Rapport de vitesse bloqué quand moteur très chaud

Démarré par vrossi, 09 Juin 2014 à 20:45:50

david41

je sais que certains mettent une rondelle d 1mm sur chaque vis qui va sur la cloche d'embrayage, ça marche bien.
sprint ST

mseeker



    Les rondelles vont faire augmenter légèrement la tension des ressorts de compression des disques. .    Le problème semble venir d'une usure prématurée et , ou distortion de ces disques. . . possiblement dû à la trop longue tire de la première vitesse qui nous force à faire glisser l'embrayage plus longuement lors des départs à l'arrêt. . . :roll:   

    Par contre si cette 1 ière était plus courte, nos Sprints seraient encore plus brusque lors des heures de pointes en ville où on roule à 10 - 15 km/h

tout se passe aujourd'hui là! là!

odym

Ca y est je suis touché aussi, impossible de trouver le point mort quand le moteur est chaud. Je n ai pas de souci avec les autres vitesses sauf parfois seconde -> 1ere . Par contre j'ai l impression que ca va mieux quand je graisse la chaine. Je risque d'abimer quelque chose en continuant à rouler ??
Triumph Sprint ST 1050 ABS
noir

mseeker



   Peut-être essayer de passer de la 2 ième au point mort sans toucher le levier d'embrayage; avec de la délicatesse du pied, ça devrait aller sans problème. Il suffit de  bien ressentir le point de tirrage mort entre le ralentissement et l'accélération   :wink:
tout se passe aujourd'hui là! là!

maya

On dirait que Mseeker a grandi sur un Massey Ferguson      :super:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

flap

le démarrage en seconde ne pose pas trop de problème sur le sprint, ça tire à peine plus long que la première et c'est effectivement la seule solution pour continuer

personnellement avec Wynn's j'ai bien atténué ce souci et j'ai aussi testé la méthode douce : appuyer par pression légères, en relâchant de temps à autre, et en anticipant

et ça va assez bien...

à l'arrêt j'embraye à peine avance d'un poil et cloc, ça passe

:wink:

mseeker

Citation de: maya le 23 Novembre 2014 à 14:26:26
On dirait que Mseeker a grandi sur un Massey Ferguson      :super:

   Quand mon père conduisait son vieux tracteur Massey Harris, je n'avais que 3 ans   :mrgreen:  et on est déménagé en ville l'été suivant   :wink:   Je m'en souviens encore car je n'avais pas pu amener le petit ruisseau avec moi   :cry: 

   Mais pour la sensation du changement de vitesse, je l'explique à mes 2 filles qui ont des auto à transmission manuelle;    8)
tout se passe aujourd'hui là! là!

wilder 968

J'ai moi aussi ce problème, la 1ère fois, ça me l'a fait à froid, impossible de passer la 2, j'ai mis ça sur le compte du froid (c'était en janvier), au bout que quelques kms le problème a disparu. Puis, quelques temps après, même problème, mais à chaud, impossible de trouver le point mort à l'arrêt et impossible de monter les rapports, seule solution, mettre un gros coup de gaz et passer le rapport dans la foulée. A la descente des rapports, ça va, mais on entend craquer la boîte. Depuis, ce problème ressurgit occasionnellement. Du coup, je me suis rendu chez RPM 77 à Pontault Combault. Le mécano me dit que l'embrayage est sûrement en fin de vie (probable car la garde au niveau du carter est en butée et la moto a 60000 kms), il me parle aussi du décapsuleur!!! Je ne suis pas un pro de la mécanique, mais jamais entendu ce terme. Il chiffre l'intervention à 800e. Du coup je me pose la question, comment peut il établir un diagnostic sans même ausculter la bête et 800 euros, ça me paraît chérot pour un embrayage? D'un autre côté, je lui avais demandé de vérifier les plaquettes et il m'a dit que pouvais encore rouler quelques temps avec. Donc, je ne sais pas trop quoi penser. Je veux bien payer, mais pas passer pour un pigeon, quelqu'un peut il me filer un tuyau ou une adresse?

zampa

On est nombreux avec ce problème. Il parait que triumph a sorti un embrayage adaptable qui se lubrifie mieux qui évite le problème...

Tiens nous au courant si tu corrige le problème !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

wilder 968

Bonne nouvelle, je pense avoir trouver la solution, en cherchant sur le net, j'ai trouvé un petit atelier très sympa à Argenteuil, l'Atelier Francis Coupinot, tenu par un ancien chef d'atelier Triumph qui s'est mis à son compte et a transformé le sous sol de son pavillon en garage. il est plutôt spécialisé dans les anciennes Triumph mais ne rechigne pas à bosser sur les nouvelles. Y a des bécanes partout et certaines sont des prépas faites sur mesure par Francis pour des clients. Il est très sympa, je lui ai expliqué mon problème, il m'a dit que ça venait de mon embrayage usé (la meule a 60000 kms) et m'a confirmé qu'il existait un kit spécial chez Triumph. Du coup, il me l'a commandé (331 euros, moins cher que chez Triumph alors qu'il a moins de remise!). Avec la pose, ça devrait revenir à environ 400, lui ne compte qu'1 h à 1h30 de MO pour un embrayage contre 4 heures chez RPM 77. Je vous le recommande chaudement, mon embrayage devrait être changé ce vendredi, je vous tiendrais au courant.


wilder 968

Ca y est j'ai récupéré ma Sprint avec un embrayage neuf, il a aussi fallu changer le bras de commande de l'embrayage qui était bien bouffé.
A priori, le problème semble réglé. Francis m'a monté un embrayage de speed triple dernier modèle. Il m'a expliqué que les problèmes de boîte qui accroche était du à un défaut de lubrification des disques d'embrayage.
Ce défaut se corrige en montant le nouveau kit embrayage. Le problème devrait donc être réglé, et en plus, Francis est un super mécano, il bosse seul au fond de son atelier et il est hyper serviable. Il a même proposé de venir me chercher car niveau transports en commun, c'est un  peu la galère (20 mns de marche depuis le terminus du tramway).
Bref, allez y si vous en avez marre de vous faire tondre par les concess!
AFC (Atelier Francis Coupinot), 78 bis rue de Rochefort Argenteuil.

zampa

T'as l'ancien bras de commande ? Tu peux faire des photos ?
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

wilder 968

Non, je ne l'ai pas récupéré, en tout cas, il était très marqué, y avait une belle entaille dans le métal. Demain matin, j'appelle Francis pour voir s'il ne l'a pas jeté et je posterai les photos (si possible).

zampa

Rouler cool, c'est un état d'esprit !