Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...

Démarré par madragor, 31 Août 2011 à 11:10:38

fredsprint

Citation de: mseeker le 10 Mai 2013 à 02:59:37


    Les terminaisons des fils du stator vers le régulateur sont fragiles, assuretoi que les connections sont difficiles à défaire  car si elles sont un peu lâches, ça bouzille le matos facilement   8)
Certains mécanos les soude directement.

Fred

Gouille

Merci pour vos conseils ...

Je préfère laisser démontable .. Je penche pour des connecteurs étanches de bonne qualité.

Je me mettrai dessus qd j'aurai un moment ... Pour l'instant, avec le beau temps, ça a l'air de fonctionner normalement ...
Selon les derniers sondages 47% des statistiques sont fausses.

Gouille

1 mois plus tard ...

La belle tourne comme une horloge  :super:

C'était donc juste un connecteur mal enclenché après le changement de régulateur ...

J'ai acheté une batterie neuve pour rien ... La prochaine fois, je sortirai le testeur avant !




Selon les derniers sondages 47% des statistiques sont fausses.

Gouille

Me revoilà ....

La semaine dernière, j'ai senti une odeur de plastique brûlé ...

Le connecteur entre le regul et le stator sui caramélisait.

J'ai remplacé vitre fait le connecteur par des cosses le temps de regarder de plus près.

Je me suis penché à nouveau dessus aujourd'hui.

Il y a 1 seul des 3 fils qui chauffe très fort.

J'ai essayé de le débrancher pour comparer la tension de charge avec et sans

AVEC :
11.8 V à vide (au ralenti) / 12,2 en accélérant

SANS :

12V à vide / 12,8 V en accélérant

Mes tensions en sortie de stator sont conformes au tuto, mais j'ai quand même ouvert le carter par acquis de conscience pour voir à quoi il ressemble.

3 bobines sont un peu plus foncées, mais pas vraiment cramées ... Par contre, il y a l'équivalent d'1/2 verre d'huile qui a coulé ... Ca me paraît beaucoup qd même ...

Qqu'un sait-il me dire :

- pourquoi ma tension de charge remonte en débranchant le fil qui chauffe ?

- si c'est normal d'avoir autant d'huile dans le carter de la bobine ?

- si je peux rouler avec seulement 2 fils stator/RR branchéss ?

Merci,

Greg

Selon les derniers sondages 47% des statistiques sont fausses.

NiNi

pour l'huile c'est normal  :wink:

pour ton fil qui chauffe, je pense que ton faisceau à pris un coup de chaud
il m'est arrivé la même mésaventure avec la prise , et j'avais comme toi remplacé par des cosses, en rccourcisant le faiscau de 30 bons centimètres pour éviter les pertes de conductivité à chaud

ça n'enlève rien aou fait que tes valeurs de charge sont quand même faiblardes  :?
May the Gruiiik Be with you !

mseeker



    Mon am Gouille, tu devrais passer un test de "MEGGER"  sur les fils de ton stator vers la masse; si tu as 3 bobines rôties couleur caramel et bien peut-être que l'isolation est endommagée et entraine une perte de courant vers la masse d'où le faible voltage de charge.

    Autre détail, quand j'ai remplacé le RR sur la moto du chum de ma fille, le voltage de charge ne passait jamais plus de 13,5 volts à la batterie même à 10,000 rpm . . .  ( très bruyant ! ! ! ) et c'est pareil pour ma vieille XJ-750. Certains régulateurs limitent le voltage et passent plus de courrant   8)
tout se passe aujourd'hui là! là!

Gouille

J'ai fait une recherche Google ... Les testeurs MEGGER ne doivent pas être monnaie courante ....

Je vais voir avec l'électricien auto du coin ...

Lres bobines n'ont pas l'air caramélisées, cela dit ...

Merci pour vos réponses
Selon les derniers sondages 47% des statistiques sont fausses.


fredsprint

C'est la cosse ou le fil qui est chaud?
Les tensions ne sont pas bonnes. À 4000 tr tu devrais avoir 14-14,5v.
L'huile refroidit le stator.

La mesure conseillee par MS consiste, stator débranche à mesurer la resistance (multimètre sur ohmmetre calibre le plus faible) entre chacun des enroulements et la masse. Elle doit être infinie. Sinon le stator est hs.
Sinon verifies si ça n' est déjà fait que tu m'as pas de chute de tension entre la sortie et et la batterie. Si c' est le cas il faudrait envisager une connections directe batterie en 6mm2.
Fred

Gouille

Citation de: fredsprint le 21 Juillet 2013 à 15:18:53
C'est la cosse ou le fil qui est chaud?
Les tensions ne sont pas bonnes. À 4000 tr tu devrais avoir 14-14,5v.
L'huile refroidit le stator.

La mesure conseillee par MS consiste, stator débranche à mesurer la resistance (multimètre sur ohmmetre calibre le plus faible) entre chacun des enroulements et la masse. Elle doit être infinie. Sinon le stator est hs.
Sinon verifies si ça n' est déjà fait que tu m'as pas de chute de tension entre la sortie et et la batterie. Si c' est le cas il faudrait envisager une connections directe batterie en 6mm2.
Fred

C'est le fil qui est chaud et qui chauffe la cosse. Quand je débranche la cosse (connexion stator / RR), le fil ne chauffe plus.

Je regarderai la résistance Stator / GND ce soir, merci pour l'info ... J'epère juste que mon Multimètre est assez sensible ...

Quand tu parles de chute de tension entre la sortie et la batterie, j'imagine que tu parles de la sortie RR vers la batterie ? J'ai testé moteur tournant, c'est la même tension
Selon les derniers sondages 47% des statistiques sont fausses.

Gouille

Citation de: flap le 20 Juillet 2013 à 09:04:41
http://meggertv.files.wordpress.com/2011/10/stitchintime_fr.pdf

Merci pou rle lien, c'est très instructif ... Mais bon, sans Megger, je ne vais pas pouvroi m'en servir ... Je vais déjà tester la résistance avec la méthode de fredsprint
Selon les derniers sondages 47% des statistiques sont fausses.

fredsprint

#86
Lis bien la manip que je te propose:
Tu étiquettes les trois fils du stator 1,2,3, puis tu fais pareil avec les fils côté RR. Tu en profites pour noter celui qui chauffe (1, 2 ou 3). Ensuite tu permutes celui qui chauffe avec un autre. Ensuite tu démarres et tu regardes si c'est toujours le même fil côté RR qui chauffe. Ou en tout cas celui branché au fil du RR qui chauffait. Si le fil qui chauffe suit le fil côté RR le RR est HS.

Par exemple 1st-1rr chauffe. Tu branches 2st-1rr et 1st-2rr.
Si 2st chauffe le RR est hs (ça signifie que le défaut suit la connexion 1 du RR - 1rr).

st:coté stator
rr:coté regulateur

Cela montrera que parmi les 3 thyristors (ou sa commande) l'un est toujours en court circuit.

Un autre contrôle pourrait être, RR complètement débranché des 2 cotés, mesurer la résistance entre chacune des entrées stator du RR et l'un des fils noirs de sortie (connexion masse). Sur l'entrée qui "fait chauffer", la résistance devrait être beaucoup plus faible (sauf si chaque thyristor à une commande séparé et qu'une soit HS ou encore que le thyristor foireux ne le soit que sous tension).

Un oscilloscope mettrait le problème en évidence plus facilement. Mais bon, il faut en avoir un et savoir s'en servir.

Fred

Gouille

Citation de: fredsprint le 22 Juillet 2013 à 18:46:36
Lis bien la manip que je te propose:
Tu étiquettes les trois fils du stator 1,2,3, puis tu fais pareil avec les fils côté RR. Tu en profites pour noter celui qui chauffe (1, 2 ou 3). Ensuite tu permutes celui qui chauffe avec un autre. Ensuite tu démarres et tu regardes si c'est toujours le même fil côté RR qui chauffe. Ou en tout cas celui branché au fil du RR qui chauffait. Si le fil qui chauffe suit le fil côté RR le RR est HS.

Par exemple 1st-1rr chauffe. Tu branches 2st-1rr et 1st-2rr.
Si 2st chauffe le RR est hs (ça signifie que le défaut suit la connexion 1 du RR - 1rr).

st:coté stator
rr:coté regulateur

Cela montrera que parmi les 3 thyristors (ou sa commande) l'un est toujours en court circuit.

Un autre contrôle pourrait être, RR complètement débranché des 2 cotés, mesurer la résistance entre chacune des entrées stator du RR et l'un des fils noirs de sortie (connexion masse). Sur l'entrée qui "fait chauffer", la résistance devrait être beaucoup plus faible (sauf si chaque thyristor à une commande séparé et qu'une soit HS ou encore que le thyristor foireux ne le soit que sous tension).

Un oscilloscope mettrait le problème en évidence plus facilement. Mais bon, il faut en avoir un et savoir s'en servir.

Fred

Mais tu sais que c'est pas con ça !!! Je vais faire le test ...

Pour l'oscillo, il faudrait que je vois avec mes amis du B.E. (Ironie du sort, je bosse ds une boîte qui fabrique des onduleurs ...) si y'a moyen de moyenner, mais j'en doute ...

Merci pour le coup du test en changeant les pôles ...
Selon les derniers sondages 47% des statistiques sont fausses.

fredsprint

 Note que le schema d'un RR standard (non FET) est assez trivial.  Tu peux en faire un fastoche en surdimensionnant tout. J'ai mis le schéma sur le wiki sprint st 955/regul et stator. Tu peux trouver ça sur le net aussi.

Fred

Gouille

Citation de: fredsprint le 25 Juillet 2013 à 11:48:42
Note que le schema d'un RR standard (non FET) est assez trivial.  Tu peux en faire un fastoche en surdimensionnant tout. J'ai mis le schéma sur le wiki sprint st 955/regul et stator. Tu peux trouver ça sur le net aussi.

Fred

En fait, je viens de recevoir un Shindengen avec la connectique Triumph ... Je vais d'abord faire les tests que tu m'as proposés, et si le stator n'est pas mort, je le mets en lieu et place du RR générique actuel ...
Selon les derniers sondages 47% des statistiques sont fausses.