Débridé ou pas débridé!! That is the question!!

Démarré par laurent41, 08 Février 2014 à 17:30:20

maya

#75
Bon je mene ma pierre à les 10 vis :

La cale empeche les papillons d'aller jusqu'à pleine ouverture. Au lieu de pouvoir pivoter de 0° (ralenti)
à 90° (pleine ouverture), ils s'arretent (butent sur la bride) à environ 77°, ce qui correspond, en terme
de passage dans un canal cylindrique, à 78% d'ouverture.
Bride ou pas, rien ne change donc dans le comportement moteur si la poignée n'est pas envoyée
au dela des 77° d'ouverture papillon.
On peut se demander ce qui se passe si on ouvre au dela de 77° a bas regimes (2000trs),
et m'est avis que ca ne change pas grand chose.
Par contre, à mi et haut regimes, la colonne d'air aspirée n'est plus entravée par un papillon
positionné en travers, et donc, peut prendre plus de vitesse et mieux remplir le moteur.
L'essentiel du gain se situe donc a partir des mi regimes et au dela, dans la mesure ou
on ouvre en grand (et là pour le coup ca se sent vraiment, notamment entre 7000 et 10000trs.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

zampa

Une précision quand même, c'est que tes 77degrès correspondent à un modèle de moto, sur un Tiger 1050 qui fait 115 chevaux ça ne sera pas pareil que sur une Speed qui en fait 130.
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Chewi

Citation de: zampa le 18 Février 2014 à 10:03:23
Une précision quand même, c'est que tes 77degrès correspondent à un modèle de moto, sur un Tiger 1050 qui fait 115 chevaux ça ne sera pas pareil que sur une Speed qui en fait 130.

D’après mon concess préféré, le Tiger, une fois équipé du bon échappement et la cale retirée, t'a la même puissance qu'un speed.
C'est au niveau de la boite que tout se joue...
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

zampa

Sur une sport peut-être, mais sur une normale ça m'étonne... Il faudrait changer le collecteur aussi
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Chewi

Étant une pince ne mécanique, je ne me permettrais pas d'affirmer quoi que se soit.
Il m'a peut être dis ca pour me faire plaisir aussi...
Néanmoins, le chassis, la boite et surement tout un tas de petit détail font que, même si ils ont une puissance similaire, ces 2 machines sont radicalement différentes sur route. ( j'ai roulé avec celle de Diégo samedi  :-) :-) )
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

maya

Citation de: zampa le 18 Février 2014 à 10:03:23
Une précision quand même, c'est que tes 77degrès correspondent à un modèle de moto, sur un Tiger 1050 qui fait 115 chevaux ça ne sera pas pareil que sur une Speed qui en fait 130.

Le systeme d'injection est rigoureusement identique (diameter des corps, injecteurs, etc ...). Donc faut voir
si la bride est de longueur differente (meme numero de pièce ?) entre les differents modeles, je ne suis pas sûr
que triumph soit allé jusque là, mais c'est possible !
La difference de puissance entre un tiger et ST/S3 est essentiellement due au regime maxi.
9400 pour un tiger, 10500 pour un S3 je crois. Y a largement de quoi trouver les chevaux qui manquent.
De plus, pour favoriser la puissance, les collecteurs sont plus gros sur ST/S3, alors que sur le tiger,
pour favoriser le couple et sa plage, ils sont plus petits (la boite à air et la carto etant recalculées en consequence).
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

guillaumev

Il me semble que les arbres à cames sont différents, ainsi que la cartographie.
Vive le 2.0 8)

zampa

Je viens de vérifier, je pensais aussi, mais les AAC sont identiques !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

maya

Citation de: guillaumev le 18 Février 2014 à 10:32:52
Il me semble que les arbres à cames sont différents, ainsi que la cartographie.

Hello, non je ne pense pas. Ayant comparé les diagrammes et les levées dans les 2
bouquins d'atelier, il se trouve que S3 et Tiger (2006-2011) ont les memes AAC.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Chewi

Merci pour ces infos.
Cela confirme donc que, même face à au Speed, le Tiger est l'arme absolue...  :? :oops: :siffle: 8) :mrgreen: :mrgreen:
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

zampa

Rouler cool, c'est un état d'esprit !

fifi.38

comme c'est bizarre  :!:

on a 2 moteurs, somme toute identique, mais de puissance différentes
le + puissant tourne aussi + vite
ce que je ne comprends pas, c'est comment fait-il pour tourner + vite si tout est identique  :siffle:
je doute que se soit le diamètre des collecteurs
la joie d'être au grand R

don_rico

Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

maya

Citation de: fifi.38 le 18 Février 2014 à 11:35:20
comme c'est bizarre  :!:

on a 2 moteurs, somme toute identique, mais de puissance différentes
le + puissant tourne aussi + vite
ce que je ne comprends pas, c'est comment fait-il pour tourner + vite si tout est identique  :siffle:
je doute que se soit le diamètre des collecteurs
Le regime de rupture est different, et evidemment la carto est differente, et "renseignée"
pour les 1100 tours supplementaires   :)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

fifi.38

ça me parait un peu trop simpliste

en gros, on décale le rupteur sur un Tiger et on obtient un Speed  :blink:
la joie d'être au grand R