Auteur Sujet: Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"  (Lu 131333 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24834
  • Déconomètre: 562
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #960 le: 04 juin 2021 à 15:39:01 »
 :lol:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10660
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #961 le: 04 juin 2021 à 17:59:14 »
On dirait (comme disait Coluche) que les cons de l'année prochaine sont déjà là  :roll:

 :lol: :+1:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10629
  • Déconomètre: 353
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #962 le: 04 juin 2021 à 23:01:55 »
ah ouais.. A Aix les Bains le profil type c'est le retraité sur son gros scooter ou son Vanvan en bermuda et petites chaussures en toiles et casque minimaliste.
Je m'empresse de les doubler pour ne pas avoir a leur faire du bouche a bouche.. Surtout que la plupart roulent comme ils s'habillent.. décontractés (décontracté du clignotant, des feux, etc etc).  :D

Par ici ce type de gars c'est banal de plus avec leur casques "Jet" ils se la jouent style "je t'emmerde" lorsqu’ils te regardent..
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 698
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #963 le: 05 juin 2021 à 08:41:41 »
Il est clair qu'il y a un relâchement des comportements, en plus d'un individualisme très (tropà français (Ma liberté avant celles des autres).
Clairement j'avoue que je suis moins rassuré sur la route qu'avant et pourtant je roule cool de chez cool.

Le pire que si tu exprimes ton mécontentement ou ta surprise tu peux te faire courser, insulter, voir tabasser... Ca m'est déjà arrivé, heureusement j'avais mes loups avec moi ce qui a directement calmer le personnage.

C'est une des raisons pour laquelle j'ai décidé de vendre ma maison en centre ville et partir à la campagne, quitte à faire plus de route pour aller bosser 2 jours / 5 (vive le télétravail post covid).

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #964 le: 07 juin 2021 à 12:19:19 »
Je reviens juste sur le sujet d'origine : j'ai cru lire que les données enregistrées seraient récoltées, non pas pour une analyse accident par accident * mais pour des analyses statistiques globalisées. Ce qui me parait avoir nettement plus de sens : ça permettra de savoir de manière générale quelle est la vitesse avant impact par exemple, quel est l'impact réel de l'absence de clignotant, etc.



* ce qui demanderait à mon avis une quantité de boulot incroyable, en plus de l'incertitude à cause des autres facteurs non pris en compte comme mentionné plus avant dans ce fil (état de la chaussée, présence de piétons, luminosité, etc). Juridiquement, imputer la responsabilité d'un accident uniquement sur la base de données partielles et automatisées n'a aucune chance d'aboutir. Que celles-ci servent en cas d'accident grave parmi d'autres données (témoignages, etc), sans doute, mais pas de manière systématisée.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne Clovis R

  • Timide
  • Messages: 91
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Boulogne sur mer (62)
Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #965 le: 07 juin 2021 à 13:15:38 »
Des analyses statistiques globalisées ne supposent-elles pas un boulot encore plus important, après remonté des données, globalisation, analyse, statistique, synthèse etc. ?

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #966 le: 07 juin 2021 à 13:27:40 »
Pour la mise en place, oui. Mais une fois le truc "rodé", ça va vite.
Alors qu'autrement, il faut que les forces de l'ordre, pour chaque accident, aillent se palucher l'extrait des données véhicules. Et surtout, cette masse de données finira bien par être utilisée pour des analyses globales à un moment où l'autre.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17342
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #967 le: 07 juin 2021 à 16:22:34 »
On dirait (comme disait Coluche) que les cons de l'année prochaine sont déjà là  :roll:

 :lol: :+1:
Merci Francky   :grin:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne tyoc

  • Conseil d'administration
  • Répondeur automatique
  • ****
  • Messages: 8491
  • Déconomètre: 339
  • Sexe: Homme
  • Moto Guzzi 1200 Sport 2007
  • Localisation: Gers
Re : Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #968 le: 07 juin 2021 à 20:02:11 »
Alors qu'autrement, il faut que les forces de l'ordre, pour chaque accident, aillent se palucher l'extrait des données véhicules.

Les forces de l'ordre le font déjà avec les cartes des chauffeurs PL.
Lors d'un accident, elles font les relevés des traces sur la chaussée pour essayer de déterminer les causes. Ce qui prend énormément de temps.

Une fois que la "boîte noire" aura été extraite, sûrement par le garagiste, suffira de la brancher à un ordinateur.
Ca passe pas, ça passe pas !!

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11134
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #969 le: 11 août 2021 à 08:58:37 »

Et voilà le contrôle technique officiel 
C'est arrivé...!!!
Décret n° 2021-1062 du 9 août 2021 relatif à la mise en place du contrôle technique des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur :
Les véhicules motorisés à deux ou trois roues et les quadricycles à moteur immatriculés avant le 1er janvier 2023 font l'objet d'un contrôle technique obligatoire selon le calendrier suivant :
- le premier contrôle des véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2016 est réalisé en 2023 ;
- le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2020 est réalisé en 2024 ;
- le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021 est réalisé en 2025 ;
- le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022 est réalisé en 2026.
Ce contrôle est à réaliser, au plus tard, dans les quatre mois qui suivent la date anniversaire de leur première mise en circulation, dans la limite du 31 décembre de l'année prévue.
Pour les véhicules de collection, le délai entre deux contrôles techniques est porté à cinq ans à l'exception des cas de mutation.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #970 le: 11 août 2021 à 09:20:45 »
C'est marrant, mais ça fait pratiquement 10 ans (si ce n'est plus) que le CT moto était prévu pour être appliqué en 2022 en France

Amnésie sélective collective ? Je ne comprends pas trop

Ceci étant dit, cela va faire maintenant 6 mois que je vis en Autriche, je prends pleine mesure des différences existantes entre la France et l'Österreich point de vue sécurité routière

Il y a du bon et de moins bon des 2 côtés finalement

Ici, très peu de radars automatiques. Clairement, tu sens beaucoup moins la "répression" automatique en roulant. Les seuls radars automatiques que j'ai vu, sont TOUS placés à des endroits stratégiques d'un point de vue sécurité routière : en ville (souvent), avant ou après un tunnel routier / autoroutier (on sait tous que les accidents dans les tunnels peuvent mener à des catastrophes)

Et bonus, ici la vitesse sur le réseau secondaire est limitée à 100 km/h. Vous allez me dire "quel beau pays pour rouler"... Détendez vous, il y a des contreparties. Déjà, les autrichiens respectent les limitations à la lettre. Au milieu des portions à 100km/h, existent de nombreuses portions limitées à 80, voire 70 (sans parler des 50km/h en ville évidemment). Et dès qu'on arrive dans ces portions, tu peux être sûr que tout le monde est à la vitesse indiquée sur le panneau. C'est pas Jean-Michel Apeuprés en france qui va se dire, "boah, 80, je suis à 90compteur, c'est ok, ça fait 85 en vrai gneu gneu gneu"... non, tout le monde est à 80, point.

D'autre part, la Polizei, ouais bah la Polizei en fait, tout est dit

Quant aux taxes sur les véhicules, elles sont énormes (CMB) à tel point que ma voiture est encore en plaques FR tellement je n'ai pas envie de payer les taxes demandées. Quand je vais devoir y passer, c'est entre 7 et 32% environ, du prix du véhicule en taxes que je vais devoir payer, dépend des émissions Co2 et de la valeur du véhicule. Et je ne parle pas de TVA là, je parle des taxes pour avoir le droit d'immatriculer ma voiture.

Ils ont fait un choix : moins de radars, mais des taxes de malades. "Ouais mais en France aussi y'a des taxes pour immatriculer nos voitures"... certes Jean-Michel Argumentation, mais si je prends l'exemple de ma Volvo, j'ai payé 930€ de taxes CO2 + CG et basta cosi. Ici c'est CG + 20% du prix de la voiture, soit dans mon cas : pratiquement 7000€ ... voilà voilà

Sans compter le CT qui est en vigueur ici aussi, à faire tous les ...an, chez un concessionnaire de la marque. CT qui est way more stricte qu'en France apparemment (tout le monde bad ici quand ils doivent faire passer leur voiture au CT)

Et je ne parle pas des assurances qui sont horriblement chères. je payais 65€ en France par mois (tous risques), ici c'est le double, pour être assuré au tiers. Une assurance tous risques est pratiquement impayable.

Globalement, en Autriche, avoir une voiture, c'est très cher. Sauf pour le carburant (20cts moins au litre en moyenne par rapport à la FRance)  :mrgreen:

Ouais, l'herbe est plus verte ailleurs hein. J'vous parle du pass sanitaire ici ou c'est pas la peine ?  :mrgreen:

« Modifié: 11 août 2021 à 09:26:27 par Seeli »
Von nix kommt nix

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36387
  • Déconomètre: 1133
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #971 le: 11 août 2021 à 10:16:31 »
 :lol:

J'vous parle du pass sanitaire ici ou c'est pas la peine ?  :mrgreen:

Ça pourrait être marrant intéressant…  :mrgreen:
Tu ouvres un topic dédié ?
Mais je sens que ça va nous faire du boulot en modération…  :siffle:

 :mrgreen:


Plus sérieusement, ton retour est très intéressant.
 :wink:
Yaplukà...

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #972 le: 11 août 2021 à 10:56:20 »
C'est marrant, mais ça fait pratiquement 10 ans (si ce n'est plus) que le CT moto était prévu pour être appliqué en 2022 en France



C'est à peine exact.
L'application était effectivement prévue pour 2022, sauf si la France apportait la preuve de mesures ciblées et efficaces pour réduire la mortalité des 2 roues motorisés avant (de mémoire) 2016.
La mortalité des 2 roues a effectivement baissé de 2012 à 2016, mais pas suite à des mesures ciblées.
Des mesures ciblées ont été mises en place (gants obligatoires), mais postérieurement à 2016.

Le recours de la FFMC (et d'autres associations de pays européens, la France n'est pas seule dans ce cas) portait justement sur ces "points de détail". Les recours ont été rejetés il y a quelques mois seulement.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Re : Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #973 le: 11 août 2021 à 12:14:19 »
:lol:

J'vous parle du pass sanitaire ici ou c'est pas la peine ?  :mrgreen:

Ça pourrait être marrant intéressant…  :mrgreen:
Tu ouvres un topic dédié ?
Mais je sens que ça va nous faire du boulot en modération…  :siffle:

 :mrgreen:


Il y a déjà un topic d'ouvert sur le Corona et ses variants il me semble  :mrgreen:
Von nix kommt nix

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10629
  • Déconomètre: 353
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #974 le: 11 août 2021 à 14:53:13 »


 Sait on qui va être agréé en France pour effectuer les CT ??? Les concessionnaires, les centres  de CT actuels, ou encore ,les prestataires de services style ... Daffy, Maxxess.Speedway...?  :?

... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..