Auteur Sujet: "Réglages amortisseur EMC pour les nuls"  (Lu 18649 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
Re : "Réglages amortisseur EMC pour les nuls"
« Réponse #75 le: 04 avril 2015 à 00:37:42 »
redonne moi ton adresse en MP je t'en envoie un petit pot  :wink:
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne Tadeusz

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 ABS Crystal White
  • Localisation: Reims
Re : "Réglages amortisseur EMC pour les nuls"
« Réponse #76 le: 04 avril 2015 à 06:58:11 »
Il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas. Je viens de monter un amorto EMC en remplacement de celui d'origine, et effectivement j'ai précisé l'utilisation standard que je faisais de l'engin (80kg, solo, souvent un top case de 10-15kgs).

Si je compare avec mon ancienne machine (ER-6), quand on passait de solo à duo, ça se jouait à +/- 3 crans sur la précontrainte (amplitude de 6 ou 7 crans, je crois). Donc pour un surpoids de 60 kgs (ou 45 si les ingé japonais avait plutôt en référence leurs propres SDS  :mrgreen:). Et de mémoire, Kawa ne préconisait pas de régler la précontrainte selon que le pilote faisait 75 ou 100 kg, ou peut-être d'un cran.

Si je compare avec  l'amorto triumph - 5 crans si on a pilote + passager + bagages, 25 crans si pilote seul, 29 si pilote seul et souple. Soit 29 crans de réglages. Donc, si on ramène en proportion à 5 crans au total (type EMC): cran 0 : pilote +bagage+passager, cran 5 pilote seul et souple.

Et là, si le pilote fait 25 kg de moins, il faut changer le tarage du ressort  :blink: . Alors moi qui fait souvent le voyage jusqu'au bureau avec mon top case chargé de dossiers (souvent 25 kg...), je crois pas que je vais changer l'amorto juste pour les samedis et dimanches, ou les jours où je n'ai pas amené de travail à la maison.

Et qu'est-ce qui se passe si Alematt prends un passager? J'avoue que j'ai du mal à imaginer qu'on ne puisse pas le faire avec EMC. Pour moi, les questions posées par EMC visait à avoir un réglage moyen qui correspond au pilote, pour avoir plus de latitude de réglage en plus ou en moins, et ne pas être au taquet des réglages en situation normale.

Mais, je le répète, il y a surement quelque chose que je ne comprends pas...
« Modifié: 04 avril 2015 à 07:28:26 par Tadeusz »
A bove ante - ab asino retro - a stulto undique caveto

Hors ligne alematt

  • Concierge
  • Messages: 533
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST 1050 2008
    • Mon passe temps pour les loulous
  • Localisation: Rouen
Re : Re : "Réglages amortisseur EMC pour les nuls"
« Réponse #77 le: 04 avril 2015 à 07:52:53 »
redonne moi ton adresse en MP je t'en envoie un petit pot  :wink:

 :+1:  merci m'sieur l'President  :super:

Hors ligne alematt

  • Concierge
  • Messages: 533
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST 1050 2008
    • Mon passe temps pour les loulous
  • Localisation: Rouen
Re : Re : "Réglages amortisseur EMC pour les nuls"
« Réponse #78 le: 04 avril 2015 à 08:00:38 »

Et qu'est-ce qui se passe si Alematt prends un passager? J'avoue que j'ai du mal à imaginer qu'on ne puisse pas le faire avec EMC. Pour moi, les questions posées par EMC visait à avoir un réglage moyen qui correspond au pilote, pour avoir plus de latitude de réglage en plus ou en moins, et ne pas être au taquet des réglages en situation normale.

Mais, je le répète, il y a surement quelque chose que je ne comprends pas...

Le fait est que l'ancien proprio faisait plus des 100kg a lui tout seul et qu'il a commandé un EMC essentiellement pour de duo et bagages. EMC m'a dit que le tarage avait été demandé pour 200 kg.
Donc quasi 3 fois mon poids.

A 75 kg et en solo, même précontraint au mini, le ressort est encore beaucoup trop dur. Il fonctionne, la moto roule, mais pas dans un modèle de sécurité et de tenue de route optimale. Et pour le coup, le fait confiance a EMC. :wink:

Maintenant si je prends un passager, je précontraint mon ressort pour lever la moto et roule!  :)

Hors ligne Tadeusz

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 ABS Crystal White
  • Localisation: Reims
Re : "Réglages amortisseur EMC pour les nuls"
« Réponse #79 le: 04 avril 2015 à 08:40:29 »
Oki, merci pour l'info, j'avais retenu un tarage, donc des valeurs de réglage moyennes, pour 100kg  :oops:!

Donc EMC avait retenu un tarage équivalent à pilote + passager + bagages, et donc des réglages "standards" dans cette configuration.
Je suis surement tout embrouillé parce qu'apparemment EMC et TRIUMPH mesurent/numérotent en sens "inverse" (d'après tes photos, pilote seul et léger: précontrainte 0, ie valeur mini, alors que sur l'amorto d'origine, ça correspond à 25, ie valeur maxi)?

p.s.: je n'ai pas reçu la doc sur les réglages avec mon EMC, et elle n'est pas téléchargeable. Il faut que je les contacte...
A bove ante - ab asino retro - a stulto undique caveto

Hors ligne alematt

  • Concierge
  • Messages: 533
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST 1050 2008
    • Mon passe temps pour les loulous
  • Localisation: Rouen
Re : Re : Re : "Réglages amortisseur EMC pour les nuls"
« Réponse #80 le: 04 avril 2015 à 11:05:19 »
As tu bien vérifié que tout (bielettes, axes amorto, bras oscillant) était bien libre, mais aussi sans jeu ?

je suis allé chez mon concess ce matin, j'avais une pièce en commande, et il m'a confirmé avoir démonté et graissé tous les axes de BO et biellettes, ainsi que contrôlé les roulements lors de la rev des 80 000 le mois dernier, c'est ce qu'il me semblait aussi.  :wink:

Hors ligne alematt

  • Concierge
  • Messages: 533
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST 1050 2008
    • Mon passe temps pour les loulous
  • Localisation: Rouen
Re : "Réglages amortisseur EMC pour les nuls"
« Réponse #81 le: 10 avril 2015 à 15:43:55 »
Etça continue encore et encore.... :siffle:

Je viens d'avoir EMC au téléphone, le technicien m'informe que la tige et piston ne sont plus dans l'axe et que le joint est mort! donc 160€ de kit tige en plus de 80€ de ressort  :blink:  :cry: D'après lui, ce sont les signes d'un amortisseur qui aurait fonctionné désaxé entre le BO et le cadre.

Je me suis souvenu alors qu'à l'achat de ma belle, j'avais retrouvé une rondelle qui s'est avéré, grace à vous (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=58711.0) être l'entretoise du BO.

Je demande donc au technicien d'EMC si cela peut etre la source de la dégradation de la tige d'amorto, ce qu'il me confirme de suite en me precisant que j'ai eu du bol de pas casser la tige et de me pas me ramasser comme une m....

J'ai donc téléphoné à mon concess pour lui expliquer la situation, puisque c'est lui qui avait mal remonté le BO, et il me prends la réparation en charge, je vais donc récupérer un amorto flambant neuf!  :super: mais dans une petite semaine!
« Modifié: 10 avril 2015 à 16:16:29 par alematt »

Hors ligne toplinmax

  • Réservé(e)
  • Messages: 30
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: bzh
Re : "Réglages amortisseur EMC pour les nuls"
« Réponse #82 le: 10 avril 2015 à 16:04:55 »
en tout cas c'est pro de la part de ton pro :)

ROB NORTH

  • Invité
Re : "Réglages amortisseur EMC pour les nuls"
« Réponse #83 le: 10 avril 2015 à 16:14:02 »
Eh bien  :(
merci à son assurance...

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19209
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : "Réglages amortisseur EMC pour les nuls"
« Réponse #84 le: 10 avril 2015 à 16:41:50 »
Il est franchement correct ton concess' !  :blink:  :super: :applause:

Tu devrais le remercier dans le topic qui va bien et aussi sur sa page FB ou autre pour que chacun puisse savoir que l'honnêteté paye !  :wink:
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23626
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : "Réglages amortisseur EMC pour les nuls"
« Réponse #85 le: 10 avril 2015 à 16:54:06 »
Quel plaisir de lire ceci!  :applause: :super: à ton concess !!!
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne alematt

  • Concierge
  • Messages: 533
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST 1050 2008
    • Mon passe temps pour les loulous
  • Localisation: Rouen
Re : "Réglages amortisseur EMC pour les nuls"
« Réponse #86 le: 10 avril 2015 à 18:13:22 »
C'est clair qu'il est réglo! 👍

Hors ligne alematt

  • Concierge
  • Messages: 533
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST 1050 2008
    • Mon passe temps pour les loulous
  • Localisation: Rouen
Re : Re : "Réglages amortisseur EMC pour les nuls"
« Réponse #87 le: 10 avril 2015 à 18:34:03 »
Il est franchement correct ton concess' !  :blink:  :super: :applause:

Tu devrais le remercier dans le topic qui va bien et aussi sur sa page FB ou autre pour que chacun puisse savoir que l'honnêteté paye !  :wink:

J'ai laissé un mot sur la page FB TriumphAll  :wink:

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25447
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : "Réglages amortisseur EMC pour les nuls"
« Réponse #88 le: 11 avril 2015 à 04:33:51 »
c'est sur que ça a le mérite d'être relaté.  :applause:
la joie d'être au grand R

Hors ligne alematt

  • Concierge
  • Messages: 533
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST 1050 2008
    • Mon passe temps pour les loulous
  • Localisation: Rouen
Re : "Réglages amortisseur EMC pour les nuls"
« Réponse #89 le: 13 avril 2015 à 19:45:15 »
Hello,

Je reçois mon amortisseur demain  :(, et avant de le remonter, je souhaitais savoir si vous aviez une astuces pour le graissage, et surtout pour éviter de graisser le filetage des axes?
Car si je graisse l'interieur des supports cadre et BO, ainsi que l'interieur des entretoises, le filetage de l'axe va forcement être blindé de graisse.
J'ai lu que certains motards mettaient un scotch autour du filetage, mais j'ai regardé, sur le Sprint, c'est juste pour laisser passer l'épaisseur du scotch, alors, vous faites comment?  :wink: