Auteur Sujet: Sondage sur débridage sur Moteur 1050 et 955  (Lu 106125 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

f@astgp

  • Invité
Re : Sondage sur débridage sur Moteur 1050 et 955
« Réponse #165 le: 06 janvier 2010 à 10:52:50 »
une problématique liée au débridage :

je n'y connais rien en moto , j'achète d'occass et un des précédents proprio a viré la cale.

qu'est-ce qui dans la législation me contraint à vérifier et remettre la moto en ordre , si la cale est virée ?

aujourd'hui , je n'ai pas la réponse , si l'un d'entre vous peut m'éclairer .......


après , autre réflexion :

la loi des 100cv commence à dater
lors de son apparition , il fallait posséder des bécanes comme le 1100 gpz ou 1300 z 6 cyl pour espérer en tirer 130 canassons

mon speed sans la cale doit avoir à peu près 110 cv

et dans les années 1990/ 2000 on devait avoir 140 /150 sur les sportives , ce qui somme toute est hors la loi
mais 106 cv à la roue arrière doit bien faire dans les 130 / 140 cv pour la législation (largement de trop déjà pour une circulation sur routes ouvertes )
là ça commence à tirer sur l'élastique

mais maintenant , quoi foutre de 180 /190 voire même 200cv
les constructeurs mettent des boutons pour modérer et avoir 3 ou 4 modes de conduite
et là l'élastique , il casse
ça ne sert vraiment plus à rien ce genre de motos :? :siffle:

et je citerai bien JMR , c'est l'âne qui est sur la moto qui tourne la poignée (c'est vrai au moto tour ) , mais sur la route il ne faut pas tourner
la poignée comme un âne  :roll:

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24833
  • Déconomètre: 561
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Re : Sondage sur débridage sur Moteur 1050 et 955
« Réponse #166 le: 06 janvier 2010 à 11:00:58 »
une problématique liée au débridage :

je n'y connais rien en moto , j'achète d'occass et un des précédents proprio a viré la cale.

qu'est-ce qui dans la législation me contraint à vérifier et remettre la moto en ordre , si la cale est virée ?

aujourd'hui , je n'ai pas la réponse , si l'un d'entre vous peut m'éclairer .......


En cas de soucis, tu serais contraint de te retourner contre l'ancien proprio, avec tous l'imbroglio judiciare que l'on devine!..  :siffle:
Perso, si je devait revendre ma moto, je m'assurerai de son (re) bridage avant de la livrer, on ne sait jamais!... :roll:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne Tapion

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22675
  • Déconomètre: 157
  • Sexe: Homme
  • Fat Bob "Mercy" / Dayto 99 "Serenity"
  • Localisation: Le Frechet (31)
Re : Sondage sur débridage sur Moteur 1050 et 955
« Réponse #167 le: 06 janvier 2010 à 11:04:24 »
La legislation de memoire ne te contrain pas en tant qu'acheteur, mais elle te contrain en tant que vendeur a vendre brid'e. enfin il me semble.
Des pressés yen a plein le cimetière

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Sondage sur débridage sur Moteur 1050 et 955
« Réponse #168 le: 06 janvier 2010 à 11:07:32 »
Pour info, MJ a mesuré une RSV4, une 1198S et une dayto au banc, elles sortaient respectivement 162 chevaux à la roue (180 au moteur annoncé), 153 (170) et 112.2 (125)

Donc l'écart est là régulier, on enlève 10% à la puissance annoncée par le constructeur et on arrive à la puissance mesurée à la roue.

La mesure valant ce qu'elle vaut...

Et on parle là de 2 problèmes bien différents :

- L'intérêt du débridage alors qu'on conduit tous comme des manches. Mais ça peut faire plaisir à son proprio, même s'il n'exploite pas au maximum sa machine

- La législation, et moto achetée comme ça ou pas, il faut pas rouler débridé. En achetant une moto, tu coches sur le certificat de vente qu'elle n'a pas été modifiée... Bref, t'as pas le droit, t'as pas le droit, c'est comme ça !


Et une moto hyper puissante, si elle ne sert à rien objectivement, elle peut servir à faire plaisir à son proprio, comme il y en a plein qui sont content d'avoir une Ferrari qu'ils ne sortent jamais.

Et la loi des 100 chevaux a 25 ans, elle est vieille, mais quand on regarde la loi des 130 km/h sur autoroute, pondue à une époque où la plupart des caisses avait du mal à arriver à cette vitesse, on voit aujourd'hui que la tendance est plutôt à baisser les limitations qu'au contraire....

Mais tout ce qui rapporte est bon à prendre... donc on met des radars là où ça rapporte, on ne bride pas les voitures, pour ne pas perdre l'intérêt d'avoir une voiture qui coute cher (avec plein de tva) et qui consomme pas mal (vive la TIPP), et on nous laisse fumer alors que c'est marqué sur le paquet, ça tue....
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Re : Sondage sur débridage sur Moteur 1050 et 955
« Réponse #169 le: 06 janvier 2010 à 11:51:16 »

- La législation, et moto achetée comme ça ou pas, il faut pas rouler débridé. En achetant une moto, tu coches sur le certificat de vente qu'elle n'a pas été modifiée... Bref, t'as pas le droit, t'as pas le droit, c'est comme ça !

En vendant Zampa ( c est le vendeur qui s'engage en cochant la case  sur le fait qu il n a pas apporté de modification à la machine)

Mais le problème soulevé est effectivement interessant vu que sur pas mal de machines, les astuces de débridates sont  connue de tous et un vendeur aura beau jeu de dire ' moi j ai touché à rien '  .....

Apres que ce soit les 100 premiers Cv qui sont dangereux tout le monde est d accord la dessus ( moi le premier)  c est plus l'argument ' castration' qui est discutable quand on voit les chose au quotidiens
JM

Hors ligne Tapion

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22675
  • Déconomètre: 157
  • Sexe: Homme
  • Fat Bob "Mercy" / Dayto 99 "Serenity"
  • Localisation: Le Frechet (31)
Re : Sondage sur débridage sur Moteur 1050 et 955
« Réponse #170 le: 06 janvier 2010 à 11:54:39 »
On ne peux plus d accord avec jmr

Cependant  :
En vendant Zampa
Ca ca sers a rien persone en voudra! :mrgreen:
Des pressés yen a plein le cimetière

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Sondage sur débridage sur Moteur 1050 et 955
« Réponse #171 le: 06 janvier 2010 à 12:41:17 »
Meme avec une remise  ?  :blink:
JM

Hors ligne Tapion

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22675
  • Déconomètre: 157
  • Sexe: Homme
  • Fat Bob "Mercy" / Dayto 99 "Serenity"
  • Localisation: Le Frechet (31)
Re : Sondage sur débridage sur Moteur 1050 et 955
« Réponse #172 le: 06 janvier 2010 à 12:55:59 »
si tu met les motos avec ................. avec un peu de chance............
Des pressés yen a plein le cimetière

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Re : Sondage sur débridage sur Moteur 1050 et 955
« Réponse #173 le: 06 janvier 2010 à 13:34:36 »
Cependant  :
En vendant Zampa
Ca ca sers a rien persone en voudra! :mrgreen:

Moi je ne suis pas à vendre, mais celui qui achètera ma moto ne fera pas une mauvaise affaire !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne poilux

  • Timide
  • Messages: 62
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Black speed 2006 avé les bracelets
  • Localisation: Bourg en Bresse
Re : Sondage sur débridage sur Moteur 1050 et 955
« Réponse #174 le: 06 janvier 2010 à 19:21:42 »
je suis impressionné par tant de sagesse...
En fait je suis le vilain petit canard... :siffle:

Pour ce qui est des assurances je vous confirme qu'elle sautent sur n'importe quel pretexte pour ne pas rembourser leur sociétaire..
Par exemple je ne donne pas cher d'un motard qui s'est fait refuser la priorité et dont les pneumatiques sont usés au-delà du témoin d'usure! (de part mon métier je sais que ces éléments sont regardé systématiquement par les forces de l'ordre lorsque celle ci font un rapport sur l'accident.)
Loin des cons l\'aire est pur..

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Sondage sur débridage sur Moteur 1050 et 955
« Réponse #175 le: 06 janvier 2010 à 20:58:50 »
la différence entre les pneus usés et rouler débridé, c'est que les pneus usés ça peut être dangereux !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

fabonoff

  • Invité
Re : Sondage sur débridage sur Moteur 1050 et 955
« Réponse #176 le: 06 janvier 2010 à 21:07:31 »
dans un accident mortel, un motard m'a raconté que lors de l'expertise, les arbres à cames ont été vérifiés ainsi que l'ampoule du phare pour être sûr que ce n'était pas à cause d'un eblouissement que l'accident est arrivé

Hors ligne Mac Triple

  • Membre de l'association
  • Forumovore
  • ***
  • Messages: 1269
  • Déconomètre: 48
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 2T + Street sa mèR
  • Localisation: La Mure
Re : Sondage sur débridage sur Moteur 1050 et 955
« Réponse #177 le: 06 janvier 2010 à 21:13:54 »
Sans rentrer dans le débat du bridage / débridage, le cas du moto tour révèle, à mon sens, une vrai hypocrisie dans l'application de la loi des 100 CV.

D'un côté les constructeurs font homologuer des motos de 106 CV  au niveau du moteur (au vilebrequin il me semble mais c'est peut être en sortie de boîte ?), de l'autre on autorise une course en partie sur route ouverte où la puisssance des motos doit être inférieure à 106 CV à la roue arrière, ce qui représente un écart certain (10-15 %).

Par ailleurs, on sait aussi que d'un banc de puissance à l'autre et en fonction des conditions atmo, les résultats peuvent varier de manière assez importante. Ce qui signifie que ça peut difficilement être considéré comme une mesure de puissance absolue, c'est plutôt un outil de comparaison.
Enfin, il semblerait que certains flics zélés contrôlent la présence de la petite cale et le cas échéant verbalise. Les rares contrôles de flics au banc de puissance, le sont à la roue arrière (appliquent-ils un coeff correcteur pour avoir une valeur au moteur ? Quelle est la valeur de ce coeff ? Comment il est calculé ?).

Du coup j'ai du mal à savoir si je suis réellement en tort sans la cale de mon Speed small ass : ma moto a été modifiée par rapport à son état d'homologation, donc c'est pas bon et en même temps je défie quiconque de mesurer + de 106 CV à la roue, et si le moteur était démonté pour être mesuré au vilo (ce qui ne serait pas une mince affaire, c'est plus facile en sortie de boîte), je doute qu'on trouve les 110 CV annoncés par Triumph. Après que ce passerait-il si je me crashait, l'expert ne trouverait pas la cale, mais ne pourrait peut être pas prouvé que la moto fait plus de 106 CV.

Bon en vrai, on sait bien comme le dit Poilux que assurance et justice iront au plus simple pour me le mettre dans le cul, mais ça reste à mes yeux très hypocrite.

Pour la petite histoire, j'ai acheté la brêle sans cale et ne l'ai pas remise depuis, mais c'est pas dit que je ne le fasse pas un de ces 4 pour les raisons évoquées par jmr, mais aussi parce je ne compte plus rouler sur piste avec.
BOUZ' POWA !

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Sondage sur débridage sur Moteur 1050 et 955
« Réponse #178 le: 06 janvier 2010 à 21:43:45 »
Je n ai jamais eu la preuve d un controle de puissance quelconque (pourtant le fichier client de Diago a 10 ans d'age et est conséquent
En 10 ans je n'ai jamais vu un expert vérifier un bridage quelconque, un allumage de phare (dont l ampoule peut par ailleur peter dans le choc)
par contre pneux et état général de la moto oui

En 10 ans j ai vu une fois une enquete d assurance ( pour voir si il y avait fausse déclaration

ca ne veut pas dire que ca n existe pas simplement, vu le nombre d épaves que je vois passer (1a2 par semaine) les chancesd être emmerdée sontquand meme pas grande......   
 
JM

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31021
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Sondage sur débridage sur Moteur 1050 et 955
« Réponse #179 le: 06 janvier 2010 à 21:46:59 »
J'ai acheté mon Tigre d'occas, j'ai même pas vérifié si la cale était encore là!!!!! :oops:

Je suis vraiment à le recherche de la puissance max!!!! :lol:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro