J'ai profité des fêtes de Noel pour faire un peu d'archéologie dans les cartons de photos laissés chez mes parents, voici donc mon modeste parcours moto :
Tout a commencé en 1995, les 18 ans et le permis moto juste en poche, mon coeur (et ma bourse
) ont craqué pour une belle bleue pétaradante :
Montée Supermot', elle était super sympa, un vrai tracteur mais gaffe aux rétrogrades sous la pluie, le gromono ca bloque bien
Avec elle, les première ballades, les 24H du Mans entre copains, des vacances à la Tranche sur Mer. J'ai même gagné un rallye routier avec
Bon d'accord c'était le Rallye Motocycliste du Tour du Loiret organisé par la Brigade Motocycliste de la Gendarmerie et l'épreuve finale était un parcours de lenteur
Un passage au salon du 2-roues me fera craquer pour une petite nouvelle chez Suzuki, et fort de mes premières payes, en 1999, je laisse le DR pour repartir avec un SVS650 :
Look sympa, petit twin pêchu mais vraiment pas une position de conduite faite pour moi. Je descendrai tout de même à Marseille avec, par les nationales et les Gorges de l'Ardèche, magnifique mes épaules et mes poignets se souviennent encore du sac à dos
Je la vendrai en 2003 à un collègue de boulot qui lui fera faire 50000 bornes sans encombres !
Cette période marque un arrêt dans ma pratique de la moto, déménagement, plus de garage, trop loin de mes parents pour y stocker une moto mais je continue de temps à temps à piquer la moto de père pour des petites ballades. D'abord son 850 TDM, avec laquelle je me retrouve dans la position de conduite de mon DR (Chewi
). Puis son 1300 FJR, moto confortable mais un peu trop pataude à mon gout.
Mon installation dans le Sud-Ouest en 2011 va raviver l'envie de rouler, et aussi un super pote déjà installé qui m'a tanné direct pour que je m'y remette. Un coup de Coin-Coin, un essai avec la banane et je craque pour ma première anglaise :
C'est l'occasion aussi pour moi de découvrir le sud-ouest dans toute sa diversité de paysages : Landes, Pays Basque, Pyrénées, Espagne, y'a pas à dire on est bien ici pour rouler. Mais comme tout bon 955 qui se respecte, la miss est capricieuse, elle a le ralenti qui tousse, la tension qui valse, bref va falloir faire quelque chose. Je cherche un peu sur le Oueb et je tombe sur un forum avec plein d'infos et des gens sympas qui répondent aux questions
un changement de TPS plus tard, la belle tourne comme une horloge ! Mais au-delà d'un dépannage, j'ai surtout gagné une bonne bande de copains Talliens et pour rencontrer tout ce petit monde, je m'inscris à mon premier Meeting en 2015.
La météo faisait rêver
En 2016, après 30000 kms de bons et (presque) loyaux services, j'ai envie de changer pour plus moderne mais pas question de quitter le Triple. Tout naturellement, je passe sur un Tiger Sport 2013 en full :
En gardant la même philosophie de roulage (position droite, protection correcte, bagagerie), je gagne 25 CV, des pneus route, des suspensions sérieuses et un ABS. Cela permet de s'autoriser une sortie piste de temps en temps
La prochaine n'est pas choisie, mais y'a de fortes chances pour que ce soit un Triple, à voir si le Tiger Sport subit une refonte dans les années à venir. Pour l'instant je reste encore un peu impressionné par le gabarit des nouveaux Tiger 1200, va falloir que je l'essaye !