Auteur Sujet: Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...  (Lu 26840 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

madragor

  • Invité
Bonjour à tous, voilà mon soucis :

J'achète fin juillet en concession une St 1050 de 2006 ayant 40 000 bornes, toutes les révisions faites y compris celle des 40 000.
4 jours après l'achat, impossible de démarrer, batterie vide. Retour chez le concess, diagnostique : régulateur HS, celui-ci fût rapidement changé ainsi que la batterie sous garantie.
Le lendemain, les bagages sont chargés sur la belle pour descendre à Toulon avec mon fiston (je suis de Lyon), une petite pose à Orange pour se désaltérer et impossible de redémarrer batterie vide... dépannage sur l'autoroute  :twisted: je laisse ma brèle chez le concess-dépanneur peugeot en sachant qu'elle sera rapatrier à Ollioules (à côté de Toulon) le lendemain. Nous continuons donc le voyage en train...
Coup de fil de Triumph Ollioules : diagnostique : alternateur et régulateur HS, coup de bol ils ont les pièces en stock...
Deux jours plus tard, je récupère ma moto et décide de partir faire une ballade avec mon fils au mont Faron, je m'arrête au belvédère pour admirer la vue et au moment de repartir... plus de batterie ! Je réussi a trouver des pinces pour démarrer et au moins atteindre le sommet du Faron et redescendre sur Toulon, je vide donc le reste du jus de la batterie pour arriver à ma loc.
Je dégotte un chargeur et branche la batterie toute la nuit pour pouvoir rapporter la Sprint à Ollioules. Diagnostique du concess : RAS la batterie se charge... J'y comprend rien, du coup pas trop confiant de rentrer sur Lyon avec fils et bagages et surtout une brèle capricieuse je la laisse sur place et mon concess de Lyon se charge de la rapatrier.

Quelqu'un a t il eu se genre de problème à répétition que je résume : trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines ?
Le problème peut il venir d'un fausse masse qui a un certain moment me vide la batterie et fait lâcher le régul ?

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne Enthanal

  • Concierge
  • Messages: 579
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 2007 Caspian Blue
  • Localisation: Pays de Gex
Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
« Réponse #1 le: 31 août 2011 à 11:17:04 »
Moi je la poserai au concess ou tu l'a achetée et je la reprend pas tant qu'ils ont pas trouvé :!:

S'ils trouvent pas... remboursement :!:

Hors ligne djfmm42

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1666
  • Déconomètre: 20
  • Sexe: Homme
  • triumph sprint st 1050 2005
  • Localisation: saint etienne city beach
Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
« Réponse #2 le: 31 août 2011 à 11:18:20 »
Moi je la poserai au concess ou tu l'a achetée et je la reprend pas tant qu'ils ont pas trouvé :!:

S'ils trouvent pas... remboursement :!:

c'est clair!
par contre as tu une alarme dessus?
tant que cela a trois pattes et 2 roues sa me va!

Hors ligne eulPingouin

  • Pilier du forum
  • Messages: 4718
  • Déconomètre: 111
  • Sexe: Homme
  • ST 955i 1999 noire
  • Localisation: Toulouse (Eaunes)
Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
« Réponse #3 le: 31 août 2011 à 11:21:17 »
Je pense que le faisceau du régulateur est défectueux, envoyant des courants de fuite (qui partent normalement à la masse, de mémoire) vers le plus, occasionnant des surtensions sur le (+) de ton circuit. Je peux me tromper, je connais mal les tromphes, je n'ai la mienne que depuis 1 mois et elle tourne comme une horloge :). Mais je vérifierais ça d'abord (état de la broche et des câbles du régulateur).
Partir, c'est pourrir un pneu...

madragor

  • Invité
Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
« Réponse #4 le: 31 août 2011 à 12:06:00 »
Wahoooo ! Quel célérité ! À peine le temps d'aller acheter le pain... Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas d'alarme (heureusement d'ailleurs), et la moto va effectivement rester chez le concess le temps qu'il trouve le soucis mais je m'en fait du coup un peu et m'interroge sur la fiabilité de cette machineet donc du coup plus trop confiance de partir bosser à 100 bornes de chez moi.
Le concess de Toulon n'a trouver pour la dernière panne, via sa malette de diagnostique, qu'une baisse de tension sur les ABS, je suis étonné qu'un problème de tension de batterie n'apparaisse pas plus clairement sur les anomalies.
Je lui parlerai de cette histoire de faisceau de régulateur aussi des fois que ça déclanche chez lui une solution miraculeuse.

En tout cas merci encore.

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25629
  • Déconomètre: 565
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
« Réponse #5 le: 31 août 2011 à 13:49:37 »
le plus étonnant, c'est que tu aies changé 3 régulateurs
je rejoins eulpinguoin (qui n'a pas l'air manchot  :wink:), sous ou surtension sur la batterie
la joie d'être au grand R

Hors ligne jice63

  • Usine à gaz
  • Messages: 17967
  • Déconomètre: 199
  • Sexe: Homme
  • à pied...
  • Localisation: Toulon - Var (83)
Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
« Réponse #6 le: 31 août 2011 à 14:01:35 »
tu as vu Fifi, on en a trouvé un qui a tout grillé avant nous  :D

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25629
  • Déconomètre: 565
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
tu as vu Fifi, on en a trouvé un qui a tout grillé avant nous  :D

grave, la totale en 4 semaines et à répétition  :blink:

entre autre, le garage d'ollioules, c'est le même que le tien  :?:
la joie d'être au grand R

Hors ligne eulPingouin

  • Pilier du forum
  • Messages: 4718
  • Déconomètre: 111
  • Sexe: Homme
  • ST 955i 1999 noire
  • Localisation: Toulouse (Eaunes)
Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
« Réponse #8 le: 31 août 2011 à 14:16:28 »
C'est une erreur courante de l'utilisation des mallettes de diagnostic. Elles testent les composants, c'est tout. Et les bons ouvriers formés à la manipulation des mallettes oublient souvent qu'en auto/moto, un composant qui lâche, c'est parfois dû à un mauvais câble. Alors qu'il y a 20 ans, la première chose qu'on cherchait, c'était un retour à la masse dans le circuit, aujourd'hui, on branche la mallette et on change le composant qui clignote.

Mais bon, c'est une piste, c'est tout... Je ne pense pas qu'il faille mettre en doute la fiabilité de ta moto pour ça, car ça peut être juste une petite merde sur un câble àlakon.

(Moi, quand je vois l'angle que fait le câble du contacteur d'embrayage sur ma RS, je _sais_ qu'un de ces jours, ça va me poser un soucis :))
Partir, c'est pourrir un pneu...

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25629
  • Déconomètre: 565
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
« Réponse #9 le: 31 août 2011 à 14:21:48 »
quand tu as changer tes batteries, j'espère que tu les as mises en charge avant de les monter  :?:
la joie d'être au grand R

Hors ligne jice63

  • Usine à gaz
  • Messages: 17967
  • Déconomètre: 199
  • Sexe: Homme
  • à pied...
  • Localisation: Toulon - Var (83)
entre autre, le garage d'ollioules, c'est le même que le tien  :?:

oui c'est le mien.

Ollioules est la "banlieue" grand ouest de Toulon  :wink:

madragor

  • Invité
Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
« Réponse #11 le: 31 août 2011 à 14:52:46 »
Je viens d'avoir en ligne le concess de Lyon ou j'ai acheté mon brèlon qui ne comprend pas ce qui se passe, pour lui pas de courant de fuite ou de fuite de courant, la moto charge etc... mais il se pose quand même la question du fait de la chaleur ambiante que le ventilo aurait pu éventuellement vider la batterie (ce qui me pousserait à penser que cette moto n'est utilisable qu'en hiver, amis sudistes comment faites vous ?) et il en est à penser aussi que le concess toulonnais aurait mal rebranché le régul et/ou l'alternateur, bref, le chef d'atelier rentre chez lui avec depuis 2 jours et ne trouve rien d'anormal. Elle doit passer par la case valise demain, si ils ne trouvent rien, c'est que pour eux elle n'a rien...

Sinon, je n'ai rien pour l'instant à redire contre le concess d'Ollioules si ce n'est une certaine froideur de prime abord du chef d'atelier qui a eu tendance à plusieurs reprises à me "mettre dans le vent" pour aller essayer des motos de clients et répondre au téléphone...

Hors ligne eulPingouin

  • Pilier du forum
  • Messages: 4718
  • Déconomètre: 111
  • Sexe: Homme
  • ST 955i 1999 noire
  • Localisation: Toulouse (Eaunes)
je rejoins eulpinguoin (qui n'a pas l'air manchot  :wink:), sous ou surtension sur la batterie

Givré mais pas manchot, tel était ma devise, quand ce surnom m'a été donné en 1987  :P
Partir, c'est pourrir un pneu...

Hors ligne brubz

  • Concierge
  • Messages: 598
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Speed 955i 2004 ROUGE
  • Localisation: Chatillon d'azergues
Je viens d'avoir en ligne le concess de Lyon ou j'ai acheté mon brèlon qui ne comprend pas ce qui se passe, pour lui pas de courant de fuite ou de fuite de courant, la moto charge etc... mais il se pose quand même la question du fait de la chaleur ambiante que le ventilo aurait pu éventuellement vider la batterie (ce qui me pousserait à penser que cette moto n'est utilisable qu'en hiver, amis sudistes comment faites vous ?) et il en est à penser aussi que le concess toulonnais aurait mal rebranché le régul et/ou l'alternateur, bref, le chef d'atelier rentre chez lui avec depuis 2 jours et ne trouve rien d'anormal. Elle doit passer par la case valise demain, si ils ne trouvent rien, c'est que pour eux elle n'a rien...

Sinon, je n'ai rien pour l'instant à redire contre le concess d'Ollioules si ce n'est une certaine froideur de prime abord du chef d'atelier qui a eu tendance à plusieurs reprises à me "mettre dans le vent" pour aller essayer des motos de clients et répondre au téléphone...

N'hésite pas aussi à demander un avis à Millenium St etienne, les kms jusque là bas sont toujours récompensés...
Horizon pas net, reste à la buvette!

Hors ligne djfmm42

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1666
  • Déconomètre: 20
  • Sexe: Homme
  • triumph sprint st 1050 2005
  • Localisation: saint etienne city beach
Je viens d'avoir en ligne le concess de Lyon ou j'ai acheté mon brèlon qui ne comprend pas ce qui se passe, pour lui pas de courant de fuite ou de fuite de courant, la moto charge etc... mais il se pose quand même la question du fait de la chaleur ambiante que le ventilo aurait pu éventuellement vider la batterie (ce qui me pousserait à penser que cette moto n'est utilisable qu'en hiver,


il se pose la question si le ventilo ne vide pas la batterie :blink: :roll: :blink: :mrgreen:

le centre des question foireuse est ouvert, en effet les triumph ne roule bien qu'entre 0 et 12°C au dela les decalco cloque, le verni se barre et la pompe a essence reflue dans le reservoir! ce qui en effet explique tes probleme.

plus serieusement, la sprint est une excelente moto,les probleme arrive certe sauf que le charlot qui te l'as vendue ne veut pas prendre ses responsabilité!
tu est passé par un pro, si tu as une garantie sur l'occaz tu ne réfléchie pas il reprend la brele et regle le probleme, si pas de garantie, et qu'il joue la mauvaise fois comme sa a l'air de partir, vice cacher, point barre
tant que cela a trois pattes et 2 roues sa me va!