Rapport de vitesse bloqué quand moteur très chaud

Démarré par vrossi, 09 Juin 2014 à 20:45:50

david41

sprint ST

Yotanka

Yotanka

J'ai vérifié sur ma fiche entretien, Triumph Toulouse a mis de la 10w50 100℅ synthèse a la dernière révision avant que je ne l'achète. Je serais bien tenté de mettre de la 10w40 mais j'ai peur que ça ne change pas grand chose.  :|

Guilbar

Si tu veux améliorer la fluidité à chaud , il ne te faut pas de 10W40 mais de la 10W60 !  :wink:
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Yotanka

maya

Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Guilbar

Ben non !!!  :blink: :roll:

Le second indice est bien la viscosité à chaud !  La 60 est plus fluide que la 40 ...

Il y a 1 milliard d'articles à ce sujet... on va pas la refaire à chaque fois...  :roll:

Et y'a tout ce qu'il faut sur Google !

Chewi

Citation de: Guilbar le 06 Août 2014 à 14:57:36
Ben non !!!  :blink: :roll:

Le second indice est bien la viscosité à chaud !  La 60 est plus fluide que la 40 ...

Il y a 1 milliard d'articles à ce sujet... on va pas la refaire à chaque fois...  :roll:

Et y'a tout ce qu'il faut sur Google !

Non mais tu est si beau quant tu fait preuve de pédagogie  :smile: :smile:
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Yotanka

Ok ok, mais ça semble paradoxal ici : http://www.quelle-huile-moteur-choisir.com/viscosite-huile-moteur.htm
Ou plus le 2è grade est bas, meilleure est la réduction de frottement à chaud  :?

Guilbar

là , le monsieur il veut mieux lubrifier sa boîte à chaud  ....   :roll:

donc effectivement la 60 sera plus fluide à chaud ... mais elle ne protègera pas mieux , il faut même faire attention si les T° sont caniculaires ou si beaucoup de ville , le cisaillement de l'huile en W60 peut être problématique à haute T° (mais il faut vraiment que ça chauffe  :blink: )

Donc soit on opte pour une W40 ou W50 pour toute l'année , mais la fluidité à chaud sera moindre qu'avec une W60

Soit si on est un gros rouleur , on adapte sa viscosité en fonction des saisons (mais là on commence à pinailler et ça se fait surtout sur les moteurs très pointus ou puissants  :siffle: )

De même en Hiver , on privilégie un premier indice bas pour la lubrification à froid afin que les premiers instants du démarrage soient sans danger  de type 0W ou 5W  mais hors régions très groides , un 10W fonctionne très bien...

:super:

fifi.38

Citation de: Guilbar le 06 Août 2014 à 13:12:18
Si tu veux améliorer la fluidité à chaud , il ne te faut pas de 10W40 mais de la 10W60 !  :wink:

c'est l'inverse

un grade bas est une huile fluide (ex: 10 pour fourche)
un grade élevé est une huile épaisse ( ex: 150 moto réducteur)
la joie d'être au grand R

maya

Une W60 garde une meilleure viscosité (ou une moins bonne fluidité) à chaud qu'une W40.
Une 5W a une meilleure fluidité à froid qu'une 15W.

Je suis donc d'accord avec fifi, et beaucoup moins avec guigui.
( ca remettrait 20 ans de certitudes en cause, mais c'est très possible, ca me le fait regulièrement avec les femmes   :mrgreen:  ).

De toute facon il est obligatoire de mettre de la synthese dans nos blocs
(et là je me regale de voir combien de posts reprobatoires vont s'empiler derriere   :mrgreen:  ) 

Guilbar

Citation de: maya le 07 Août 2014 à 14:05:18
Une W60 garde une meilleure viscosité (ou une moins bonne fluidité) à chaud qu'une W40.
Une 5W a une meilleure fluidité à froid qu'une 15W.

Euuuuuh c'est pas ce que j'ai écrit ?  :?

Euuh je vais finir par m'embrouiller avec ces histoires...  :roll: :mrgreen:

Bref , à chaud , plus 2ème indice haut = mieux c'est
à froid , plus 1er indice bas = mieux aussi ...  :siffle:

Bon , on doit être d'accord mais sans savoir le dire pareil ... enfin j'espère , je ne sais plus... mais moi c'est ce que j'applique avec de la 10W60 dans mon vieux Dayto et la boîte va un peu mieux !  :(

Par contre effectivement , je ne mets que de la 100% synthèse  :super:

maya

Ah oui mais toi c'est un 955.   bof  bof  là c'est pas la peine.
Une SAE 90 comme dans les Boites de transfert ca suffit pour les applications agricoles.

maya