Auteur Sujet: Remplacement moteur Sprint 955  (Lu 6665 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne opak

  • Timide
  • Messages: 95
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST
  • Localisation: BORDEAUX
Remplacement moteur Sprint 955
« le: 20 juillet 2010 à 19:39:45 »
Salut à tous,
bon ben voilà je crois bien que mon moteur commence à fatiguer (ST 2004 76000KMS),
je viens de finir une grosse révision et j'avais réussi à résoudre mes problèmes d'acoups moteur et de pétarades (en fait la sonde lambda était totalement bouchée et le joint du TPS était naze...)

Et voilà, les vacances approchent et on m'a fait remarquer que ma machine fume bleu de temps en temps,
j'ai pu le constater en la suivant sur une autre moto et en effet lors des fortes accélération un nuage bleu s'échappe et ça se reproduit à la décélération.....
Vraiment pas beau à voir  :cry:

Je penche plutot vers des joints de queue de soupape que vers la segmentation vu que ca le fait aussi à la décélération.
De toutes facons compte tenu du kilométrage je me tate vraiment à faire des frais sur ce moteur, et je pense plutot l'échanger avec un moteur récupéré en casse.

Pour l'instant j'ai trouvé une épave de RS 2005 avec 3500kms, l'avant totalement plié, le moteur est légèrement rapé à droite, à gauche il n'a plus de carter d'alternateur ni de stator (j'essaierai d'uploader des photos demain).

Le casseur me propose le tout pour 950€.

Qu'en pensez-vous?
« Modifié: 26 juillet 2010 à 12:04:43 par opak »

Hors ligne dauchinen

  • Pipelette
  • Messages: 273
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Sprint RS 2004 Caspian Blue/Tiger Sport 2015 noire
  • Localisation: Dijon
Re : SPRINT 955 moteur qui fume et conseils achat moteur occasion
« Réponse #1 le: 20 juillet 2010 à 20:58:42 »
Je ne sais pas quel est ton budget mais pour 1000 euros de plus tu as ça : http://www.leboncoin.fr/motos/125797133.htm?ca=22_s  qui est roulant. Il suffit de monter tes carénages + tableau de bord pour la mettre en ST. Et ça te fait pas mal de pièces en spare ou à vendre.

Après, les moteurs triumph sont quand même costauds et ça peut valoir le coup (coût) de changer les joints de queue de soupape sur la tienne (je ne connais pas le prix sur la ST, mais sur ma ducat', ça m'avait couté une misère)
Tiger Spport 2015 / Ducati 900 SS FE

Ex speed 955 / Ex Sprint RS

Hors ligne PYves

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22188
  • Déconomètre: 181
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
  • Localisation: Le Plessis Robinson
Re : SPRINT 955 moteur qui fume et conseils achat moteur occasion
« Réponse #2 le: 20 juillet 2010 à 21:40:52 »
D'un côté, à 76.000 bornes, il y a des chances que tu aies d'autres frais que le moteur : amortisseur, fourche, etc. Pour peu que tu aies d'autres soucis (faisceau par exemple), ça peut vite devenir un gouffre.
De l'autre côté, la RS à 2.000€ ça fait toujours 1.000€ de plus que le moteur que tu as trouvé. Et avec 1.000€, on en fait des choses.

Donc, à toi de peser le pour et le contre, mais pour peu que tu disposes d'un peu de budget on trouve des Triumph très intéressantes à "pas" cher.

Hors ligne opak

  • Timide
  • Messages: 95
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST
  • Localisation: BORDEAUX
Re : SPRINT 955 moteur qui fume et conseils achat moteur occasion
« Réponse #3 le: 21 juillet 2010 à 00:55:45 »
Merci les gars de vos avis  :super:
niveau partie cycle j'ai deja bien bossé sur la mienne:
-ressorts+huile
-amortisseur et bielletes
-faisceau au niveau de la colonne refait
du coup j'ai pas trop d'inquiétudes à ce niveau...
Après je me dis que après les joints de soupapes je vais avoir la distri+segmentation...

Le kilométrage du moteur que  j ai trouvé est séduisant, après c'est un peu un pari,en plus ils l ont depuis 3 ans...
Mais bon il est a peine rodé ce bourrin...
En plus il resterait pas mal de pieces neuves a vendre.

Y a t il d'après vous des vérifications essentielles a faire sur ce moteur?

fabonoff

  • Invité
Re : SPRINT 955 moteur qui fume et conseils achat moteur occasion
« Réponse #4 le: 21 juillet 2010 à 02:28:32 »
je ne peux pas t'aider sur le moteur par contre sur l'épave de la rs je suis preneur des demi guidons...

Hors ligne Squalou

  • Timide
  • Messages: 80
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 2002 rrrrrouge
  • Localisation: PARIS
Re : SPRINT 955 moteur qui fume et conseils achat moteur occasion
« Réponse #5 le: 22 juillet 2010 à 14:41:37 »
76 000 ... ça me parait pas tant que ça comme kilométrage ?
Et donc ça devrait en valoir les frais engager.

(je vais pas resortir le fameux article de motomag sur le démontage à 50 000 qui était plutôt flatteur).

sinon, on m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ? et  sans vouloir troller, ma prochaine serait une suzuk.  :siffle:


Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : SPRINT 955 moteur qui fume et conseils achat moteur occasion
« Réponse #6 le: 22 juillet 2010 à 17:48:32 »
Que disent les compressions?

Fred

Hors ligne opak

  • Timide
  • Messages: 95
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST
  • Localisation: BORDEAUX
Re : SPRINT 955 moteur qui fume et conseils achat moteur occasion
« Réponse #7 le: 22 juillet 2010 à 19:50:34 »


Krapull malheureusement il ne reste qu'un demi guidon et il est pas en bon état...

Bon finalement j'ai opté pour l'achat de cette magnifique RS :


By opak33 at 2010-07-22

By opak33 at 2010-07-22

Elle est magnifique non ? en parfait état quoi  :lol:

Alors c'est vrai que j'aurais pu envisager de faire des frais sur mon moteur mais ça allait me couter pas mal de sous tout en risquant d'avoir d'autres pièces qui lachent... L'objectif c'est de pouvoir refaire au moins 70000 bornes de plus sans gros frais mécaniques.
Et puis mon moteur actuel n'a vraiment pas été ménagé, pas mal de ville au quotidien et en dehors je lui tape plutot dedans. En plus elle s'est deja avalée une soupape à 12000kms, heureusement pris en charge par triumph, mais j'ai tout de même trouvé après réparation tout plein de limaille dans la boite à air  :siffle:
La pour 900€ j'ai de quoi le refaire à neuf et puis si j'arrive à vendre quelques pièces ça va me faire baisser la note.

@ Fredsprint: je n'ai pas pris les compressions, mais je ne pense pas qu'elles soient mauvaises, la moto démarre instantanément et elle marche d'enfer. Par contre dès que je lui tape dedans je passe en mode 3cylindres 2 temps :lol:
Je pense donc plutot aux joints de queue de soupape.

Donc ca y est je suis parti pour une bonne séance de mécanique...
J'essaierai de faire un petit reportage.

D'ailleurs pour ceux qui ont déjà fait la dépose repose d'un moteur je suis preneur des bons conseils et éventuels pièges à éviter!

D'ailleurs je pense en profiter pour repeindre mon cadre qui est marqué par du Moto Wash qui avait coulé de ma sacoche réservoir...
Et donc je cherche une réf. de peinture, d'après tout ce que j'ai pu lire elle n'existerait pas.. mais si quelqu'un avait une idée pour s'en approcher je suis preneur


Hors ligne Bonnot

  • Forumovore
  • Messages: 1182
  • Déconomètre: 43
  • Sexe: Homme
  • Speedé..... maintenant
  • Localisation: Leuven
Re : SPRINT 955 moteur qui fume et conseils achat moteur occasion
« Réponse #8 le: 22 juillet 2010 à 20:09:57 »
Bon courage ...respect
on est moche... mais on s'amuse

turkey

  • Invité
Re : SPRINT 955 moteur qui fume et conseils achat moteur occasion
« Réponse #9 le: 22 juillet 2010 à 21:32:33 »
pareil, bon courage. Mets nous les photos au fur et à mesure et crois moi qu'elles finiront sur le wiki !  :super:

fabonoff

  • Invité
Re : Re : SPRINT 955 moteur qui fume et conseils achat moteur occasion
« Réponse #10 le: 22 juillet 2010 à 22:08:22 »


Krapull malheureusement il ne reste qu'un demi guidon et il est pas en bon état...

Bon finalement j'ai opté pour l'achat de cette magnifique RS :


By opak33 at 2010-07-22

By opak33 at 2010-07-22

Elle est magnifique non ? en parfait état quoi  :lol:

Alors c'est vrai que j'aurais pu envisager de faire des frais sur mon moteur mais ça allait me couter pas mal de sous tout en risquant d'avoir d'autres pièces qui lachent... L'objectif c'est de pouvoir refaire au moins 70000 bornes de plus sans gros frais mécaniques.
Et puis mon moteur actuel n'a vraiment pas été ménagé, pas mal de ville au quotidien et en dehors je lui tape plutot dedans. En plus elle s'est deja avalée une soupape à 12000kms, heureusement pris en charge par triumph, mais j'ai tout de même trouvé après réparation tout plein de limaille dans la boite à air  :siffle:
La pour 900€ j'ai de quoi le refaire à neuf et puis si j'arrive à vendre quelques pièces ça va me faire baisser la note.

@ Fredsprint: je n'ai pas pris les compressions, mais je ne pense pas qu'elles soient mauvaises, la moto démarre instantanément et elle marche d'enfer. Par contre dès que je lui tape dedans je passe en mode 3cylindres 2 temps :lol:
Je pense donc plutot aux joints de queue de soupape.

Donc ca y est je suis parti pour une bonne séance de mécanique...
J'essaierai de faire un petit reportage.

D'ailleurs pour ceux qui ont déjà fait la dépose repose d'un moteur je suis preneur des bons conseils et éventuels pièges à éviter!

D'ailleurs je pense en profiter pour repeindre mon cadre qui est marqué par du Moto Wash qui avait coulé de ma sacoche réservoir...
Et donc je cherche une réf. de peinture, d'après tout ce que j'ai pu lire elle n'existerait pas.. mais si quelqu'un avait une idée pour s'en approcher je suis preneur


ça tombe bien c'est le droit que je cherche et quand tu dis triste état c'est quoi exactement? tordu? éraflé?

Hors ligne opak

  • Timide
  • Messages: 95
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST
  • Localisation: BORDEAUX
Re : SPRINT 955 moteur qui fume et conseils achat moteur occasion
« Réponse #11 le: 23 juillet 2010 à 12:31:09 »

Merci les gars pour vos encouragements  :super:

Krapull: je regarde plus en détail son état, il me semble qu'il est rayé.. je te tiens au courant.

PS: pour la peinture de cadre personne n'aurait une idée ?

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24839
  • Déconomètre: 562
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Re : SPRINT 955 moteur qui fume et conseils achat moteur occasion
« Réponse #12 le: 23 juillet 2010 à 19:42:32 »

Merci les gars pour vos encouragements  :super:

Krapull: je regarde plus en détail son état, il me semble qu'il est rayé.. je te tiens au courant.

PS: pour la peinture de cadre personne n'aurait une idée ?

Demande à Hansgruber, il a repeint le sien.  :wink:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne margerin

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17559
  • Déconomètre: 769
  • Sexe: Homme
  • Truc noir, injecté et haut sur patte
  • Localisation: 38840 St hilaire du rosier
Re : SPRINT 955 moteur qui fume et conseils achat moteur occasion
« Réponse #13 le: 23 juillet 2010 à 19:55:32 »
Si maintenant tu as deux moteurs, Tu peux prendre le temps de refaire l'autre tranquillement   :wink:
Je suis persuadé que ça en vaut le coup, Triumph,  y parait que  c'est de la merde, mais ça reste sympa........ :(
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24839
  • Déconomètre: 562
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : SPRINT 955 moteur qui fume et conseils achat moteur occasion
« Réponse #14 le: 23 juillet 2010 à 23:18:38 »
En plus tu a dégotté l'oiseau rare avec ton épave, des RS avec la dernière génération de 955, ils ont pas du en passer beaucoup!...   :siffle:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen: