Quelle est votre voiture?

Démarré par don_rico, 04 Janvier 2006 à 12:25:40

Hervecat

Yes! Je suis devenu un Yayatotola  :mrgreen:

Ben oui, les boites toto ne m attirent pas malgré les avoir essayées.

Un jour peut être.  Pourtant je roule un peu, 25000km et 12000kms avec chacune des 2 voitures de la maison.
Ah bon, ben pourquoi?

Seeli

Citation de: guillaumev le 03 Janvier 2018 à 22:33:37
Oui oui, nous nous sommes mal compris.
La boite méca est plus lourde mais elle est privilégiée par certains ayatollahs du vintage sous prétexte que c'était mieux avant. :roll:

J'avais une boite pilotée sur ma précédente, ça faisait partie des critères pour la nouvelle.
Vive les DSG, Powershift et autres double-embrayage. :super:

Effectivement, on s'est mal compris.  :wink:

Si tu savais le nombre de clients que j'ai fait passer à la boite double embrayages chez Audi, alors qu'ils étaient certains de "jamais je ne prendrai une boitauto, c'est nul !".... Bah ouais, mais la boite à convertisseur de couple des années 80/90 à papa, c'est fini mec. Essaye avant de crier.  :lol: :mrgreen:
Von nix kommt nix

guillaumev

Un copain a une vieille Jag XJS V12 avec une boîte auto (un tout petit peu capricieuse :lol:) à 3 rapports.
Quel grosse marade en ville quand il faut avancer tout doucement: tu mets un peu de gaz, il ne se passe rien, tu mets un peu plus de gaz, il ne se passe rien, et quand le moteur est bien monté dans les tours, la voiture bondit d'un seul coup (relativement à sa masse et à sa puissance bien sûr :mrgreen:) et tu passes pour un gros con avec ta grosse Jag V12 qui rugit. :lol:

C'est un cas un peu particulier puisque la boite déconne à fond, mais il est vrai que même si les convertisseurs de couple ont énormément progressé ces dernières années, ma préférence va clairement vers les boites à double-embrayage.

Essayée la première fois sur une Golf GTD (180ch): putain, la claque! :blink: Elle marche cette charrette! La boite ne "coupe" jamais! Impressionnant! :(
Ensuite une A5 v6 en variomatic multitronic :mrgreen: à 7 "rapports", plus onctueux, mais moins "sportif" dans les sensations.
Puis une f430 spider. Bon bah là, c'est autre chose. Moins onctueux, mais un poil plus sportif :siffle:, bien que parfaitement utilisable au quotidien. :blink:
Bref, tout ça m'a décidé à acheter un s-max powershift. :lol: :lol: :lol:
Vive le 2.0 8)

Seeli

Je t'avoue que j'ai hâte d'essayer la boite EDC de la Megane 4 RS.

J'espère qu'elle est réussie, parce que je compte bien la commander avec.   :)
Von nix kommt nix

don_rico

Citation de: Rom1s le 02 Janvier 2018 à 18:03:10
Citation de: Guilbar le 02 Janvier 2018 à 09:32:14
Et bien pris possession de ma 308 pour Noël , sympa comme tout , diesel 120cv pas aussi ridicule que je le craignait  :wink: et la boite auto qui est définitivement un plus pour moi ... (et ENFIN une excellente boite auto sur une voiture française ! :applause: )


C'est clair Guilbar, j'ai pu tester un nouveau 5008 1,6L - 120 CV EAT6 aujourd'hui pendant la révision de mon 5008 ancienne génération. Le régal cette boite auto, aussi bien en Drive qu'en "manuel" avec les palettes. Et puis je dois avouer que le tableau de bord TFT paramétrable à gogo, ben c'est bô  :wink: Mention spéciale aussi à la caméra de recul et à la représentation de l'environnement faite, on sait vraiment où on met les roues lorsque l'on manoeuvre.
Autre amélioration notable, le rayon de braquage s'est bien amélioré. Sur mon ancienne génération, j'ai l'impression d'avoir un tank, le blocage différentiel en moins  :lol:
Moi je trouve la qualité des caméras de mon 3008 très médiocre... :roll:
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Wile

Nous pouvons donc en déduire que Rico avait des velléités de réaliser un film...  8)

Court ou long métrage ?

Tu auras remarqué que je n'ai même pas abordé le thème...  :siffle:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Yaplukà...

LéoT3

Ce que Rico fait dans sa 3008 reste dans sa 3008... :mrgreen:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

PierrotGAZ

Oui mais non là c est devant ou derrière sa 3008  :mrgreen:
Homo Parabolus Masticatus

guillaumev

Citation de: Seeli le 04 Janvier 2018 à 09:57:15
Je t'avoue que j'ai hâte d'essayer la boite EDC de la Megane 4 RS.

J'espère qu'elle est réussie, parce que je compte bien la commander avec.   :)

Je remarque 2 choses:
-avec le "même" moteur, l'Alpine fait 252ch et la Mégane 280,
-la boite de l'Alpine est une EDC7 mais sur la Mégane c'est une EDC6.
Vive le 2.0 8)

Seeli

ouaip, j'ai l'impression que l'EDC de la M4RS est celle de la Clio 4 RS, remaniée.

J'espère que ça va le faire. J'aurai préféré celle de l'Alpine. D'ailleurs, avec un même moteur, pourquoi deux boites différentes ? Peut être une question de rationnalisation des coûts, genre, vu le prix de vente de la M4RS, pas possible de lui coller la EDC7, trop coûteuse.

Von nix kommt nix

PYves

Citation de: guillaumev le 04 Janvier 2018 à 14:37:05
Citation de: Seeli le 04 Janvier 2018 à 09:57:15
Je t'avoue que j'ai hâte d'essayer la boite EDC de la Megane 4 RS.

J'espère qu'elle est réussie, parce que je compte bien la commander avec.   :)

Je remarque 2 choses:
-avec le "même" moteur, l'Alpine fait 252ch et la Mégane 280,
-la boite de l'Alpine est une EDC7 mais sur la Mégane c'est une EDC6.

Il n'y a peut-être pas, sur l'Alpine, la possibilité de refroidir suffisamment le moteur pour lui permettre de développer la même puissance que sur Mégane.


Citation de: Seeli le 04 Janvier 2018 à 15:05:08
ouaip, j'ai l'impression que l'EDC de la M4RS est celle de la Clio 4 RS, remaniée.

J'espère que ça va le faire. J'aurai préféré celle de l'Alpine. D'ailleurs, avec un même moteur, pourquoi deux boites différentes ? Peut être une question de rationnalisation des coûts, genre, vu le prix de vente de la M4RS, pas possible de lui coller la EDC7, trop coûteuse.



Les deux modèles sont sur la même plateforme ?

Hervecat

#4811
Citation de: Seeli le 04 Janvier 2018 à 07:38:08
Citation de: guillaumev le 03 Janvier 2018 à 22:33:37
Oui oui, nous nous sommes mal compris.
La boite méca est plus lourde mais elle est privilégiée par certains ayatollahs du vintage sous prétexte que c'était mieux avant. :roll:

J'avais une boite pilotée sur ma précédente, ça faisait partie des critères pour la nouvelle.
Vive les DSG, Powershift et autres double-embrayage. :super:

Effectivement, on s'est mal compris.  :wink:

Si tu savais le nombre de clients que j'ai fait passer à la boite double embrayages chez Audi, alors qu'ils étaient certains de "jamais je ne prendrai une boitauto, c'est nul !".... Bah ouais, mais la boite à convertisseur de couple des années 80/90 à papa, c'est fini mec. Essaye avant de crier.  :lol: :mrgreen:

J ai pas crié, j ai pas dit que c etait nul....et j ai essayé  :wink:.  J ai d ailleurs dit plus haut qu elles etaient bonnes.

Vous n allez quand même pas me focer à aimer les boites toto.

Vous ne seriez pas des ayatollahs de la boite auto? :mrgreen:
Ah bon, ben pourquoi?

guillaumev

Citation de: PYves le 04 Janvier 2018 à 15:37:18
[...]

Il n'y a peut-être pas, sur l'Alpine, la possibilité de refroidir suffisamment le moteur pour lui permettre de développer la même puissance que sur Mégane.

[...]

Comme chez PSA il y a quelques années avec les moteurs HDi avec ou sans échangeurs.
Vive le 2.0 8)

Seeli

#4813
Citation de: PYves le 04 Janvier 2018 à 15:37:18
Les deux modèles sont sur la même plateforme ?

Nope, et ta remarque est pertinente, je n'y avais pas pensé.

La plateforme de l'Alpine est inédite et uniquement dispo sur cette voiture (pour le moment)

]

Citation de: PYves le 04 Janvier 2018 à 15:37:18
Il n'y a peut-être pas, sur l'Alpine, la possibilité de refroidir suffisamment le moteur pour lui permettre de développer la même puissance que sur Mégane.

Peut être que la raison est technique, ou tout simplement "marketing" (au sens large du terme). Garder une puissance "raisonnable" puisque de toutes façons, le véhicule est léger. Ce qui était le savoir faire reconnu d'Alpine, à l'époque de la berlinette A110 première du nom.

Ce n'est pas une affirmation de ma part hein, juste une supposition.

Ou alors se réversent-ils la possibilité de sortir des versions plus puissantes autour du même moteur à l'avenir ?

D'ailleurs, la Mégane 4 RS sort en 280ch alors que tout le monde attendait 300ch mini, Renault ayant déjà annoncé qu'une version Trophy de 300ch sortirait fin 2018.  :?

Citation de: Hervecat le 04 Janvier 2018 à 15:54:04
J ai pas crié, j ai pas dit que c etait nul....et j ai essayé  :wink:.  J ai d ailleurs dit plus haut qu elles etaient bonnes.

Vous n allez quand même pas me focer à aimer les boites toto.

Vous ne seriez pas des ayatollahs de la boite auto? :mrgreen:

Me concernant, je ne te visais aucunement dans mes propos Hervé.  :wink:

Je comprends qu' on soit fan de la boite manuelle.

Par contre, me dire "les boites autos, c'est nul", de façon péremptoire et sans avoir testé par ailleurs, je ne trouve pas ça très honnête. (Je n'ai pas dit que c'était ton cas hein !  :lol:  :wink: )
Von nix kommt nix

PYves

Je verrais plus une capacité de refroidissement moindre sur Alpine, due à un espace sous capot très contraint, contraignant à abaisser la puissance du moteur.

Un moteur dégage des calories et en dégage d'autant plus qu'il est sollicité / performant.
Cela nécessite d'apporter suffisamment d'air frais et d'évacuer toutes ces calories.
Il n'est pas rare qu'un moteur développe une puissance différente sur deux modèles pour cette raison.