Auteur Sujet: Echange chaine de distribution  (Lu 11429 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10548
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Echange chaine de distribution
« le: 04 janvier 2020 à 16:45:29 »
Je commence tranquille ce nouveau post et ferais un Tuto au coup par coup. Normalement tout sera fini au printemps  :mrgreen:
Cet hiver, de nouveau, entretien du Tigre. Après la vérification de de l'enfoncement du tendeur de chaine de distribution je trouve 57 mm pour 60 max. Donc changement de tout ce bazar, chaine, patin ressort etc etc
Je vais commencer par commander sur WOT tout ce qui va bien :
Les 20 et 22 : https://www.worldoftriumph.com/partscatalog/catalog/listing/catalog/triumphmc/modelid/560046/block/100058796-1-2/
Chez Trimax ça : http://www.trimax-moto.com/pieces/64-kit-ressort-de-tendeur-de-distribution-pour-triumph-t3-t4.html
Petite question, le 7 (T1141064 (PFKL1197900) SPARES KIT,CAM CHAIN AND BLADE ) : https://www.worldoftriumph.com/partscatalog/catalog/listing/catalog/triumphmc/modelid/560046/block/100058801-1-2/  ça comprend bien la chaine et les 2 patins 8 et 9
Ca vous semble bien pour changer cette chaine de distrib ??? d'autres idées ...












Petit à petit j'avance, je mettrais donc ce post à jour dès que j'aurais avancé un peu
Tuto échange chaine distribution


Je vais donc faire l’entretien du Tigre. Je contrôle la profondeur d’enfoncement du tendeur et je trouve 57 mm pour 60 mm max. Je me décide donc à changer la chaine de distribution.
Grace à certains d’entre vous (Cousin Hubert ; Spoony ; Labrador) j’ai cherché des infos sur ce forum et j’ai trouvé pas mal de truc entre autres là : http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=54016.0
Après avoir déposé mon tendeur de chaine de distrib j’ai mesuré l’enfoncement du tendeur, au minimum j’ai 3,2 cm de sortie de « métal », au max 6,1 cm

Je passe donc commande sur WOT et sur Trimax ( http://www.trimax-moto.com/pieces/64-kit-ressort-de-tendeur-de-distribution-pour-triumph-t3-t4.html ) pour pas mal de pièces pour faire cet échange, la révision, le contrôle de différents trucs.
Le début ressemble au Tuto que j’avais fait pour changer les pastilles réglant le jeu aux soupapes : http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=62504.0
Je commence donc par caler la distribution, repère T1 sur la poulie en sortie de vilebrequin en face de son repère (vers le bas) et repères des poulies des arbres à cames l’un en face de l’autre !
Je dépose aussi les 2 couvercles du moteur à droite et ça donne ça :
Lorsque l’on dépose le petit cache côté démarreur il faut faire attention à bien récupérer la rondelle qui se trouve entre le démarreur et le pignon :
J’ai commandé cette rondelle élastique aussi :
les deux écrous et rondelles qui maintiennent les patins :
et l’outils servant à maintenir la roue libre en place lorsque l’on veut la démonter. Il faut démonter la roue libre pour pouvoir accéder aux vis de fixation des patins.
Je dévisse donc la roue libre avec le bel outils Triumph et une clef 6 pans puis sort l’axe de fixation et la rondelle.
! pensez à faire un repère entre la roue libre et l’axe sur laquelle et elle fixée !

C’est noté nulle part mais, pour moi, si vous décalez la roue libre de cet axe, vous décalez forcément votre distribution, enfin c’est comme ça que je vois les choses.
Comme j’avais peu confiance en mon repère de peinture j’en ai refait un à la Dremel
Après dépose de la roue libre voilà ce que cela donne
Attention lorsque vous déposez la roue libre il y a une rondelle juste derrière, ne la perdez pas
Avant de déposer les arbres à cames j’ai passé un fil de fer autour de la chaine pour ne pas la voir tomber en bas du moteur, je dépose les arbres à cames, la vis centrale au niveau de la culasse (attention au joint derrière la tête de vis, il sera changé au remontage) et retire la chaine par le haut.
Je voulais changer les 2 patins mais seul l’arrière (celui côté tendeur de chaine de distrib) peut se changer sans déposer la culasse ( en tous cas j’y suis pas encore arrivé ), j’ai donc un patin avant en stock, si quelqu’un est intéressé…
Pour déposer le patin arrière, facile, il suffit de dévisser la vis de fixation en bas, bien récupérer la rondelle qui se trouve entre le patin et le bloc moteur et sortir le patin par le bas

Pour le remontage c’est comme le démontage.
Je dépose du frein filet sur les vis de fixation des patins et serre tout ça. Je glisse la chaine de distrib par le haut entre les patins. Je la pose sur l’engrenage en sortie de vilebrequin
Je remet la vis centrale avec son joint neuf lubrifié à la vaseline. Je pose les arbres à cames et les serrent sur la culasse et pose la chaine de distrib sur les poulies d’arbre à cames.
Frein filet sur la vis de fixation de la roue libre et utilisation de l’outil Triumph pour resserrer la roue libre  
Je repose le tendeur sans le ressort. Pour l’histoire, le ressort neuf de chez Trimax mesure 7,5 cm, celui d’origine 6,75 cm
Je mets en place le ressort et son écrou et là, miracle, la chaine se tend et tous les repères sont en place. Après plusieurs tours de vilebrequin, tous les repères sont encore en face, les 2 flèches d’arbres à cames l’une en face de l’autre et le repère 1 de la roue libre en bas. Du premier coup la distrib est calée.
Pour le reste il faut reprendre le Tuto sur l’échange des pastilles. Histoire d’assurer le coup je mesurerais de nouveau le jeu aux soupapes comme ça j’aurais les mesures avant et après dépose des arbres à cames, normalement il ne devrait pas y avoir de changement.

Et voilà c'est fini pour la chaine de distrib, maintenant nettoyage, et encore plein d'autres trucs à faire  :)


Voici le lien du pdf pour télcharger ce tuto: https://www.fichier-pdf.fr/2020/01/30/tuto-remlacement-chaine-de-distribution-sur-moteur-1050/
Merci à Labrador

« Modifié: 30 janvier 2020 à 16:34:20 par cmoifrancky72 »
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17283
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Echange chaine de distribution
« Réponse #1 le: 04 janvier 2020 à 17:16:11 »
Blade est au singulier, donc d'apres la description, dans ce kit, il y a la chaine et 1 patin (blade).
J'opterais pour le patin 9, mais ils ne précisent pas lequel.
Par mesure de securité, je prendrais aussi le joint de cache culbu complet,
et de la tres bonne pate à joint d'un tube neuf.
Et d'ailleurs, quand tu en es là, ce serait dommage de ne pas controler (voire regler) le jeu aux soupapes,
et comme tu les auras dans les mains, de changer les 3 bougies. Idem pour le FAA (sauf s'ils sont récents).
 ;-)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10548
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Echange chaine de distribution
« Réponse #2 le: 04 janvier 2020 à 17:23:31 »
Blade est au singulier, donc d'apres la description, dans ce kit, il y a la chaine et 1 patin (blade).
J'opterais pour le patin 9, mais ils ne précisent pas lequel.
Par mesure de securité, je prendrais aussi le joint de cache culbu complet,
et de la tres bonne pate à joint d'un tube neuf.
Et d'ailleurs, quand tu en es là, ce serait dommage de ne pas controler (voire regler) le jeu aux soupapes,
et comme tu les auras dans les mains, de changer les 3 bougies. Idem pour le FAA (sauf s'ils sont récents).
 ;-)

Trop rapide Maya  :super:
J'ai bien sur prévu le joint de cache culbu, les 3 joints qui vont sur les puits de bougies, les 6 joints de vis de fixation du cache culbu, les 3 bougies, le filtre à air, l'huile, le filtre, enfin de quoi faire un bon entretien.
FAA  :blink: c'est quoi ce truc ???
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11109
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Echange chaine de distribution
« Réponse #3 le: 04 janvier 2020 à 17:33:45 »
Lors du changement de ma chaîne de distribution par le concessionnaire il a mis un kit avec chaîne et pignons , les 2 pignons des arbres à cames.
Les patins n'ont pas été changé et aucunes pastilles car les jeux étaient das les côtes ça m'a étonné j'avais 40000kms.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10548
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Echange chaine de distribution
« Réponse #4 le: 04 janvier 2020 à 17:38:28 »
il a mis un kit avec chaîne et pignons , les 2 pignons des arbres à cames

 :blink: à part si les dents sont usées je vois pas trop l'utilité, sinon il aurait dû changer aussi le pignon du vilo, en revanche les patins cela me semble plus utile.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11109
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Echange chaine de distribution
« Réponse #5 le: 04 janvier 2020 à 17:58:26 »
Pour les patins sauf erreur de ma part un se change facile le 9 l'autre non je crois que c'est celui de devant.

Voici ce qu'ils avait changé  :

T1141113 Spares Kit, Chain&Sprockets 197.55 HT remise 15% sur toutes les pièces
T1261227 Joint cache Arbre à Came (1)
T1261308 Joint (3)
T1140187 Joint (1)
T1260309 Seal, Cam Cover Screw, Twin Lip (7)
T3600188 O-Ring Fluorocarbon 25*2 (3)
T1261104 Joint (1)
T1261103 Joint (1)
« Modifié: 04 janvier 2020 à 19:10:08 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10548
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Echange chaine de distribution
« Réponse #6 le: 04 janvier 2020 à 19:33:52 »
 :super: merci.

Pour les patins de chaines j'ai comme un doute, il semblerait qu'il faille déculasser pour les changer  :sad:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17283
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Re : Echange chaine de distribution
« Réponse #7 le: 04 janvier 2020 à 19:34:52 »
Blade est au singulier, donc d'apres la description, dans ce kit, il y a la chaine et 1 patin (blade).
J'opterais pour le patin 9, mais ils ne précisent pas lequel.
Par mesure de securité, je prendrais aussi le joint de cache culbu complet,
et de la tres bonne pate à joint d'un tube neuf.
Et d'ailleurs, quand tu en es là, ce serait dommage de ne pas controler (voire regler) le jeu aux soupapes,
et comme tu les auras dans les mains, de changer les 3 bougies. Idem pour le FAA (sauf s'ils sont récents).
 ;-)

Trop rapide Maya  :super:
J'ai bien sur prévu le joint de cache culbu, les 3 joints qui vont sur les puits de bougies, les 6 joints de vis de fixation du cache culbu, les 3 bougies, le filtre à air, l'huile, le filtre, enfin de quoi faire un bon entretien.
FAA  :blink: c'est quoi ce truc ???

FFA : filtre à air.
Pour le cache culbu, je me souviens avoir galéré pour le degager du cadre et le remettre.
Je l'ai sorti par le coté gauche de la moto. Le plan de joint côté  culasse doit avoir une propreté chirurgicale.
Il faut qu'il soit vraiment nickel. Mettre peu de pate à joint, et seulement à l'endroit indiqué
(les demi-lunes, leurs angles, et pas plus de 1cm au dela des angles)
Ces endroits doivent etre secs et parfaitement dégraissés avant application de la pate.
Quand le joint principal est posé, et que le cache culbu est présenté, verifier une derniere fois
que les 3 joints de puits de bougie sont bien à leur place. S'assurer de ne pas les toucher dans la manoeuvre
finale de remise en place du cache culbu.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10548
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Re : Re : Echange chaine de distribution
« Réponse #8 le: 04 janvier 2020 à 19:39:00 »
FFA : filtre à air.

 :super: merci j'avais prévu aussi. Pour la dépose/pose ne t'inquiète pas j'ai déjà fait ; jusqu'à l'échange des pastilles, donc ça devrait le faire.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17283
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Re : Re : Re : Echange chaine de distribution
« Réponse #9 le: 04 janvier 2020 à 19:47:30 »
FFA : filtre à air.

 :super: merci j'avais prévu aussi. Pour la dépose/pose ne t'inquiète pas j'ai déjà fait ; jusqu'à l'échange des pastilles, donc ça devrait le faire.

Il me semblait que tu avais déjà fait mais dans le doute j'ai fait part de ce que j'ai "vécu".
D'ailleurs, j'avais fait un tuto, mais les images hebergées ont été perdues quand le site d'hebergement a fermé.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10548
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Echange chaine de distribution
« Réponse #10 le: 04 janvier 2020 à 19:50:45 »
De mémoire ton Tuto m'avait bien aidé  :wink:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11109
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Echange chaine de distribution
« Réponse #11 le: 04 janvier 2020 à 20:51:30 »
:super: merci.

Pour les patins de chaines j'ai comme un doute, il semblerait qu'il faille déculasser pour les changer  :sad:

Je crois avoir vu que celui arrière se change sans démonter la culasse mais pas celui de devant. Pose la question à Cousin Hubert il doit savoir.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Garou_

  • Membre de l'association
  • Moulin à fariboles
  • ***
  • Messages: 1988
  • Déconomètre: 43
  • Sexe: Homme
  • GT Explorer 1200 + Sprint ST 1050
    • Gros Chat Noir Triumph Tiger 1200 GT Explorer
  • Localisation: Hannut BE
Re : Echange chaine de distribution
« Réponse #12 le: 04 janvier 2020 à 23:40:33 »
cmoifrancky72  :+1:    pour le sujet mais surtout pour le lien vers les bonne pieces  :)

sinon combien de temps faut il compter pour changer la chaîne et les patin ? .... au cas ou
😍 Le Gros Chat Noir 🥰 GT 1200 Explorer

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10548
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Echange chaine de distribution
« Réponse #13 le: 05 janvier 2020 à 10:28:02 »
J'en sais encore trop rien, je viens juste de déposer le cache culbu et je n'ai pas encore mesurer le jeux aux soupapes. A la louche je dirais une bonne journée de boulot si tu ne change que la chaine, le plus long étant de bien caler la distribution pour ne pas avoir de salade de pièces dans ton moteur lorsqu'il va ronronner de nouveau  :mrgreen:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10548
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Echange chaine de distribution
« Réponse #14 le: 05 janvier 2020 à 10:28:42 »
Je crois avoir vu que celui arrière se change sans démonter la culasse mais pas celui de devant. Pose la question à Cousin Hubert il doit savoir.

C'est bien ce qu'il me semble  :? je vai poser la question à Spoony et Cousin Hubert.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry: