Auteur Sujet: "Réglages amortisseur EMC pour les nuls"  (Lu 18655 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Tadeusz

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 ABS Crystal White
  • Localisation: Reims
Re : Re : "Réglages amortisseur EMC pour les nuls"
« Réponse #105 le: 29 avril 2015 à 16:22:10 »
J'ai perdu en confort , mais je pense qu'un réglage fin est à faire pour lui redonner un peu de détente et arrêter de me taper dans le bas du dos (on est dans le gris je précise  :siffle:)

Alors j'ai contacté EMC par téléphone, parce que je trouvais effectivement que c'était encore un peu "raide"; et que le changement n'avait pas forcément réglé le problème de "tape-cul" sur revêtement dégradé. Je ne les ai pas appelé immédiatement parce qu'il me semblait que Chewi parlait d'un "rodage" dans un post antérieur et que l'amortisseur pouvait être un peu raide au départ.

Avant que je dise quoi que ce soit, le gentil standardiste me précise qu'il faut arrêter de dire que les amortos EMC sont réglés selon le pilote comme dans les magazines  :blink: et que seul le tarage du ressort est adapté. Je lui fait remarquer que je n'ai pas reçu de manuel avec l'amortisseur, il me répond que c'est comme sur l'amortisseur monté d'origine, donc pas besoin de doc...

Sauf que quand on remplace le réglage de précharge par vis (avec 39 clics) par un écrou/ contre-écrou, et le réglage de détente en nombre de tour de vis par un réglage molette, c'est pat'tafé pareil  :? .

On m'apprend quand même qu'il y a 32 niveaux de réglage pour la compression/détente, et qu'il est par défaut à 16 (ce qui mériterait presque de figurer dans un petit livre qui expliquerait le fonctionnement de l'amorto, et qu'on pourrait appeler, je sais pas moi, un manuel  :roll:). Pour le réglage de la précontrainte, dont il m'est obligeamment rappelé sur un ton désagréable que cela ne corrige que l'assiette (je le savais et ne posais pas de question là dessus):  pas d'information. Perso, je me balade pas avec mon niveau à bulle pour vérifier, et il me semble que ça couterait pas cher de préciser que, par exemple, on peut raisonnablement visser de quatre tours quand on a un passager, seulement deux quand on est chargé, and so on... Tous les constructeurs donnent ce genre d'information en précisant que c'est approximatif.

Bon, je suis surement énervé d'avoir été accueilli fraichement alors que le comportement de l'amorto ne me convient pas pleinement pour l'instant et que j'étais même pas désagréable  :mrgreen:, surement que le type qui m'a répondu avait un autre problème, mais ça m'a douché alors que le premier contact au téléphone avait été impeccable.
A bove ante - ab asino retro - a stulto undique caveto

Hors ligne alematt

  • Concierge
  • Messages: 533
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST 1050 2008
    • Mon passe temps pour les loulous
  • Localisation: Rouen
Re : "Réglages amortisseur EMC pour les nuls"
« Réponse #106 le: 29 avril 2015 à 17:11:08 »
Je suis surpris, j'ai toujours eu de bons échanges, c'est vrai qu'il y en à un qui à tendance à raler sur les "Faut pas croire ce que disent les journaux!", etc... et à faire un peu la morale, mais toujours aimablement!

29 du mois, jour de paie, l'impatience de rentrer à la maison peut-être... :D :lol: :mrgreen:

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4694
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : "Réglages amortisseur EMC pour les nuls"
« Réponse #107 le: 29 avril 2015 à 17:14:03 »
C est sûr qu un papier expliquant les bases de reglages a adapter a telle ou telle moto ne serait pas superflue, plutôt  que de tâtonner  pendant de longues semaines. Même  pour eux. Certaines personnes peuvent etre déçues  de l amortisseur alors qu il ne s agit  que d un mauvais réglage. Tu n a plus qu a y aller par petits pas pour optimiser ton réglage.
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23626
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : "Réglages amortisseur EMC pour les nuls"
« Réponse #108 le: 29 avril 2015 à 18:03:43 »
 :roll:
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne Tadeusz

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 ABS Crystal White
  • Localisation: Reims
Re : Re : "Réglages amortisseur EMC pour les nuls"
« Réponse #109 le: 29 avril 2015 à 18:29:06 »
Certaines personnes peuvent etre déçues  de l amortisseur alors qu il ne s agit  que d un mauvais réglage. Tu n a plus qu a y aller par petits pas pour optimiser ton réglage.

Oui, c'est ce que je pense. Je ne suis pas encore déçu de l'amortisseur, hein, et je suis persuadé que que je vis en ce moment un réglage inadapté à ce que je souhaite. Juste j'aurais aimé être guidé, d'autant que j'ai deux modes d'utilisation principaux. Je recherche pas quelque chose de pointu (je pilote pas suffisamment bien pour me rendre compte de différences minimes), mais si on peut me donner une indication de ce qui est adapté selon deux-trois configurations de base. D'autant que j'ai pris leur modèle "route", avec lequel je vais pas chercher les millièmes.

Même les ressorts HYPERPRO (sur lesquels il n'y a aucun réglage) avaient quatre feuilles sur "ce qu'il faut mesurer une fois les ressorts en place et comment le faire". Bon, on aurait clairement dit une traduction google d'un texte en chinois, en passant par le swahili, mais c'était là.

@alematt: oui, c'est celui-là! J'ai du rater le côté aimable parce que c'était pas ma bonne période dans le mois  :siffle:
A bove ante - ab asino retro - a stulto undique caveto

ROB NORTH

  • Invité
Re : "Réglages amortisseur EMC pour les nuls"
« Réponse #110 le: 29 avril 2015 à 18:32:43 »
Sinon il y a OLEOPNEUMATIQUES FOURNALES