le réglage du Xénon.

Bon bricolage

@+ michel


Un complément au tuto,

Je viens de contrôler l’efficacité du xénon la nuit, bon y a pas photo, ça je le savais.
Ca éclaire terrible et c’est vraiment efficace. La seule ombre au tableau est l’aspect
« Faisceau » de la lumière, j’aurais aimé un faisceau plus large surtout les 5/10 mètres devant le Tigre, mais ça doit provenir de la lentille elle-même. Il ne faut pas croire non plus que le Xénon est un longue portée, il s’apparente plus à un antibrouillard.

Quelques tofs :

En code ( feu de croisement)


Je n’ai pas de tofs du feu de route d’origine, ça aurait été sympa de pouvoir comparer mais mon feu de route éclairé 5 métres plus en avant du code (feu de croisement) et tout aussi serré.

Le feu Xénon


de face


après réglage



Bon bricolage

@+ michel
« Modifié: 14 mars 2010 à 06:57:00 par mcll13 »
Peu a peu, tout se fond en un et au milieu coule une rivière…..

Hors ligne Bonnot

  • Forumovore
  • Messages: 1182
  • Déconomètre: 43
  • Sexe: Homme
  • Speedé..... maintenant
  • Localisation: Leuven
Re : Tuto Remplacement H9 par Xénon sur Tiger
« Réponse #1 le: 13 mars 2010 à 23:23:22 »
 :+1: très bon titu sa le vaut vraiment  :mrgreen:
sur la mienne j'ai mis les xénon sur les deux (de cette façon pas de jaloux  :siffle:)
 et en inter file je balance la "totale" et dire que même avec ça y en à qui vous voit pas  :?: :?: :?:
bonne route
on est moche... mais on s'amuse

Hors ligne mcll13

  • Commère
  • Messages: 892
  • Déconomètre: 92
  • Je suis Charlie
  • Localisation: BdR 13
Re : Tuto Remplacement H9 par Xénon sur Tiger
« Réponse #2 le: 14 mars 2010 à 07:01:31 »
Pas voulu passer en Xénon pur (sur les deux) car ce n'est pas homologué sur nos bécanes. En gardant le feu de croisement d'origine, je suis plus a l'aise quand je croise les bleus.
mais qui sait .... peut être plus tard ......

As tu une grande amélioration sur ton feu de croisement ???? ou as tu encore cette barre lumiére ???? Une ou deux photos peut être .....

@+ michel
Peu a peu, tout se fond en un et au milieu coule une rivière…..

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Tuto Remplacement H9 par Xénon sur Tiger
« Réponse #3 le: 14 mars 2010 à 07:58:03 »
Tu roules souvent en feux de route ? J'imagine pour avoir fait cette modif car le xénon ne réagit pas de suite.
C'est un Triumph !

Hors ligne mcll13

  • Commère
  • Messages: 892
  • Déconomètre: 92
  • Je suis Charlie
  • Localisation: BdR 13
Re : Re : Tuto Remplacement H9 par Xénon sur Tiger
« Réponse #4 le: 14 mars 2010 à 08:08:48 »
Tu roules souvent en feux de route ? J'imagine pour avoir fait cette modif car le xénon ne réagit pas de suite.

au vu du piétre éclairage du tiger, OUI.
Ayant le feu de croisement qui reste allumé ça ne me changera pas trop du montage originelle.
Peu a peu, tout se fond en un et au milieu coule une rivière…..

Hors ligne Bonnot

  • Forumovore
  • Messages: 1182
  • Déconomètre: 43
  • Sexe: Homme
  • Speedé..... maintenant
  • Localisation: Leuven
Re : Re : Tuto Remplacement H9 par Xénon sur Tiger
« Réponse #5 le: 14 mars 2010 à 09:19:42 »
As tu une grande amélioration sur ton feu de croisement ???? ou as tu encore cette barre lumiére ???? Une ou deux photos peut être .....

@+ michel

ferait une ou deux photos tout à l'heure  :P
les appels de "phare" tu ...oublie  :siffle: il y a un temps de réaction (pour moi vraiment trop long (nul n'est parfait ici bas  :mrgreen:)
en plus le "système" n'apprécie pas trop la chose. Toute fois un gain plus que substantif , il y a 3 ans que je roule en xénon et pas une ampoule de changer  :P :P
alors que les allogène et même les meilleurs qui soit (a 16€ pièces) ne tenait guère plus de 3 à 4 mois  :evil:
ah oui j'oubliai... je fait tout de même près de 100 bornes / j.  6 jours semaine et toute l'année... cet hiver, pas vraiment triste j'ai du passé 8 jours :cry:
enfin tu auras compris, je suis convaincu du système, au point que ma 1/2 qui roule en bonnie à dans sa casserole un bi-xénon ... pas de jaloux
on est moche... mais on s'amuse

Hors ligne bleunight

  • Bavard(e)
  • Messages: 148
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • TIGER 1050 bleu de 2007.
  • Localisation: 30420
Re : Tuto Remplacement H9 par Xénon sur Tiger
« Réponse #6 le: 18 mars 2010 à 03:53:24 »
Houps désolé mcll13 je vient de lire ton tuto sur le pare carter ou tu pensé peut-étre aux optiques additionnels.........

Donc voilà je vient de lire celui ci ou je voit en fait que tu as mis du Xénon dans l'optique d'origine et seulement pour le feux de route...... :roll:

Ben en fait moi j'ai eu l'idée complétement contraire a la tienne,déja en voyant rouler un pot a moi avec une 675 Daytona tout Xénon dans les phares d'origine
il ma confirmé que l'éclairage était plus intense mais le faiceau resté presque aussi étroit en plus les passage repété entre plein phare et croisement lui on
déja fait buger le compteur digital...

Donc pour avoir un éclaiage tout aussi merdique que le sien méme si plus clair et a peine plus large c'était pas la peine..........
Ma solution j'ai laissé les phares d'oigines tel quel et monté des optiques additionnel juste dessous (Croisement Xénon et plein phare halogéne)

Le jour je me contente du croisement d'origine la nuit avec un intérruteur supplémentaire j'allume en plus le croisement Xénon et les 2 pleins phares sont couplés et s'allume ensemble..........
ce qui fait que mainenant en plein phare la nuit ca wache grave plus de zone d'ombre en croisement et le jour les condés me lache avec le Xénon puisque pas allumé... :siffle:

Bon je tacherai de faire des photos a l'occase pour vous montrer mais pour le tuto c'et trop tard tout et monté depuis plusieur mois sur la TIGER...
« Modifié: 18 mars 2010 à 03:56:11 par bleunight »
Roule aussi vite que tu peut mais jamais plus vite que ton angegardien

Hors ligne mcll13

  • Commère
  • Messages: 892
  • Déconomètre: 92
  • Je suis Charlie
  • Localisation: BdR 13
Re : Tuto Remplacement H9 par Xénon sur Tiger
« Réponse #7 le: 18 mars 2010 à 05:32:08 »
Essai pour les photos, j'aimerais voir ou tu les a mis.
Le faisceau de feu de route reste relativement étroit mais déja bien moins que celui d'origine.Je vais me renseigner pour le changement de la lentille de l'optique, prendre celle du feu de croisement si c'est possible.

Je vois que tu es du Sud, peut être un visu un de ces quatres pour voir tes modifs de pres....

@+ michel
Peu a peu, tout se fond en un et au milieu coule une rivière…..

Hors ligne jryan69

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 21216
  • Déconomètre: 211
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 2007 Black / GTR 1974 Acajou
    • Images On Air (tall/tall)
  • Localisation: Nîmes :(
Re : Re : Tuto Remplacement H9 par Xénon sur Tiger
« Réponse #8 le: 19 mars 2010 à 01:39:57 »
:+1: très bon titu sa le vaut vraiment  :mrgreen:
sur la mienne j'ai mis les xénon sur les deux (de cette façon pas de jaloux  :siffle:)
 et en inter file je balance la "totale" et dire que même avec ça y en à qui vous voit pas  :?: :?: :?:
bonne route

Sympa pour les BAR  :siffle:

Hors ligne bleunight

  • Bavard(e)
  • Messages: 148
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • TIGER 1050 bleu de 2007.
  • Localisation: 30420
Re : Re : Tuto Remplacement H9 par Xénon sur Tiger
« Réponse #9 le: 19 mars 2010 à 02:21:36 »
Essai pour les photos, j'aimerais voir ou tu les a mis.
Le faisceau de feu de route reste relativement étroit mais déja bien moins que celui d'origine.Je vais me renseigner pour le changement de la lentille de l'optique, prendre celle du feu de croisement si c'est possible.

Je vois que tu es du Sud, peut être un visu un de ces quatres pour voir tes modifs de pres....

@+ michel

Oui effectivement on et dans des départements voisins et pour le visu c'et avec plaisir............

Aller je tente le coup de mettre quelque tofs si ca peut égayer ta curiosité mais pour l'instant ce sera des tofs prise a l'arrache en statique chez moi le reste un peut plus tard.........

.[url][/url]][URL=http://img716.imageshack.us/i/19032010380.jpg/][/url]][URL=http://img693.imageshack.us/i/19032010379.jpg/][/url]][URL=http://img299.imageshack.us/i/19032010378.jpg/][/url]][URL=http://img42.imageshack.us/i/19032010377.jpg/][/url]][URL=http://img684.imageshack.us/i/19032010376.jpg/][/url]][URL=http://img225.imageshack.us/i/19032010375.jpg/][/url]

Bon voilà ca c'et fait et méme doublement fait  :lol: :lol: Pour dire a quel point je maitrise bien IMAGESHACK... :siffle:

Roule aussi vite que tu peut mais jamais plus vite que ton angegardien

Hors ligne mcll13

  • Commère
  • Messages: 892
  • Déconomètre: 92
  • Je suis Charlie
  • Localisation: BdR 13
Re : Tuto Remplacement H9 par Xénon sur Tiger
« Réponse #10 le: 19 mars 2010 à 06:43:36 »
Deux !!!!!!  :blink: Tu doutes de rien  :lol: :mrgreen: J'en avais monté un sur ma Vara et c'était bien suffisant.  :wink:
C'est se type que je voulait mettre sur mon crash-bars mais ça ne le faisait pas, trop gros, trop volumineux.
C'est sur que la, tu dois y voir mieux qu'en plein jour  :lol: :lol: :lol:

@+ michel
Peu a peu, tout se fond en un et au milieu coule une rivière…..

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10685
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Tuto Remplacement H9 par Xénon sur Tiger
« Réponse #11 le: 19 mars 2010 à 09:10:28 »
C'est quoi le gros capuchon noir que tu as sous les roulements de directions ??? Un truc que tu as mis toi même ???
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne VikOnOff

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 13614
  • Déconomètre: 616
  • Sexe: Homme
  • Tsoin... Tsoin...
  • Localisation: Les Monts du Vaucluse
Re : Re : Tuto Remplacement H9 par Xénon sur Tiger
« Réponse #12 le: 19 mars 2010 à 09:46:16 »
C'est quoi le gros capuchon noir que tu as sous les roulements de directions ??? Un truc que tu as mis toi même ???

Le klaxon...  :siffle:
Quocunque Jeceris Stabit /// Où que tu le jettes, il restera debout

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10685
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Tuto Remplacement H9 par Xénon sur Tiger
« Réponse #13 le: 19 mars 2010 à 11:32:53 »
Marrant ça le miens parrait beaucoup plus petit :?:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17373
  • Déconomètre: 528
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Tuto Remplacement H9 par Xénon sur Tiger
« Réponse #14 le: 19 mars 2010 à 11:40:03 »
Houps désolé mcll13 je vient de lire ton tuto sur le pare carter ou tu pensé peut-étre aux optiques additionnels.........

Donc voilà je vient de lire celui ci ou je voit en fait que tu as mis du Xénon dans l'optique d'origine et seulement pour le feux de route...... :roll:

Ben en fait moi j'ai eu l'idée complétement contraire a la tienne,déja en voyant rouler un pot a moi avec une 675 Daytona tout Xénon dans les phares d'origine
il ma confirmé que l'éclairage était plus intense mais le faiceau resté presque aussi étroit en plus les passage repété entre plein phare et croisement lui on
déja fait buger le compteur digital...

Donc pour avoir un éclaiage tout aussi merdique que le sien méme si plus clair et a peine plus large c'était pas la peine..........
Ma solution j'ai laissé les phares d'oigines tel quel et monté des optiques additionnel juste dessous (Croisement Xénon et plein phare halogéne)

Le jour je me contente du croisement d'origine la nuit avec un intérruteur supplémentaire j'allume en plus le croisement Xénon et les 2 pleins phares sont couplés et s'allume ensemble..........
ce qui fait que mainenant en plein phare la nuit ca wache grave plus de zone d'ombre en croisement et le jour les condés me lache avec le Xénon puisque pas allumé... :siffle:

Bon je tacherai de faire des photos a l'occase pour vous montrer mais pour le tuto c'et trop tard tout et monté depuis plusieur mois sur la TIGER...


Hello !

j'aimerais bien pouvoir juger de l'efficacité de ces deux spots supplémentaires.
Les diametres ont l'air bien petits pour un resultat sinificatif, mais avec les nouvelles
lentilles ca ne veut plus rien dire.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)