Rapport de vitesse bloqué quand moteur très chaud

Démarré par vrossi, 09 Juin 2014 à 20:45:50

Jérem76

Sujet tres intéressant vue que la boite à décidé de me donner un nouveau PM extrêmement désagréable entre la 5 et la 6.

D'origine c'est quoi comme spec pour l'huile ?

T5etCIE

peu importe la couleur ou le style:Trois futs maximum sous le capot

mseeker



    Je viens de lire tout le dossier des vitesses qui ne changent pas bien. Avec ma Sprint, je changeais les vitesses souvent sans l'embrayage et ça a toujours bien passé, chaud ou froid. Faites des essaies; si ça change bien sans embrayage et pas bien avec, c'est qu'elle ne se désengage pas bien; câble qui s'étire à la chaleur ou la gaine interne de Téflon qui ramollis ce qui serait étonnant. Si ça demeure difficile sans embrayage à chaud, il faudra voir le mécanisme de sélection de vitesse qui manquerait une cale d'épaisseur dans son jeu latéral

   Ou vous faites partie ,sans le savoir , d'une expérimentation de qualité d'huile de la part d'un fabricant. . .   En passant vous utilisez bien de l'huile pour moto ??? et pas de l'huile pour auto . . . .Les additifs ne sont pas les mêmes

   Pour les viscosité d'huile, de la 5 va couler comme de l'eau à toutes les températures et de la 60 va demeurer plus épaisse à plus haute température; de la 10w50 va avoir la fluidité de la 10 avec la protection de la 50 à haute température.
tout se passe aujourd'hui là! là!

Jérem76

Citation de: mseeker le 18 Août 2014 à 04:38:17


    Je viens de lire tout le dossier des vitesses qui ne changent pas bien. Avec ma Sprint, je changeais les vitesses souvent sans l'embrayage et ça a toujours bien passé, chaud ou froid. Faites des essaies; si ça change bien sans embrayage et pas bien avec, c'est qu'elle ne se désengage pas bien; câble qui s'étire à la chaleur ou la gaine interne de Téflon qui ramollis ce qui serait étonnant. Si ça demeure difficile sans embrayage à chaud, il faudra voir le mécanisme de sélection de vitesse qui manquerait une cale d'épaisseur dans son jeu latéral


En effet je me suis fais ma même remarque. En les passant "à la volé" ça s'avale vraiment bien (avec toujours un poil d'accroche sur le passage 5/6) mais cela est nettement mieux aussi lorsque le timing embrayage/sélecteur/accélérateur est nikel. Alors ma question est la suivante : Est ce que la différence de vitesse entre les arbres, lorsque l'on désaccouple via l'embrayage, à cause d'une huile qui n'a pas les bonnes caractéristiques peut être la raison?

Yotanka

Je passe de temps en temps les vitesses à la volée et ça passe nickel, de 4 à 5 ou 5 à 6 en général; ça empêche pas que dès que le moteur à chaud le rétrogradage est ultra dur particulièrement de la 2 à la 1 ou du 2 au N ou 1 au N. Dans mon cas je pencherais pour un embrayage fatigué puisque mon réglage embrayage poignée et carter est un peu au taquet même si le passage des vitesses se fait nickel à froid ou lorsque je roule sur route et que le moteur a un refroidissement constant, pour cela que ça m'interpelle un peu.

maya

Regarder du côté de l'embrayage :
- Disques voilés
- Creneaux de cloches (interieure et exterieure) marqués.
       les (zones de travail des) creneaux de cloches doivent etre lisses, sans
       la moindre rugosité ou marquage.
- Cloche exterieure fendue.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Jérem76

Je suis arrivé au moment de la révision, je vous dirai après vidange et nouvelle huile ce ça donne. Pour moi je ne suis pas trop embêté au rétrogradage sauf en conduite rythmé ou la ça accroche beaucoup plus, mais je ne saurais dire si ça vient de la température ou du fait que je suis plus haut en régime car quand je suis dans les tours la ça croche toujours que se soit à très haute température ou a température normale

Yotanka

Je dois faire changer joint spi fourche et plaquettes chez mon mécano mi septembre, je lui demanderai au il contrôle l'embrayage.

vrossi

Hello,

Quelques nouvelles concernant ma brele...Ca y est, embrayage tout neuf et l'orteil gauche est le + heureux!!

Ca change la vie et plus aucun problème de boîtes. Par contre, la douloureuse était bien là : 450â,¬
V

LéoT3

De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

david41

Est ce que c'est toi qui a changé l'embrayage ?
Si oui, as tu mesuré l'épaisseur des disques pour savoir s'il y a vraiment une différence, car triumph dit qu'ils ont modifié l'épaisseur des certains d'entres eux.
J'avais simplement changé l'huile.
sprint ST

vrossi

Non je n'ai pas fait le changement moi même et ils ne m'ont rien dit sur cette différence d'épaisseur.
Par contre, mon beau père avait eu le même problème sur sa Sprint GT et cela avait été pris en garantie pour cette raison d'épaisseur de disques différentes (alors que les 2 ans étaient passées)
V

david41

Pour ma part le pb ne se pose plus, mais si j'avais dû le changer, j'aurai demandé une participation de triumph, car ma moto avait 60 000km et la garantie ne s'appliquait pas.
sprint ST

mseeker



    Un autre détail me vient à l'esprit; il y a une paire de disque; fibre et métallique qui ne sont pas de même dimension que les autres et ils vont en premier au fond de la cloche. . .   IL y aurait-il des assembleur de moteur débutant qui n'en tiendraient pas compte ? Ou des mécanos de révision qui auraient le même optique ?   

    Que de question sans réponses. . . :D
tout se passe aujourd'hui là! là!

Mrbrikolage

j'ai le même souci avec de la 10w40 full synthese (motul 7100) par contre moi le point dur n'est qu'au rétrogradage.
et ce n'est pas systématique. Mais je crois que c'est une maladie incurable chez nos belles anglaises.