Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...

Démarré par Dan, 30 Mars 2018 à 08:56:51

Fift

Citation de: passeparici le 02 Juillet 2021 à 09:16:04

Le TC sur la R fonctionne aussi sur l'angle sauf qu'il n'est pas calibré différemment : il fonctionne toujours avec les même paramètres.
Tu es sur que la RS a un capteur d'angle ??

En revérifiant, non en fait ce n'est mentionné nulle part.
En l'absence de centrale inertielle, le TC ne peut donc pas fonctionner sur l'angle. Un TC fonctionne en comparant la vitesse de rotation des deux roues : si la roue arrière tourne plus vite que la roue avant, c'est qu'elle patine.
Or sur l'angle, les pneus avant et arrière n'ayant pas le même profil, les deux roues ne tournent nécessairement pas à la même vitesse ! A angle égal, la roue avant a un diamètre de pneu (celui en contact avec la route, pas le diamètre total) plus petit et la roue avant tourne donc plus vite.
Avant de déclencher le contrôle de traction, la roue arrière doit donc patiner beaucoup plus que lorsque la moto est droite.

C'est le même principe pour l'ABS.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

passeparici

Je pense que c'est intégré dans les calculs sinon le TC ne servirait pratiquement à rien (ou est l'intérêt en ligne droite). D'ailleurs beaucoup on vu leur voyant de TC s'allumer suite à une petite glisse en virage. Par contre il réagit de la même façon sur l'angle ou droit alors qu'avec un capteur d'angle cela peut être beaucoup plus fin.

Fift

Bah non, ça ne peut pas être intégré dans les calculs, puisque le calculateur ne sait pas si la moto est sur l'angle ou pas. Il y a donc physiquement une impossibilité de limiter le patinage sur l'angle dès son apparition (et plus l'angle est prononcé, plus le patinage de la roue arrière avant de déclencher le traction control sera important).
Il faut donc effectivement déclencher une glisse avant que le TC n'intervienne.

En l'absence de centrale inertielle empêcher totalement la glisse ne fonctionne qu'en ligne droite - et je te rejoins sur l'intérêt plus que limité de ce dispositif ...

ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

passeparici

Citation de: Fift le 02 Juillet 2021 à 11:29:55
Bah non, ça ne peut pas être intégré dans les calculs, puisque le calculateur ne sait pas si la moto est sur l'angle ou pas. Il y a donc physiquement une impossibilité de limiter le patinage sur l'angle dès son apparition (et plus l'angle est prononcé, plus le patinage de la roue arrière avant de déclencher le traction control sera important).
Il faut donc effectivement déclencher une glisse avant que le TC n'intervienne.

En l'absence de centrale inertielle empêcher totalement la glisse ne fonctionne qu'en ligne droite - et je te rejoins sur l'intérêt plus que limité de ce dispositif ...
De toute façon ligne droite ou virage il faut déclencher une glisse avant que le TC n'intervienne. Le tout est : à partir de quand il se déclenche. A mes yeux la différence induite par la circonférence avant et arrière à la mise sur l'angle reste marginale pour le déclenchement du TC et je ne vois pas pourquoi ce facteur ne serait pas pris en compte dans les calculs. Que le TC sache ou pas si la moto est sur l'angle n'empêche pas de le faire fonctionner dans ce cas. Pour ma part, vu la facilité de le déclencher en ligne droite à l'accélération, je pense qu'il est réglé dans l'optique d'une perte de traction en virage (ce qui serait assez cohérent). Il n'en reste pas moins que ce serait plus performant avec un capteur d'angle car il gérerait plus précisément tous les cas de figure. Là on peut imaginer qu'ils l'ont régler pour un angle moyen fort, donc assez sensible.

fifi.38

bon les gars, il faut arrêter de vous masturber l'esprit : le TC est actif dès lors que la roue arrière "patine" et ceci quelque soit l'angle de la moto.
Le but est de vous éviter de vous mettre au "tas" lors d'un démarrage et de faire un "higt side" en sortie de virage
la joie d'être au grand R

Fift

Citation de: fifi.38 le 06 Juillet 2021 à 22:35:20
bon les gars, il faut arrêter de vous masturber l'esprit : le TC est actif dès lors que la roue arrière "patine" et ceci quelque soit l'angle de la moto.


Bah oui, mais il agit plus tardivement sur la glisse lorsque la moto est sur l'angle que lorsque la moto est droite. Ce qui est quand même un peu gênant.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

fifi.38

Citation de: Fift le 07 Juillet 2021 à 00:16:21
Citation de: fifi.38 le 06 Juillet 2021 à 22:35:20
bon les gars, il faut arrêter de vous masturber l'esprit : le TC est actif dès lors que la roue arrière "patine" et ceci quelque soit l'angle de la moto.


Bah oui, mais il agit plus tardivement sur la glisse lorsque la moto est sur l'angle que lorsque la moto est droite. Ce qui est quand même un peu gênant.

alors, tu sous entends que la moto dérape sur l'angle ce qui deviendrait très dangereux
la joie d'être au grand R

Fift

Sur l'angle, les deux roues ne tournent pas à la même vitesse. La roue avant tourne plus vite que la roue arrière.

Comme le signale Passeparici, sans centrale inertielle qui mesure l'angle de la moto, soit le TC est calé correctement avec la moto sur l'angle et donc se déclenche (trop) tôt en ligne droite, soit il est calé en ligne droite et se déclenche tardivement sur l'angle. Il n'y a pas moyen de faire autrement.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

fifi.38

ce que je peux vous certifier c'est que le TC fonctionne aussi bien en ligne droite que sur l'angle.
ma femme le fait régulièrement  :siffle:
la joie d'être au grand R