Auteur Sujet: TUTO TUNEECU - Regler définitivement les cognements injection 3000 / 4000 tours  (Lu 42134 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ryk*13*

  • Usine à gaz
  • Messages: 18484
  • Déconomètre: 528
  • Sexe: Homme
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
  • Localisation: Camargue
là c'est sur papier , je m'y retrouve ....faudrait que je fasse ça au propre avec tune  :wink:

mais pas trop le temps  :oops:





ils étaient dans mes sacoches  :mrgreen:
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

Hors ligne jcfer

  • Forumovore
  • Messages: 1084
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Var
Si les modifications ne sont que les chiffres que tu as entourés, il n'y en a pas beaucoup à changer sur la courbe d'origine.

C'est très facile à faire, pas dans TuneECu, mais directement dans Excel.

Tu as noté le n° de la MAP modifiée ? Et cette courbe, c'est la L ?
« Modifié: 19 mars 2016 à 22:55:23 par jcfer »

FabRos85

  • Invité
Super sujet.
Ça me permet de comprendre un petit peu mieux le fonctionnement de Tuneecu.

Si la sonde O2 ça correspond a la sonde lambda a quoi correspond le Injection Air? J'ai une sprint st 1050 de 2007.

En retirant la sonde O2 (mécaniquement ou juste en la décochant sur Tunneecu) y aura t' il un code d'erreur?

« Modifié: 25 mars 2016 à 18:07:59 par FabRos85 »

Hors ligne Ryk*13*

  • Usine à gaz
  • Messages: 18484
  • Déconomètre: 528
  • Sexe: Homme
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
  • Localisation: Camargue
Si les modifications ne sont que les chiffres que tu as entourés, il n'y en a pas beaucoup à changer sur la courbe d'origine.

C'est très facile à faire, pas dans TuneECu, mais directement dans Excel.

Tu as noté le n° de la MAP modifiée ? Et cette courbe, c'est la L ?

désolai ! pour répondre si tard  :oops:  , je l'avais fais avec tune , car il y a les courbes ...
j'avais aussi , mis un programmes pour pouvoir ouvrir les fichiers Hex  :wink: (dans mon pc )

tu peux voir sur la photo ! les deux autres feuilles sont pas écrit au stylos  :wink:...il me semble pourtant que j'avais fais la modif sur un fichier Hex ....par contre tu peux pas changer le numéro de map  :wink:
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

Hors ligne jcfer

  • Forumovore
  • Messages: 1084
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Var
........par contre tu peux pas changer le numéro de map  :wink:

Oui, c'est dommage, j'ai un peu cherché mais je n'ai pas trouvé comment modifier le titre.

Hors ligne Ryk*13*

  • Usine à gaz
  • Messages: 18484
  • Déconomètre: 528
  • Sexe: Homme
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
  • Localisation: Camargue
tient ! c'est la carto modifier (9890 ) je viens de le faire avec tune  :wink:




mince sur mon écran ! les modifs était en blanc  :blink:
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

Hors ligne jcfer

  • Forumovore
  • Messages: 1084
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Var

Merci Ryk.

Tu as modifié la table F ?

Si tu as l'occasion, l'idéal serait que tu me donnes le fichier .txt de la L1, en enregistrant comme je l'ai expliqué là : http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=58085.msg1458268#msg1458268

Hors ligne Ryk*13*

  • Usine à gaz
  • Messages: 18484
  • Déconomètre: 528
  • Sexe: Homme
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
  • Localisation: Camargue

Merci Ryk.

Tu as modifié la table F ?

Si tu as l'occasion, l'idéal serait que tu me donnes le fichier .txt de la L1, en enregistrant comme je l'ai expliqué là : http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=58085.msg1458268#msg1458268

dés que je peux  :wink:  sinon je peux te les envoyer en fichiers hex*  le normal et modifier

<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

Hors ligne jcfer

  • Forumovore
  • Messages: 1084
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Var

Merci Ryk.

Tu as modifié la table F ?

Si tu as l'occasion, l'idéal serait que tu me donnes le fichier .txt de la L1, en enregistrant comme je l'ai expliqué là : http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=58085.msg1458268#msg1458268

dés que je peux  :wink:  sinon je peux te les envoyer en fichiers hex*  le normal et modifier

C'est encore mieux  :super:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Ca me saoule de chez saoule ces à coups de mdr.
J'ai modifié la carto d'origine depuis un certain temps comme la préconise moulineu.
Au début j'ai vu une amélioration mais là je viens de ma faire 1700kms de ouf et j'ai le pb.
De plus lors de cette sortie, un ami avait la même tiger , même année sauf qu'il a un échappement Arrow avec la carto qui va bien.
Il m'a prêté sa tiger et c'est différent, pas d'à coups, plus souple, mais ça c'est bizarre moins de frein moteur.
Donc je ne sais plus quoi penser, alors seul le TPS peut être en cause pour moi, alors je vais voir la prochaine fois que j'ouvre la tigre c'est à dire dans peu de temps pour changer les bougies.
Je vais repiquer les trois fils du TPS , le + qui doit être du 5V normallement propre, le - qui doit être le point froid du TPS normalement ma masse et le point milieu qui renvoie une tension fonction de l'ouverture de la poignée d'accélération.
Je vais brancher un oscilloscope pour voir si les tensions sont propres le + et la sortie variable. Je pense toujours que la piste qui travaille le plus souvent dans le zone 2000 à 4000 s'use en surface et provoque des crachouillis, ce qui pourrait expliquer le phénomène. L'oscilloscope est l'outil idéal, comme l'est l'échographie pour un médecin.
Après il peut y avoir d'autres raisons, mais celle là est à vérifier.  :wink:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne vinceb68

  • Paresseux(se)
  • Messages: 17
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050 SE Abs - 2010
  • Localisation: Alsace
Bonjour à tous,

Restauration de la 2cv AZKB terminée ! Enfin.
Je viens de de terminer la modification de la cartographie (20548 avant réglage et 20602 après). La moto tourne mieux, premier test sur route demain.
Merci à tous !

Hors ligne vinceb68

  • Paresseux(se)
  • Messages: 17
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050 SE Abs - 2010
  • Localisation: Alsace
Bonsoir,

Finalement, essai ce soir et ce n'est pas mieux. Je ne suis pas sûr d'avoir réussi la manipulation. Voici quelques questions

Dans votre post concernant les cognements entre 26800 et 4000 tr/min vous m'aviez répondu ceci :

Mode op :
- récupérer la carto actuelle via TUNEECU (mettre la moto sur chargeur de batterie et/ou enlever le fusible des phares car la procédure dure 15/20 minutes)
- Ouvrir la cartographie sauvegardée avec tuneecu et prendre mon tuto pour modifier la plage incriminée.
- Sauvegarder sous un autre nom la cartographie modifiée
- Programmer cette carto dans la moto via TUNEECU
- Procéder à un reset TPS (manip par tuneecu puis laisser tourner le moteur à vide jusqu'a voir TPS en vert en bas à gauche dans tuneecu) pour moi ca dure moins de 10 minutes.
- Rouler et constater si besoin de correction

J'ai réussi à récupérer la carto, la modifier, la sauvegarder avec un autre nom, mais sa mise en place dans l'ecu ne semble pas fonctionner. Serait-ce trop demander que d'avoir un MOP plus détaillé ?
Voilà mes questions :
- programmer la nouvelle carto = cliquer sur "programmer" du menu "ECU" ?
- procéder à un reset TPS (manip par tuneecu) = ?
- faut-il faire "réinitialiser adaptation" dans le menu "ECU ?

Voilà je ne sais pas trop comment m'y prendre. bIl me faudrait un mode d'emploi plus détaillé  :siffle:
Autre question :
- faut-il démarrer TUNECU contact mis ou non ?

Merci pour vos réponses éclairées.
Très cordialement,
V. BRICAIRE :

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Bonjour à tous,

Restauration de la 2cv AZKB terminée ! Enfin.
Je viens de de terminer la modification de la cartographie (20548 avant réglage et 20602 après). La moto tourne mieux, premier test sur route demain.
Merci à tous !

20602 est une carto Speed Triple 1050 donc pas pour le tiger. De plus quand tu modifie une carto et que tu la renomme et que tu l'injecte dans l'ECU sont nom reste celui d'origine, exemple si tu modifie la 20548 et que tu la sauve par exemple sous tigernews et que tu l'injecte et que tu lis il y aura toujours de marqué 20548.
Ensuite tu peux récupérer le pdf de la doc tuneEcu sur le net à http://www.tuneecu.com/TuneECU_Fr/links.html

TuneECU, Guide de l' utilisateur  PDF-File, download, Tom's Server, Révision Feb-21-2015
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne moulineu

  • Pipelette
  • Messages: 223
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Les Blanches sont les plus rapides !
  • Localisation: Nantes
Bonjour vinceb68,

Si tu n'y arrive pas malgré l'aide de Labrador sur les liens des tutos Tuneecu, je t'aiderai sur ce qui te pose problème.
ex 1050 Tiger - 2007 et new en 1200 explorer 2014

Hors ligne vinceb68

  • Paresseux(se)
  • Messages: 17
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050 SE Abs - 2010
  • Localisation: Alsace
A Moulineu et à touss les autres, bonjour !

Un grand merci à Moulineu, Labrador, Maya et les autres pour les conseils pertinents donnés tout au long de ces nombreux posts  :super:
J'ai réussi à changer ma carto puis à remettre celle d'origine. Je pense être Ok avec cette opération, et ce grâce à vous  :lol:
J'ai observé, avec la carto d'origine (20548), que les valeurs des synchros sont assez "distendues" :
- Cylindre 1 = 610
- Cylindre 2 = 570
- Cylindre 3 = 590
De plus le régime moteur ne cesse de varier, faiblement mais quand même (+ ou - 30 tr/min)
Ce phénomène est d'ailleurs ressenti en roulant lorsque l'on est sur un filet de gaz ou en phase de décélaration au frein moteur.
Je pense qu'il faudrait donc que je fasse une synchronisation des cylindres avant de mettre une autre carto.
Qu'en pensez-vous ? Comment cela se fait-il ?
J'ai parcouru le forum et j'ai trouvé plusieurs posts à ce sujet.
peut(-on le faire sans démonter le réservoir et la boite à air ,
Où sont placées exactement les vis de réglage , j'ai bien noté que le cylindre 1 est le gauche (côté sélecteur de vitesse) ?

Merci d'avance pour vos réponses avisées et je vous souhaite de belles et bonnes virées en cette fin d'été.

Très cordialement,

Vinceb68