Auteur Sujet: Est-ce que ça se déforme un axe de monobras de sprint st 1050 ?  (Lu 7932 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

verbre

  • Invité
Bonjour,
suite à un jeu dans la roue arrière, je soupçonne les roulements.

J'ai donc posé la moto chez un concessionnaire et lui me dit que l'axe peut être endommagé ne serait-ce que de 2 centièmes sur la longueur. Et ce parce que le couple de serrage de la roue arrière n'aurait pas été respecté. (changements de pneus hors concession).

Il n'a pas encore démonté mais je voudrais savoir si c'est possible cette histoire ?  :siffle: Car visuellement jamais je ne pourrais contrôlé une telle déformation...

PS. Car l'axe coûte "un bras"  :sad: et c'était pas prévu dans mon budget...

Ma moto : une sprint st 1050 de 2007.

Merci les gars !

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Est-ce que ça se déforme un axe de monobras de sprint st 1050 ?
« Réponse #1 le: 25 octobre 2013 à 17:43:53 »
De manière abstraite je dirai oui , évidemment , comme n'importe quelle pièce métallique supportant une contrainte !

Par contre concrètement ... je n'y crois pas trop... :roll: :siffle:

Si jamais tu veux vérifier toi même , il est très simple de te faire un simple comparateur de rotondité chez toi...  :siffle:

à moins d'avoir fait 5000 bornes avec une roue vraiment de travers , mais l'usure de ton pneu serait une preuve flagrante sans parler des vibrations ou mouvements parasites...

à mon humble avis , change d'abord tes roulements , ensuite il sera temps de voir ce que ça donne (de toutes façons il faudra que tu change Axe ET roulements dans le pire des cas... là au moins la moitié sera déjà fait , sous réserve que tu ne laisse pas trop longtemps tes roulements sur un axe tordu...)

Au fait , combien de kilomètres à ta moto ?
"Life is too short to ride boring motorcycles"

verbre

  • Invité
Re : Est-ce que ça se déforme un axe de monobras de sprint st 1050 ?
« Réponse #2 le: 25 octobre 2013 à 17:53:18 »
Merci pour ta réponse.
La moto a 66000 bornes.

Je précise : le concessionnaire parle de déformation dans la longueur de l'axe, pas de la rotondité de celui-ci.
Il dit que l'axe étant plus court ou plus long (j'ai pas très bien compris), et ce à cause de serrages trop forts qui "tarent" cet axe, la roue prend du jeu...  C'est assez obscur pour moi...

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Re : Est-ce que ça se déforme un axe de monobras de sprint st 1050 ?
« Réponse #3 le: 25 octobre 2013 à 18:08:31 »
Il dit que l'axe étant plus court ou plus long (j'ai pas très bien compris), et ce à cause de serrages trop forts qui "tarent" cet axe, la roue prend du jeu...

 :siffle: :siffle: :blink:  c'est quoi cette explication ?? je ne suis pas ingénieur structure mais là...

De plus , si le couple de serrage est trop important , ce sont les roulements qui morflent , en aucun cas la portée de l'écrou de serrage ne vient contraindre l'axe ...  l'écrou ne fait que maintenir la roue et ses roulements et n'enserre pas l'axe (heureusement , ça voudrait dire que la roue peut se barrer mais l'axe et son écrou rester sagement en place !!  :siffle: :mrgreen:)

De plus à 66 000 kms , celà m'étonnerai que l'axe ait subit suffisament de contraintes pour se déformer de la sorte (saus si tu as un Sprint d'enduro  :wink: :lol:)

A mon avis , il doit être possible de trouver sur une doc technique , la longueur nominale de cet axe et ses cotes limites acceptables  pour savoir si oui ou non , l'axe s'est allongé  :siffle:

Sans doute l'un d'entre nous , ayant un bon contact avec un mécano Triumph peut il trouver ça ou en tous cas , savoir si c'est plausible....

ça me semble étrange en tous cas...  :roll: :?
"Life is too short to ride boring motorcycles"

verbre

  • Invité
Re : Est-ce que ça se déforme un axe de monobras de sprint st 1050 ?
« Réponse #4 le: 25 octobre 2013 à 18:46:27 »
Bé moi aussi je trouve ça étrange... :siffle: :(
Merci pour tes infos.

Est-ce que quelqu'un a déjà du changer cet axe, ou a déjà entendu parler d'un problème sur cet axe ?

Je rappelle que c'est un monobras. Je remets l'éclaté ici.


Hors ligne Ryk*13*

  • Usine à gaz
  • Messages: 18484
  • Déconomètre: 528
  • Sexe: Homme
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
  • Localisation: Camargue
Re : Est-ce que ça se déforme un axe de monobras de sprint st 1050 ?
« Réponse #5 le: 25 octobre 2013 à 19:19:09 »
pour l'avoir démonter plusieurs fois c'est un axe creux ! il n'aurais pas oublié de mettre les rondelles !
si il est vraiment mort , je pense plus au pas-de-vis ça arrive quand ont sert trop fort ....tu dois pouvoir trouver d
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

Hors ligne labricolle

  • Concierge
  • Messages: 480
  • Déconomètre: 11
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Maimbeville oise(60)
Re : Est-ce que ça se déforme un axe de monobras de sprint st 1050 ?
« Réponse #6 le: 25 octobre 2013 à 20:12:04 »
Pour avoir changer les roulements sur mon ST de 2010 , sa me semble pas très clair l'allongement de cet axe  :siffle:
Dayto R 2013, ST 955 2004 ,Tiger 955 2004.

LeoAnderson

  • Invité
Re : Est-ce que ça se déforme un axe de monobras de sprint st 1050 ?
« Réponse #7 le: 25 octobre 2013 à 20:22:54 »
un puis un axe qui s'allonge ou se rétrécit à cause d'un serrage trop important (ou pas assez) mais surtout sans perdre de sa rontondité ......  :blink: :siffle: :siffle: :siffle:

Hors ligne Union-Jack

  • Réservé(e)
  • Messages: 36
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050
  • Localisation: La Seyne sur Mer (83)
Re : Est-ce que ça se déforme un axe de monobras de sprint st 1050 ?
« Réponse #8 le: 25 octobre 2013 à 20:31:09 »
Ton avatar me trouble  :mrgreen:

on parlait de quoi déjà ?

ah oui de rontonditude
Je suis le moins rapide de la bande, et de loin.

Hors ligne labricolle

  • Concierge
  • Messages: 480
  • Déconomètre: 11
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Maimbeville oise(60)
Re : Est-ce que ça se déforme un axe de monobras de sprint st 1050 ?
« Réponse #9 le: 25 octobre 2013 à 20:34:06 »
S'est le week end , compliqué votre histoire  :siffle: :mrgreen:
Dayto R 2013, ST 955 2004 ,Tiger 955 2004.

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Re : Est-ce que ça se déforme un axe de monobras de sprint st 1050 ?
« Réponse #10 le: 26 octobre 2013 à 12:45:13 »
un puis un axe qui s'allonge ou se rétrécit à cause d'un serrage trop important (ou pas assez) mais surtout sans perdre de sa rontondité ......  :blink: :siffle: :siffle: :siffle:

Itou.....

tu le connais ce concess' ? tu as l'habitude d'y aller  :?:   :siffle: :roll:

Je pense qu'entre un jeu de roulements et 1h de main d'oeuvre ou un axe + 3 heures de MO.... il a fait son choix....  :? :roll: :evil:

Demande l'avis d'un autre professionnel... :siffle:
"Life is too short to ride boring motorcycles"

verbre

  • Invité
Re : Est-ce que ça se déforme un axe de monobras de sprint st 1050 ?
« Réponse #11 le: 26 octobre 2013 à 19:57:20 »
C'est la première fois que je vais chez ce concess...
La moto y est déjà et son mécano doit démonter mardi.
Et me téléphoner pour deviser l'intervention.
Si il me dit devoir changer l'axe, je demanderai à le voir avant (l'axe), ou je refuserai je pense.

flap

  • Invité
Re : Est-ce que ça se déforme un axe de monobras de sprint st 1050 ?
« Réponse #12 le: 27 octobre 2013 à 10:36:17 »
un axe en marshmallow ?

il faut serrer très fort pour allonger cet axe là

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : Est-ce que ça se déforme un axe de monobras de sprint st 1050 ?
« Réponse #13 le: 28 octobre 2013 à 01:29:04 »


    Déjà que de le serrer au couple spécifié, tu dois le serrer en bourrin. . .   :siffle: avec une barre de force de 60 cm . . . . :P
   
   Par contre si la dernière fois qu'elle a été serrée, le mécano aurait vissé le gros boulon croche avec un outil pneumatique. . .    :siffle:   Les filets seraient endommagés mais l'arbre allongé ? ? ?   Il délire ton mécano; il doit sûrement avoir oublié une rondelle quelque part   :wink:
tout se passe aujourd'hui là! là!

flap

  • Invité
Re : Est-ce que ça se déforme un axe de monobras de sprint st 1050 ?
« Réponse #14 le: 28 octobre 2013 à 09:06:25 »
module d'Young de cet acier là 210 GPa (210 000 N/mm2)  (rappel 1 Pa = 1N/1m²)
en calculant la section du tube = 3.14* (R²-r²) sachant que les diamètres sont 38-30 coté roue et 32-28 coté couronne.
coté couronne : 188 mm²
coté roue : 427 mm²

pour rappel la relation entre contrainte, module d'élasticité et allongement relatif est donné par :

Sigma = E. epsilon

Sigma contrainte en unité de pression
E Module d'Young en unité de pression
epsilon : en m/m allongement relatif

imaginons que l'arbre de 25 cm environ se soit allongé d'1 mm, l'allongement relatif sera de 0,001/0,25 (calcul en mètre), soit 0.004 en allongement relatif

la contrainte entrainant un allongement de 0.004 est donc
210000*0.004 = 840 MPa ou 840 N/mm²

pour la section complète de 188 mm² l'effort de traction impliquant une contrainte de 840 N/mm² serait donc de
840*188 = 158256 N ! (15 Tonnes !)

partant de là on peut se poser deux questions :
1 - quel est l'allongement % avant rupture d'un acier trempé ? ou dit autrement est ce que l'arbre soumis à 840 MPa n'est pas déjà en déformation plastique voir rompu ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Limite_d%27%C3%A9lasticit%C3%A9

on voit que selon le traitement des aciers, la résistance à la limite élastique varie de 230 à 1450 MPA

notre arbre étant plus près de 800 à 1000 que de 1450
l'hypothèse de sa déformation plastique est donc plausible

2-  avec quel couple de serrage obtient on une contrainte de 840 MPa ?
plusieurs formules existent en méca, aucune simple pour une vis creuse, faisons l'hypothèse d'une vis pleine de même section résultante et surtout de même angle d'hélice

la formule couramment utilisée est reprise dans ce formulaire en ligne

http://www.technocalcul.com/FR/calcul_nedschroef.html

pour rappel la classe d'une vis = 8.8 est codé comme
premier chiffre = résistance à la rupture /100 en MPa
premier chiffre * deuxieme chiffre  = résistance élastique /10 en MPa

par exemple 8.8
800 MPa à la rupture
640 MPa à la limite d’élasticité

en utilisant le tableau indiqué avec une vis de diamètre 17 de classe 10.9 avec un diamètre de matage de 22 et une pression de matage de 500 MPa (sur les entretoises et cages de roulement, à 50% de la résistance élastique

j'obtiens une tension dans la vis de 810 MPa pour une section de 180 mm² (donc des données très voisines de celles indiquées)
en revanche le couple nécessaire pour obtenir cette tension est de 377 N.m  à comparer au 145 Nm du couple de serrage de la roue

un humain peut développer à la clef 150 à 180 avec une rallonge en laissant les pieds au sol ... pour les 377 il faut peser sur le levier en y transférant une partie du poids du corps

en résumé s'il y a eu un allongement correspondant à l'épaisseur d'une certaine entretoise qui fait environ 1mm, alors il a fallu serrer vraiment très fort, et il est probable que l'effort a été réalisé par une machine.

ça peut servir d'avoir été prof en rdm ...

 :wink: