ça craint les collecteurs bleus ?

Démarré par LeoAnderson, 29 Janvier 2012 à 20:29:27

lechenejb

Citation de: don_rico le 31 Janvier 2012 à 08:12:08
Les collecteurs bleuissent parce qu'ils chauffent, il n'y a qu'à voir la couleur que prend une ligne titane qui a des parois très fines.
Et il n'y a pas besoin de rouler vite ou à hauts régimes pour ça, quand on rode les motos de démo, à la fin du rodage, les collecteurs ont déjà changé de couleur à la sortie du moteur.

Tout à fait ! Rien de rédhibitoire ... une ligne d'échappement change forcément de couleur par rapport à son état neuf ! :wink:
C'est mon Eleanor ! :lol:

LeoAnderson

Citation de: Jojo le poilu le 30 Janvier 2012 à 23:20:13
Tu t'attend le 3ème km
Non, 5-6 barres sur l'indicateur de température moteur avant de dépasser les 7500 ...

Jojo le poilu

M empêche les 5 6 barres arrive vite chez triumph je trouve que la street monte vite en température par rapport à mon ancienne
La prochaine sera Italienne :)

LeoAnderson

Citation de: Jojo le poilu le 31 Janvier 2012 à 18:37:59
M empêche les 5 6 barres arrive vite chez triumph je trouve que la street monte vite en température par rapport à mon ancienne
Y'a quelques matins, je t'assure que ça monte pas si vite que ça....  :lol:

maya

Mon tiger, demarrage le matin, 2 bornes gaz tout doux (descente)  et il est à 5 barres.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

don_rico

Ouais, enfin 5-6 barres, ça veut dire que le liquide de refroidissement est monté en température, mais pas forcément l'huile. :siffle:
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

déchetboy

mes collecteurs sont noirs,ça craint ou pas ?   :)
me faites pas chier ma femme s'en charge

ROB NORTH

Citation de: don_rico le 31 Janvier 2012 à 19:13:18
Ouais, enfin 5-6 barres, ça veut dire que le liquide de refroidissement est monté en température, mais pas forcément l'huile. :siffle:

Si l'huile est suffisament chaude...,sauf les métaux et le sont-il assez pour pour taper les hauts régimes ?
pas si sûr que ça  :wink:

maya

Citation de: don_rico le 31 Janvier 2012 à 19:13:18
Ouais, enfin 5-6 barres, ça veut dire que le liquide de refroidissement est monté en température, mais pas forcément l'huile. :siffle:

Quand le ventilo s'est mis en route une fois, on peut tirer les cables en grand  :mrgreen:
Avant ca, c'est tout doux sur les gazes.

Mais d'un autre côté, si c'est la température d'eau que les ingés ont decidé
de mettre au TDB, et pas celle de l'huile, c'est que c'est l'indicateur majeur.

Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Seb

l'huile chauffe moins vite donc ta moto est encore "froide" donc tout doux  :wink:
Je roule pas trop vite, je vole trop bas

maya

Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

LeoAnderson

qu'est-ce qui chauffe le LDR ?

comment le LDR peut-il être monté en t° et pas l'huile ?

maya

Citation de: LeoAnderson le 31 Janvier 2012 à 21:28:09
qu'est-ce qui chauffe le LDR ?

comment le LDR peut-il être monté en t° et pas l'huile ?

Parce que leur vocation est differente, et qu'ils ne circulent pas au même endroit.
Le circuit d'eau a pour vocation première de refroidir, le circuit d'huile de lubrifier.

Le point chaud d'un moteur, c'est le dome de culasse et le haut du cylindre.
C'est là que se situe la compression et la combustion du melange air-essence.
pour refroidir la zone, la circulation de l'eau y est abondante. L'eau y prend la chaleur,
et la transmettant  tres vite, par sa circulation elle rechauffe le bloc cylindres/culasse
dans son ensemble.
Elle va ensuite - quand le moteur est chaud - se promener à un autre endroit
afin de se refroidir (dans le radiateur d'eau, via le thermostat qui vient de s'ouvrir).

L'huile située au fond du carter, n'est pas en contact suffisant avec ces zones pour
chauffer aussi vite que l'eau. Par contre, elle a besoin de chauffer pour etre efficace.
Donc il faudra attendre que l'huile circule plus longuement dans le moteur, et soit
rechauffée par la culasse et la chaleur degagée par les frottements, pour faire son boulot.

Moteur chaud, l'huile vient aussi en aide pour le refroidissement.
Elle doit alors elle aussi aller se promener dans le radiateur (d'huile) pour
baisser sa température.

On peut considerer que l'huile est à température pour qu'elle ait toute son efficacité
quand le moteur a roulé 15/20mn, ou a demarré son ventilateur 1 fois.

Quand on demande toute sa puissance au moteur en rythme soutenu, mieux
vaut un moteur en route depuis 30mn.

:)

Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

déchetboy

me faites pas chier ma femme s'en charge

Jojo le poilu

Moi sur ma voiture j'ai la température de l'eau et de l'huile qui est indiqué , il faut compter en ce moment une dizaine de km pour que la température de l'huile arrive a 50 degrés (il commence a afficher a 40 degres il me semble et elle tourne au alentour de 85 a chaud ,maxi que jai eu 95 en plein été  ) et a ce moment le voyant température est déjà depuis quelque temps a 90  donc ce fié a la temperature de l'eau  pour savoir si le moteur est chaud est pas le meilleur moyen
La prochaine sera Italienne :)