Auteur Sujet: Rappel sur l'adaptation moteur  (Lu 7646 fois)

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Rappel sur l'adaptation moteur
« le: 04 février 2020 à 14:45:33 »
Je remets ici un extrait important de mon post sur l'adaptation moteur et le fait que les valeurs  trop importantes ont une raison ou des raisons citées plus bas :

Le document complet traduit : http://www.fichier-pdf.fr/2017/01/22/adaptation-moteur-triumph/

Des valeurs élevées d’étendue (Range) peut indiquer un certain nombre de disfonctionnements mais
les causes les plus probables pourraient être une de celles-ci :
· Des fuites d’air au niveau des composants du papillon des gaz ou du caisson d’arrivée d’air.
· Des fuites ou obstructions d’air au niveau des capteurs de contrôle de d’entrée d’air
· Un filtre de carburant obstrué
· Des injecteurs défaillants
· Des bougies défaillantes
· Pression de carburant haute/basse
· Des ouvertures de soupapes incorrectes
· Une synchronisation d’ouverture de soupape incorrecte
Comment réinitialiser l’adaptation
Il y a 2 méthodes pour réinitialiser l’adaptation. Elles sont décrites ci-dessous :
Note :
· La réinitialisation de la moto avec le système d’échappement connecté à un système
d’extraction des gaz d’échappement pourrait causer de mauvaises valeurs d’adaptation,
induisant un fonctionnement dégradé du moteur. Toujours réinitialiser l’adaptation avec un
moteur déconnecté de tout système d’extraction de gaz d’échappement en s’assurant de
mettre la moto dans un endroit bien ventilé.
Adaptation standard
Pour commencer une adaptation standard :
1. Connecter le système de diagnostic, sélectionnez ADJUST TUNE (voir le manuel d’outil de
diagnostic Triumph) et sélectionnez RESET ADAPTATIONS. Ceci forcera une procédure de
réinitialisation qui démarrera au bout d’environ 5 secondes. Pour que cela puisse se
produire, le moteur doit être en fonctionnement, il doit être à une température normale de
fonctionnement et en mode de contrôle en boucle fermée.
2. Dans n’importe quelle autre condition (comme le moteur éteint) l’adaptation rapide ne se
fera pas et pourrait mener à enregistrer des mauvaises valeurs, qui nécessitera alors de
réaliser une procédure normale de réinitialisation qui dure environ 12 minutes.
Note :
· L’utilisation de la méthode rapide d’adaptation décrite ci-dessus avec le moteur éteint et
l’allumage activé causera les valeurs d’adaptation à être réinitialisées à leurs valeurs usines
par défaut (non adaptées). Une procédure d’adaptation qui dure 12 minutes sera alors
nécessaire.
· Les 2 méthodes n’adaptent que la zone de ralenti – la zone en dehors du ralenti ne peut
être adaptée qu’avec la moto en conduite et en charge, c’est-à-dire sur la route.
· La zone hors ralenti couvre la zone de vitesse de 30 à 90 mph (50 à 145 km/h), par
conséquent la moto doit être conduite dans cette gamme de vitesse pour s’adapter.
Comme il n’est pas toujours possible pour les revendeurs d’adapter les motos de cette
manière, il est recommandé aux revendeurs d’informer leurs clients que la moto
continuera de s’adapter en fonctionnement normal.
Lecture supplémentaire
L’ECM utilise un tableau numérique de valeurs (sauvegardées comme partie du « tune ») pour
déterminé le carburant nécessaire au moteur pour toute valeur de tension de manette de gaz et
vitesse de rotation du moteur. La valeur nominale de fermeture de manette de gaz est 0.6 volts (tous
les modèles). Si la position de fermeture de manette de gaz est, par exemple, 0.62 volts, l’ECM, en
réponse, augmentera l’injection de carburant à la même vitesse de rotation du moteur, car il pense
que la manette de gaz est partiellement ouverte. Pour un système non adapté cela résultera par un
mélange riche et par conséquent un fonctionnement dégradé et une augmentation de la
consommation. Pour un système adapté cette erreur est compensée et l’effet est corrigé.
L’ECM prendra la différence entre la valeur actuelle et la valeur nominale de 0.6 volts (0.2 volts dans
l’exemple ci-dessus) et ajustera l’ensemble du tableau de calibration du carburant de cette valeur.
Cet offset assure que l’ECM applique la bonne valeur issue du tableau de calibration.
Contrôle de la vitesse de ralenti
L’ECM contrôle le moteur pas à pas de vitesse de ralenti pour ajuster la vitesse actuelle du ralenti. Le
moteur pas à pas commande l’ouverture ou la fermeture en incréments appelés des pas. Dans un
moteur froid la commande active l’ouverture (des pas sont ajoutés), jusqu’à ce qu’une valeur
prédéterminée, ou une valeur cible de vitesse de ralenti est atteinte. Cette vitesse de ralenti est
ensuite doucement réduite (des pas sont retranchés) à mesure que le moteur atteint sa température
nominale de fonctionnement.
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Re : Rappel sur l'adaptation moteur
« Réponse #1 le: 04 février 2020 à 15:21:11 »
Merci ✌✌✌
Ducoup je vais sûrement essayer de le faire moteur allumer que je l'ai fait moteur éteins jusqu'à présent 😉😉😉
🏁🇮🇲✌✌🇮🇲🏁

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Re : Rappel sur l'adaptation moteur
« Réponse #2 le: 04 février 2020 à 16:20:46 »
L'adaptation se fait sur 2 à 3 pleins en roulant et les valeurs sont visible dans TuneECu.

Suivant les carto lors de l'init à froid , par exemple lors du chargement d'une nouvelle carto , les valeurs de départ sont fixées par celle-ci, en roulant la moto s'adapte et on peut voir ces valeurs évoluer.
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Re : Rappel sur l'adaptation moteur
« Réponse #3 le: 14 avril 2021 à 10:13:29 »
Un pti retour sur le sujet

Des valeurs d adaptation n étant pas bonne valeur haute et négative et ceci pouvant être dû à plusieurs choses entre l air l injection jeu aux soupapes j ai décidé de faire mon jeux.
Donc après ça avec tuneecu jai refait une init adaptation .
Les valeurs en statique sont fixées après la fin de l init et pour mon cas de carto à -25 -25 et 0%.
Au bout de 6mn fin du cycle voyant tps au vert.
Mais il faut rouler ensuite pour l adaptation dynamique  et donc hier petit 100kms dans le coin.
Au retour remise de tuneecu mais là les valeurs d adaptation sont mauvaises et le voyant tps est éteint  car j ai entre -68 et -78 % en range et status.
Alors où pourrait être le pb.
Le filtre à air est nickel
Les valeurs de synchro sont à 630
Les bougies sont neuves
Les valeurs d injection sont correctes
Alors peut être la sone lambda qui vieillit et qui fait croure à l ecu que le mélange est pauvre.
La couleur des anciennes bougies était bonne couleur brune comme la crème de marron.
Je vais changer la sonde lambda j en ai deux en stock.
Mais si les spécialistes ont des idées et bien dites moi vos impressions
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Re : Rappel sur l'adaptation moteur
« Réponse #4 le: 14 avril 2021 à 15:13:47 »
Et bien la sonde Lambda montée était une NGK AZ0101 VB003 alors qu'il faut une VB002.

Ceci est il le pb, donc j'ai monté une VB002 , refait une réinit il n'y a plus qu'à rouler pour l'adaptation dynamique.

Je vous tiens informé.

La VB003 se monte sur Daytona 675
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Re : Rappel sur l'adaptation moteur
« Réponse #5 le: 19 avril 2021 à 18:07:15 »
Bon j'ai tout démonté de nouveau car j'ai toujours des valeurs d'adaptation haute.

Mon filtre KN est trop huilé, je l'ai nettoyé .

A l'air libre sans boîte à air mes valeurs d'adaptation descendent et boîte à air remontée ça recommence, je vais finir par croire que ça respire mal et que mon filtre même nettoyé est devenu un peu bouché .

De ce fait je suis trop riche et je consomme plus .

Bon ça me prend la tête , je verrai plus tard
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Re : Re : Rappel sur l'adaptation moteur
« Réponse #6 le: 19 avril 2021 à 20:30:22 »
Bon j'ai tout démonté de nouveau car j'ai toujours des valeurs d'adaptation haute.

Mon filtre KN est trop huilé, je l'ai nettoyé .

A l'air libre sans boîte à air mes valeurs d'adaptation descendent et boîte à air remontée ça recommence, je vais finir par croire que ça respire mal et que mon filtre même nettoyé est devenu un peu bouché .

De ce fait je suis trop riche et je consomme plus .

Bon ça me prend la tête , je verrai plus tard
Fais venir un filtre d'origine, et teste avec ca ?
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

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Re : Rappel sur l'adaptation moteur
« Réponse #7 le: 19 avril 2021 à 22:24:11 »
Fais venir un filtre d'origine, et teste avec ca ?


Ok je vais faire ça mais par exemple sur les synchros pour les cylindres 2 et 3 mes vis sont à 1.75 tours et viser ou dévisser agit bien alors que sur le 1 j'ai 2.5 tour et viser ou dévisser n'agit pas beaucoup sauf si je vise à ce moment le moteur manque d'air on le sent bien.
J'ai retiré les vis et passé un coton tige dans le trou c'était noir au bout, l'idéal serait de faire un dégraissage à l'essence pour nettoyer les conduits
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Re : Rappel sur l'adaptation moteur
« Réponse #8 le: 22 avril 2021 à 14:07:34 »
Je suis chaud pour la semaine prochaine.

Je vais donc reprendre tout à zéro, donc démontage pour arriver au corps de papillon, puis nettoyage des conduits d'air des synchros avec un produit de nettoyage, un capillaire pour faire circuler le produit de bas en haut et de haut en bas dans les conduits avec une poire et seringue .

Une fois que les conduits seront nickel (mon tigre est quand même pas trop crade), je vérifie les serrages du corps de papillon sur le bloc moteur.

Puis réglages de synchros et remontage de la boîte à air avec un filtre origine.

Je ferai des photos de la phase nettoyage des conduits.

Vous allez dire , Labrador est un enculeur de mouches  :mrgreen: non non pas du tout j'aime les choses claires et nettes c'est ma déformation professionnelle même si je suis en retraite.  :lol:
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Re : Re : Rappel sur l'adaptation moteur
« Réponse #9 le: 22 avril 2021 à 14:36:24 »
Je suis chaud pour la semaine prochaine.

Je vais donc reprendre tout à zéro, donc démontage pour arriver au corps de papillon, puis nettoyage des conduits d'air des synchros avec un produit de nettoyage, un capillaire pour faire circuler le produit de bas en haut et de haut en bas dans les conduits avec une poire et seringue .

Une fois que les conduits seront nickel (mon tigre est quand même pas trop crade), je vérifie les serrages du corps de papillon sur le bloc moteur.

Puis réglages de synchros et remontage de la boîte à air avec un filtre origine.

Je ferai des photos de la phase nettoyage des conduits.

Vous allez dire , Labrador est un enculeur de mouches  :mrgreen: non non pas du tout j'aime les choses claires et nettes c'est ma déformation professionnelle même si je suis en retraite.  :lol:

Oui d'autant qu'en general les traits de caractère ne s'arrangent pas avec la retraite  :mrgreen:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

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Re : Rappel sur l'adaptation moteur
« Réponse #10 le: 22 avril 2021 à 14:38:19 »

Oui d'autant qu'en general les traits de caractère ne s'arrangent pas avec la retraite  :mrgreen:

Merci Maya tu n'es pas loin du bout du tunnel du travail  :mrgreen:
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Re : Rappel sur l'adaptation moteur
« Réponse #11 le: 22 avril 2021 à 14:43:03 »
Voilà ça vient d'arriver pour les hostilités :

Un kit de durite essence, des mini et micro goupillons, un set d'aiguille et du produit Wynn's nettoyant carbus et papillon de gaz

https://www.amazon.fr/gp/product/B07TPBGYYY/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

https://www.amazon.fr/gp/product/B0056A1XGO/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

Il manque encore ça :

https://www.amazon.fr/gp/product/B07415T2PK/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Le filtre à air origine arrive bientôt
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Re : Rappel sur l'adaptation moteur
« Réponse #12 le: 22 avril 2021 à 16:09:47 »
 :super:
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Re : Rappel sur l'adaptation moteur
« Réponse #13 le: 22 avril 2021 à 19:28:51 »
Ca va saigner  :lol:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

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Re : Rappel sur l'adaptation moteur
« Réponse #14 le: 22 avril 2021 à 19:32:17 »
Peut être que je ferai un TuTo genre Nettoyage Avant Synchro  :mrgreen: et si j'ai le temps dans un mois je quitte la casa si tout va bien.

Et puis ça me décontracte avant le grand rush car après je n'aurais pas trop de temps, l'aménagement sera la priorité et les bricolages d'installation.

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