Pro-Oiler sur tiger 1050 : graisseur automatique de chaine

Démarré par Merlin-x, 02 Octobre 2012 à 12:01:40

Merlin-x

Bonjour à tous,

Je me lance à monter un graisseur automatique de chaine sur mon Tigrou.
Mais lequel choisir : cameleon oiler, scottoiler, pro-oiler ...

Après multiple recherches, je suis parti sur le pro-oiler. Fallait bien en choisir un, mais aussi parce que son fonctionnement et sa gestion du débit d'huile me parait plus proche du besoin que les autres.

Je m'explique :

1 - le dosage de l'huile se fait par une micro pompe volumétrique. Ce qui a normalement comme avantage que le volume d'huile envoyé est toujours le même quelque soit la viscosité de celle-ci. Donc pas de réglage pour les temps chaud ou froid, ni lors de changement de type d'huile.

2 - il fait varier la quantité d'huile délivrée en fonction de la vitesse réelle de la moto. Il y a un capteur à installer pour mesurer la vitesse, ou alors il peut aussi se brancher sur le capteur de la moto. Certain système équivalent ne tiennent pas compte de ce paramètre ou alors font en fonction de la vitesse du moteur (prise à dépression) qui n'est pas l'image de la vitesse de la chaine. Au passage, en cas de perte de signal prolongé, il passe automatiquement en mode gestion par le temps pour assurer que la chaine sera bien huile malgrés tout.

3 - toujours concernant le débit d'huile, il a une fonction qui permet "d'analyser" le style de conduite pour augmenter le débit. En fait, il fait une sorte de moyenne de la vitesse dans les dernières minutes, et change automatiquement de plage de réglage pour délivrer plus d'huile si il estime qu'on est en mode arsouille. Et revient au réglage plus pauvre lorsqu'on se calme.

4 - il a un dual injector de base, qui prend la couronne de chaque coté . Ca me parait plus fiable qu'un goutte à goutte qui laisse tomber l'huile sur la chaine.

5 - il a un petit boitier de commande +/- pour régler le débit. Ce n'est pas le seul à avoir ça.

MAIS : il est plus cher !
http://www.pro-oiler.net/

Il est en commande. Je ferai un petit tuto de montage avec photos.
Mais si vous avez déjà des remarques, n'hésitez pas.

tiger 57


cmoifrancky72

Tu as un Tuto très bien fait  :oops: quelque part sur la pose d'un Scotoiler sur le Tigre.
Même si le principe est différent, cela peut te donner des idées d'emplacement de tout le bazar...
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Merlin-x

Citation de: cmoifrancky72 le 02 Octobre 2012 à 13:06:34
Tu as un Tuto très bien fait  :oops: quelque part sur la pose d'un Scotoiler sur le Tigre.
Même si le principe est différent, cela peut te donner des idées d'emplacement de tout le bazar...

Vi vi je sais. Mais par contre je n'arrive pas à accéder aux photos de la galerie ! Donc toutes tes photos sont en miniature.

Philou25

Il m'a l'air pas mal ce système. Je trouve ces systèmes de graissage automatique vraiment ingénieux et je penses réellement que l'investisement en vaut la peine. Quel confort de ne plus avoir à graisser sa chaine à chaque sortie, surtout pour ceux qui roulent beaucoup.

Par contre je suis pas convaincu du point4 : les buses sont en contact avec la couronne d'où usure de celles-ci. Au final l'huile doit goutter direct sur la chaine (voire à coté  :mrgreen:).

Moi j'ai le système caméléon : efficace ! J'ai acheté la bécane avec le système déjà installé.
La buse qui fait le goutte à goutte est à qq milimètres seulement de la chaine, pour moi ça marche bien.

Par contre, le graissage qui diffère en fonction de la vitesse donc du style de conduite est un vrai plus.
Bon courage pour l'installation.

cmoifrancky72

Citation de: Merlin-x le 02 Octobre 2012 à 16:01:17
Vi vi je sais. Mais par contre je n'arrive pas à accéder aux photos de la galerie ! Donc toutes tes photos sont en miniature.

Si tu veux MP de ton adresse courriel perso et je te les envoi
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Merlin-x

Citation de: Philou25 le 02 Octobre 2012 à 16:53:10
Par contre je suis pas convaincu du point4 : les buses sont en contact avec la couronne d'où usure de celles-ci. Au final l'huile doit goutter direct sur la chaine (voire à coté  :mrgreen:).

C'est pas faux. A voir à l'usage ...

Burg

j'avais un Caméleon Oiler, c'est très pratique, mais ça n'empêche pas la jante d'être continuellement dégueu.

Je suis donc passé au PDL, et c'est cool...  :(

NiNi

Citation de: Burg le 02 Octobre 2012 à 21:18:30
j'avais un Caméleon Oiler, c'est très pratique, mais ça n'empêche pas la jante d'être continuellement dégueu.

Je suis donc passé au PDL, et c'est cool...  :(

pô mieu pdl only
May the Gruiiik Be with you !

Wile

Vi, pareil pour moi.
Mais pas beaucoup de recul pour l'amélioration de la longévité du kit.
Au moins, il n'y a plus de "clifs" partout sur la jante et le côté arrière gauche de la moto...
:wink:
Yaplukà...

Didier27

Qui freine bien pourris bien !!

Matrix38

Profi Dry Lube : graisse sèche  :super:

Seul inconvénient, quand on part sur de longs parcours il faut graisser souvent et sans béquille d'atelier, c'est galère  :roll:


flap

Perso j'en suis revenu des trucs électroniques
Chaméléon est juste comme il faut

scott ou pro oiler : le calculateur ou le pupitre ne sont pas forcément étanche ...


cmoifrancky72

Citation de: flap le 03 Octobre 2012 à 11:48:10scott ou pro oiler : le calculateur ou le pupitre ne sont pas forcément étanche ...

Euhhhhhh y'a pas de calculateur sur le scottoiler  :blink:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

flap

dans le vsystem (v pour vacuum) non
dans le esystem (e pour electronic) si

:wink: