Moi, j'ai eu plusieurs BM, car je roule beaucoup, ma 1ère : une R 1100R, 0 soucis. Ensuite, une F 650 GS quelques merdes électroniques, type capteur ABS qui se met en carafe sous la pluie (là où on a le + besoin de l'ABS), mais rien de méchant. Après, une K 1100 LT, là, j'ai grillé une soupape (la maladie de ce modèle) à 70000 kms, puis un piston à 110000. remplacée par une K 1200 GT (une enclume!), 75000 kms, RAS. j'ai alors craqué pour une 1200 GS avec 20000 kms qui avait déjà connu un changement de pont sous garantie. J'achète la moto le vendredi, le samedi, je pars à Lille pour la braderie, et au retour vers 2h du matin, la moto, se met à brouter comme si j'allais tomber en panne d'essence, puis la moto repart, je fais les 150 derniers kms en serrant les fesses (pas top de tomber en rade sur une autoroute déserte à 2 h du mat). j'arrive à bon port, le lendemain, impossible de démarrer, la pompe à essence a lâché. A 30000, plus de jauge à essence, ensuite, c'est une bobine d'allumage qui lâche, la moto ne roule plus que sur un cylindre. Puis à 50000, c'est la boîte (2000e de réparations). Ensuite, la béquille centrale, puis le commodo (plus de phare et de cligno). Excédé, je finis par lâcher la belle. Depuis, j'ai roulé en Goldwing pendant 3 ans (0 soucis) et enfin en triumph ST 1050 (depuis 3 mois, donc je peux pas juger). Quand je vois les essais BMW longue durée réalisé par Moto Journal. J'ai pas du tout envie de reprendre une BMW, la S1000RR a cassé son moteur à 20000 et la R 1200 GS LC son arbre primaire (je vous laisse imaginer les conséquences si cela arrive à haute vitesse...). Bref, pour moi, BM c'est fini, toutes les enquêtes montrent que ces motos ne sont pas au point et que ce sont les clients qui essuient les plâtres. mais bon, ça continue à se vendre. Après, ça reste de super motos, le top au niveau confort et tenue de route, mais à 20000 euros mini le bout sans options, on est en droit d'être exigeant.